Livre complet sur la finance d entreprise

Livre complet sur la finance d entreprise
INTRODUCTION GENERALE
La gestion financière constitue un ensemble de méthodes d'analyse et d'outils opératoires qui permettent aux entreprises et autres organisations de s'assurer une insertion efficace dans leur environnement financier. Les entreprises évoluent en effet dans un espace financier qui leur offre des instruments et des possibilités d'action spécifiques, mais qui les soumet aussi à des contraintes drastiques. C'est ce qui permet de définir d'abord l'objet de la gestion financière ou de la finance d'entreprise par référence à ces opportunités et à ces contraintes suscitées par l'environnement financier. Cette première approche de la gestion financière permet de souligner d'emblée une orientation majeure retenue dans le présent ouvrage. En général, les formulations théoriques ou appliquées relatives à la finance et à la gestion financière adoptent une optique normative et s'attachent à énoncer des règles universelles d'analyse et de comportement. Dans les développements qui suivent, on cherche au contraire à développer une conception positive, « contingente » et relativiste de la gestion financière, ce qui conduit à mettre en évidence l'influence que le contexte interne et externe propre à l'entreprise exerce sur sa gestion financière.
En effet, le contenu et les termes des problèmes financiers que l'entreprise doit affronter, de même que la gamme des solutions qu'elle peut leur apporter, sont manifestement liés aux caractéristiques de son environnement financier ainsi qu'à ses caractéristiques propres. Même si les prescriptions de la gestion financière peuvent prétendre à un caractère général, il est donc probable que leur contenu doit être adapté, et au moins nuancé, selon les situations auxquelles elles s'appliquent. Ainsi, les questions posées à la gestion financière se posent en termes singulièrement différenciés selon qu'il s'agit par exemple de traiter les problèmes de règlement d'une micro-entreprise du secteur informel dans un pays en développement quasiment dépourvu de toute superstructure financière, les problèmes de financement d'une firme multinationale ayant accès aux marchés internationaux des capitaux ou les problèmes d'investissement d'une moyenne entreprise industrielle située sur un marché richement pourvu en liquidités et en institutions de financement. Dans le premier cas, celui des micro-entreprises du secteur informel, les aspects financiers de l'activité restent embryonnaires. Ils se bornent à la réalisation de transactions monétaires: achats, ventes, acquisitions de matériel par exemple.
Le champ de la gestion financière se limite alors à la gestion des règlements et d'une encaisse monétaire, le plus souvent détenue par un individu ou un groupe familial. Cette conception « minimale » de la gestion financière est celle que l'on rencontre dans de nombreuses petites unités dans les pays en développement ; elle s'inscrit alors dans le contexte d'un système financier encore peu structuré et peu différencié. Mais elle peut également être observée dans les secteurs de l'économie souterraine (underground economy) qui sont apparus, et parfois prospèrent, dans certains pays développés d'Europe méridionale ou d'Amérique du Nord.
Dans le cas des grandes entreprises à activités largement internationalisées, le champ de la gestion financière s'élargit au contraire pour englober l'ensemble des problèmes de la finance d'entreprise. Il traite des règlements reçus ou effectués, en monnaie nationale ou en devises. Il inclut la recherche de moyens de financement auprès des marchés des capitaux comme auprès des banques, dans le pays d'origine comme à l'étranger. Il s'intéresse à tous les projets d'investissement et de placement, domestiques ou internationaux. Il assure enfin le suivi et la maîtrise des risques financiers liés à toutes les opérations menées sur le marché national comme sur les marchés étrangers ; cette mission porte sur les risques de change (liés à des opérations en monnaies étrangères), sur les risques de taux d'intérêt (liés à des emprunts, des prêts, des placements ou des participations financières) et sur les risques administratifs et politiques. On est alors en présence d'une conception extensive de la gestion financière qui couvre tous les aspects de la finance, sans connaître de limitation technique ou géographique. Enfin, dans le cas des entreprises industrielles ou tertiaires moyennes, situées dans un pays à système financier développé, l'environnement propose une gamme étendue d'instruments financiers.
Mais, compte tenu de sa dimension, l'entreprise n'est pas concernée par certains instruments, marchés ou circuits. Ainsi, elle ne peut envisager un financement direct sur les marchés des capitaux et doit nécessairement se tourner vers les ressources proposées par les banques ou autres institutions financières. En outre, une entreprise de ce type est le plus souvent peu concernée par des problèmes complexes de finance internationale et d'investissement financier; elle se montre en revanche généralement préoccupée par des problèmes de financement liés à ses opérations industrielles et commerciales ou à l'acquisition d'équipements et autres actifs durables. Comme le montrent les trois exemples caractéristiques qui viennent d'être mentionnés, la problématique de la gestion financière et son contenu technique sont étroitement liés au contexte interne et à l'environnement externe.
Dans ces conditions, il apparaît nécessaire d'identifier et de mettre en lumière les aspects universels décelables dans la théorie et la pratique financières, mais aussi les aspects contingents, circonstanciels et locaux, propres à tel type d'entreprise ou à tel contexte national ou régional. Les éléments qui pourraient constituer le socle universel de la théorie et de la pratique financières sont liés aux caractères communs à toutes les économies pratiquant l'échange monétaire et le crédit. Ainsi, une entreprise, quelle qu'elle soit, doit traiter des problèmes de gestion financière chaque fois qu 'elle effectue ou envisage une opération qui exige l'acquisition, la détention ou la cession de monnaie et de titres. En conséquence, toute entreprise insérée dans une économie où circulent de la monnaie et d'autres créances se trouve confrontée aux opportunités et aux contraintes de la finance et doit donc mettre en place des procédures appropriées de gestion financière. En revanche, certains aspects de la finance présentent manifestement un caractère spécifique.
D'une part, le stade et les formes de développement du système financier national ou international influencent la nature et la diversité des instruments, des institutions et des mécanismes qui affectent la gestion financière. D'autre part, la puissance et les orientations de chaque entreprise déterminent également ses possibilités d'action en matière financière. En conséquence, une approche positive de la gestion financière exige la prise en compte des influences qu'elle subit, du fait des caractères propres à l'entreprise, mais aussi du fait des caractères inhérents au système financier auquel elle s'applique. Ces influences affectent l'objet général et les missions reconnus à la gestion financière comme les responsabilités opératoires qui lui sont assignées.
De façon plus précise le contenu de la gestion financière peut alors être abordé par référence à son objet (Section 1), aux missions fondamentales qui lui sont dévolues (Section 2), aux responsabilités opératoires qui sont confiées aux spécialistes des différents métiers de la finance (Section 3).
Sommaire
Pages Introduction Générale n
Section 1 - L'environnement financier et l'objet de la gestion financière de l'entreprise 13
Section 2 - Les missions de la gestion financière 15
A - La maximisation de la valeur de l'entreprise 15
B - Le maintien du niveau des performances financières 17
C - La maîtrise des risques financiers 18
1. Analyse générale du risque et variabilité anticipée des résultats 18
2. Les analyses spécifiques des risques financiers 20
D - Le maintien de la solvabilité ou la maîtrise des équilibres financiers 22
Section 3 - Les responsabilités opérationnelles de la gestion financière 23
A - Les principales tâches opérationnelles de la gestion financière 24
B - La place de la gestion financière dans le système de gestion de l'entreprise 25
1. Le cas des petites entreprises à structure peu différenciée 26
2. Le cas des entreprises à structures plus spécialisées 26
3. Le cas des entreprises à structure financière forte 27
Première Partie
La gestion financière de l'entreprise et le système financier 29
Chapitre 1 La structure financière et le développement financier 31
Section 1 - Système financier, structure financière 31
A - Les concepts de système financier et de structure financière 31
B - Les caractères majeurs de la structure financière 32
1. Les modes de financement fondamentaux 33
2. Développement financier et différenciation des instruments financiers 36
3. Développement financier et différenciation des institutions et des marchés financiers 38
Section 2 - Les tendances du développement financier 43
A - Les modes de financement fondamentaux et leur articulation 44
1. L'autofinancement, sa portée, ses limites 44
2. Le nécessaire développement du financement externe 45
B - Les caractéristiques et les étapes du développement financier 46
1. Le processus historique de développement financier 47
2. La comparaison entre les grands types de structures financières 48
Chapitre 2 La gestion financière de l'entreprise et le développement financier 51
Section 1 - Les influences exercées par l'environnement financier sur la gestion financière 52
A - Le développement des échanges monétaires et son influence 52
B - L'extension de la gamme d'instruments financiers 54
C - La différenciation des intermédiaires financiers 55
D - Le rôle des marchés des capitaux 56
Section 2 - Les orientations de la gestion financière aux différents stades du développement financier global 57
A - La gestion financière des entreprises dans un système financier émergent 57
B - La gestion financière des entreprises dans une économie d'intermédiation financière 58
C - La gestion financière des entreprises dans une économie de marché financier 59
Section 3 - La gestion financière et développement de l'entreprise 61
A - Le contenu de la gestion financière et le cycle de vie de l'entreprise 61
B - Développement externe, développement interne et gestion financière 65
Deuxième Partie
L'analyse financière ou le diagnostic financier de l'entreprise 67
Chapitre 3
Les objectifs et les méthodes du diagnostic financier 69
Section 1 - Les objectifs majeurs du diagnostic financier 69
A - L'appréciation de la solvabilité ou de l'équilibre financier 70
B - L'appréciation des performances financières 71
C - L'appréciation des autres caractéristiques financières majeures 72
1. L'autonomie financière 72
2. La flexibilité financière 72
3. La prise en compte des atouts et handicaps stratégiques de l'entreprise 73
Section 2 - Contexte et démarches du diagnostic financier 74
A - Les objectifs du diagnostic 74
B - Les démarches d'analyse 75
Chapitre 4 L' appréciation des performances de l'entreprise 76
Section 1 - La mesure des résultats 77
A-La mesure des résultats comptables traditionnels 77
1 - Le compte de résultat du plan comptable français de 1982 78
2 - Le compte de résultat ou « état de synthèse des comptes de gestion » du plan comptable OCAM 80
3 - Une présentation anglo-saxonne du compte de résultat 81
B - La diversification des soldes de gestion 82
1 - Les présentations fondées sur le classement des flux par nature 83
2 - Les présentations fondées sur le classement fonctionnel des flux 87
C - Une synthèse des indications relatives à la mesure des résultats 89
1 - Une récapitulation des indicateurs présentés 89
2 - Résultats, capacité de financement et liquidités de l'entreprise 90
Section 2 - L'appréciation des performances 92
A - Les ratios relatifs aux performances 92
1 - Les ratios relatifs à la capacité bénéficiaire de l'entreprise 92
2 - L'appréciation de la rentabilité du point de vue des propriétaires de l'entreprise 94
B - L'influence de la structure financière sur les performances :
l'effet de levier 95
C - L'influence de la structure des coûts et l'effet de levier d'exploitation 97
Chapitre 5
L'analyse financière du bilan 103
Section 1 - Structure comptable et approche financière du bilan 103
A - De l'approche juridique à l'approche financière du bilan 104
1 - Le bilan et le concept juridique du patrimoine 105
2 - L'approche financière du bilan 106
3 - L'équilibre du bilan et sa signification 108
B - Les présentations normalisées du bilan : une analyse comparative 110
1 - Les principes communs de présentation 111
2 - Les éléments de différenciation entre les modèles de bilan 112
Section 2 - Le fonds de roulement 117
A - Définitions 118
1 - Le fonds de roulement net ou permanent (FRN) 118
2-Le. fonds de roulement propre 119
B - L'interprétation du fonds de roulement 121
1 - L'interprétation du fonds de roulement net (FRN) 121
2 - L'interprétation du fonds de roulement propre 126
Section 3 - La relation fondamentale de trésorerie 131
A - Besoins en fonds de roulement et trésorerie 131
1. La notion de « Besoin en fonds déroulement » (BFR) 131
2. La notion de « Trésorerie » ou de situation de trésorerie 134
B - La relation de trésorerie 135
1. La formulation de la relation 135
2. L'interprétation de la relation de trésorerie 138
Section 4 - La méthode des ratios et l'étude du bilan 143
A - Les ratios concernant la structure du bilan 143
1. L'expression du bilan en pourcentages 143
2. Les ratios concernant la structure de l'actif 145
3. Les ratios concernant la structure du passif 146
4. Les ratios de synthèse 147
B - Les ratios de rotation 148
1. Les ratios de rotation des stocks 148
2. Les ratios de rotation des créances commerciales 149
3. Les ratios de rotation des dettes à l'égard des fournisseurs 150
4. L'utilité analytique des ratios de rotation 150
Chapitre 6
L'analyse des flux financiers 153

Section 1 - Variations du bilan et signification des mouvements patrimoniaux 154
A - Les différents types de mouvements patrimoniaux 154
B - Les notions d'emplois et de ressources 154
1. La formation des ressources 154
2. L'identification des emplois 155
C - La distinction entre emplois et ressources 156
Section 2 - Construction et interprétation des tableaux d'emplois et ressources 156
A - Principes de construction 156
1. Le relevé des mouvements patrimoniaux 157
2. Le tableau détaillé des emplois et ressources 158
B - La construction du tableau de financement 160
1 - La présentation du PCG français de 1982 160
2 - Une présentation prolongeant les concepts du plan OCAM : le modèle du plan comptable zaïrois 161
3 - Une présentation synthétique du tableau de financement 164
Troisième Partie
Les décisions financières fondamentales 175
Chapitre 7
Le plan financier 177
Section 1 - Les composantes du plan financier 177
A - La place du plan financier dans le système de gestion 177
1 - Plan financier et processus de gestion 177
2 - Plan stratégique, plan opérationnel et plan financier 178
B - Le contenu du plan financier 181
Section 2 - Elaboration, mise en œuvre et contrôle du plan financier 182
A - L'évaluation des besoins de financement 182
B - Les variables prises en compte dans l'élaboration du plan financier 184
C - La mise en œuvre et le contrôle du plan financier 186
Conclusion 186
Chapitre 8
Systèmes financiers et sélection des moyens de financement ... 187
Section 1 - Les enjeux des décisions de financement pour l'entreprise 188
A - Décisions de financement et ajustements financiers 188
B - Décisions de financement et enjeux stratégiques 189
C - Diversité et classement des moyens de financement 190
1. Le classement selon la nature des créances 190
2. Le classement selon le terme 190
3. Le classement selon l'origine des fonds 191
4. Le classement selon la destination des fonds 192
5. Les limites inhérentes à tout classement de ressources 193
Section 2 - L'autofinancement 194
A - Définition et mesure de l'autofinancement 194
B - Les déterminants de l'autofinancement 196
C - L'importance de l'autofinancement pour le financement de l'entreprise 198
D - Autofinancement et capacité de remboursement 201
E - Autofinancement et autonomie financière 202
Section 3 - Les apports en capitaux propres 202
A - Les différents types d'augmentation de capital 202
1. Les augmentations de capital par apports en numéraire et en nature 202
2. Les augmentations de capital par incorporation de réserves 203
3. Les augmentations de capital par conversion de dettes 205
B - L'évaluation des capitaux propres 206
1. La valeur nominale du capital 206
2. La valeur intrinsèque 206
3. La valeur marchande 206
Section 4 - Le recours à l'endettement 207
A - L'endettement par appel direct à l'épargne 208
1. L'émission de titres à court terme 208
2. L'émission d'obligations 209
B - Les prêts et crédits consentis par les banques et les autres intermédiaires financiers 210
Chapitre 9
Coût du financement et structure financière 211
Section 1 - Le coût spécifique d'une ressource isolée 211
A - Calculs financiers fondamentaux 211
1 - Intérêts simples 211
2 - Intérêts composés 212
3 - Actualisation 214
B - Le coût des dettes 217
C - Le coût des capitaux propres et des ressources d'autofinancement 225
1. La justification du coût des capitaux propres 225
2. La mesure du coût des capitaux propres 226
Section 2 - Le coût global du financement 231
A - La détermination du coût moyen pondéré du financement 232
B - Les difficultés rencontrées pour la détermination du coût moyen pondéré 233
Section 3 - Le problème de la structure financière 234
A - L'enjeu des décisions relatives à la structure financière 234
1 - La notion de structure financière de l'entreprise 234
2 - Les critères d'optimisation de la structure financière 235
B - Les théories de la structure financière de l'entreprise 235
1 - Les positions en présence 235
2 - La théorie du bénéfice net (net income) 236
3 - La théorie du bénéfice d'exploitation (net operating income) 237
4 - La théorie « classique » de la structure financière de l'entreprise 242
Conclusion 247
Chapitre 10
L'évaluation des projets d'investissement 248
Section 1 - L'approche financière des projets d'investissement 249
A - L'identification des projets d'investissement 249
1 - L'approche comptable et juridique de l'investissement 249
2 - L'approche « psychologique » de l'investissement 250
3 - L'approche « monétaire » de l'investissement 250
4 - Une définition opératoire de la politique d'investissement 250
B - La prise en compte des différents effets de l'investissement 251
1 - Les analyses « multicritères » 251
2 - Le recours à des critères exclusivement monétaires 252
C - Les principes d'évaluation des projets d'investissement 253
1 - Les variables financières à prendre en compte 254
2 - La prise en compte de variables extra-financières 256
Section 2 - Les critères d'évaluation des projets d'investissement 257
A - Les méthodes fondées sur la rentabilité moyenne 258
1 - Le taux de rentabilité moyen 258
2 - Le délai de récupération 258
B - Les méthodes fondées sur l'actualisation des cashflows 258
1 - L'utilité de la notion d'actualisation 258
2 - La valeur actuelle nette (V A N) 262
3 - Le taux interne de rentabilité (TI R) 263
Conclusion 264
Chapitre 11
Les décisions relatives à la trésorerie 272
Section 1 - La prévision et le contrôle des budgets de trésorerie 273
A - La prévision des recettes et des dépenses 274
1. Les obstacles rencontrés dans l'élaboration des prévisions de trésorerie 274
2. La prévision des flux des recettes et des dépenses 275
B - L'élaboration et le contrôle du budget de trésorerie 279
1. La structure du budget de trésorerie 279
2. L'utilisation du budget de trésorerie 281
Section 2 - Les décisions financières à court terme 287
A - La mise en œuvre des ressources de trésorerie 287
1. La gamme des ressources financières à court terme 287
2. Les principales techniques de financement à court terme 288
B - La gestion des placements financiers à court terme 291
Bibliographie 293
Liste des figures et des tableaux 295
Liste des études de cas et des applications 298
Index 299