Comment reussir votre projet de fin d’etudes ?

Un projet de fin d’études peut être défini comme le travail de recherche effectué pour obtenir un diplôme universitaire. Ce projet académique s’étend et s’approfondit en fonction de votre secteur d’études ou d’activités, tout en apportant une touche personnelle, et en s’appuyant sur les méthodes scientifiques. Ce projet est généralement présenté oralement devant un jury, qui examine le document de thèse et de la présentation.

L’étape fondamentale pour réussir votre mémoire ou votre thèse est d’opter pour le bon sujet. Et pour ce faire, vous devez choisir un sujet proche aussi bien de votre axe de recherche que de votre personnalité.

Pour mener à bout ce projet, vous devez être prêt à prendre des risques et de ne pas abandonner. Votre projet doit être donc réalisable. Et si vous vous demandez comment est-ce possible de réaliser  cette exigence, sachez qu’il est important que les sources et la méthodologie de recherche dont vous disposez ou que vous envisagez de mettre en œuvre soient disponibles et accessibles.

Vous pouvez aussi passer en revue d'autres thèses, publications récentes et articles scientifiques en ligne sur votre spécialité ; solliciter des suggestions de spécialistes ou professeurs ; organiser une petite réunion de remue-méninges avec votre encadrant, ou votre groupe pour vous inspirer et faciliter la prise de décision.

Introduction

I. Les mythes les plus répandus concernant l’élaboration d’un projet de fin d’études

1. La quantité est synonyme de qualité.

2. Une langue complexe est toujours la meilleure.

3. Le chercheur doit rédiger une longue introduction.

4. Les hypothèses de recherches sont nécessaires.

5. Le chercheur doit apporter une contribution pertinente.

6. Il ne faut penser à la thèse après la fin du semestre.

7. Les thèses prennent beaucoup de temps.

8. Plus il y a de référence, plus le travail a de valeur.

II. Les étapes à suivre pour réussir votre projet de fin d’études

1. Choisissez le bon sujet

2. Qui dirigera votre projet?

3. Préparez une bonne enquête

4. Organisez votre documentation

5. Un écrit irréprochable

6. Une bonne conclusion

7.La présentation et la mise en forme du contenu

8. La demande d’autorisation pour la soutenance

9. La soutenance du mémoire ou la thèse

Conclusion

I.   Les mythes les plus répandus concernant l’élaboration d’un projet de fin d’études.

Après la réussite des examens finaux, intervient le moment de la production de votre projet de fin d’études, qui représente généralement le dernier défi pour obtenir votre diplôme. À cette phase, un grand nombre d’étudiants sont inquiets quant à l’aboutissement du travail, en raison de la pression et des attentes qui pèsent sur eux. Savez- vous qu’une bonne partie de ce poids n’est rien de plus que des mythes populaires largement répandus?

En effet, au moment de débuter votre projet de fin d’étude, il est normal de ressentir de l’angoisse. Cependant, vous devez garder à l’esprit que, comme de nombreux autres ouvrages dans la vie, ce sentiment fait partie intégrante de la vie académique et est très utile pour acquérir une expérience unique. De ce fait, il est important d’être engagé et ambitieux, mais également réaliste. En effet, vous devez absolument connaître vos propres limites et celles du sujet que vous avez choisi.

Bien qu’il ne s’agisse en réalité que de l’approche d’une thématique, une panoplie de mystères sont communément consubstantielles à la production de ce projet, ce qui a pour conséquence de nourrir des peurs, qui suscitent chez les étudiants de nombreux doutes quant à sa réalisation.

1.    La quantité est synonyme de qualité 

Nombreuses sont les personnes qui considèrent que plus le nombre de pages est élevé, meilleure est la qualité et l’importance du projet. Cette croyance est totalement erronée, car la taille d’un travail ne reflète en aucun cas sa pertinence.

2.   une langue complexe est toujours la meilleure

Une autre croyance très répandue est que le choix d’une langue complexe est meilleur pour votre thèse ou votre mémoire. Ceci est totalement faux, surtout que l’approche scientifique doit être présenté en un langage simple et clair.

3.   Le chercheur doit rédiger un longue introduction

Les longues introductions et les objectifs de recherches rendent les premiers chapitres considérablement volumineux. Ce n'est pas une condition nécessaire, car le premier chapitre ne devrait être qu'une introduction concise et claire à la problématique de la recherche.

4.   Les hypothèses de recherche sont nécessaires

Les experts stipulent que les hypothèses ne sont pas une exigence pour une thèse. En outre, tous les travaux de recherche n’ont pas la même approche scientifique, et cela dépend intrinsèquement du sujet en question et de la méthodologie de recherche.

5.   Le chercheur doit apporter une contribution pertinente

La conception de "contribution pertinente" fait croire au chercheur que s'il n’apporte pas quelque chose d'incroyable ou de nouveau, son travail n’a pas de valeur. Néanmoins, cette idée est loin d’être vraie, car ce n’est nullement un projet de découvertes, mais un processus de réflexion et d'apprentissage.

6.   Il faut penser à la thèse après la fin du semestre

Il ne faut pas attendre le dernier semestre d’études pour préparer votre mémoire ou votre thèse. Il est par ailleurs fortement recommandé de commencer tôt ,pour avoir plus de temps pour la recherche.

7.   Les thèses prennent beaucoup de temps

Le temps nécessaire pour élaborer un projet de fin d’étude est estimé entre 3 et 6 mois, avec une longueur moyenne de 60 pages.

8.   Plus il y a de références, plus le travail a de valeur

Il faut toujours garder à l’esprit que les références sont des indications de travail et de recherche sur le thème choisi, elles ne doivent en aucun cas être suggestives, mais spécifiques.

II. Les étapes à suivre pour réussir votre projet de fin d’études

Si vous vous sentez déboussolé, et un peu perdu sur votre sujet ou si vous avez simplement besoin d’un fil conducteur, ces étapes et astuces peuvent vous aider.

1.   Choisissez le bon sujet

Choisissez un sujet qui vous passionne. En effet, la réalisation du projet de diplôme nécessitera beaucoup d’heures et d’efforts ; d’où l’importance de rechercher un thème qui vous motive et qui rend ces heures beaucoup plus agréables.

Vous n’êtes pas sans savoir que si vous faites quelque chose que vous aimez, cela vous coûtera beaucoup moins de stress et de pression , et vous vous sentirez beaucoup plus heureux des résultats.

2.   Qui dirigera votre projet ?

Il est primordial que vous choisissiez avec soin l’encadrant avec qui vous voulez travailler, et qui encadrera votre travail de recherche. Cette personne doit maîtriser parfaitement le sujet, et doit être capable de vous guider et de vous assister dans tout ce dont vous avez besoin au moment de l’élaboration de votre travail.

Il également important que vous entreteniez de bonnes relations avec votre encadrant, pour travailler en bonne harmonie.

3.   Préparez une bonne enquête

Lorsque le choix du sujet, de la problématique et de l’encadrant sont établis, il est temps de vous consacrer pleinement à l’étape de la recherche. Votre travail doit faire l’objet d’une recherche riche et approfondie d’informations permettant de tirer des conclusions.C’est pourquoi vous êtes censé consulter différentes sources, réaliser des interviews, et étudier des ouvrages traitant du sujet en question.

4.   Organisez votre documentation

Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations nécessaires pour pouvoir élaborer votre projet, créez des schémas et sélectionnez les parties et les axes que vous allez traiter. Il est important, à cette phase, que vous définissiez le fil conducteur que vous souhaitez suivre.

5.   Une rédaction irréprochable

C’est une condition consubstantielle pour assurer le succès de votre travail de recherche. Assurez-vous que votre contenu soit correct et  compréhensible.

6.   Une bonne conclusion

Tout travail réalisé se clôture par une conclusion , et parfois l’infirmation ou la confirmations des hypothèses que vous avez formulées à la phase de départ. Cette section devrait également servir aussi bien de synthèse que d’ouverture.

7.   La présentation et la mise en forme du contenu

Chaque établissement exige un processus bien défini lors de la réalisation des projets de fin d’études. Votre travail doit être soumis dans le bon format, que vous devez connaître au préalable dans le but d’éviter d’éventuels problèmes.

8.   La demande d’autorisation de soutenance

Une fois que votre encadrant a approuvé votre travail, vous devez préparer différents documents pour les soumettre à votre établissement académique, pour que vous puissiez passer à l’étape de la soutenance. Il s’agit communément de deux copies imprimées de votre projet et du consentement de l’encadrant, ainsi que de vos données personnelles.

9.   La soutenance du mémoire ou la thèse

Il est impératif que vous prépariez tous les détails relatifs à votre présentation, car vous ne disposez que de quelques minutes pour présenter l'objet de votre recherche et les conclusions auxquelles vous êtes parvenu. Plus tard, le jury vous posera quelques questions avant de procéder à la délibération.

Assurez-vous également que votre présentation ne soit pas monotone, et  apportez une attention particulière à votre apparence personnelle et professionnelle .

Le but d’un travail de fin d’études est de tester les connaissances acquises au cours du cursus académique, dans laquelle un sujet est étudié et une problématique est développée à travers un processus de recherche. Il est généralement exposé à travers un document physique, qui respecte une méthodologie scientifique bien spécifique.

Somme toute, l’objectif est de mettre en exergue un travail original, intéressant et convaincant qui apporte quelque chose de précieux à votre domaine d’études.

Les astuces que nous avons présentés dans cet article vous aideront si vous êtes sur le point de faire préparer votre projet de fin d’études ou si vous y êtes déjà. Rassurez vous, le début peut être frustrant pour tout étudiant chercheur, mais c’est en même temps une étape importante qui transformera votre cursus universitaire.

Article publié le 08 Décembre 2019par Soukaina CHERRAOUI