Exercices UML les diagrammes : d'Etat, Use Case, de classe, de séquence

Exercice UML : Diagramme d'Etat

Compléter le diagramme d'états de la Ligne Téléphonique en ajoutant actions et activités

Solution :

Exercice UML : Use Case

Enoncé :

Dans un magasin, le processus de vente est le suivant :

Le client entre, passe dans les rayons, demande éventuellement des renseignements ou procède à des essais, prend des articles (si le stock est suffisant), passe à la caisse où il règle ses achats (avec tout moyen de paiement accepté). Il peut éventuellement bénéficier d’une réduction.

Travail à Faire :

  • Modéliser cette situation par un diagramme de cas d’utilisation

Solution :

Diagramme de Cas d'Utilisation:

Exercice UML : Diagramme de Classe

Enoncé

Soient les phrases suivantes :

  • Un répertoire contient des fichiers
  • Une pièce contient des murs
  • Les modems et claviers sont des périphériques d’entrée / sortie
  • Une transaction boursière est un achat ou une vente
  • Un compte bancaire peut appartenir à une personne physique ou morale

Travail à Faire :

Elaborez les diagrammes de classe correspondants en choisissant le type de relation approprié

Solution :

 



NB : Pour le compte bancaire, on aurait également pu modéliser 2 associations entre « comptebancaire » et « personne physique » et « personne morale » en y incluant une contrainted’exclusion.

Exercice UML : Conception de bases de données relationnelles avec UML

Une entreprise possède plusieurs entrepôts situés dans des villes différentes. Dans chacun des entrepôts est entreposée de la marchandise, les différents produits dont elle a besoin pour son activité. Deux entrepôts différents peuvent avoir les mêmes produits. Pour chaque produit on veut également connaître quel est son fournisseur (sa raison sociale, son adresse), son nom, savoir s'il est toxique ou pas et quel volume il occupe. Pour chaque entrepôt on veut connaître sa surface et son adresse.

Travail à Faire :

  1. Construire le diagramme de classes correspondant.
  2. Quels sont les changements à apporter au diagramme de classes si un même produit ne peut être fourni que par un seul fournisseur et qu'il ne peut être entreposé que dans un seul entrepôt ?
  3. Donnez la base de données relationnelle correspondant au premier diagramme de classes obtenu.

Solution :

Exercice UML : base de données qui stock les recettes de cuisine

Enoncé :

Il vous est demandé de réaliser une base de données permettant de stocker des recettes de cuisine et gérant également les stocks des ingrédients que vous possédez. Chaque recette de cuisine a un nom, une description, la durée de préparation et la durée de cuisson, le nombre de calories par personne, le nombre de parts et le niveau de difficulté : difficile, moyen ou facile. Pour chaque recette vous voulez savoir quels sont les ingrédients nécessaires et la quantité associée à chaque ingrédient. Pour chaque ingrédient vous avez son nom et le nombre de calories pour 100 grammes de cet ingrédient. Chaque ingrédient a un type, par exemple féculent pour l'ingrédient pomme de terre. Un même ingrédient peut avoir plusieurs conditionnements, par exemple, l'ingrédient farine peut être stocké sous forme d'un paquet de 1 kg ou de 500 g. Ces deux conditionnements seront considérés comme des produits différents. Pour gérer les stocks des ingrédients, le lieu de stockage des produits dans le logement est mémorisé. Chaque rangement est nommé et pour chaque rangement vous savez quels sont les produits qui y sont stockés. Un même ingrédient peut être stocké dans plusieurs rangements.

Travail à Faire :

Faire le diagramme UML de modélisation de données puis la base de données relationnelle de cette application

Solution :

Exercice UML : Gestion d'entrepôt de Stockage Diagramme de séquence & Classe

Enoncé :

Pour faciliter sa gestion, un entrepôt de stockage envisage de s’informatiser. Le logiciel à produire doit allouer automatique un emplacement pour le chargement des camions qui convoient le stock à entreposer.

Le fonctionnent du système informatique doit être le suivant :

  • déchargement d’un camion : lors de l’arrivée d’un camion, un employé doit saisir dans le système les caractéristiques de chaque article ; le système produit alors une liste où figure un emplacement pour chaque article ;
  • chargement d’un camion : les caractéristiques des articles à charger dans un camion sont saisies par un employé afin d’indiquer au système de libérer des emplacements.

Le chargement et le déchargement sont réalisés manuellement.

Les employés de l’entrepôt sont sous la responsabilité d’un chef dont le rôle est de superviser la bonne application des consignes.

Travail à Faire :

  1. Donner  le Diagramme de séquence pour le cas déchargement d’un camion
  2. Donner le Diagramme de collaboration correspondant
  3. Donner le Diagramme des classes

Solution :

Diagrammes de séquence pour le déchargement d’un camion

  • Plusieurs scénarios doivent être envisagés lors du déchargement :
  1. déchargement sans problème ;
  2. déchargement avec manque de place ;
  3. •…
  • Ces scénarios peuvent être décrits par un diagramme de séquence

 Exercice UML diagramme de séquence et des cas d'utilisation

Objectifs d'exercice UML : 
- Créer le modèle de cas d'utilisation
- Donner des scénarios 

Énoncé :

Un vidéo club est un centre de distribution qui assure essentiellement la location de films pré-enregistrés.

Les éditeurs procurent les cassettes aux exploitants soit en location soit en vente. Les exploitants peuvent donc passer avec les éditeurs des contrats de location d'une durée moyenne  de  6  mois  ou  passer des commandes à partir de catalogues fournis régulièrement par les éditeurs.

Un vidéo club entretient des relations avec une trentaine d'éditeurs environ. Lorsque les exploitants constatent une usure des cassettes qui leur appartiennent, ils ont la possibilité de les vendre à des grossistes qui peuvent alors pratiquer des ventes au rabais.

Un seul  statut  est  proposé aux clients, celui d'adhérent. Chaque adhérent se voit attribuer une carte d'adhésion sur laquelle est mentionné un code adhérent. Il peut alors choisir  entre plusieurs types d’abonnement. Les tarifs  varient selon le  mode d'abonnement choisi. Quatre tarifs adaptés aux locations sont proposés en fonction des différents types d'abonnement. Toutefois, on peut louer des cassettes aux clients non abonnés sans leur faire profiter des avantages tarifaires réservés aux abonnés. Le but est de décrire la vue des besoins (use case view) de ce système en utilisant le
logiciel  Objecteering.

TRAVAIL A FAIRE
  • Donner le  diagramme des cas d'utilisation du système. Penser à utiliser la généralisation d’acteurs.
  • Décrire le scénario « Location Cassettes »  par un diagramme de séquence.
  • Compléter l’analyse des besoins de ce système par la description des  scénarios principaux des autres cas d'utilisation.

Solution :

Diagramme des cas d'utilisation



Diagramme de séquence du scénario >

Exercice UML modéliser les vues statiques et dynamiques d'un système

Exercice UML pour objectifs  :
- Modéliser les vues statiques d'un système.
- Modéliser les vues dynamiques d'un système
- Maîtriser Notions générales du langage UML
- Définir Éléments des diagrammes de cas d’utilisation

Énoncé :
Le but est de protéger un bâtiment en restreignant l'accès à certaines salles.
L'ouverture de chacune des portes de ces salles est commandée par un lecteur de badges placé à proximité.
Les badges qui permettent l'ouverture des portes ne sont délivrés qu'aux personnes qui doivent accéder aux locaux protégés dans l'exercice de leurs fonctions. Les droits d'accès sont alloués entre les groupes de personnes et les
groupes de portes, de sorte qu'une personne ou une porte doit toujours être au moins dans un groupe (le sien).

Un groupe de portes peut contenir des portes dispersées dans tout le bâtiment. Une porte donnée ne peut appartenir qu'à un seul groupe de portes.

La même personne peut appartenir à plusieurs groupes, de sorte que ses droits d'accès correspondent à l'union des droits d'accès de chacun des groupes qui la contiennent.

La définition des droits d'accès est effectuée en décrivant pour chaque groupe de personnes les différents groupes de portes qui sont accessibles et sous quelle contrainte horaire. Les droits d'accès sont décrits dans un calendrier annuel qui décrit la situation semaine par semaine. Vu la faible variation des droits dans le temps, un calendrier peut être initialisé au moyen de semaines types qui décrivent une configuration de droits donnée. Le superviseur peut créer autant de semaines type qu'il le désire. Les changements apportés à une semaine sont automatiquement propagés dans tous les calendriers qui utilisent cette semaine type.

Le système de contrôle d'accès doit fonctionner de la manière la plus autonome possible. Un superviseur est responsable de la configuration initiale et de la mise à jour des différentes informations de définition des groupes de personnes et de portes. Un gardien dispose d'un écran de contrôle et est informé des tentatives de passage infructueuses. Les alarmes sont transmises en temps légèrement différé: la mise à jour
de l'information sur l'écran de contrôle est effectuée toutes les minutes.

TRAVAIL A FAIRE :

1.    Décrire la vue des besoins (use case  view) de ce système de contrôle d'accès. Cette analyse des besoins consiste à définir :
  • les acteurs de ce système.
  • le diagramme des cas d'utilisation du système.
  • les principaux scénarios de chaque cas d'utilisation qui seront décrits par des diagrammes de séquence (point de vue temporel).

2.    Décrire la vue logique (logical view) de ce système. Cette analyse du domaine consiste à définir :
  • le diagramme des classes.
  • décrire les principaux scénarios par des diagrammes de collaboration
(interactions entre objets d’un point de vue spatial). Il est bien évidemment possible de représenter les interactions entre objets par des diagrammes de séquence.

Solution :

Diagramme des cas d'utilisation




Article publié le 25 Décembre 2011 Mise à jour le Jeudi, 12 Août 2021 22:44 par Babachekhe Mohamed