Poursuivre ses études en médecine dentaire en France après la suppression de la PACES ?

Contenu :

Préambule

A- Spécialités de la médecine dentaire en France

B- Qu’est-ce qui va changer à la rentrée 2020 ?

C- Cycles des études en médecine dentaire en France, du nouveau

Le premier cycle : 2eme et 3eme année

Le deuxième cycle : 4eme et 5eme année

Le troisième cycle : cycle court ou long

D- Accès des étudiants étrangers au cursus de médecine dentaire en France

Préambule

Pour les étudiants français ou étrangers voulant poursuivre leurs études en médecine dentaire en France, la première chose à savoir est que la PACES sera supprimée à la rentrée 2020. Trois nouvelles voies d’accès à l’ensemble des études de santé remplaceront la première année commune qui était obligatoire jusqu’en 2019.  Avec l’introduction massive de médecins formés à l'étranger et qui ont les mêmes droits que ceux issus des examens d’admission, le président de la République a confirmé l’annulation du très sélectif concours de fin PACES. "La PACES sera supprimée pour cesser d’entretenir une rareté superficielle", a déclaré Emmanuel Macron. La raison pour laquelle le gouvernement a pris cette décision étant de diversifier les profils des futurs médecins, mais aussi de donner la chance à tout étudiant de poursuivre ses études aux métiers de la santé. Par contre, cette réforme ne signifie pas que le nouveau modèle sera moins sélectif, puisque le domaine de la santé est très sévère en matière de la compétence professionnelle. Dès Septembre 2020, le nouveau régime de sélection va s’appliquer à toutes les universités françaises, qui vont limiter le nombre d’étudiants dès le début à peur d’avoir des difficultés à trouver des stages et en conséquence se retrouver dans un espace saturé. Donc, en

réalité, l’accès aux études de médecine va rester sélectif, mais d’une autre manière. Le mode de sélection va profondément évoluer en faveur des étudiants qui travaillent dur pour enfin échouer au dur concours organisé en fin de PACES. Le taux d’échec étant plus de 70%, selon les statistiques annuelles.

PA- Spécialités de la médecine dentaire en France

Un médecin, en général, est un professionnel central du monde de la santé. Celui-ci doit se doter des compétences nécessaires pour gérer la santé des patients, tout en établissant un diagnostic complet afin de prescrire les solutions et traitements qui s’imposent. On distingue entre médecins généralistes et médecins spécialistes d’une pathologie. Ainsi, pour exercer le métier de dentiste ou chirurgien-dentiste, il faut obligatoirement avoir un diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire. Pour cela, il faut compter 6 ans d’études en université et jusqu’à 9 ans pour se spécialiser davantage (en Orthodontie par exemple). Aussi appelée dentisterie ou médecine dentaire, l’odontologie est la science médico-chirurgicale qui concerne l’étude des dents et des tissus qui les soutiennent, y compris les articulations mandibulaires, l'os maxillaire, les glandes salivaires, les gencives ou encore les pathologies buccales. Elle prend en charge les soins des caries et abcès dentaires, les radiographies, le détartrage, les prothèses dentaires ainsi que les interventions chirurgicales. Un odontologiste, souvent nommé chirurgien-dentiste, est un médecin qui pratique l’odontologie. Il est habilité à soigner les différentes pathologies liées à la bouche et peut choisir entre une ou plusieurs des disciplines dentaires. A noter que l’orthodontie est la seule spécialité de chirurgie dentaire reconnue en France. Voici les différentes spécialités de médecine dentaire : Orthodontie ou Orthopédie dento-faciale C’est la discipline dédiée à la correction de l’alignement des dents et l’ajustement de mâchoires, ainsi que la réformation des dents supérieures avec les dents inférieures. Implantologie C’est la spécialité de remplacer une dent manquante par une dent artificielle (l’implant). Odontologie pédiatrique ou Pédodontie Comment le nom l’indique, il s’agit des chirurgiens-dentistes spécialisés dans les soins dentaires chez les enfants. Gérodontologie Il s’agit des soins traitant les différentes pathologies dentaires chez les personnes âgées. Occlusodontie C’est la Science de l’occlusion dentaire, qui concerne le mécanisme des mâchoires ainsi que leur aspect dynamique et statique. Chirurgie buccale Elle concerne les arrachements de dents ainsi que aussi les soins des gencives et muscles. Endodontie C’est la science des traitements endodontiques, c’est-à-dire les soins effectués à l’intérieur des racines dentaires. Parodontologie Ce sont les traitements des pathologies parodontales, c’est-à-dire les maladies des tissus de soutien des dents (gencive, muqueuse, os alvéolaire). Chirurgie maxillo-faciale C’est la chirurgie des maladies de la cavité buccale et de la physionomie (par exemple le cancer et les chirurgies du visage).

B- Qu’est-ce qui va changer à la rentrée 2020 ?

L’acronyme PACES signifie, jusqu’à aujourd’hui, Première Année Commune d'Études de Santé. Cette désignation prend fin dès Septembre 2020 pour être remplacée par le nouveau régime que nous allons décortiquer un peu plus tard. Elle regroupe désormais tous les cursus de médecine, pharmacie, maïeutique, d’odontologie, et parfois l’accès à certaines écoles des métiers de la rééducation tels que masso-kinésithérapeute ou ergothérapeute. L'objectif de cette première année est de réussir les concours d'entrée en deuxième année. Or, pour devenir un médecin dentiste, les études de l'odontologie se déroulent au sein d’une faculté de médecine. La première année étant générale en médecine, d’où sa désignation « année commune », la deuxième année permet aux futurs soignants de dents de se spécialiser pour intégrer les 3 cycles de formation professionnelle. La PACES est connue comme la phase la plus difficile pour tout étudiant fraichement venu du lycée. Le taux d’échec étant très élevé (dépassant 70%), un très petit nombre d’élèves est admis en deuxième année d’études de santé. On appelle « numerus clausus » le nombre maximal d’étudiants admis en seconde année par filière. Celui-ci est déterminé chaque année par décret ministériel en fonction des besoins de professionnels par filière, des capacités de formation des centres hospitaliers ainsi que des besoins de personnel au niveau régional. Pour toutes ces raisons, le gouvernement a décidé que le numerus clausus disparaisse à la rentrée 2020 avec suppression de la PACES. Un nouveau régime sera donc mis en place pour accéder aux études de médecine, y compris la médecine dentaire et toutes les autres spécialités de santé. Voici les trois nouvelles voies d’entrée aux études de santé :
  • Le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé)

Appelée aussi « Licence majeure santé ». C’est en fait une année spécifique de l’enseignement supérieur avec une majeure d'enseignements en santé et une mineure dans une autre discipline. Cette dernière est au choix de l’étudiant selon les formations proposées par l’université (Maths, Biologie, Droit, etc). L’objectif étant de réussir les deux disciplines afin de passer à la phase d’admission et intégrer la deuxième année des études de santé. Le cas échéant, l’élève pour se réorienter vers sa mineure sans pour autant perdre une année. Il pourra donc rejoindre la licence 2 (L2) de sa mineure, après l’avoir valider bien sûr.

  • La LAS (Licence avec option Accès Santé)

Encore appelée « licence mineure santé ». Il s’agit de l’inverse de la première option, avec une majeure d’études classiques et une mineure Santé. Le même système s’appliquera donc quant à la validation et la poursuite vers l’année suivante.

  • La Passerelle "Paramédicale”

La troisième possibilité est de passer par une formation de trois ans (équivalent d’une licence), menant au diplôme d’auxiliaire médical. Les grandes écoles d’infirmiers, par exemple, peuvent être un bon choix, afin de tenter d’intégrer les différents cursus de médecine. Et quelles seront les nouvelles modalités de sélection ? Le nouveau régime remplaçant la PACES est désormais organisé en deux phases d’évaluation : phase d’admissibilité et phase d’admission. Les modalités de sélection vont radicalement changer et les niveaux des étudiants feront la différence. Ainsi, les élèves avec un très bon niveau seront admis directement sans passer par les examens d’admission. Ces derniers vont porter sur des épreuves écrites sous forme de QCM et des épreuves orales afin de prouver les compétences des futurs médecins. Tandis que la phase d’admissibilité comprend des modules en Anglais et en découverte des métiers de santé en parallèle des matières de la formation à double pouvoir.

C- Cycles des études en médecine dentaire en France, du nouveau

Selon le système européen L-M-D, les études d'Odontologie en France se répartissent en 3 cycles fondamentaux. Ainsi, l’accès au cursus de médecine dentaire s’effectue par les nouvelles voies du système remplaçant la PACES.

Le premier cycle : 2eme et 3eme année

L’intégration du premier cycle des études médicales dentaires mène au DFGSO (diplôme de formation générale en sciences odontologiques). Il inclut le DFGSO2 et le DFGSO3, après la première année réussie par l’une des trois voies d’accès. Au programme : les bases théoriques nécessaires au diagnostic et au traitement des maladies de la bouche. Notamment, la physiologie de la cavité buccale, la structure, la reconstitution et le remplacement des dents ainsi que des connaissances fondamentales de la santé générale telles que l’hygiène et la prévention médicale. Au début de la 2eme année, vous commencerez les TP de simulation afin de développer vos capacités manuelles avec des stages d’observation en hôpital pour mieux comprendre le fonctionnement des appareils. Et à la fin de la 3eme année, vous obtiendrez votre diplôme DFGSO, reconnu en grade de licence.

Le deuxième cycle : 4eme et 5eme année

A ce stade, vous allez diviser votre temps d’apprentissage entre les cours à la fac et les stages. Dès la 4eme année, vous deviendrez des étudiants externes en odontologie faisant des gardes (rémunérées) en hôpital et assistant à un ensemble de TP plus approfondis. Vous serez donc en mesure de découvrir les différents supports synthétiques, logiciels et appareils utilisés en orthodontie. Vous pourrez aussi donner vos premiers soins en conditions réelles dans un centre de soins ou dans les services d’odontologie du CHU (centre hospitalier universitaire). A fin de la 5eme année, les étudiants obtiennent le DFASO (diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques), reconnu en grade de master. La validation du M2 (DFASO 2) permet dorénavant de prescrire les médicaments et traitements avec la possibilité de remplacer un chirurgien-dentiste lors de ses vacances ou encore devenir son collaborateur en tant qu’étudiant adjoint.

Le troisième cycle : cycle court ou long

Lors du troisième cycle, deux orientations sont ouvertes aux futurs dentistes : Le cycle cours spécialisé, effectué en 1 an et donnant accès à la préparation à exercer le métier. Après validation de l’année et des stages, l’étudiant est invité à soutenir la thèse finale afin d’obtenir le Diplôme d'Etat de Docteur en Chirurgie dentaire.  Ce dernier autorise l’exercice du métier en tant que médecin dentiste. Le cycle long, encore appelé l’internat, est choisi par les étudiants voulant se spécialiser davantage en odontologie. L’accès se fait par un concours national et les candidats sélectionnés auront le choix entre trois disciplines, selon leur classement. A savoir : l’orthopédie dento-faciale (orthodontie) effectuée en 3 ans, la médecine bucco-dentaire en 3 ans également et enfin la chirurgie orale pour 4 ans. À l’issue du cursus long, les internes obtiennent le Diplôme d’État de Docteur en Chirurgie dentaire plus un Diplôme d’études spécialisées (DES) après avoir soutenu la thèse en spécialité choisie.

D- Accès des étudiants étrangers au cursus de médecine dentaire en France

Le métier de médecin dentiste est un métier réglementé par des directives européennes strictes, dites « sectorielles ». Il s’agit d’un long parcours professionnel harmonisé par des conditions de formation assez complexes. Donc avant de s’aventurier dans une orientation de poursuite d’études médicales à l’étranger, il faut savoir que ces études scientifiques exigent une certaine maitrise de la langue ainsi que des compétences d’adaptation bien déterminées pour réussir votre domaine. En effet, les études d'Odontologie sont disponibles uniquement en français, d’où la nécessité d’avoir un B2 comme niveau de langue. Sans oublier, les couts d’inscriptions et vos dépenses quotidiennes en tant qu’étudiant étranger. Il faudra donc prévoir des ressources financières assez suffisantes pour vos besoins ainsi que pour obtenir le permis d’études français. C’est de dernier qui vous permet de poursuivre vos études en France de façon légale. En effet, quel que soit le niveau de votre formation en médecine, l’examen d’admission est obligatoire pour tout étudiant étranger. Le passage de cet examen se déroule en fin de la 1ere année du parcours spécifiques (PASS ou LAS). Ainsi, pour l’accès au 3eme cycle, deux concours d’Internat en Odontologie sont organisés, à titre européen et à titre étranger. Concernant la procédure d’inscription, vous devez consulter le site web CampusFrance en fonction de votre pays d’origine afin de suivre les étapes exactes dédiées à votre situation. En général, les dossiers d’inscription doivent être parvenus au plus tard fin Mars. Quant aux épreuves d’admissibilité, celles-ci sont organisées en Septembre au consulat ou à l’ambassade de France dans votre pays. Or, les tests d’amission sont déroulés en Décembre.

Article publié le 22 Avril 2021 Mise à jour le Jeudi, 22 Avril 2021 01:52 par Sara Maghty