Comment publier un livre au Québec ?

Publier un livre au Québec permet à l’éditeur de le rendre public et de partager ses écrits avec les différents lecteurs. Il s’agit d’une tâche fastidieuse qui nécessite une réflexion approfondie et une étude détaillée en vue de déterminer la cible et les objectifs de la publication. En fait, en publiant un livre, l'auteur s'apprête à franchir une nouvelle étape de sa vie qu'il ne maîtrise pas nécessairement. C’est pourquoi il commence à se poser un tas de questions : comment je publie mon livre au Québec ? Est-ce que je cherche un éditeur ou je publie moi-même ? Je choisis de publier le livre en numérique ou en imprimé ? Etc. 

Dans cet article, nous allons détailler les avantages de publier un livre au Québec. Nous allons présenter également les personnes qui peuvent publier un livre. Par la suite, nous allons nous concentrer sur les raisons d’éditer un livre au Québec. De plus, nous allons nous attarder sur les étapes de publication d'un livre et comment le vendre au Québec. 

Table des matières

Quels sont les avantages de publier son livre au Québec ?

Avoir un sentiment de réussir

Échanger des connaissances

Possibilités de réseautage

Laisser une empreinte durable

Améliorer la visibilité

Une garantie d’autoédition

Est-ce que tout le monde peut publier un livre au Québec ?

Pourquoi se faire éditer au Québec ?

Qui contacter pour éditer un livre au Québec ?

Maison d’édition

Autoédition

Quelles sont les étapes pour publier un livre au Québec ?

Conclusion

Quels sont les avantages de publier son livre au Québec ? 

Nombreuses sont les personnes qui pensent à écrire et publier un livre. Bien qu'écrire un livre puisse être intimidant, il est tout aussi gratifiant. Outre le défi, l'écriture d'un livre est un projet qui apporte de nombreux avantages personnels et professionnels. 

Avoir un sentiment de réussir 

Démarquer son livre des milliers de titres qui paraissent dans les librairies et en ligne chaque année est une mission complexe. C’est pourquoi il est recommandé de se focaliser sur une approche personnelle. L’auteur doit donc être discipliné et doit se concentrer sur la rédaction de son livre en structurant son contenu sur des dizaines ou même des centaines de pages. Ainsi, l'achèvement de l'écriture d'un livre crée un sentiment profond de réalisation.

Échanger des connaissances 

Bien que les blogs et Internet en général soient pleins d'informations, les livres restent une source précieuse de connaissances. C'est la raison pour laquelle le projet d'écriture peut être fondé sur le partage. L’auteur peut donc proposer un livre pratique qui lui permettra de mettre ses compétences sur le papier. Cela permettra ainsi d'accroître sa crédibilité dans le domaine en question.

Possibilités de réseautage

En travaillant sur un livre, l’auteur passe à travers une série d'étapes de production. Durant ce processus, il discute du livre avec d’autres personnes, cherche des options de publicité et de marketing et songe à écrire un communiqué de presse pour le livre ou même le transformer en e-livre. Indépendamment du cheminement de publication, toutes ces avenues offrent d'excellentes possibilités de réseautage.

Laisser une empreinte durable

Comme le dit l’adage “les paroles s’envolent, mais les écrits restent”. L'écriture d'un livre permet d'immortaliser des instants précis et de laisser des traces indélébiles. En effet, une fois que les lecteurs tiennent le livre dans leurs mains, ils savent que ce moment était réel, que l'auteur a laissé sa marque.

Améliorer la visibilité

Considéré comme un outil de marketing efficace, le livre permet de construire une image de marque, une crédibilité et de soutenir de divers produits et services. Pour bénéficier de ces avantages, il convient de créer une stratégie de diffusion équitable qui permettra d'augmenter la visibilité de l’auteur à l’aide de plusieurs réseaux numériques.

Une garantie d’autoédition

Les principales maisons d'édition ne publient que des livres dont elles pensent qu'ils vont faire beaucoup d'argent. Ils cherchent des auteurs qui réussissent et qui garantissent des ventes. Le self-publishing offre une garantie différente. Si l’auteur souhaite vraiment publier votre livre, il pourra le faire en suivant des étapes précises que nous allons évoquer dans cet article. 

Est-ce que tout le monde peut publier un livre au Québec ?

Il est possible de publier un livre sans diplôme dans quelques domaines. Toute personne ayant des compétences linguistiques, des compétences en recherche et de la passion peut publier un travail fictif, autobiographique, un thriller ou autres. Toutefois, des diplômes sont habituellement exigés si le livre traite d'un sujet spécialisé. 

En d’autres termes, tout le monde peut publier un livre. Il suffit de respecter les lignes directives et d’évoquer des sujets appropriés sans toucher aux domaines spécialisés, comme la médecine, l'astrophysique, etc. L’important ici, est d’avoir les connaissances nécessaires pour développer le sujet en question et la passion pour réussir l’écriture d’un livre. Ce qui compte, c'est que, formellement ou non, l'information contenue dans le livre soit vraie, bien documentée et bien équilibrée.

En outre, il est à noter que l'écriture est un art qui peut être parfaitement pratiqué comme passion, durant les heures libres. Sur le plan technique, l'écriture est l'une des disciplines qui exige le moins de matériel. Un carnet et un crayon suffisent pour commencer à écrire un livre. Cependant, c'est souvent sur ordinateur que cette histoire s'achève.

Dans l’ensemble, l’écriture et la publication d’un livre peuvent être réalisables par tout le monde. En effet, il n'y a aucune condition spécifique à remplir à cet égard. De ce fait, toute personne peut publier un livre sans diplôme ni approbation administrative. Seul le talent compte et particulièrement le désir d'écrire. 

Pourquoi se faire éditer au Québec ?

Il convient de souligner qu’un éditeur recherche les meilleurs livres, les pierres précieuses les plus belles et cachées. Il s’agit donc d’un professionnel qui creuse pour trouver le contenu que les lecteurs attendent, et ce, en les corrigeant dans le meilleur français ou dans la meilleure langue étrangère. 

En outre, l’éditeur feuillette le livre pour le présenter dans sa meilleure lumière. Par la suite, il crée une couverture attrayante, car la couverture est l'ambassadeur du livre et est la première chose vue de l'œuvre. Pour finir, il distribue le livre de manière à ce qu'il soit dans toutes les bonnes librairies et à ce qu'il soit bien placé.

Par ailleurs, il convient de souligner que la recherche d'un éditeur est en premier lieu la recherche d'un partenaire pour développer la notoriété de son livre. L'éditeur est également la garantie que l'ouvrage fera l'objet d'une promotion par tous les moyens possibles. Mais pas que ! Une maison d’édition fait en sorte que l’auteur fasse tout son possible pour vendre son livre.

Dans l’ensemble, se faire éditer permet à l’auteur de bénéficier du prestige de la maison d’édition, à mettre l'accent sur l'écriture et le progrès par le travail éditorial ainsi qu’à profiter d'une grande diffusion et d'une promotion accrue. En effet, le livre bénéficie de l'aura de son éditeur et peut donc être distribué sur une plus grande échelle, une fois édité dans une maison d'édition. Cette dernière bénéficie de contacts privilégiés dans les réseaux de distribution et de distribution. Cela permet ainsi de favoriser la vente du livre dans les librairies.

Qui contacter pour éditer un livre au Québec ?

Le Québec compte plusieurs maisons d'édition. Pour mieux orienter ses recherches, l’auteur peut consulter les librairies et les catalogues des éditeurs. Il peut également consulter l'annuaire des membres de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

Maison d’édition

Il convient de noter que certains auteurs décident de choisir une maison d'édition qui offre un service d'autoédition. En dépit des temps d'attente plus courts et de la liberté artistique que cette approche permet, les coûts encourus par l'auteur ne sont pas toujours couverts par le chiffre d'affaires. 

Ainsi, l'auteur peut prendre contact avec les conseillers littéraires d'une maison d'édition pour un accompagnement personnalisé. Ces professionnels sont souvent eux-mêmes auteurs de livres ou d'articles propres à l'univers de l'écriture en particulier, de la littérature en général. Ils sont donc en mesure d’accompagner les auteurs pour prendre les meilleures décisions et pour leur expliquer les étapes de l’édition. 

Autoédition

Une fois que le livre est fini, révisé et corrigé, l’auteur peut choisir de publier son livre en autoédition, et ce, en utilisant des solutions spécifiques. Ces solutions permettent de distribuer le livre sur des librairies en ligne, sous forme numérique ou papier. En effet, de nombreuses plates-formes sont à la disposition de l’écrivain lui permettant de publier son livre dans l'autoédition.

Quelles sont les étapes pour publier un livre au Québec ?

Avant d’envoyer la manuscrite à un éditeur, il faut impérativement retravailler l’ensemble du livre. Il faut donc lire et relire le livre, corriger les fautes de syntaxe et d’orthographes et s’assurer de la bonne formulation des phrases. L’auteur peut également faire relire sa manuscrite par d’autres personnes. Cela permet de recevoir des critiques constructives en vue d’améliorer le contenu. 

Il est nécessaire de savoir qu'un bon manuscrit est un manuscrit susceptible d'intéresser une maison d'édition. Il doit donc répondre à de nombreux critères de sélection. Pour cela, il doit contenir un sujet attirant, une intrigue qui garde les lecteurs dans le suspense ou des personnages attachants.

Une fois le manuscrit prêt, l’auteur doit le déposer auprès d’une maison d’édition. Celle-ci se donne le droit de l'accepter ou de ne pas l'accepter. Pour cela, elle se base sur ses différents critères de sélection. Une fois le contrat validé, l'équipe éditoriale reprend la mise en page du manuscrit pour en rendre la lecture plus agréable. 

Après avoir finalisé la mise en page, les éditeurs réalisent une couverture attractive afin d’attirer les lecteurs. Par la suite, la maison de l’édition envoie à l’auteur la maquette pour la vérification et pour passer au dépôt légal ainsi qu’à la mise en vente. 

Par ailleurs, il convient de souligner qu’il existe plusieurs modes de publications au Québec. Nous en citons : 

  • L’édition professionnelle : un procédé d'édition classique dans lequel une maison d'édition assume tous les coûts de production et de distribution et assume ainsi le risque financier. Il incombe à la maison d'édition de demander le numéro ISBN du livre et de procéder au dépôt légal. L'auteur est donc engagé envers son éditeur par un contrat d'édition.
  • L’autoédition : ce mode d’édition permet à l'auteur de produire et de distribuer son travail ainsi que d'assumer tous les risques financiers. L'auteur est aussi la personne chargée du document et a la responsabilité de demander le numéro ISBN du livre et d'effectuer le dépôt légal. Il peut également solliciter les services des différentes plates-formes pour la publication, la distribution et la promotion de son livre. Cependant, le nom de la société n'apparaît pas clairement dans le livre comme ce serait le cas avec un éditeur professionnel.
  • L’édition à compte d’auteur : ce mode d’édition permet à l'auteur de payer un éditeur offrant cette possibilité. Cet éditeur s'occupe ainsi de la production et de la distribution du livre. A cet égard, l'auteur prend à sa charge les frais et les risques financiers. A son tour, l'éditeur est chargé de demander le numéro ISBN du livre et d'effectuer le dépôt légal comme pour l'édition traditionnelle. Son nom est également souligné dans l'ouvrage. En effet, l'auteur est engagé envers la société par un contrat de service.

Conclusion

Somme toute, la publication d'un livre est en soi un pas important, car elle permet à l'auteur de se démarquer des divers titres sur le marché. L’auteur doit donc choisir un mode de publication disponible au Canada en vue de faire reconnaître son livre auprès de sa cible publique. Il peut donc choisir l’édition professionnelle, l’autoédition ou l’édition à compte d’auteur.

Article publié le 24 Octobre 2022par Ouiam Elkihel