Technicien Spécialisé Télécommunications
Technicien Spécialisé en Télécommunications (TST) : métier, études, diplôme, salaire et horizons
Article rédigé par : CHAIBI Hasnae
Les techniciens en télécommunications, ou techniciens télécoms, installent et testent tous les équipements relatifs aux systèmes de télécommunications. Ils sont chargés de s'assurer que l'équipement fonctionne bien comme il le faut. Si un système fonctionne mal ou tombe en panne,c'est au Technicien Spécialisé Télécommunications de trouver le problème et de le résoudre pour qu’il soit remis en état de marche.
Le métier de technicien en télécommunications est un domaine de travail fascinant. Les techniciens en télécommunications sont chargés de concevoir, d'installer, d'entretenir et de réparer les systèmes de télécommunications dans les locaux du client. Ils peuvent être amenés à le faire pour un client particulier ou une entreprise.
Les techniciens en télécommunications sont également appelés techniciens en télécommunication, techniciens de service en télécommunication, installateurs et réparateurs de lignes de télécommunication, épisseurs de câbles et installateurs et réparateurs de lignes téléphoniques.
Le travail d'un technicien en télécommunications est consubstantiel à la réussite d'une entreprise. Lorsque l’organisation éprouve des difficultés avec ses systèmes de télécommunications, c'est à lui de veiller à ce que tous les problèmes soient résolus.
Ils effectuent une variété de tâches dans un domaine qui exige d'eux de solides compétences techniques et des connaissances en électronique et en télécommunications.
Découvrons-les ensemble plus en détails à travers cet article:
Technicien Spécialisé en Télécommunications: un métier à rythme rapide
Le technicien en télécommunications est spécialisé dans l'installation de lignes téléphoniques, d'accès à Internet et de télévision. Mais il peut aussi intervenir sur les réseaux informatiques des entreprises, ainsi que sur les équipements qui assurent leur connexion avec l'extérieur.
Le travail de technicien en télécommunications exige de bonnes aptitudes à la résolution de problèmes et la capacité de travailler dans un environnement où le rythme est rapide. Vous devez également avoir une bonne force physique, car vous serez parfois amené à soulever des objets lourds.
Les techniciens en télécommunications doivent comprendre comment différents types de systèmes fonctionnent ensemble. Par exemple, ils peuvent être appelés à installer des systèmes qui s'interfacent avec des ordinateurs, y compris des réseaux informatiques et des logiciels de réseau. De plus, on peut leur demander d'installer des lignes téléphoniques entre plusieurs points d'un réseau.
Les systèmes de télécommunications sont au cœur du métier des techniciens en télécommunications. Ceux-ci comprennent les téléphones et les équipements électroniques utilisés pour les communications vocales et de données. Ils installent et réparent également les réseaux câblés et sans fil ainsi que les systèmes de télévision par câble.
Ces spécialistes de la télécommunication peuvent travailler sur des projets qui impliquent la large bande mobile, les communications par satellite, l'accès à Internet, les services de données et la télévision par câble.
Ces techniciens travaillent souvent en équipe, sous la supervision d'un ingénieur ou d'un chef de projet expérimenté.Dans certains cas, les techniciens en télécommunications travaillent chez leurs clients ; dans d'autres, ils travaillent à partir d'un bureau central.
Ils peuvent aussi travailler pour un prestataire de services ou pour un service interne à une entreprise. Dans ce cas, ils seront chargés de résoudre un ou plusieurs types de problèmes de réseau qui leur sont signalés.
Les compétences clés des techniciens en télécommunications
Pour que le technicien en télécommunication soit capable de gérer tous les aspects de son travail. Il a besoin d’un ensemble de compétences afin de lui permettre d'exercer son métier selon les règles de l’art.
Les compétences nécessaires pour cet emploi comprennent le dépannage, la résolution de problèmes, la pensée critique et la gestion du temps.
Si une personne ne possède pas ces compétences, il lui sera difficile d'être embauchée par un employeur.
Il est également impératif de connaître le fonctionnement des systèmes de télécommunications afin de ne pas avoir de problème lorsqu'il y a un problème avec l'un d'entre eux. Il doit bien évidemment savoir comment chaque pièce fonctionne pour que tout le reste puisse fonctionner correctement sans qu'aucun problème ne survienne de temps en temps.
Soft skills
Esprit d’analyse
Les techniciens en télécommunications doivent avoir de bonnes capacités d'analyse et être capables de prendre des décisions concernant la meilleure démarche à suivre dans une situation de crise.
Indépendance au travail et esprit d’équipe
La capacité de travailler de manière indépendante ou en équipe est aussi importante, quel que soit le type de projet sur lequel ils travaillent à n’importe quel moment. Puisqu’il y aura probablement des moments où ils devront trouver des solutions sans l'apport direct de leur superviseur.
Communication
De solides compétences en communication sont également requises afin qu'ils puissent expliquer clairement les préoccupations et les problèmes techniques qui peuvent être difficiles à comprendre pour certains clients.
Les techniciens en télécommunications interagissent quotidiennement avec les clients. Ils doivent être capables d'expliquer les termes techniques dans un langage courant et d'aider les clients à s'orienter dans le processus de résolution de leurs problèmes de télécommunications. Ils doivent également être capables de suivre les instructions des ingénieurs et des superviseurs, et de fournir un retour d'information précis sur les problèmes des clients.
Résolution de problèmes
Ils doivent également posséder de solides capacités de résolution de problèmes afin de pouvoir résoudre les problèmes liés à l'équipement technique et aux logiciels dont ils sont responsables. La capacité à résoudre les problèmes est une compétence importante pour les techniciens en télécommunications, de même que d'excellentes aptitudes au service à la clientèle.
Organisation
L'organisation est essentielle, car ils travaillent souvent avec plusieurs clients et projets à la fois, ce qui les oblige à garder trace des informations concernant chaque projet.
Ils doivent donc avoir de bonnes aptitudes interpersonnelles. Ils doivent également connaître l'informatique et posséder une grande variété de compétences mécaniques.
Hard skills
Compétences informatiques
Les techniciens en télécommunications doivent être familiers avec les ordinateurs. Outre le dépannage des réseaux informatiques, ils doivent comprendre comment les ordinateurs peuvent soutenir les systèmes de télécommunications, par exemple en les utilisant pour programmer les systèmes téléphoniques ou améliorer le service téléphonique local. Ils sont également susceptibles d'utiliser des ordinateurs pour le traitement de texte, les feuilles de calcul et d'autres applications de bureau au travail.
Compétences mécaniques
Les techniciens en télécommunications doivent être à l'aise pour travailler avec des outils manuels, des outils électriques et d'autres équipements mécaniques. Par exemple, ils peuvent être amenés à utiliser une tarière ou un dispositif à serpent pour dégager les obstructions dans les lignes téléphoniques. Ils doivent également comprendre les schémas de câblage utilisés dans les systèmes de télécommunications.
Les principales responsabilités des techniciens en télécommunications
Il s'agit d'un poste de premier échelon où l'on installe de l'équipement de transmission de la voix, de la vidéo, des données et d'autres équipements connexes chez les clients, comme les entreprises et les résidences.
En plus d'installer cet équipement, ils sont également chargés de le tester pour s'assurer qu'il fonctionne correctement avant de quitter les locaux du client.
Ils sont également tenus de résoudre les problèmes liés à l'équipement existant si le client les appelle pour un problème quelconque ou leur demande des services de maintenance. Ils peuvent même être amenés à fournir des services de formation informatique si nécessaire.
Les techniciens en télécommunications installent et entretiennent l'équipement qui transporte les signaux de communication, comme les lignes téléphoniques et les routeurs Internet. Ils réparent et remplacent les câbles et les équipements endommagés, testent la qualité des signaux et répondent aux appels de service des clients.
Un métier qui comprend des tâches et missions variées
La mission principale d'un technicien en télécommunications est d'assurer le bon fonctionnement et la maintenance des systèmes de communication. En général, il sera responsable des équipements de télécommunications, des infrastructures de réseau et d'autres dispositifs connexes.Il est donc nécessaire d'avoir une bonne connaissance des différentes technologies, ou du moins de pouvoir se familiariser avec ces différents outils technologiques.
L’installation, la maintenance et la réparation d'équipements dans le domaine de l'informatique, de la téléphonie ou des réseaux sont au centre des tâches de spécialiste de télécommunications. C’est pourquoi il doit veiller au bon fonctionnement de ces équipements et résoudre rapidement tout problème technique.
Un technicien en télécommunications est aussi chargé d'installer, de configurer et d'entretenir et de réparer les réseaux (LAN, WAN, etc.) et les équipements et les systèmes de télécommunications et d'informatique utilisés dans les foyers, les entreprises et d'autres milieux. Ces systèmes comprennent des ordinateurs, des routeurs et des commutateurs, des réseaux privés virtuels (VPN), des intranets d'entreprise et des connexions Internet.
Les tâches qui lui sont confiées peuvent être résumées comme suit:
- Gestion d'un ensemble d'interventions techniques variées sur les différents éléments du réseau (câblage, connectique, équipements actifs);
- Diagnostic des pannes et réalisation des opérations de maintenance à distance ou sur site;
- Participation à la mise à niveau des équipements et des réseaux en apportant un soutien technique aux utilisateurs;
- Elaboration de solutions de communication en réalisant des études préalables et en modélisant les futures installations;
- Intervention sur différents types de réseaux (Internet, intranet...), avec les connaissances nécessaires pour définir leur architecture;
- Formation des utilisateurs aux nouveaux équipements et technologies;
- Installation de nouvelles lignes de communication et de nouveaux équipements;
- Réparation des lignes de communication et les équipements cassés;
- Assistance des clients à résoudre leurs problèmes techniques par téléphone ou en personne;
- Contrôle de l'équipement pour s’assurer qu’il fonctionne correctement, et ils déplacent et réparent souvent l'équipement en cas de problème;
Poste de technicien en télécommunications: le métier de ceux qui peuvent relever plusieurs défis
Lorsque des problèmes surviennent avec les systèmes de télécommunications, les techniciens dépannent pour déterminer la cause du problème et effectuent ensuite les réparations nécessaires pour rétablir la fonctionnalité du système.
Les techniciens en télécommunications travaillent souvent avec les clients pour les aider à concevoir des systèmes de télécommunications qui répondent à leurs besoins. Il peut s'agir de déterminer le nombre de téléphones ou de téléviseurs dont un client a besoin ou le type de service à large bande qui convient à ses besoins professionnels. Les techniciens peuvent également effectuer des mises à niveau de systèmes existants ou installer de nouveaux équipements lorsqu'ils sont disponibles sur le marché.
Pour pouvoir exécuter toutes ces tâches, ce poste vous obligera à travailler de longues heures et des quarts de travail prolongés.
Les techniciens en télécommunications sont souvent appelés à se rendre à plusieurs endroits, y compris dans des régions éloignées ou rurales, afin d'effectuer les réparations et les dépannages nécessaires.
Les techniciens en télécommunications peuvent également être amenés à travailler dans des conditions difficiles. Par exemple, pour réparer un problème dans une tour de télécommunications, un technicien peut n'avoir d'autre choix que d'escalader la tour, ce qui peut être dangereux dans des conditions météorologiques extrêmes.
Les qualifications et formation requises pour accéder à ce domaine pluridisciplinaire
Pour devenir un technicien en télécommunications, vous devez terminer vos études secondaires ou un programme équivalent. Vous devez ensuite obtenir une certification d'un établissement accrédité en suivant un programme de formation qui dure entre un et deux ans.
Les emplois de technicien en télécommunications exigent généralement des candidats un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent. Certains employeurs préfèrent embaucher des candidats qui ont suivi une formation technique en électronique ou en technologies des télécommunications.
Vous avez le choix de vous spécialiser dans un ou plusieurs domaines :
L'électronique
Si vous choisissez cette option, votre formation portera sur divers systèmes électroniques, comme les communications radio et la transmission par micro-ondes. Vous apprendrez à utiliser correctement les équipements d'essai spécialisés et à installer différents types de composants et de systèmes électroniques.
Communications de données
Cette spécialisation traite du transfert de données et de l'installation de réseaux câblés et sans fil. Vous apprendrez peut-être à installer des câbles en fibre optique ou à mettre en place des lignes téléphoniques.
Les programmes de formation sont généralement proposés dans des écoles techniques, des instituts professionnels ou des collèges communautaires. Ces établissements offrent des cours d'électronique, de réseaux, de mathématiques et de télécommunications qui visent à préparer les étudiants à des emplois de techniciens en télécommunications.
Horizons professionnels et plafonds salariaux
Les programmes de formation sont généralement proposés dans des écoles techniques, des instituts professionnels ou des collèges communautaires. Ces établissements offrent des cours d'électronique, de réseaux, de mathématiques et de télécommunications qui visent à préparer les étudiants à des emplois de techniciens en télécommunications.
Par ailleurs, la formation académique des techniciens spécialisés en télécommunications en France s'effectue par le biais de programmes de deux ans en préparant un diplôme de BTS ou DUT en télécom ou réseaux.Il est aussi possible de choisir un parcours de trois ans en licence professionnelle.
Les bacheliers peuvent s'inscrire à ces programmes, et surtout ceux qui se sont spécialisés dans les systèmes numériques.
Les techniciens télécom en France gagnent un salaire de 12.62 euros par heure.En raison du caractère exigeant de ce travail, les niveaux de rémunération des techniciens en télécommunications ont tendance à être plus élevés que les salaires versés pour d'autres postes de premier échelon.
Généralement, les techniciens spécialisés en télécommunications peuvent gagner un salaire mensuel net de 1300 euros. Les techniciens télécom les plus expérimentés peuvent gagner plus de 31 406 euros par an.
Pour exercer ce métier, le technicien en télécommunications doit être capable de travailler en hauteur, car il doit souvent grimper sur des poteaux et des échelles pour installer le câblage. Il doit également être en bonne condition physique car ce métier implique le port de charges lourdes. De plus, il doit être capable de travailler dans des conditions de stress et dans des conditions climatiques difficiles comme la pluie ou la neige.
Il s'agit d'un cheminement de carrière très enrichissant, car l'industrie des télécommunications connaît une croissance rapide. C'est aussi un défi, car il faut se tenir au courant des derniers développements technologiques. La demande d'emplois de techniciens en télécommunications devrait augmenter de 20 % au cours des 10 prochaines années.
Finalement, il convient de souligner que ce n'est pas un métier réservé aux hommes... En effet, les femmes ont tout autant le droit que les hommes d'endosser ce rôle !
Enfin, sachez qu'il existe de nombreux établissements de formation qui offrent des cours de formation liés à ce métier, c’est à vous de choisir celui qui vous convient le plus.
Si vous avez choisis de vous spécialiser dans le domaine des télécommunications, nous vous informons qu'il existe en République française un ensemble d'institutions et d'écoles de formation qui offrent des programmes et des certifications dans ce domaine, notamment:
1. Centre ADRAR
Le Centre ADRAR propose une formation avec un coût de 6825 euros pour devenir Technicien Réseaux de Télécommunications sur trois sites : Toulouse, Montpellier et Tarbes, d'une durée comprise entre 500 et 600 heures. La formation peut varier en taille de 1 à 12 personnes.
Il est possible d'adapter cette formation à votre niveau initial et à vos compétences.
La formation peut être effectuée en continu ou en alternance.
Les personnes ayant les conditions suivantes peuvent participer à cette formation :
- Niveau classe de 1ère scientifique, technique ou équivalent.
- Niveau BEP en électrotechnique assorti de 2 années d'expérience professionnelle dans les métiers de l'électronique et/ou des réseaux.
Pour adapter la formation à votre profil et à vos compétences, prévoyez une phase d'orientation en amont de la formation.
En poursuivant cette formation TRCC au centre ADRAR, vous obtiendrez un Titre professionnel de niveau 4 : Technicien de réseaux de télécommunications (TP 00471)..
Si vous êtes un demandeur d'emploi, cette formation peut être financée par une variété de programmes.
Pour les salariés, le financement est assuré par :
- CPF Transition,
- Pro A,
- Plan de formation
- Éligible à la VAE.
2. DORANCO
Une formation certifiante adaptée à vos besoins, dispensée sous forme de cours 100% à distance, ou bien en présentiel sur les campus de Paris, Lyon et Bordeaux.
Vous pouvez accéder à cette formation avec un bac acquis ou en cours d’acquisition, de préférence de filière informatique ou technologique.
Afin de déterminer l'admission du candidat, La candidature de l’étudiant fait l’objet d’une évaluation par notre équipe pédagogique :
Premièrement l’étude du dossier suivi d’un test d’admission en ligne qui a pour objectif d’évaluer votre niveau afin d’adapter un programme de remise à niveau.
Après ces deux phases,vous allez être amené à passer un entretien individuel.
Cette formation conduit à un titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par arrêté du 06/04/2018 paru au Journal Officiel du 18/04/2018 et délivré par le Ministère chargé de l’Emploi.
Cette formation se fait 100% à distance en Mix-learning : E-learning et Classes virtuelles sous l'encadrement des intervenants du monde professionnel.
La formation en alternance se fait avec un rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine en formation.
La durée d’étude est de 12 mois, avec un accès pour les personnes qui sont en situation de handicap.
La formation en alternance est gratuite et rémunérée, les frais de formation étant financés à 100% par l'entreprise d'accueil.
3. GP formations
Cet organisme propose une formation qui permet d’obtenir le diplôme de BTS Communication, qui est d’une durée de formation de formation de 160 jours, équivalent à 1 120 heures, à distance avec le centre de formation et 60 jours, en entreprise.
Cette formation certifiante se déroule à Nîmes, France. Son taux de retour à l'emploi national est de 3 sur 5
L'accès à cette formation n’est possible qu’aux bacheliers, qui est une condition obligatoire pour obtenir ce diplôme ou bien ceux qui possèdent un diplôme de niveau IV DAEU.
Le Conseil régional ou Pôle emploi peut donner une aide individuelle pour financer cette formation.
Cours/contenu de la fomation Technicien Spécialisé Télécommunications (TST)
Module 01 – Métier et formation - Télécommunications
Module 02 – L'entreprise et son environnement - Télécommunications
Module 03 – Circuit à courant continu et à courant alternatif - Télécommunications
Module 04 – Utilisation de l’ordinateur - Télécommunications
Module 05 – Croquis et schémas - Télécommunications
Module 06 – Circuit d’électronique analogique - Télécommunications
Module 07 – Circuits d’oscillation et de filtration - Télécommunications
Module 08 – Circuit d’électronique numérique - Télécommunications
Module 09 – Circuits de modulation - Télécommunications
Module 10 – Santé et sécurité au travail - Télécommunications
Module 11 – Installation d’antennes - Télécommunications
Module 12 – Microprocesseur et interfaces - Télécommunications
Module 13 – Raccordement de matériel de communication radio - Télécommunications
Module 14 – Remplacement de composants - Télécommunications
Module 15 – Réparation de matériel de communication radio - Télécommunications
Module 16 – Câblage structuré - Télécommunications
Module 17 – Techniques de transmission et protocoles de communication - Télécommunications
Module 18 – Système téléphonique - Télécommunications
Module 19 – Fibre optique - Télécommunications
Module 20 – Réseau informatique - Télécommunications (Télécharger)
Module 21 – Téléphonique IP - Télécommunications
Module 22 – Installation de matériel de câblodistribution - Télécommunications
Module 23 – Réparation de matériel de câblodistribution - Télécommunications
Module 24 – Téléphonie sans fil - Télécommunications
Module 25 – Systèmes d’alimentation d’appoint - Télécommunications
Module 26 – Entrepreneuriat - Télécommunications
Module 27 – Moyens de recherche d'emploi - Télécommunications
Rapport de Stage de fin d ‘études - Télécommunications
Rapport de fin Formation - Télécommunications
Cours et exercices corrigés - Télécommunications
Modulations Numériques & Multiplexage des Signaux - Télécommunications
Formation - Principe de Télécommunications - Télécommunications