Technicien Spécialisé en Thermique Industrielle
Technicien Spécialisé en Thermique Industrielle (TSTI) : métier à fort potentiel !
Article rédigé par : Chaimae Sqalli Adoui
Partout dans le monde, le secteur industriel connaît une grande expansion face à la demande accrue pour certains produits en interne ou pour l’export. Les unités industrielles assurent un approvisionnement continu des consommateurs par les produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène, etc.), ainsi que les autres produits utilisés dans la vie quotidienne (carburant, électroménager, etc.). Comme ils sont indispensables à d’autres entreprises, car elles leur fournissent des matières premières, des équipements de bureaux, etc. Ce secteur offre aussi une opportunité de travail pour plusieurs ouvriers, opérateurs et cadres qui collaborent pour transformer les produits bruts en produits finis. De même, les techniciens spécialisés en thermique industrielle sont indispensables dans ces structures, car ils garantissent le bon fonctionnement des différentes sources énergétiques. Vous découvrirez dans cet article le métier de technicien spécialisé en thermique industrielle, ses principales missions, ainsi que les exigences du poste en termes de formation et de compétences. L’article propose également un aperçu sur les voies d’évolution possibles pour un technicien thermique industriel.
Les missions d’un technicien spécialisé en thermique industrielle
Le technicien spécialisé en thermique industrielle est un agent spécialisé dans la mise en place et la gestion des installations énergétiques. Il peut opérer dans une usine pour veiller sur les équipements thermiques utilisés pour générer l’énergie et faire fonctionner l’ensemble des machines, dans une industrie de fabrication des pièces de rechange ou dans des unités calorifiques à parts entières. Le technicien spécialisé en thermique industrielle peut aussi travailler pour le compte d’un bureau d’études qui s’intéresse aux installations thermiques chez les industriels.
Cerner le besoin et participer dans la conception du modèle thermique adéquat
En fonction de l’activité industrielle de chaque entité, de sa superficie ainsi que de sa cadence de production journalière, l’équipe d’ingénieurs et de techniciens spécialisés en thermique industrielle doit étudier minutieusement le futur chantier pour quantifier réellement le besoin énergétique. Ensuite, ils conçoivent un modèle qui prend en considération tous les détails et les éléments clés du projet thermique pour le présenter devant le comité de validation.
Installer les équipements thermiques et vérifier leur fonctionnement
Le technicien spécialisé en thermique industrielle est chargé, avec ses collègues, de l’installation des différents postes thermiques en respectant les exigences du client mentionnées dans le cahier de charge ainsi que les normes de la qualité et de la sécurité appliquées. Après la mise en place des équipements, il lance une série de tests pour vérifier le bon fonctionnement des différents compartiments et l’absence de tout type de fuites ou de mal réglage avant de lancer définitivement la machine thermique.
Intervenir en cas de pannes au niveau du système thermique
Une panne qui survient au niveau du système thermique d’une usine implique l’arrêt direct ou indirect de la production, ce qui impacte négativement les chiffres de l’entreprise. L’intervention du technicien spécialisé en thermique industrielle doit être rapide et efficace pour diagnostiquer dans un premier lieu la panne, dévoiler ses causes et réparer les parties défaillantes. Vers la fin de chaque intervention, le technicien spécialisé en thermique industrielle est censé remplir une fiche récapitulative nécessaire pour le système de traçabilité relatif aux pannes et aux actions correctives.
Assurer une maintenance préventive des équipements thermiques
La meilleure méthode pour réduire les pannes et prolonger la durée de vie des équipements thermiques est de veiller sur leur entretien quotidien suivant un plan de maintenance bien déterminé. Cette maintenance préventive vise à prendre les précautions nécessaires pour remplacer les pièces usées qui risquent de s’éclater à n’importe quel moment, changer les liquides (eau, huiles, etc.) indispensables au bon fonctionnement des machines, etc.
Optimisation de la consommation de l’énergie au sein de l’unité
Les factures de la consommation de l’énergie représentent l’une des grosses dépenses des industries. Afin de réduire cette dernière, les techniciens spécialisés en thermique industrielle doivent mettre en place des protocoles et des pratiques pour éliminer les points noirs où l’énergie (chaleur, froid, etc.) peut être gaspillée. Comme ils peuvent proposer des systèmes de récupération d’énergie qui peuvent compenser les pertes et transformer le manque à gagner en opportunités exploitables.
Les compétences techniques et opérationnelles nécessaires pour un technicien spécialisé en thermique industrielle
Le technicien spécialisé en thermique industrielle opère dans un environnement à haut niveau de risques, et doit faire face à différentes situations délicates qui demandent une expertise et un ensemble de qualités et de compétences.
Bonne condition physique
La bonne condition physique est très demandée dans le profil du technicien spécialisé en thermique industrielle, car il est amené à mettre en place des installations lourdes qui demandent une intervention manuelle à côté de l’utilisation des engins et des machines. La maintenance et la réparation des équipements exigent aussi une certaine souplesse pour accéder aux zones souhaitées. Le technicien doit souvent se déplacer vers les locaux de travail durant le jour ou même la nuit.
Communication claire
Le technicien spécialisé en thermique industrielle doit avoir des bons skills de communication, pour pouvoir transmettre des messages claires et constructives au reste de l’équipe ainsi à ses supérieurs hiérarchiques. La bonne communication dans un environnement professionnel permet de véhiculer les informations utiles au moment adéquat pour pouvoir réagir efficacement. Le technicien entre aussi en contact avec les clients, alors il doit avoir les compétences de négociation et d’argumentation pour convaincre son interlocuteur.
Esprit d’analyse
L’une des missions principales du technicien spécialisé en thermique industrielle est la réalisation du diagnostic. Cette technique permet de vérifier la conformité des différents postes afin de détecter les anomalies. L’esprit d’analyse est nécessaire pour pouvoir exploiter les différentes pistes susceptibles de déclencher des problèmes et arriver réellement à la source de la panne.
Aisance avec les plans techniques
Les plans techniques sont faits à partir de dessins industriels qui représentent l’ensemble des compartiments d’une machine ou d’une installation. C’est le langage propre aux professionnels qui travaillent dans le secteur industriel, il comprend un ensemble de figures significatives. La maîtrise des plans techniques est nécessaire pour le technicien spécialisé en thermique industrielle pour bien comprendre les conventions universelles et les informations fournies par le concepteur du plan.
Connaissances en mécanique, électricité et hydraulique
Le technicien spécialisé en thermique industrielle doit avoir des connaissances solides relatives à son domaine d’exercice, notamment en informatique, en mécanique, en électricité et en hydraulique. En absence de ces fondements, le technicien ne peut pas être qualifié à exercer cette profession qui demande un bagage théorique en parallèle avec la maîtrise des techniques.
Manipulation des logiciels informatiques
En plus des connaissances fondamentales et des pratiques quotidiennes non automatisées, le technicien spécialisé en thermique industrielle doit manipuler une large gamme de logiciels informatiques dédiées aux installations. Ces outils facilitent le travail quotidien du technicien et lui permettent de présenter des rapports et des documents bien soignés et qui comprennent des conventions normalisées assimilées par les professionnels du secteur.
Maîtrise des règles de sécurité
Au sein des entreprises, des stratégies de management de la sécurité des employés sont mises en place, validées et vérifiées périodiquement. Les techniciens ainsi que l’ensemble des employés sont responsables du respect des consignes de sécurité pour travailler dans un environnement protégé et sans risques. La maîtrise des normes réglementaires est indispensable pour réaliser les tâches journalières du technicien en toute sécurité.
Technicien en thermique industrielle : formation et perspectives d’évolution
Pour devenir technicien spécialisé en thermique industrielle, des formations de niveau Bac+2 au minimum sont proposées par des établissements publics ou privés. Les lauréats d’un diplôme d’initiation dans l’une des spécialités industrielles ont la possibilité de s’inscrire dans une filière de licence fondamentale ou de licence professionnelle.
Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
Le brevet de technicien supérieur est un diplôme reconnu qui se prépare durant deux ans. Le BTS est accessible aux lauréats du baccalauréats qui souhaitent se spécialiser dans un métier à vocation technique. Les futurs techniciens spécialisés en thermique industrielle peuvent postuler pour un BTS en énergies, en fluides, en maintenance, ou autres.
Bachelor Universitaire en Technologie (BUT)
Le bachelor universitaire de technologie (BUT), est un diplôme fourmi après trois années de formation dans un institut universitaire de technologie (IUT). Le parcours comprend des cours animés par des professeurs, des travaux dirigés et travaux pratiques assurés par des professionnels. Les stages d’entreprise sont aussi obligatoires pour permettre aux futurs techniciens de s’intégrer dans le marché du travail et d’appliquer les notions et les techniques enseignées. Parmi les BUT qui donnent accès au métier de technicien spécialisé en thermique industrielle, le BUT en génie civil.
Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Après le baccalauréat, les étudiants qui souhaitent obtenir un diplôme Bac+2, peuvent s’inscrire dans un DUT. Le diplôme est reconnu polyvalent et permet de former des futurs lauréats aptes à démarrer une carrière professionnelle réussie dans un domaine technique, comme le DUT en construction durable qui permet de postuler en qualité de technicien spécialisé en thermique industrielle.
Les profils débutants gagnent mensuellement 1 900 € bruts, tandis que les profils expérimentés peuvent toucher plus de 2 667€ en cumulant plus de deux ans d’expérience dans le domaine. Le technicien spécialisé en thermique industrielle a la possibilité d’évoluer vers des postes de responsabilité, où il aura sous sa charge un projet thermique entier ou sous sa direction une équipe d’opérateurs.
Coordonnateur de la centrale thermique
Le coordonnateur de la centrale thermique est responsable de la partie opérationnelle au niveau de cette dernière. Il doit contrôler l’exécution des processus suivant les normes de sécurité, veiller sur l'accomplissement des objectifs fixés et maîtriser les coûts énergétiques. Il joue également le rôle du superviseur du personnel et vérifie les différents paramètres sensibles. Il est chargé de la planification et de l’établissement des horaires de travail en fonction des projets à réaliser.
Chargé d’affaires en génie thermique
Le chargé d’affaires en génie thermique assiste aux réunions avec les clients pour comprendre leurs besoins, assure l’approvisionnement continue de la matière première et des matériaux auprès des fournisseurs, et organise le travail selon les équipes disponibles. Il prend en charge les projets relatifs au génie thermique et gère l’ensemble des intrants (ressources humaines, stock, etc.) et des sortants (budgets et dépenses). Le poste du chargé d’affaires en génie thermique n’exige pas une formation supplémentaire au-delà du bac+2, mais une bonne maîtrise de tous les champs et des aspects du métier est obligatoire.
Responsable en bureau d'études
Le responsable du bureau d’études étudie la faisabilité des projets avancés par les clients, réalise la documentation nécessaire et veille sur l’octroi des autorisations et des agréments indispensables pour la concrétisation dudit projet. Pour exercer ce métier, le candidat doit avoir un niveau de bac+ 5 (master technique ou diplôme d’ingénieur) pour être en mesure de réaliser l’ensemble des tâches et gérer les employés du bureau d’études.
Les profils de techniciens spécialisés en thermique industrielle sont très demandés à l’heure actuelle par les industries, les bureaux d’études et les laboratoires qui opèrent dans ce domaine. Les techniciens peuvent réaliser des missions diverses au sein de la structure : la conception, la mise en place et la maintenance continue des équipements et des installations. Afin de pouvoir accomplir l’intégralité des tâches confiées, les employeurs exigent aux agents techniciens la maîtrise d’un ensemble d’outils, de techniques de diagnostic et de logiciels, ainsi que des qualités relationnelles pour travailler aisément au sein d’une équipe. Les techniciens spécialisés en thermique industrielle ambitieux peuvent évoluer vers des postes plus intéressants, grâce à leur expérience et à l’acquisition de connaissances complémentaires en management et en sécurité du travail.
Cours/contenu de la fomation Technicien Spécialisé en Thermique Industrielle (Télécharger) (TSTI)
Module 01 – Métier et formation - Thermique Industrielle
Module 02 – Technologie D'entretien - Thermique Industrielle
Module 03 – Electricité de base - Thermique Industrielle
Module 04 – Lecture et interprétation de dessins - Thermique Industrielle
Module 05 – Thermodynamique de base - Thermique Industrielle
Module 06 – Transferts Thermiques - Thermique Industrielle
Module 07 – Ecoulement des fluides - Thermique Industrielle
Module 08 – Combustion et combustibles - Thermique Industrielle
Module 10 – Production d'ECS - Thermique Industrielle
Module 11 – Traitements des eaux - Thermique Industrielle
Module 12 – Chaudières à vapeur - Thermique Industrielle
Module 13 – Réseau vapeur - Thermique Industrielle
Module 14 – Régulation - Thermique Industrielle
Module 15 – Brûleurs industriels - Thermique Industrielle
Module 16 – Energie solaire - Thermique Industrielle
Module 18 – Gestion de production - Thermique Industrielle
Module 19 – Environnement - Thermique Industrielle
Module 20 – Planification projet TSTI - Thermique Industrielle
Module 21 – Utilisation d'un micro-ordinateur - Thermique Industrielle
Module 22 – La communication - Thermique Industrielle
Module 23 – Moyen de recherche d'emploi - Thermique Industrielle
Exercices corrigés - Transfers thermique - Thermique Industrielle
Rapport de Stage - Optimisation thermique en milieu industriel : méthodologie et outils de diagnostic - Thermique Industrielle
Cours - La convection thermique - Thermique Industrielle
Cours - Les Échangeurs Thermiques - Thermique Industrielle
INTRODUCTION AUX TRANSFERTS THERMIQUES - Thermique Industrielle
Cours - les échangeurs de chaleur - Thermique Industrielle