Cours veille commerciale

Support de cours sur la veille mercatique et commerciale

Support de cours sur la veille mercatique et commerciale
Ce cours avancé a pour but de vous introduire en détail sur la veille mercatique et commerciale....
5(1 votes)

Sujet examen de veille commercial

Sujet examen de veille commercial
Sujet examen de veille commercial la veille marketing sujet examen de veille commercial est la recherche, le traitement et la diffusion (en vue de leur exploitation) de rensei...
0(0 votes)

QCM corrige sur la veille commercial

QCM corrige sur la veille commercial
Correction des qcm episode 1: veille commerciale et qcm corrige sur la veille commercial préparation de son entretien – qcm 1 1- se préparer pour la vente signifie :  récolter...
5(4 votes)

Cours pour comprendre la veille commercial de A a Z

Cours pour comprendre la veille commercial de A a Z
Commerciale nrc - gestion de projet - 1ère année                                                                     cours pour comprendre la veille commercial de a a z jean-a...
0(0 votes)

Guide generale sur la veille commercial avec exemples

Guide generale sur la veille commercial avec exemples
Guide générale sur la veille commercial guide generale sur la veille commercial avec exemples avec exemples … les réseaux du renseignement commerci...
2(2 votes)

Manuel de formation sur la veille commercial

Manuel de formation sur la veille commercial
Introduction .. 3 1/ en quoi consiste une veille commerciale manuel de formation sur la veille commercial ? . 4 2/ quel est son rôle ? 5 3/ quels sont les bénéfices au niveau ...
0(0 votes)

Cours d’introduction a la veille commerciale

Cours d’introduction a la veille commerciale
Cours d’introduction à la veille commerciale cours d’introduction a la veille commerciale ... etat des lieux les typologies de veilles l’analyse des cinq fo...
0(0 votes)

La veille commerciale s'entend généralement dans un sens très large et précise alors l'activité de veille et d'analyse du marché.

Table des matières

Introduction à la veille commerciale

C’est quoi la veille commerciale ?

Qui fait la veille commerciale ?

Comment faire de la veille commerciale ?

Quels sont vos objectifs ?

Qu'est-ce que vous avez ?

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Quel est le but de la veille commerciale ?

Quels sont les différents types de veille commerciale ?

Quels sont les outils de la veille commerciale ?

Quelle est la différence entre la veille commerciale et la veille concurrentielle ?

 

Introduction à la veille commerciale

Près de la moitié des entreprises utilisent déjà des outils de veille commerciale, et les prévisions indiquent une croissance continue dans les années à venir. Mais il peut être difficile de comprendre ce qu'est exactement la veille commerciale pour les personnes qui n'ont pas encore adopté un outil ou qui sont simplement curieuses.

Informer les gens sur ce qu'est la veille commerciale, comment elle fonctionne et d'autres sujets est l’objectif de cette introduction au cours de la veille commerciale. 

C’est quoi la veille commerciale ?

Il n'existe probablement pas de définition unique et reconnue de la veille commerciale car il s'agit d'une notion difficile à décrire. Le terme veille commerciale est fréquemment utilisé pour décrire le processus de suivi et d'étude d'un marché dans son ensemble (offre, demande, distribution, etc.).

Le terme " veille commerciale " peut sembler plus approprié dans cette situation. Si l'on interprète le terme " veille commerciale " dans un sens plus étroit, on peut dire qu'il désigne l'action de suivre et d'analyser l'environnement marketing d'un produit ou d'un service.

La veille commerciale, appelée également business intelligence, aide les organisations à analyser les données historiques et actuelles, afin de découvrir rapidement des informations exploitables pour prendre des décisions stratégiques.

Les outils de Business Intelligence rendent cela possible en traitant de grands ensembles de données provenant de sources multiples et en présentant les résultats dans des formats visuels faciles à comprendre et à partager.

Qui fait la veille commerciale ?

Principalement les entreprises. Les entreprises peuvent rester informées et réagir rapidement pour lancer un produit ou modifier leur stratégie grâce à l'outil d'information connu sous le nom de veille commerciale.

Elle sert de boussole aux entreprises qui cherchent à se développer. Grâce à une meilleure compréhension du marché et de la concurrence, la veille commerciale permet à une entreprise d'orienter ses équipes de marketing et de vente dans leurs démarches.

Ces mêmes équipes doivent être en mesure de fournir un retour d'information plus fréquent et plus cohérent sur le terrain afin d'effectuer un suivi efficace.

En effet, il s’agit d’une stratégie pour les entreprises qui désirent améliorer leur performance et leur productivité. La veille commerciale permet de mieux comprendre son environnement intérieur et cela conduit au développement de meilleures stratégies pour atteindre ses objectifs commerciaux.

Comment faire de la veille commerciale ?

La veille commerciale est un ensemble de techniques ou d'outils permettant l'acquisition et la transformation de données brutes en informations pertinentes à des fins d'analyse commerciale. Si vous êtes certain que votre entreprise bénéficierait de la veille commerciale, posez-vous les questions suivantes :

Quels sont vos objectifs ?

Que voulez-vous que la veille commerciale accomplisse pour vous ? Souhaitez-vous augmenter vos revenus ou accroître la satisfaction de vos clients ? Souhaitez-vous rendre vos opérations ou votre personnel plus efficaces ? Ce n'est que lorsque vous connaîtrez vos objectifs et que vous aurez élaboré un plan à long terme pour votre entreprise que les outils de la veille commerciale vous aideront à atteindre vos buts.

Qu'est-ce que vous avez ?

Puisque la veille commerciale est une affaire de données, vous en avez probablement accumulé une tonne. Une fois que vous avez une idée générale du sujet que vous voulez couvrir, réfléchissez aux informations que vous recueillez actuellement et à celles qui pourraient être rapidement acquises avec les procédures appropriées en place.

La collecte et l'analyse de données provenant de nombreux domaines de votre entreprise est l'un des principaux objectifs de la veille commerciale.

Prenez donc en compte le type de données dont vous disposez, car il influencera probablement les résultats. En d’autres termes, il est important de collecter les informations et les données qui seront utiles pour l’entreprise dans sa stratégie de veille commerciale.

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Enfin, il est temps de décider plus en détail de ce dont votre entreprise a besoin. Désirez-vous un outil capable d'intégrer toutes vos données actuelles et de générer des graphiques et des rapports qui vous montrent quels employés fonctionnent au mieux ?

Où souhaitez-vous trouver de nouvelles sources de données et des techniques améliorées pour évaluer les performances des employés ? Cette étape de la démarche est l’étape de l’analyse des informations collectées afin de passer à l’action.

Quel est le but de la veille commerciale ?

En général, l'objectif de la veille commerciale est d'utiliser des données pertinentes pour améliorer les opérations commerciales d'une organisation. Les entreprises qui utilisent correctement les outils et méthodologies de la veille commerciale peuvent transformer les données qu'elles ont recueillies en informations pertinentes sur leurs procédures opérationnelles et leurs plans d'affaires.

Ces informations peuvent ensuite être appliquées à de meilleures décisions commerciales, ce qui permet d'accélérer la croissance de l'entreprise et d'augmenter les profits grâce à l'amélioration de la productivité et des revenus. Sans la veille commerciale, les organisations ne peuvent pas facilement bénéficier de la prise de décision basée sur les données.

Au lieu de cela, les cadres et les employés doivent le plus souvent se fier à d'autres critères, tels que les connaissances acquises, les expériences antérieures, l'intuition et l'instinct, lorsqu'ils prennent des décisions commerciales cruciales.

Comme il n'y a pas assez de données pour soutenir ces stratégies, même si elles ont la capacité de fournir des décisions judicieuses, elles comportent également un risque élevé d'erreurs et de bévues.

Quels sont les différents types de veille commerciale ? 

Afin de suivre l'évolution d'un marché, de faire de meilleurs achats et de balancer les discussions, la veille commerciale est principalement utilisée pour suivre les informations importantes sur les clients, les fournisseurs et les concurrents.

Grâce à cette veille, vous pouvez communiquer avec différents acteurs en fonction de la conjoncture. Il existe différents types de veille, notamment :

  • La veille concurrentielle: Qui consiste à surveiller et à évaluer les activités des rivaux afin d'identifier les axes de progrès et de se prémunir contre les risques.
  • La veille environnementale: Qui consiste à surveiller plusieurs informations (statistiques, règles, tendances et perspectives) relatives à l'environnement.
  • La veille technologique : Consistant à mener des recherches ciblées sur des domaines importants, des entreprises de premier plan ou des secteurs couverts.

Quels sont les outils de la veille commerciale ?

Les outils de veille commerciale sont très larges, allant de l'analyse des données brutes à des outils approfondis d'analyse de ces données et de leurs représentations sous l'égide du marketing basé sur les comptes. Ces outils comprennent également des options liées au reporting qui impliquent des tableaux de bord fournissant des données brutes à l'aide d'une série d'indicateurs. Aujourd'hui, il existe des dizaines d'outils de la veille commerciale, voici quelques-uns :

  • Microsoft Power BI ;
  • Hyperion System ;
  • WorkIT Software ;
  • Sisense ;
  • Yellowfin ;
  • Etc.

Quelle est la différence entre la veille commerciale et la veille concurrentielle ?

La veille commerciale et la veille concurrentielle sont toutes deux essentielles pour accroître la productivité et la performance de l’entreprise. Même si elles sont distinctes dans la pratique, lorsqu'elles sont combinées, elles forment une formule pour une entreprise prospère.

  • Alors que la veille concurrentielle permet aux entreprises de se concentrer sur ce qui se passe au-delà de leurs quatre murs, la veille commerciale se concentre davantage sur les stratégies internes.
  • La veille commerciale désigne les outils, les logiciels et les processus qui sont essentiels au processus de planification stratégique d'une entreprise. La veille concurrentielle est l'acte d'analyser le secteur d'activité d'une entreprise et ses rivaux afin que l'organisation puisse prendre de meilleures décisions commerciales.
  • La veille concurrentielle est un type spécifique d'étude de marché réalisée par une entreprise. Les entreprises utilisent les mêmes méthodes pour la veille concurrentielle que pour les études de marché, mais l'accent est mis sur des questions ciblées plus spécifiques, par opposition à l'examen des tendances générales du marché.
  • En plus d'une meilleure compréhension du secteur dans lequel une entreprise travaille, la veille concurrentielle peut également impliquer des informations sur les opérations ou les relations commerciales d'un concurrent.
  • Toute information tangible dont dispose une entreprise et qui lui permet de faire des jugements plus éclairés que l'entreprise type dans son domaine est appelée veille concurrentielle.

Elle le fait dans le but de fonctionner plus efficacement. Une entreprise peut identifier les opportunités du marché et surpasser ses rivaux en recueillant des informations sur la concurrence. Pour se tenir au courant de ce que fait un rival, une entreprise peut suivre ses tweets, ses blogs, ses profils LinkedIn et ses campagnes de courrier électronique.

  • La veille commerciale désigne le matériel et les logiciels qu'une entreprise utilise pour recueillir des informations et mener des recherches. Ensuite, les entreprises utilisent ces données pour décider de ce qu'elles doivent faire.

Les systèmes qui permettent à une entreprise de collecter, stocker et analyser des données commerciales non traitées de manière à faciliter la prise de décision sont créés en combinant ces outils et logiciels.

Les systèmes de veille stratégique recueillent généralement des informations pour les études statistiques, les études de marché, la veille concurrentielle, la performance des produits et l'assistance à la clientèle.

La veille commerciale est le processus de collecte de données authentiques à partir des ressources pertinentes et de leur analyse. Cette analyse doit permettre de mieux comprendre la concurrence, le secteur et les clients.

Les organisations qui sont habituées à utiliser la veille commerciale collectent des données brutes et les transforment en données exploitables. Elles repèrent les tendances et les évolutions à partir de leurs données et s'en servent pour détrôner leurs concurrents sur le marché.

Son rôle dans une organisation est significatif ; elle est incluse comme préambule dans toutes les stratégies.

Article rédigé par: SKOUNTI SAID