Plateforme freelance : la meilleure façon de démarrer en indépendant

Partout dans le monde et pour des raisons différentes, de plus en plus de personnes pensent à devoir trouver une alternative au salariat. Des personnes cherchent de meilleures conditions et un meilleur entourage pour travailler avec les personnes de leurs choix et dans les horaires qu’ils choisissent, d’autres pensent au statut de freelance dans le but de pouvoir monter leurs propres entreprises par la suite, parmi d’autres raisons.

Les freelances peuvent gagner plus pour les mêmes missions à réaliser, surtout en l’absence d’une couverture sociale qui peut s’ajouter aux dépenses des employeurs, selon le statut juridique choisi par le freelance. Mais la différence n’est pas qu’au niveau de la rémunération, les freelances peuvent aussi faire le choix de poursuivre leurs carrières indépendamment afin de pouvoir trouver plus d’autonomie et plus de liberté.

Pour trouver un maximum de liberté dans le monde professionnel, le statut de travailleur autonome permet d’avoir plus d’émancipation et d’indépendance à plusieurs niveaux. Les travailleurs autonomes trouvent plus d’avantages que d’inconvénients aujourd'hui avec les plateformes freelance, où la possibilité souvent présente de pouvoir choisir ses missions et ses clients, ainsi qu’avec la chance de pouvoir allier les deux mondes de sa vie privée et de sa vie professionnelle en organisant son emploi de temps indépendamment.

Pour travailler sur des missions en indépendant

Il faut faire un travail de prospection, fixer ses tarifs avant de chercher les missions, et définir ses clients potentiels. Chose qui n’est pas facile, surtout quand on débute en tant qu’indépendant, et les plateformes freelance permettent de répondre à des appels d’offres que des clients publient, une parmi les méthodes de fonctionnement des plateformes freelance.

Ces plateformes sont une alternative aux missions en sous-traitances avec des entreprises qui manquent de personnel, ça remplace les candidatures spontanées mais le travail de prospection peut être essentiel même en s’inscrivant dans une plateforme freelance.

Si elle couvre un domaine unique, la plateforme qui propose des missions pour les freelances doit être précise et devrait rassembler un grand nombre de travailleurs indépendants. Et dans le secteur du consulting informatique, celle-ci peut ressembler à une entreprise de services du numérique sans forcément en être une. Dans le secteur de la publicité, les plateformes proposent des services semblables à ceux proposés par les agences de communication.

Les avantages des plateformes freelances

Les opportunités pour les indépendants sont de plus en plus présentes grâce à internet, et ce dans plusieurs secteurs comme l'informatique, le consulting, le design et plusieurs métiers du web. Les missions sont réalisées par des freelances qui se situent dans différents pays dans le monde, et peuvent être effectuées indépendamment des localisations du freelance et du client.

Les clients dans les plateformes freelance s'inscrivent et remplissent un profil de base, puis publient des projets décrivant leurs besoins, ainsi que des prix fixes ou à l'heure pour la réalisation des missions. La plupart des plateformes comprennent des sections d'avis d'utilisateurs, celles-ci peuvent être éditées pour affecter la réputation des freelances.

Pratique pour les premières missions

L’un des rôles les plus importants d’une plateforme freelance est de permettre aux nouveaux membres de trouver leurs premières missions, chose idéale pour les personnes qui débutent en tant que freelances. Les plateformes permettent aux nouveaux travailleurs indépendants, d’abord, d’acquérir de l’expérience qui peut être précieuse selon le domaine, et de gagner, ensuite, plus de visibilité dans web et dans le marché.

Fructueux pour les plus expérimentés

Grâce aux plateformes freelance, les indépendants expérimentés peuvent demander des tarifs qui tendent vers une amélioration par rapport aux projets réalisés auparavant. Et d’un autre côté, les plateformes freelance permettent aux plus expérimentés de gagner du temps qui est précieux dans tous les cas, la plupart des plateformes ont des outils accessibles et sont simples à manipuler.

Les deux types fondamentaux de plateformes freelance

En 2016, le chiffre était de 3 millions de travailleurs indépendants présents en France, et les chiffres ne cessent pas d’augmenter chaque année. Plusieurs parmi ces travailleurs indépendants prennent les plateformes freelances en tant qu’intermédiaires, et ces plateformes sont différentes l’une par rapport à l’autre. Il est possible de les classifiers par types de plateformes et l’on peut distinguer entre :

  • Les plateformes généralistes : qui regroupent des freelances de différents secteurs et leurs proposent des missions en provenance des clients acheteurs.
  • Les plateformes spécialisées : qui offre des missions pour les freelances d’un secteur en particulier à réaliser pour des clients du même secteur.

À propos du portage salariale

Il s’agit d’un type de statut que le freelance peut adopter s’il souhaite éviter d’autres régimes et statuts juridiques qu’il va falloir adopter pour passer aux travail indépendant. Puisque le freelance ne correspond pas à un statut juridique particulier, les freelances peuvent choisir le portage salarial ou le régime de l'auto-entrepreneuriat, ou encore, le statut d’une entreprise individuelle ou une société unipersonnelle.

Si le portage salarial est une alternative à la création d’une entreprise, c’est aussi une passerelle vers un travail complètement indépendant puisque la majorité des freelances débutent dans les plateformes afin de gagner plus d’expérience et de visibilité.

Entre entrepreneur et salarié, le portage salarial est un statut à mi-chemin. Le portage implique une relation entre le travailleur indépendant et le client donneur d’ordre, grâce aux services de l’entreprise de portage salarial. Elle permet de garder une couverture sociale et d'autres avantages garantis par un contrat de travail, un contrat qui détermine les particularités de la relation tripartite entre freelances, clients, et l’entreprise de portage salarial.

Peut-on quitter son emploi pour travailler en indépendant ?

Pour les utilisateurs expérimentés parmi les freelances enregistrés dans une plateforme freelance, la plateforme permet de gagner du temps et de travailler pendant les heures creuses en acceptant des missions ponctuelles et spécifiques avec des rémunérations qui suivent un accord entre les trois parties.

Il est souvent indispensable de quitter son emploi avant de démarrer en indépendant, il est possible de négocier une rupture, de faire un plan de départ volontaire, de démissionner, ou d’attendre la fin d’un contrat, selon le type du contrat qui lie l’employé avec l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est également possible de demander un congé pour création d’entreprise où il serait possible de reprendre son travail avec les mêmes conditions si souhaité.

Quels sont les inconvénients de travailler en indépendant ?

Nous avons expliqué plusieurs avantages pour vous motiver à démarrer en indépendant, mais le statut de freelance à aussi des inconvénients. Il s’agit de quelques difficultés que les personnes les plus passionnées ne trouveront pas si délicates ou difficiles à surmonter, surtout si l’on est déterminé à choisir une carrière professionnelle en indépendant et avec l’aide des plateformes freelance pour débuter.

Il est vrai qu’en travail indépendant, il y a de l’autonomie et de la liberté, en plus de la possibilité de gagner plus d'expérience dans son domaine et de visibilité pour ses prospects, mais en revanche et durant un travail indépendant, les revenus sont instables à cause des rémunérations qui sont variables selon les missions à réaliser, et les freelances doivent aussi faire le tout indépendamment, même au niveau juridique et fiscale, ce qui peut être moins délicat avec les plateformes freelance.

Article publié le 24 Février 2021par Salim KHALIL