Comment rédiger un relevé de décisions ?

Lors de réunion entre l’entreprise et le comité social et économique, les dirigeants et responsables mettent le point sur les différentes directives prises par l’entreprise. Le comité social et économique (CSE) est consulté dans les entreprises regroupant dans leur sein au moins 50 employés.

Pour retenir les principaux points relevés dans cette réunion, un relevé de décisions est établi. Ce document permet de résumer les principaux axes abordés, et surtout, les prises de décisions à venir concernant l’entreprise.

Ces prises de décisions sont d’ordre stratégique, ou économique, et parfois elles témoignent d’un intérêt éthique.

Le relevé de décision ne doit pas dépasser deux ou trois pages, car il doit synthétiser avec précision les points à retenir. Il est courant d’appeler le relevé de décision par Flash.

A travers son objectif de synthétiser une réunion entre CSE et l’entreprise, le relevé de décisions aide les dirigeants à avoir une visibilité par rapport aux prochaines étapes à suivre.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un relevé de décisions ?

Quel est l’usage d’un relevé de décisions ?

Quelle est la structure et la forme d’un relevé de décisions ?

Comment présenter un relevé de décisions ?

Qui peut rédiger un relevé de décisions ?

Comment faire le relevé de décisions??

Qu’est-ce qu’un relevé de décisions ?

C’est un résumé d’une assemblée entre le CSE et l’entreprise. Le document comporte dans sa totalité une jusqu’à trois pages. Au-delà le relevé de décisions perd de son impact car il faut qu’il reste clair et court.

Ce document est rédigé en temps réel. Cela veut dire qu’il est rédigé à chaud au même temps du déroulement de l’assemblée. Il y a souvent des divergences et même des tensions entre les responsables, ce qui mène l’assemblée à aborder certains sujets qui ne sont pas forcément intéressants dans leur fond. Celui qui rédige le relevé de décisions doit faire en sorte de retenir uniquement les points pertinents.

Etant donné que les responsables dans une entreprise n’ont pas énormément de temps, le relevé de décisions doit être court résumant les directives qui vont suivre.

Ce relevé de décisions est très important et permet de garder une visibilité sur toutes les actions de l’entreprise. Lors de la prochaine assemblée, le relevé de décisions permet de comparer entre ce qui a été abordé précédemment, et qui reste entre à explorer.

De la sorte, l’entreprise garde une ligne directive sur ses actions qui œuvrent à la développer ses revenus et à réconforter sa position ou à l’orienter vers une autre stratégie.

Quel est l’usage d’un relevé de décisions ?

Le principal objectif du relevé de décisions est sa capacité à informer. Cela porte sur le résumé d’une assemblée en rassemblant en forme de paragraphe, les principaux points abordés.

En cela, le relevé de décisions ne doit pas être en forme d’une analyse trop longue et exhaustive. Il faut y mettre les points essentiels qui ont été traités lors d’une assemblée. Il n’est pas rare de voir des relevés de décisions rédigés en forme de points marqués à chaud.

Donc ce relevé n’est pas détaillé tout comme pourrait l’être un rapport à titre comparatif.

Il doit servir avant tout à lister les décisions qui seront prises dans le moyen et long terme. Le relevé de décisions doit exclure la transmission détaillée de tous les échanges qui ont marqué l’assemblée.

Il arrive qu’il y soit des échanges conflictuels dans ce genre d’assemblée entre la CSE et les dirigeants de l’entreprise. Cette tension peut être provoquée par plusieurs désaccords qui peuvent rendre l’atmosphère de l’assemblée huileuse. Ces désaccords peuvent concerner :

  • Des tensions entre les employés et les dirigeants sur un ou plusieurs aspects abordés.
  • Des désaccords d’ordre stratégique.
  • Des décisions qui n’obtiennent pas la majorité des voix.
  • Un ou plusieurs licenciements pour des raisons économiques ou autres.
  • Etc

Donc une réunion de ce genre peut s’envenimer à tout moment lors des échanges entre les différents dirigeants. Quand l’atmosphère est pesante de la sorte, il est primordial de ne pas se laisser influencer par les échanges afin de garder une parfaite impartialité. Cette dernière est une qualité première lors de la rédaction du relevé de décisions pour y mettre des points non biaisés.

Les personnes qui liront le relevé de décisions désireraient avoir entre les yeux un résumé de l’assemblée sans trop de détails. La validation de décisions ou encore l’étude de certains axes doivent être mentionnés par exemple. Le relevé de décisions n’est pas un rapport qui a la volonté de préciser tous les moments d’une assemblée. C’est avant tout un moyen concis de ne pas perdre les décisions, et les perspectives à venir de vue pour l’entreprise.

Le relevé de décisions doit être avant tout lisible en peu de temps par tous les salariés d’une entreprise.

Il arrive que certaines entreprises décident d’établir un rapport plus détaillé qui vient renforcer le relevé de décisions. Ce rapport a pour but de détailler chaque point retenu dans la rédaction du relevé pour la direction générale. Ce rapport n’est pas obligatoire en soi, mais peut se révéler intéressant pour l’entreprise si elle souhaite donner du relief à certaines idées.

Quelle est la structure et la forme d’un relevé de décisions ?

Le relevé de décisions comme doit être net et précis. Dans cette optique, il est impératif que la structure du relevé doit être aisée à lire pour tout le monde, même pour des personnes qui ne sont pas forcément employés dans l’entreprise concernée.

Allant au cœur de ce qui est dit lors d’une assemblée, le relevé doit comprendre les points suivants :

  • La date
  • La liste des participants à la réunion : par nom et prénom :
  • La liste des absents :
  • Le sujet de l’assemblée ou l’ordre du jour : C’est le principal sujet qui doit être abordé lors de l’assemblée. Il est rare qu’une assemblée de ce genre traite plus d’un sujet à la fois. Il peut bien évidemment y avoir des sous-sujets à traiter, mais qui s’articulent toujours autour de l’ordre du jour. Afin que l’assemblée porte des fruits, et en cela, soit efficace, les décideurs optent pour un seul objet.
  • Les axes discutés : Ce sont l’ensemble des points importants qui ont été abordés. Il est utile de lister uniquement ceux qui ont une certaine pertinence et non pas les sujets creux qui n’ont pas une grande importance. Ces axes doivent être en relation avec l’objet de l’assemblée et ne pas s’éloigner à ce propos.
  • La liste des décisions : Ce sont les décisions concrètes qui ont été pensées lors de l’assemblée. Ces décisions doivent permettre à l’entreprise de s’améliorer dans une perspective définie, selon les cas de figure, et méritent d’être écrites pour garder une traçabilité. Ces décisions peuvent par la suite être inscrites dans un tableau de bord interne à l’entreprise, qui assure le pilotage des actions stratégiques.

Cette structuration du relevé de décisions assure de la transparence et de la clarté. Les points ci-dessus sont les principaux éléments qui doivent figurer sur le relevé pour garantir son efficacité pour les lecteurs qui vont s’y pencher.

A titre facultatif, on peut ajouter l’élément délai pour quantifier la durée des décisions prises. Et ainsi savoir quand elles seront véritablement effectives.

Comment présenter un relevé de décisions ?

Il doit être écrit avant tout avec une police classique qui exclut toute extravagance sur Word. Pour le texte il peut être écrit à la troisième personne du singulier pour rapporter efficacement les points abordés lors de l’assemblée.

Pour le format du relevé de décision il peut être sur Word ou en PDF. Cela facilite sa lecture, et surtout, facilite l’impression.

L’important est que le relevé reste sobre et professionnel. En cela, sa charte graphique doit être simple comme une lettre de motivation.

La lisibilité d’un relevé est déterminante pour les personnes qui vont le lire par la suite. En respectant une mise en page nette, le lecteur n’aura pas de difficulté à lire le relevé, qu’il soit interne ou pas à l’entreprise.

Qui peut rédiger un relevé de décisions ?

La personne qui rédige le relevé, au-delà de ses qualités rédactionnelles, doit être présente avant tout lors de l’assemblée. Ensuite, elle doit être capable de noter les points essentiels rapidement. Ces éléments sont captés au vif. Et ainsi, il n’est pas possible de faire marche arrière pour se rappeler d’un élément oublié.

Donc il faut que les notes soient prises en temps réel avec assiduité. La personne qui rédige ce type de relevé possède un sens analytique lui permettant d’écrire rapidement et efficacement.

Enfin, c’est une personne qui connaît parfaitement l’environnement de l’entreprise et ses besoins. Les points doivent être précis quand il s’agit des décisions qui ont été retenues.

Comment faire le relevé de décisions??

Voici un exemple simple et efficace du relevé de décisions :

Relevé de décision de la réunion du

Groupe de travail pour l’agence de communication (nom de l’entreprise)

Date : 22 Août 2022

Les personnes présentes :

Les personnes absente et pour quel motif :

L’ordre du jour : Préparer la stratégie concurrentielle pour concrétiser des partenariats dans le moyen et long terme à l’international.

L’objectif : Permettre à l’entreprise de prospérer et faire face à la concurrence qui s’accapare de parts importantes de marché.

Points abordés : Comment présenter un devis efficace à l’international

- Comment optimiser ses ressources pour s’épanouir et maximiser ses chances pour signer des contrats de prestation.

- Les techniques efficaces pour toucher le marché à l’international tout consolidant la présence de l’entreprise dans son pays d’origine.

- Les moyens disponibles pour l’entreprise afin d’attirer l’attention des prospects et concrétiser des partenariats durables qui sont bénéfiques pour les deux parties.

Décisions prises :

  • Intégration d’une nouvelle stratégie mettant l’accent sur l’expansion internationale
  • Modèle économique revu et adapté pour permettre à l’entreprise de viser des marchés internationaux.
  • Refonte des moyens stratégiques à moyen et long terme, avec une primauté vers de potentiels partenariats internationaux.
  • Lancement d’une seconde langue pour le site de l’entreprise.

Le relevé de décisions est un bon moyen pour synthétiser une assemblée ou une réunion. A la différence d’un vrai compte rendu, le relevé est bref et va directement à l’essentiel sans s’attarder sur les détails.

Pour l’entreprise, le relevé de décisions permet premièrement de garder la traçabilité des décisions prises. Secondement, d’informer tous les collaborateurs de tous les points à retenir sans détour. Troisièmement, le relevé contribue à guider les dirigeants dans les actions à réussir pour l’entreprise.

Article publié le 25 Août 2022 Mise à jour le Mardi, 30 Août 2022 08:51 par Mohamed Hamza Hilmi