QCM partage de fichiers et permission Windows



1278. Vous êtes un administrateur Windows 2000. Votre assistant Olivier recoit le message d'erreur suivant : "Insufficient access rights" lorsqu'il publie de nouveaux dossiers partagés sur un serveur de l'unité organisationnelle LABO-MICROSOFT.
Comment faire pour qu'il puisse publier le dossier ?


Vérifiez qu'Olivier possède le droit "Créer un Partage" dans les partages de l'OU

Vérifier qu'Olivier possède la permission de modifier pour l'OU

Vérifier qu'Olivier possède la permission de créer des objets enfants pour le domaine qui possède l'OU

Vérifier qu'Olivier possède la permission de créer des objets enfants pour l'unité organisationnelle.


Explications :
Il est inutile pour Olivier d'avoir la permission pour tout le domaine. Pour publier un partage, car c'est ce dont il est question, il faut pouvoir créer de nouveaux objets dans l'arborescence, dans notre cas, dans l'unité organisationnelle.

 

1466. Vous êtes l'administrateur du réseau Windows 2000 de l'entreprise Supinfo. Votre réseau est constitué de 5 serveurs sous Windows 2000 server et 80 postes clients sous Windows 2000 Professionnel.
Un de vos utilisateurs, Guillaume, désire partager un dossier appelé Public pour tous les utilisateurs du réseau. Les utilisateurs doivent avoir un mappage permanent de ce partage réseau présent sur l'ordinateur de Guillaume.
Comment allez-vous procéder ?

A. Modifier la limite par défaut du nombre d'utilisateurs pouvant de connecter au partage pour permettre 80 connexions simultanées
B. Déplacer ce partage sur un de vos serveurs Windows 2000 Server
C. Ajouter le groupe "tout le monde" dans l'onglet de sécurité du répertoire
D. Sur le poste de travail de chaque poste client, connectez un lecteur réseau en spécifiant l'adresse IP de la machine de Guillaume suivi du nom de partage Public.

Explications :
Un windows 2000 Professionnel (ordinateur de Guillaume) ne peut accepter que 10 connexion simultanées pour son partage réseau. Le réseau comprenant ici 80 utilisateurs, il n'est pas possible que chaque poste client puisse avoir un mappage permanent de ce partage. La solution consiste donc ici à passer le partage sur un Windows 2000 Server. Celui-ci n'a pas de limite de connexions simultanées à ses partages.



 

1403. Vous êtes l’administrateur d’un serveur de fichier Windows 2000 SRV_1. Ce serveur est membre d’un domaine Windows 2000. Un dossier « D:\Files\Pub » partagé en tant sous le nom de « PublicData » avec les permissions de partage lecture pour tout le monde, et Contrôle total pour tout le monde en NTFS.
Vous voulez que tous les utilisateurs ayant un compte utilisateur de domaine valide puissent créer des fichiers, et mettre à jour les fichiers créés sur SRV_1. Vous voulez également empêcher les utilisateurs d’accéder aux fichiers d’autres utilisateurs, mais vous voulez permettre à un utilisateur de donner l’autorisation d’accès à ses fichiers à d’autres utilisateurs.
Les utilisateurs vous informent qu’ils peuvent accéder au partage « PublicData », mais qu’ils ne peuvent pas y créer de fichiers.
Que devriez vous faire ?

Permission de partage : Contrôle total pour Tout le monde
Permission NTFS : Créer des fichiers et Ecrire pour Tout le monde, Contrôle total pour le propriétaire du fichier.

Permission de partage : Contrôle total pour Tout le monde
Permission NTFS : Lecture refusé pour Tout le monde, Contrôle total pour le propriétaire du fichier.

Permission de partage : Modifier pour Tout le monde
Permission NTFS : Ecrire pour Tout le monde, Contrôle total pour le propriétaire du fichier.

Permission de partage : Modifier pour Tout le monde
Permission NTFS : Créer des fichiers et Ecrire pour Tout le monde, Contrôle total pour le propriétaire du fichier.


Explications :
Réponse A



 

1442. Vous êtes l'administrateur réseau du domaine Windows 2000 de Supinfo.
Votre entreprise dispose de 5 serveurs de fichiers appelés Supinfo1, Supinfo2, ... , Supinfo5. Ces serveurs sont des serveurs membres de votre domaine Windows 2000. Tous les disques dur et partitions sont formatées en NTFS.
Vous créez sur Supinfo1 un partage Evaluations$ du répertoire F:\Evaluations.
Pour des raisons de sécurité, vous souhaitez que tous les utilisateurs autorisés à accéder à ce partage y accèdent uniquement par le nom du partage, sans connaître le nom du serveur qui le détient.
Comment allez-vous procéder ?

A. Créer un répertoire virtuel avec un raccourci vers Evaluations
B. Renommer le partage Evaluations$ en Evaluations. Publier le partage dans Active Directory
C. Configurer tous les ordinateurs clients pour connecter le lecteur réseau avec l'adresse IP du serveur
D. Publier le partage dans Active Directory.


Explications :
Le dollar à la fin du nom du partage signifie que c'est un partage caché (le nom de partage doit porter le nom du répertoire partagé suivi de $ pour que ce soit un répertoire partagé). Vous pouvez le publier dans Active Directory grâce à la console Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory. Le partage pourra être accédé par Active Directory mais ne sera pas disponible dans l'explorateur Windows.

 

1440. Vous êtes l'administrateur réseau du domaine Windows 2000 de Supinfo.
Vous avez formé les employés de votre entreprise de sorte à ce qu'ils puissent crypter leurs fichiers personnels à l'aide d'EFS (Encrypted File System).
Un de ces employés quitte justement l'entreprise et son remplaçant a besoin d'accéder à certains de ses fichiers qui sont cryptés. Les fichiers sont situés dans un répertoire pour lequel tous les employés ont le droit de lecture.
Comment allez-vous procéder pour permettre au nouvel employé d'accéder aux fichiers cryptés de la personne qu'il remplace ?

A. Faire appel à un agent de récupération EFS pour décrypter les fichiers
B. Donner au nouvel employé la permission de prendre possession des fichiers
C. Copier les fichiers dans un autre répertoire non crypté
D. Attribuer la permission contrôle total au nouvel employé sur le répertoire contenant les fichiers cryptés.

Explications :
Seulement l'utilisateur ayant crypté un fichier a la possibilité de décrypter ce fichier. Si l'utilisateur en question n'est pas disponible, vous devez faire appel à quelqu'un désigné comme agent de récupération EFS.