QCM serveur DHCP et DNS de Windows

1444. Vous êtes l'administrateur réseau du domaine Windows 2000 de Supinfo. Votre réseau est constitué d'un serveur DNS, d'un serveur DHCP et de 125 ordinateurs clients sous Windows 2000 Professionnel.
Le serveur DNS est chargé de la résolution de noms au sein du réseau et transmet des requêtes de résolution de noms au serveur DNS du fournisseur d'accès Internet de Supinfo.
Un utilisateur se plaint qu'il ne peut accéder à un site de partenaire de l'entreprise. Il reçoit le message d'erreur suivant: "Serveur non trouvé ou erreur DNS". Par contre, il peut accéder à tous les autres sites internet qu'il souhaite.
Vous tentez de votre côté d'accéder au site du partenaire en question et vous n'éprouvez aucune difficulté à cela.
Vous vérifiez qu'il reçoit bien les informations concernant le DNS par le serveur DHCP.
Que devez-vous faire maintenant ?

A. Ouvrir une commande DOS sur l'ordinateur de l'utilisateur en question. Taper "ipconfig/registerdns"
B. Ouvrir une commande DOS sur l'ordinateur de l'utilisateur en question. Taper "ipconfig/flushdns"
C. Ouvrir une commande DOS sur l'ordinateur de l'utilisateur en question. Taper "ipconfig/refreshdns"
D. Ouvrir une commande DOS sur l'ordinateur de l'utilisateur en question. Taper "ipconfig/renew"

Explications :
La cause la plus probable du problème est que le cache DNS de l'ordinateur de l'utilisateur contient une entrée incorrecte concernant le site du partenaire. La commande ipconfig/flushdns supprimera toutes les entrées du cache DNS de l'ordinateur et l'erreur ne se reproduira pas.

 

1453. Vous êtes l'administrateur du domaine Windows 2000 de l'entreprise Supinfo.
Votre réseau est constitué d'un Windows 2000 Server, qui est contrôleur de domaine, et de 30 postes clients sous Windows 2000 Professionnel.
Vous décidez d'installer un autre Windows 2000 Server qui fera office de serveur DHCP. Après avoir installé le service et redémarré l'ordinateur, que devez-vous faire pour que le service DHCP fonctionne ?

A. Configurer les postes clients de sorte à ce qu'ils reçoivent leur configuration IP du serveur DHCP
B. Autoriser dans Active Directory le nouveau serveur à agir en tant que serveur DHCP. Pour cela, faire appel à un membre du groupe Admins de l'entreprise
C. Autoriser dans Active Directory le nouveau serveur à agir en tant que serveur DHCP. Pour cela, faire appel à un membre du groupe Admins du domaine
D. Configurer le service DHCP pour qu'il se connecte au domaine avec un compte administrateur de l'entreprise.

Explications :
Pour que le serveur DHCP fonctionne au sein du domaine, il doit être autorisé dans Active Directory. Seuls les membres du groupe Admins de l'entreprise peuvent autoriser des serveurs dans Active Directory.

 

1448. Vous êtes administrateur réseau du domaine Windows 2000 de l'entreprise Supinfo. Supinfo vient d'acheter de nouvelles machines: 2 Windows 2000 server et 15 Windows 2000 Professionnel. Un de vos serveurs, Serveur1, agit comme serveur DHCP au sein de votre réseau. Vous désirez configurer la connexion internet sur Serveur2 et la partager pour tout le réseau.
Vous configurez la nouvelle machine, Serveur2, pour la connexion à distance à votre fournisseur d'accès Internet, puis vous activez le partage de connexion Internet.
Cependant, après avoir fait tout cela, les ordinateurs clients ne sont toujours pas capables d'accéder à Internet.
Comment allez-vous résoudre le problème le plus simplement et rapidement ?

A. Suppimer le service DHCP configuré sur Serveur1
B. Configurer toutes les machines clientes avec une adresse IP statique et l'adresse IP de Serveur2 comme passerelle par défaut
C. Installer le service DNS sur Serveur2 et l'enregistrer au niveau du DHCP sur Serveur1
D. Définir l'adresse IP de Serveur2 comme adresse de serveur Proxy sur toutes les machines clientes.

Explications :
Lorsque vous activez le partage de connexion Internet, un mini-serveur DHCP est créé au niveau du serveur et il est donc indispensable de supprimer tout autre serveur DHCP sur le réseau.



 

1279. Vous êtes un administrateur Windows 2000 et êtes responsable de la gestion des installations de machines sous Windows 2000 sur le réseau.
Vous avez de nombreux clients sous Windows 98 migrés à partir d'un autre réseau.
Voçus souhaitez que chaque client puisse obtenir une configuration IP de manière dynamique et puisse s'enregister automatiquement dans le serveur DNS. Vous les configurez pour obtenir automatiquement une adresse IP. Que devez vous faire d'autre ?

Configurer les clients pour utiliser le protocole de mise à jour DNS
Configurer le serveur DHCP pour enregister automatiquement les client avec une mise à jour DNS
Configurer le serveur DHCP pour faire un enregistrement MX automatique
Configurer le serveur DHCP pour faire un enregistrement PTR associé



Explications :
Windows 2000 prend en charge un dns dynamique. Le serveur DHCP sous Windows 2000 peut mettre à jour automatiquement l'enregistrement DNS pour un bail donné.

 

1469. Vous êtes l'administrateur du réseau Windows 2000 de l'entreprise Supinfo.
Le réseau dispose de 4 serveurs Windows 2000 Server et 120 postes clients sous Windows 2000 Professionnel.
L'un des 3 serveurs, "kifétou", fournit les services suivants pour le réseau de l'entreprise: DHCP, DNS, WINS. Tous les ordinateurs du réseau reçoivent donc leurs paramètres de configuration complète par le serveur "kifétou".
La zone DNS du serveur utilise le protocole de mise à jour DNS dynamique.
Supinfo vient de former une nouvelle filiale qui ne contient que des postes clients sous Windows 98 qui devront recevoir leur configuration IP dynamiquement.
Ils doivent également s'enregistrer eux-même de manière dynamique dans le DNS.
Vous configurez alors chaque machine sous Windows 98 pour qu'elles utilisent le serveur DHCP. Cependant, cela ne suffit pas.
Que faut-il faire d'autre ?

A. Configurer le service DNS de kifétou pour enregistrer les postes clients en utilisant le protocole de mise à jour DNS dynamique
B. Configurer le service DHCP de kifétou pour enregistrer les postes clients en utilisant le protocole de mise à jour DNS dynamique
C. Configurer le service DNS de kifétou pour enregistrer les postes clients avec WINS
D. Configurer le service WINS de kifétou pour enregistrer les postes clients en utilisant le protocole de mise à jour DNS dynamique

Explications :
Les clients Windows 98 ne prennent pas en charge l'enregistrement DNS dynamique comme les clients Windows 2000. Il faut donc configurer le serveur DHCP pour activer les mises à jour pour les clients ne supportant pas les mises à jour dynamiques.

 

1470. Vous êtes l'administrateur du réseau Windows 2000 de l'entreprise Supinfo.
Votre réseau est composé de 5 Windows 2000 Server, 120 postes clients sous Windows 2000 Professionnel et 30 postes clients sous UNIX.
Vous désirez mettre en place un serveur DHCP qui pourra fournir une configuration IP aux 2 types de clients et aux serveurs.
Par contre il est nécessaire que les serveurs ne changent pas d'IP.
Quelle est la solution ?

A. Créer une réservation client DHCP pour chaque serveur
B. Assigner une adresse IP statique à chaque serveur
C. Configurer le serveur DHCP de sorte à ce qu'il assigne une adresse IP statique à chaque serveur
D. Créer un bail DHCP pour les serveurs de six mois.

 

Vous êtes l'administrateur réseau du domaine Windows 2000 de la société Supinfo. Le domaine est constitué de machines sous Windows 2000 Professionnel, Windows 2000 serveur, et Windows NT4.
Vous désirez mettre en place une solution avec un serveur DHCP, un serveur DNS et un serveur WINS. Vous désirez bien entendu que les serveurs aient une adresse IP statique et que les postes clients reçoivent automatiquement leur configuration IP par le serveur DHCP. Toutes les machines (clients et serveurs) seront clientes du serveur Wins. De même, vous souhaiteriez que tous les postes clients s'enregistrent de manière dynamique auprès du serveur DNS.

Que devez-vous faire ?

A. Configurer le serveur DHCP pour qu'il enregistre tous ses clients auprès du serveur DNS
B. Taper la commande ipconfig/registerdns sur le serveur DNS pour activer l'enregistrement dynamique
C. Configurer une zone intégrée Active Directory
D. Configurer le serveur Wins pour qu'il enregistre tous ses clients auprès du serveur DNS

Explications :
Vous devez activer l'enregistrement dynamique pour le DNS sur le serveur DHCP. Le serveur DHCP transmettra alors les informations au serveur DNS concernant toutes les machines clientes exécutant Windows 2000 ou une version antérieure de Windows.



 

1471. Vous êtes l'administrateur du réseau Windows 2000 de l'entreprise Supinfo.
Votre réseau comprend un serveur Windows 2000 Server et 18 postes clients sous Windows 2000 Professionnel.
Le serveur agit en tant que serveur DNS. Les clients sont configurés pour faire appel à ce serveur pour la résolution de noms.
En prévision d'un nombre croissant d'utilisateurs sur le réseau, vous préférez acheter un second serveur Windows 2000 Server qui fera office de serveur DHCP et DNS. Vous configurez alors le serveur DHCP pour qu'il fournisse une adresse IP à tous vos postes clients ainsi que l'adresse IP du nouveau serveur pour le DNS.
Après avoir correctement configuré vos postes clients et désinstallé le service DNS du premier serveur, que devez-vous faire ?

A. Sur chaque poste client, supprimer l'adresse du 1er serveur dans la liste des serveurs DNS. Configurer les postes de manière à ce qu'ils obtiennent dynamiquement l'adresse du serveur DNS
B. Lancer une invite de commandes DOS sur chaque poste client et exécuter la commande "ipconfig/flushdns"
C. Lancer une invite de commandes DOS sur chaque poste client et exécuter la commande "ipconfig/registerdns"
D. Lancer une invite de commandes DOS sur chaque poste client et exécuter la commande "ipconfig/renew".

Explications :
Configurés auparavant avec des paramètres statiques, les postes clients cherchaient encore l'ancien serveur pour les requêtes DNS. Il est maintenant indispensable de spécifier aux postes clients de recevoir l'adresse DNS dynamiquement du serveur DHCP.

 

1473. Vous êtes l'administrateur du réseau Windows 2000 de l'entreprise Supinfo. Ce réseau est divisé en 2 domaines: supinfo.com et certifexpress.com.
Vous venez d'installer un serveur DNS Windows 2000 Server pour le 1er domaine avec une zone intégrée Active Directory.
Que devez-vous faire pour que ce même serveur résolve également les noms pour le domaine certifexpress.com ?

A. Définir le serveur DNS existant en tant que maître de zone
B. Créer une zone primaire pour le domaine Certifexpress.com sur le serveur DNS déjà existant
C. Créer une seconde zone intégrée Active Directory pour le domaine certifexpress.com sur le serveur DNS déjà existant
D. Créer une zone secondaire pour le domaine Certifexpress.com sur le serveur DNS déjà existant.

 

1454. Vous êtes l'administrateur du domaine Windows 2000 de l'entreprise Supinfo. Votre réseau détient 4 machines sous Windows 2000 Server, dont une qui est dédiée au service DNS. Toutes les machines sont sur le domaine, sauf votre serveur DNS. Vous souhaitez que celui-ci résolve de manière récursive les noms d'hôtes de clients extérieurs au domaine, et sur Internet.
Que devez-vous faire pour y parvenir ?

A. Joindre au domaine le serveur et configurer une zone DNS primaire pour le domaine
B. Joindre au domaine le serveur DNS et configurer une zone intégrée Active Directory
C. Configurer le serveur DNS pour qu'il fasse appel à d'autres serveurs DNS pour la résolution de noms
D. Configurer le serveur DNS pour la mise en cache uniquement.


Explications :
Le serveur DNS devra être configuré pour utiliser le serveur DNS du fournisseur d'accès à Internet de l'entreprise.

 

1467. Vous êtes l'administrateur du domaine Windows 2000 de l'entreprise Supinfo. Vous disposez au sein de votre domaine admin.supinfo.com d'un serveur Web, SrvWeb, sous Windows 2000 Server. Vous avez installez IIS et vous hébergez le site intranet de Supinfo sur ce serveur.
2 autres serveurs Windows 2000 Server agissent en tant que serveurs DNS avec une zone intégrée Active Directory pour le domaine admin.supinfo.com.
Vous désirez faire en sorte que les utilisateurs de votre domaine accèdent au site intranet de Supinfo par l'URL http://intranet.public.supinfo.com.
Sur l'un de vos serveurs DNS, vous créez alors une nouvelle zone appelée public.supinfo.com.
Que devez-vous faire ensuite ?

A. Créer un enregistrement CNAME appelé intranet.public.supinfo.com et le faire pointer sur SrvWeb.admin.supinfo.com
B. Créer une entête "intranet" pour le site sur SrvWeb
C. Créer une entête "intranet.public.supinfo.com" pour le site sur SrvWeb
D. Créer un enregistrement CNAME appelé intranet et le faire pointer sur SrvWeb.admin.supinfo.com


Explications :
un enregistrement CNAME est en réalité un alias permettant de pointer sur la machine hébergeant les ressources demandées.



 

1462. Vous êtes l'administrateur du domaine Windows 2000 de l'entreprise Supinfo. Vous disposez d'un contrôleur de domaine sous Windows 2000 Server qui agit également en tant que serveurs DNS. Vous disposez également d'un serveur UNIX BIND-based DNS. La zone DNS est de type intégrée Active Directory. Les transferts de zone ont été configurés avec les propriétés par défaut.
Les Windows 2000 Server du domaine sont configurés pour s'enregistrer dynamiquement auprès du serveur DNS Windows 2000. Les postes clients sous UNIX et Windows 2000 Professionnel utilisent le serveur BIND-based DNS pour la résolution de nom. Vous créez une zone secondaire pour le domaine sur le serveur BIND DNS et vous configurez le contrôleur de domaine en tant que serveur DNS maître. Vous vous rendez compte dans les jours qui suivent que les mises à jour de la zones secondaire sur le serveur BIND DNS n'a pas été faite avec les enregistrements DNS existants.
Quelle est la solution pour remédier à cela ?

A. Sur le serveur BIND-based DNS, reconfigurer le serveur en tant que serveur BIND-based DNS esclave
B. Sur le contrôleur de domaine, redéfinir la zone DNS en tant que zone DNS secondaire
C. Sur le serveur BIND-based DNS, redéfinir la zone DNS en tant que zone DNS primaire
D. Sur le contrôleur de domaine, redéfinir la zone DNS en tant que zone DNS primaire.

Explications :
Les serveurs BIND-based DNS ne supportent pas les zones intégrées Active Directory. Dans notre cas, il faut configurer l'un des serveurs pour que le type de zone soit primaire (ici ce sera le serveur DNS maitre actuel) et les autres serveurs DNS doivent être configurés avec une zone secondaire.

 

1474. Vous êtes l'administrateur du réseau Windows 2000 de l'entreprise Supinfo. Votre réseau comprend 2 domaines: supinfo.com et faqxp.supinfo.com. Ce dernier comprend 2 serveurs DNS sous Windows 2000 Server. Les postes clients de ce même domaine sont sous Windows 2000 Professionnel. Il se plaignent qu'ils ne peuvent accéder aux ressources du 1er domaine. Vous analysez le problème et vous vous apercevez de la présence d'enregistrements de type A erronnés dans la zone DNS du domaine faqxp.com.
Vous corrigez alors les erreurs et vous exécutez la commande "ipconfig/release" sur chaque poste client pour renouveler les configurations IP.
Les clients se plaignent alors que cela ne fonctionne toujours pas.
Quelle est la solution ?

A. Lancer une invite de commande DOS sur chaque poste client du domaine faqxp.com et exécuter la commande ipconfig/refreshdns
B. Lancer une invite de commande DOS sur chaque serveur DNS du domaine faqxp.com et exécuter la commande ipconfig/flushdns
C. Lancer une invite de commande DOS sur chaque poste client du domaine faqxp.com et exécuter la commande ipconfig/flushdns
D. Vider le cache DNS des serveurs DNS du domaine faqxp.com en utilisant la console DNS.

Explications :
Le cache local des postes clients peut encore détenir des entrées DNS erronnées. Cette commande à pour objectif de vider le cache.

 

1468. Vous êtes l'administrateur du domaine Windows 2000 de l'entreprise Supinfo. Vous disposez au sein de votre domaine admin.supinfo.com d'un serveur Web, SrvWeb, sous Windows 2000 Server. Vous avez installé IIS et vous hébergez le site intranet de Supinfo sur ce serveur. Vous désirez permettre aux utilisateurs de votre domaine d'accéder à ce site en utilisant l'URL http://intranet. Vous configurez alors SrvWeb pour qu'il inclue dans ses entêtes "Intranet".
Les utilisateurs ne peuvent toujours pas accéder au site. Comment allez-vous résoudre le problème ?

A. Arrêter le site intranet dans IIS, redémarrer SrvWeb, et relancer le site intranet dans IIS
B. Redémarrer le service web sur SrvWeb
C. Créer une entrée WINS qui lie "Intranet" à l'adresse IP de SrvWeb
D. Créer une entrée DNS qui lie "Intranet" à l'adresse IP de SrvWeb.


Explications :
Votre entreprise disposant d'un domaine Windows 2000, elle dispose également d'un serveur DNS. Vous devez alors lui spécifier sur quel serveur pointer lorsqu'il reçoit une requête avec "Intranet"

 

1472. Vous êtes l'administrateur du réseau Windows 2000 de l'entreprise Supinfo. L'entreprise est composée de 2 bâtiments: un à Paris, l'autre à Fort-de-France.
Les postes clients sous Windows 98 à Fort-de-France accèdent aux serveurs de fichiers de Paris par une ligne haut-débit de type E1. C'est un serveur WINS situé à Paris qui est chargé de la résolution de noms. Pour des gains en performance et pour libérer un peu de bande passante sur la ligne E1, vous mettez en place un autre serveur WINS à Fort-de-France sur un Windows 2000 Server appelé WINS2. Vous configurez les postes clients de Fort-de-France pour passer par WINS2 pour la résolution de noms.
Cependant, vos utilisateurs se plaignent que cela ne fonctionne pas et qu'ils ne peuvent plus accéder aux serveurs de fichiers situés à Paris.
Comment allez-vous résoudre le problème ?

A. Créer un fichier Lmhosts sur WINS2 pour lui spécifier l'adresse IP du serveur WINS situé à Paris
B. Créer un fichier hosts sur WINS2 pour lui spécifier l'adresse IP du serveur WINS situé à Paris
C. Configurer les 2 serveurs WINS pour permettre une réplication entre eux deux
D. Configurer le service DNS sur WINS2 et créer un enregistrement pointant sur le serveur WINS situé à Paris.

Explications :
Il suffit de configurer les serveurs WINS en tant que partenaires et les utilisateurs des 2 sites pourront alors résoudre les noms NETBIOS.