Ms Project : Afficher les coûts de projet par mois

Ms Project : Afficher les coûts de projet par mois

Dans ce tutoriel, nous vous montrons comment afficher les coûts de projet dans Microsoft Project. Nous examinerons les taux de rémunération des ressources, y compris les taux de consommation des ressources matérielles. Enfin, nous examinerons la saisie des coûts fixes des tâches.

Pour un chef de projet, le suivi des coûts est une tâche très importante pour une meilleur gestion et planification des projets. Microsoft Project vous donne la possibilité de surveiller la plupart des données de coût dans le tableau « Coût » de votre fichier de projet. Vous pouvez facilement afficher ce tableau et accéder aux données de coût en modifiant la vue de votre fichier de projet. Toutefois, afin que Ms Project puisse calculer avec succès les coûts d’un projet donnée, vous devez d’abord saisir des informations précises tel que les taux de rémunération variables.

Dans Ms Project, vous pouvez affecter un taux de rémunération standard et un taux d'heures supplémentaires à chaque ressource de travail. Vous avez également la possibilité d’attribuer des taux de rémunération spécifiques pour un certain jour ou pour une affectation.

Table des matières

Coûts dans Microsoft Project

Comment afficher les coûts de projet dans Microsoft Project

Ajout de taux de rémunération pour une ressource

Spécifier des taux de rémunération pour différentes dates

Appliquer un taux de rémunération différent à une affectation

Utilisation des taux de consommation des ressources matérielles

Comment attribuer un coût fixe à une tâche dans Microsoft Project

Les types de coûts dans Microsoft Project

En termes de gestion de coût, Microsoft Project est un outil très puissant. Il contient une colonne de coût destinée à afficher les coûts totaux de diverses tâches dans un projet. Il permet également d’afficher la somme de tous les coûts des tâches, y compris le coût des ressources de travail, les coûts des matériaux utilisés, le montant affecté à certaines tâches et même les coûts fixes associés au projet.

En fait, Ms Project propose plusieurs méthodes pour ajouter des coûts en fonction de son type :

  • Les ressources de travail qui sont payées à l'heure ;
  • Les ressources matérielles qui sont payées par quantité ;
  • Les ressources de coût ou les articles dont les coûts varient ;
  • Les coûts fixes ou ponctuels.

Vous pouvez accéder aux trois premiers types à partir de la vue « Tableaux des ressources » dans Project. Suivez le reste du tutoriel pour examiner successivement chacun de ces types de coûts.

Comment afficher les coûts de projet dans Microsoft Project

Vous pouvez facilement afficher les coûts de votre projet dans Microsoft Project. Accédez simplement à l'onglet « Affichage » dans le ruban, cliquez sur le menu déroulant « Tables » que vous trouverez dans le groupe « Données ». Enfin, sélectionnez la commande « Coût » parmi les options affichées :

Certains des coûts de projet les plus importants apparaissent dans le tableau « Coût ». Vous pouvez également voir les coûts actuels, qui sont les coûts planifiés pour la tâche. Une fois les coûts engagés, cela montre les coûts réels qui sont les coûts qui ont été engagés pour les tâches, et également les coûts restants qui correspondent à la différence entre les coûts actuels et les coûts réels de la tâche. La capture ci-dessous montre un exemple de tableau de coût :

Lorsque vous avez terminé d'examiner les coûts du projet, vous pouvez quitter l’affichage de tableau de coûts. Pour ce faire, notez que dans le menu « Tables » vous pouvez sélectionner la commande « Entrée ». Cette option modifiera l'affichage de la zone de tableau vers la vue d'entrée de tâche de base.

Ajout de taux de rémunération pour une ressource

Généralement, une ressource de travail est payée selon le nombre d’heures travaillées. Ce type de ressource peut s’agir de ressources humaines ou également de machines. Et comme déjà mentionné, vous pouvez assigner les taux de main-d'œuvre à chaque ressource dans Microsoft Project à partir de la vue « Tableaux des ressources ».

Lorsque vous affecter un travail à la ressource, Project générera les coûts associés selon le calcul qui suit :

Coût = taux de main-d'œuvre * heures de travail

Pour saisir les taux de rémunération relatives à chaque ressource, utilisez la procédure suivante :

  1. Accédez à l’onglet « Affichage» et cliquez sur le bouton « Tableaux des ressources » qui se trouve dans le groupe « Affichages des ressources » :

  1. Project affiche un tableau avec les informations détaillées sur les ressources du projet actuel.

 

  1. Utilisez le colonnes « Tx. Standard» et « Tx. Hrs. Sup. » pour saisir le taux standard et le taux des heures supplémentaires pour chaque ressource.

Spécifier des taux de rémunération pour différentes dates

Vous pouvez également attribuer un taux de rémunération à une ressource pour une date précise. La procédure est très simple, suivez les étapes qui suivent :

  1. Activez la vue « Tableau des ressources» en cliquant sur le bouton correspondant dans le groupe « Affichages de ressources » de l'onglet « Affichage » :

  1. Dans le tableau de ressources affiché, faites un double clic sur la ligne de la ressource dont vous souhaitez définir le taux de rémunération. Cela ouvrira la boîte de dialogue « Informations sur la ressource» comme illustré dans la capture ci-dessous :

  1. Accédez à l'onglet « Coûts».
  1. Entrez les informations sur la nouvelle norme comme les heures supplémentaires ou un taux de coût par utilisation dans la deuxième ligne du tableau. Pour entrer la date d’effet vous pouvez cliquer sur la flèche vers le bas dans la colonne « Date de d’effet » pour afficher le calendrier :

  1. Pour entrer des tableaux de coûts supplémentaires accédez aux onglets avec des lettres « A, B, C…). «A » est la table par défaut. Répétez l’étape 4 pour chaque tableau.
  2. Une fois terminé, cliquez sur le bouton « OK» pour fermer la boîte de dialogue et appliquer les modifications.

Appliquer un taux de rémunération différent à une affectation

Des fois, vous pouvez utiliser une ressource dans la vue « Tableaux des ressources » pour des articles qui ont un coût variable à chaque fois qu’ils sont utilisés. La vue de tableau des ressources ne vous permet pas de le faire, car le coût sera différent à chaque fois. Cependant, vous pouvez le faire différemment, suivez les étapes ci-dessous pour appliquer un taux de rémunération différent à une affectation :

  1. Commencez d’abord par activer la vue « Utilisation des tâches» en cliquant sur le bouton correspondant dans le groupe « Affichages des tâches » de l'onglet « Affichage » :

  1. Une fois la vue activée, faites un double clic sur la ressource affectée à la tâche dont vous souhaitez un taux de rémunération différent.
  2. La boîte de dialogue « Informations sur l'affectation» apparaitra. Utilisez le menu déroulant « Table des taux de coûts » pour sélectionner le tableau des taux de coût que vous souhaitez utiliser :

  1. Finalement, cliquez sur « OK» pour appliquer les modifications.

Utilisation des taux de consommation des ressources matérielles

Avec Ms Project, vous pouvez également gérer les coûts de matériel. Ce type de ressources est payé par la quantité, et vous pouvez utiliser le champ « Matériel » pour décrire la quantité (boîte, caisse, conteneur, etc.).

Le coût peut être ensuite calculé à partir du cout unitaire et de la quantité selon la formule ci-dessous :

Coût = quantité de ressource * coût unitaire

Lorsque vous affectez des ressources matérielles à une ou plusieurs tâches, Project calculera à nouveau automatiquement les coûts associés sur le tableau des coûts. Si vous souhaitez affecter une ressource matérielle à une tâche, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Dans la vue « Diagramme de Gantt», faites un double clic sur la tâche concernée.
  2. La boîte de dialogue « Informations sur la tâche» apparaitra.
  3. Dans l’onglet « Ressources», ajoutez la ressource matérielle souhaitée en utilisant le menu déroulant :

  1. Entrez la valeur d’unités que vous voulez et puis cliquez sur « OK » pour fermer la boîte de dialogue et appliquer les modifications.

Comment attribuer un coût fixe à une tâche dans Microsoft Project

Avec Ms Project, vous pouvez également créer une nouvelle colonne et y afficher les coûts fixes. Pour réaliser ceci, vous devez d’abord passer de la table d’entrée à l’affichage de tableau des coûts. Vous pouvez le faire en accédant à l’onglet « Affichage » puis en cliquant sur le manu déroulant « Tables » dans le groupe « Données » et en sélectionnant « Coût » :

Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous, le tableau des coûts contient par défaut une colonne intitulée « Coût fixe », une colonne « Allocation des coûts fixes », « Coût total », « Planification », « Variation », « Réel » et « Restant ». Pour notre objectif, vous aurez besoin uniquement des premières colonnes.

Notez que lorsque vous attribuez un coût fixe pour une tâche, vous pouvez toujours affecter d'autres coûts.

Tutoriel MS Project