Les motos électriques et écologiques : Une tendance qui se confirme

De nos jours, nul ne peut nier l’impact négatif des motos sur l’écologie et sur l’environnement. Les récentes études s’accordent toutes sur la pollution considérable que produit la conduite d’un deux-roues. Afin de remédier à cette problématique et aux nombreuses conséquences désastreuses qu’elle génère, les géants de la construction moto ont commencé à produire ce qui est communément appelé des ‘’motos écologiques’’ ou encore ‘’motos électriques’’. Moins polluants qu’une moto classique, ces engins ont vite connu un succès considérable. Des chiffres de vente record et une satisfaction client quasi-unanime. Dans cet article, nous allons dans un premier temps présenter les avantages et les inconvénients de l’utilisation des motos électriques. Ensuite, nous mettrons l’accent sur les chiffres clés relatifs au marché des motos électriques en France et en Europe. Dans un dernier temps, nous partagerons avec vous une sélection de motos électriques ayant fait l’actualité du premier trimestre de 2022.

Table des matières

1- Les motos électriques : avantages et inconvénients

Avantages

Inconvénients

2- Motos électriques : Chiffres clés…

3- Les motos électriques en 2022 : Plusieurs choix disponibles

Conclusion

1- Les motos électriques : avantages et inconvénients

Bien qu’écologiques et moins nocifs pour l’environnement que les motos classiques, les motos électriques ont également un lot d’inconvénients qu’il convient de citer pour élucider le lecteur. Dans ce qui suit, nous allons découvrir ensemble les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation d’une moto électrique, que ce soit dans le milieu urbain ou en dehors de la ville.

Avantages

  • Economiques : Un premier avantage qu’il convient de citer est sans nul doute celui du prix du carburant. Une moto électrique consomme moins de carburant qu’une moto classique. Par exemple, pour une moyenne de 100 Km, vous allez dépenser environ 5 euros seulement. C’est un avantage inestimable compte tenu du contexte actuel ou les prix de l’essence connaissent une flambée sans précédent. Dans ce sens, il est pertinent de dire que les motos électriques peuvent être exploités par toutes les catégories sociales car leur entretien ne requiert pas un budget élevé
  • Moins polluantes : Une moto électrique est conçue pour diminuer la pollution aussi bien atmosphérique que sonore. Il s’agit d’une évidence qui a tendance à se confirmer jour après jour. Les différentes études montre qu’il est possible de réduire considérablement le taux de pollution et d’émission de gaz nocif dans l’air en utilisation des moyens de transport qui sont écologiques. Les motos électriques sont un exemple concret de cette démarche. Toutes les étapes de conception de ces engins respectent des standards écologiques et environnementaux bien définis par les autorités européennes compétentes. L’objectif et de veiller à ce que toutes les motos électriques produites en France et en Europe respectent les mêmes normes de production.
  • Exonération et primes : Dans le cadre des différentes mesures et initiatives prises par le gouvernement français visant la protection de l’environnement, des primes sont souvent attribuées pour les personnes qui décident de s’approprier une moto électrique au lieu d’une moto classique. C’est une mesure incitative qui contribue de façon concrète à diminuer la pollution atmosphérique en ville. Des exonérations en termes d’impôt sont également au rendez-vous. L’objectif est la généralisation des motos électriques en France d’ici 2030. Ce bonus concerne pour l’instant seulement quelques villes en France comme Paris par exemple. Son extension est prévue et devrait se faire progressivement jusqu’à atteindre l’intégralité du territoire français.
  • Expérience conduite : Un confort irréprochable et une expérience de conduite impeccable vous seront certainement garantie en optant pour une moto électrique. Les différents retours d’expérience publiés sur les forums et les salons de discussions sont quasiment tous positifs et permettent de conforter en quelque sorte les passionnés des deux-roues. Un point très important qu’il convient de citer est celui relatif à l’odeur de gaz pendant la conduite. Celle-ci disparait carrément avec la nouvelle architecture des engins électriques. Coté puissance, vous ne serez pas déçu. Une sensation exceptionnelle qui vous donnera envie de vouloir profiter intégralement de votre expérience de conduite.

Inconvénients

  • Points de recharge : Les motos électriques ont besoin d’être rechargés à des fréquences régulières. Parmi les inconvénients qui peuvent constituer un obstacle à la généralisation de ce type de moyen de transport, nous citerons notamment le manque de dispositifs logistiques, en l’occurrence les points de recharge, appelés également ‘’bornes de recharges’’. Ce constat est aussi bien valable dans les petites villes que dans les grandes villes et peut désinciter les individus à utiliser les motos électriques. Il est donc important d’élaborer une stratégie bien ficelée de mise en place d’un certain nombre de borne de recharge en anticipant le nombre de personnes possédant une moto électrique.
  • Autonomie : Une fois rechargée, les motos écologiques peuvent aller jusqu’à 3 heures d’autonomie. Cette estimation est à prendre avec pincettes puisqu’elle peut vite varier en fonction de la nature et des méthodes de conduite. Pour une recharge intégrale de la batterie, une moto électrique a besoin en moyenne d’une heure trente minutes. Les géants de la construction moto essayent constamment d’améliorer ces indicateurs afin de séduire une clientèle plus large car il est vrai qu’une autonomie de 3 heures peut être insuffisante pour les conducteurs ayant un emploi du temps serré et des engagements peu flexibles.
  • Prix d’acquisition : Si le prix de l’entretien est relativement plus faible que celui d’une moto classique, le prix d’acquisition ne suit pas forcément la même logique. Acheter une moto électrique peut être plus au moins couteux, et ce, en fonction de plusieurs critères (performance, modèle, configuration, état…) Il est donc important de pouvoir consulter les différentes offres et propositions disponibles sur le marché avant de procéder à l’achat de votre moto électrique. Un test de conduit pour mesurer les performances réelles de l’engin est également recommandé dans ce genre de transaction.
  • Durée de vie : Comme toute engin électrique, l’utilisation d’une moto est limitée dans le temps. La durée de vie moyenne d’une moto électrique est de 5 ans. Au bout de cette période, il est fortement recommandé de procéder à l’acquisition d’un nouveau modèle afin d’éviter les dégâts et les imprévus inutiles. Pendant ces 5ans, il faut tout de même s’assurer que l’entretien de votre moto soit à jour et régulier.

2- Motos électriques : Chiffres clés…

Dans cette partie de l’article, nous allons mettre l’accent sur les chiffres et les tendances les plus importantes qui concernent d’une façon ou d’une autre l’utilisation des motos électriques et écologiques en France et en Europe. Malgré la pandémie de la COVID-19, les ventes des motos électriques en France connaissent un succès phénoménal. Tout le monde est conscient de l’enjeu écologique et environnemental derrière une telle action.

Selon les autorités d’immatriculation en France (ACEM), les motos électriques ont connu une augmentation nette en termes de ventes de plus de 25% lors du premier trimestre de 2021 comparé à la même période en 2020. Bien que 2020 soit une année de crise majeure, la vente des motos électrique va sans doute continuer de grimper selon les estimations des experts écologiques. Cette tendance n’est pas propre à l’Hexagone uniquement mais elle est dupliquée presque partout en Europe, surtout au niveau des pays qui place la question environnementale dans leurs listes de priorités.

Les constructeurs des motos électriques qui ont marqué l’année 2021 et qui continue de faire la une de l’actualité sont tous connu du grand public. En tête de liste, nous retrouvons sans aucune surprise, le géant chinois Niu qui, en 2020, à procéder à la vente de plus de 550.000 motos électriques dont plus de 1000 vendus en France derrière Super Soco avec environ 1500 unités liquidés.

Le succès des motos électriques est également dû à la chute continue des prix. Les subventions accordées par l’Etat pour encourager l’acquisition de tels types de moyens de transport permet désormais à plusieurs individus de se procurer une moto électrique.

Inutile de le rappeler, la pollution engrange nos villes et la situation devient de plus en plus alarmante. Grâce aux motos électrique à caractère écologique, il est désormais possible de retracer des ondes optimistes quant à un avenir meilleure. Les nombreux sondages et enquêtes menés pour comprendre le comportement des consommateurs quant à l’acquisition d’une moto électrique au lieu d’une moto classique confirme un seul même constat. La raison principale qui revient le plus souvent est la prise de conscience infaillible des conséquences désastreuses de l’utilisation d’une moto classique sur l’écologie et l’environnement en général.

3- Les motos électriques en 2022 : Plusieurs choix disponibles

Les passionnés des motos électriques peuvent s’estimer heureux car les nouveaux modèles disponibles sur le marché sont exceptionnellement attrayants. Qu’il s’agisse du coté esthétique ou de la configuration mécanique de la bécane, tous les goûts sont servis. Dans cette partie, nous allons découvrir ensemble les caractéristiques des modèles de moto électriques qui on fait le buzz en cé début d’année.
  • Super Soco TS 1200R: Répertorié dans les équivalents 50 cm3, cette moto électronique est dotée d’une motorisation des plus puissantes sur le marché. Rien de surprenant puisqu’il s’agit d’un produit signé Bosch. Pour le passionné de la vitesse, ce bijou peut atteindre jusqu’à 50Km/h en autoroute. Le confort et l’expérience de conduite sont présents et le niveau d’autonomie de la moto dépasse largement la moyenne. Le design de la moto, combinant à la fois un aspect classique et moderne, fait l’unanimité des conducteurs. Le prix de la Super Soco TS 1200 R est aux alentours de 2900 euros. Ce prix peut varier en fonction des options de l’engin.
  • EASY-WATTS E-ROADSTER : Un excellent engin pour les personnes n’ayant pas de permis. Vous pouvez le conduire à partir de 14 ans. Vitesse, esthétique et allure sont au rendez-vous pour vous donner une satisfaction totale. Un seul hic qu’il convient de signaler est celui de la batterie. Il s’agit d’une configuration qui n’est pas amovible. Par conséquent, il vous faudra impérativement trouver des points de recharge pour alimenter votre batterie. Le prix de départ pour une moto de ce type est fixé aux alentours de 2500 euros.
  • HORWIN CR6 : C’est une moto qui figure dans la catégorie équivalente 125cm3. Le niveau d’autonomie est relativement plus élevé dans ce type de moto ce qui vous permettra d’entamer des parcours plus longs. La Horwin CR6 est souvent utilisé dans les lieux intra-urbain. Doté d’un moteur performant, cette moto électrique fait des merveilles. Elle peut atteindre jusqu’a plus de 90 km/h de vitesse. Le prix d’acquisition est relativement plus élevé et peut atteindre jusqu’à 7000 euros sans les subventions étatiques.
  • Moto Zero DS : Il s’agit d’une moto haut de gamme qui n’est pas accessible à tout le monde. Toutes les conditions sont réunies pour permettre au conducteur de bénéficier d’une expérience de conduite exceptionnelle répondant à ses moindres besoins et attentes. L’autonomie de la moto peut atteindre jusqu’à 250 Km en ville. Malheureusement, et dans le but de se procurer un tel bijou, il faudra payer le prix fort. La moto est disponible à partir de 12.500 euros, ce qui reste relativement cher compte tenu la complexité du contexte actuel.

En conclusion…

Il va sans dire que l’acquisition d’une moto électrique à caractère écologique permet de contribuer de façon positive à la réduction de la pollution sonore et atmosphérique. Il s’agit d’une contribution minime mais à forte valeur ajoutée qu’il convient d’adopter. Les motos électriques sont conçues en suivant un cahier de charges bien précis et des standards de conception prédéfinis par les autorités compétentes. L’objectif est de produire des motos moins polluantes avec une sensation de conduite quasi-similaire à celle offerte par une moto classique. Les chiffres avancés dans cet article confirment une tendance réelle de prise de conscience qui incite de plus en plus d’individus à opter pour des solutions de transports dites vertes, responsables et moins polluantes.

Article publié le 01 Mars 2022par Ouzzaouit Moulay Nouamane