Tutoriel pour faire une application calculatrice Android
ANDROID - Faire une application calculatrice
I. Fonctionnement
Pour commencer créez un nouveau projet et appelez-le comme vous voulez. Personnellement, j'ai visé la version 1.6 d'Android, mais je pense que le code que je vais vous donner fonctionne également à partir de la version 1.5.
1. Le Code XML
Commençons par l'interface graphique via le fichier . Pour ce qui fera figure d'écran on va utiliser un EditText qui aura les propriétés suivantes :
On étend l'affichage de l'EditBox en largeur mais pas en hauteur, grâce à l'attribut editable on ne permet pas à l'utilisateur d'entrer directement du texte avec le clavier virtuel, et pour une question d'esthétique on supprime le curseur à l'aide de l'attribut cursorVisible.
Passons maintenant à l'affichage des boutons. Nous allons voir comment faire pour une rangée et ce sera la même chose pour toutes les autres. Je vous donne tout de suite le code et je vous explique après les deux ou trois choses à retenir.
>
android:layout_weight="1"
/>
android:layout_weight="1"
/>
L'astuce pour placer les boutons en ligne est de les placer dans un LinearLayout complété de l'attribut orientation avec la valeur horizontal, et de définir l'attribut layout_width des boutons fill_parent. Néanmoins si l'on laisse en l'état on ne verra que le premier bouton de la rangée, il faut donc attribuer à chaque bouton un layout_weight de 1.
On applique cela pour chaque rangée de boutons. Pour le bouton égal rien de plus simple, il suffit de définir l'attribut layout_width avec la valeur fill_parent. On obtient alors le fichier XML suivant :
>
/>
>
android:layout_weight="1"
/>
android:layout_width="fill_parent"
android:layout_height="wrap_content" android:layout_weight="1"
/>
android:layout_weight="1" />
/>
>
/>
/>
/>
/>
>
android:layout_width="fill_parent" |
android:layout_height="wrap_content" android:layout_weight="1"
/>
/>
/>
>
/>
/>
/>
/>
android:layout_width="fill_parent" |
android:layout_height="wrap_content"
/>
2. Le Code JAVA
Passons maintenant au code java. Pour programmer cette petite calculatrice, j'ai adapté un code trouvé sur le Site du Zéro.
Je vous donne tout de suite le code JAVA commenté :
button3 = (Button) findViewById(R.id.button3); button4 = (Button) findViewById(R.id.button4); button5 = (Button) findViewById(R.id.button5); button6 = (Button) findViewById(R.id.button6); button7 = (Button) findViewById(R.id.button7); button8 = (Button) findViewById(R.id.button8); button9 = (Button) findViewById(R.id.button9); buttonPoint = (Button) findViewById(R.id.buttonPoint); buttonPlus = (Button) findViewById(R.id.buttonPlus); buttonMoins = (Button) findViewById(R.id.buttonMoins); buttonDiv = (Button) findViewById(R.id.buttonDivision); buttonMul = (Button) findViewById(R.id.buttonMultiplier); buttonC = (Button) findViewById(R.id.buttonC); buttonEgal = (Button) findViewById(R.id.buttonEgal);
ecran = (EditText) findViewById(R.id.EditText01);
//On attribue un écouteur d'évènement à tous les boutons
buttonPlus.setOnClickListener(new View.OnClickListener() { public void onClick(View v) {
plusClick();
}
});
buttonMoins.setOnClickListener(new View.OnClickListener() { public void onClick(View v) {
moinsClick();
}
});
buttonDiv.setOnClickListener(new View.OnClickListener() { public void onClick(View v) {
divClick();
}
});
buttonMul.setOnClickListener(new View.OnClickListener() { public void onClick(View v) {
mulClick();
}
});
buttonC.setOnClickListener(new View.OnClickListener() { public void onClick(View v) {
resetClick();
}
});
buttonEgal.setOnClickListener(new View.OnClickListener() { public void onClick(View v) {
egalClick();
}
});
buttonPoint.setOnClickListener(new View.OnClickListener() { public void onClick(View v) { chiffreClick(".");
}
});
button0.setOnClickListener(new View.OnClickListener() { public void onClick(View v) { chiffreClick("0");
}
});
button1.setOnClickListener(new View.OnClickListener() {
//voici la méthode qui est exécutée lorsqu'on clique sur le bouton + public void plusClick(){
if(clicOperateur){
calcul();
ecran.setText(String.valueOf(chiffre1));
}else{
chiffre1 = Double.valueOf(ecran.getText().toString()).doubleValue(); clicOperateur = true;
}
operateur = "+"; update = true;
}
//voici la méthode qui est exécutée lorsqu'on clique sur le bouton public void moinsClick(){ if(clicOperateur){
calcul();
ecran.setText(String.valueOf(chiffre1));
}else{
chiffre1 = Double.valueOf(ecran.getText().toString()).doubleValue(); clicOperateur = true;
}
operateur = "-"; update = true;
}
//voici la méthode qui est exécutée lorsqu'on clique sur le bouton * public void mulClick(){ if(clicOperateur){
calcul();
ecran.setText(String.valueOf(chiffre1));
}else{
chiffre1 = Double.valueOf(ecran.getText().toString()).doubleValue(); clicOperateur = true;
}
operateur = "*"; update = true;
}
//voici la méthode qui est exécutée lorsqu'on clique sur le bouton / public void divClick(){ if(clicOperateur){
calcul();
ecran.setText(String.valueOf(chiffre1));
}else{
chiffre1 = Double.valueOf(ecran.getText().toString()).doubleValue(); clicOperateur = true;
}
operateur = "/"; update = true;
}
//voici la méthode qui est exécutée lorsqu'on clique sur le bouton = public void egalClick(){ calcul();
update = true; clicOperateur = false;
}
//voici la méthode qui est exécutée lorsque l'on clique sur le bouton C public void resetClick(){ clicOperateur = false; update = true; chiffre1 = 0;
operateur = ""; ecran.setText("");
}
//Voici la méthode qui fait le calcul qui a été demandé par l'utilisateur
private void calcul(){ if(operateur.equals("+")){
chiffre1 = chiffre1 +
Double.valueOf(ecran.getText().toString()).doubleValue(); ecran.setText(String.valueOf(chiffre1));
}
if(operateur.equals("-")){ chiffre1 = chiffre1 -
Double.valueOf(ecran.getText().toString()).doubleValue(); ecran.setText(String.valueOf(chiffre1));
}
if(operateur.equals("*")){ chiffre1 = chiffre1 *
Double.valueOf(ecran.getText().toString()).doubleValue(); ecran.setText(String.valueOf(chiffre1));
}
if(operateur.equals("/")){
try{
chiffre1 = chiffre1 /
Double.valueOf(ecran.getText().toString()).doubleValue(); ecran.setText(String.valueOf(chiffre1));
}catch(ArithmeticException e){ ecran.setText("0");
}
}
}
}
On notera qu'on n'utilise qu'une seule méthode pour gérer les évènements sur les boutons représentant les chiffres, rien d'exceptionnel d'autant plus qu'il existe il me semble un moyen moins lourd pour déclarer les écouteurs d'évènements sur les boutons.
3. Résultat
Et voici le résultat obtenu :