Introduction à la modélisation des systèmes d’information avec Merise

Introduction à la modélisation des systèmes d’information avec Merise
...
Etude préalable :
- Audit des différents acteurs de l'organisation pour définir les limites du système existant et leurs souhaits concernant le système futur.
- Synthétiser les besoins du système futur en se basant sur l'existant et les souhaits des différents intervenants. On peut utiliser pour cela une Modélisation Conceptuelle de Communication MCC qui permet de représenter les flux d'informations circulant entre les différents acteurs ou postes de travail.
- Au regard de cette ébauche du système futur, proposer divers scénarios. Chaque scénario doit mentionner les éléments suivants :
o Matériels nécessaires.
o Logiciels nécessaires.
o Grands ensembles d'informations et principaux traitements retenus pour l'automatisation (MCT et éventuellement ébauche du MCD).
- Etablissement du MCD.
- Etablissement du MLD.
Analyse technique
L'analyse technique a pour but de préparer la réalisation. Elle doit lever les dernières contraintes et établir les choix qui orienteront la réalisation.
Réalisation
- La programmation.
- Les tests.
- La mise en exploitation.
Maintenance
La maintenance est de deux types :
- La maintenance corrective qui a pour but la correction d'une anomalie :
o Erreur de conception : elle est due à une incohérence dans l'analyse et nécessite de revoir cette dernière.
o Erreur de réalisation : elle est due à une mauvaise compréhension ou un oubli lors de la réalisation.
- La maintenance évolutive : modifications impliquées par une évolution de l'organisation.
Système d'Information S.I.
Le système d'information (SI) est le domaine dans lequel MERISE s'applique. Le SI est composé des moyens (humains et techniques) nécessaires au stockage et au traitement de l'information d'une organisation. Le système physique correspond aux moyens de production (humains et techniques) de l'organisation.
Les niveaux d’abstraction :
La nécessité d’aborder différents types de préoccupations (décrire l’activité, définir les règles de gestion, définir les informations, répartir les traitements entre l’homme et la machine, organiser physiquement les fichiers, choisir le matériel, répartir les responsabilités,…) a conduit à proposer différents niveaux d’abstraction.
...
Le Modèle Conceptuel des Communications (MCC)
MCC : Diagramme représentant les Informations transmises et récupérées par le domaine de gestion.
Les modèles de flux représentent ce qui doit être étudier dans le cadre du projet à partir de l’analyse des flux échangés.
Le Modèle des flux de données permet de déterminer le système à modéliser (champ de l’étude) en indiquant ses frontières et en le décomposant en sous- systèmes.
Le Diagramme de flux est une représentation graphique des acteurs et des flux échangés.
Acteurs :
- L’acteur représente une unité active intervenant dans le fonctionnement d’un système opérant
- Un acteur peut :
o être stimulé par des flux
o transformer des flux
o renvoyer des flux
- Un acteur «fait quelque chose», il est actif
- On distingue des acteurs internes ou externes
- Un acteur peut modéliser:
o un partenaire extérieur à l’organisation: client, fournisseur,...
o un domaine d’activité de l’organisation précédemment identifié: la comptabilité, la gestion du personnel,...
o un ensemble d’activités: liquidation, contrôle,...
o un élément structurel de l‘organisation: service, unité géographique, unité fonctionnelle,...
- Un acteur externe représente tout élément extérieur à l’organisation et échangeant des flux avec le domaine d’étude.
- Un acteur externe ou partenaire peut être:
une personne physique (client, fournisseur),
une personne morale (la Banque de France),
une machine extérieure (service vidéotext par exemple)
- Un acteur interne peut être une personne physique ou morale appartenant au système, capable d’échanger des informations avec les autres acteurs ou partenaires.
Flux :
- Le flux représente un échange entre deux acteurs.
- Un flux a toujours son origine ou sa destination dans le domaine d’étude.
- Pour chaque flux, on indiquera:
o Son émetteur
o Son récepteur
o Le lot d’informations transmis (le message)
o Et éventuellement, une justification ou une explication de l’événement (nécessité, réponse d’interviews,…)
- Un flux est un passage d’objets d’un intervenant (l’émetteur) à un autre. L’objet est émis par un intervenant (l’émetteur) et transmis à un autre (le récepteur)
- Un message est un objet transmis ne contenant que des informations. Les intervenants communiquent par message.
Exp. :
- Les clients font leurs demandes de livraison au magasin.
- Le magasin donne l’ordre au transporteur d’effecteur la livraison
- Lorsque celle-ci est faite le magasin en est averti par un bon de livraison
- Il envoie alors l’ordre de facturer au service Facturation.
- Celui-ci émet une facture pour le client et un double est envoyé à la caisse.
- La caisse reçoit les chèques et les déposes à la banque.
Exercice 1 :
Etude de cas :
Gestion des cartes bleues
Toute personne désirant obtenir une carte bleue doit en faire la demande auprès de sa banque. Cette demande ne peut être faite auprès d'une autre banque. De plus, un client de la banque peut se voir refuser la demande si sa situation financière pose quelques problèmes.
Chaque jour la banque transmet les demandes de ses clients au centre de gestion des cartes bleues qui procède à la fabrication des cartes. Dès que celles-ci sont fabriquées, le centre de gestion transmet les cartes à la banque qui en a fait la demande.
Dès que la banque a reçu les cartes bleues en provenance du centre de gestion, elle procède à une vérification des cartes par rapport aux demandes.
Toute anomalie détectée entraîne le renvoi systématique de la carte concernée au centre de gestion qui procède au remplacement de la carte erronée ou qui ne concerne pas un de ses clients.
La banque avise ensuite ses clients leur précisant que leur carte bleue est disponible et les invite à la retirer avant deux mois. Au-delà de ce délai, les cartes non retirées sont détruites par la banque. Un avis de prélèvement de la cotisation annuelle est également adressé en même temps au client.
Chaque année, à la date anniversaire de la carte, la banque adresse à ses clients un avis de prélèvement de la cotisation annuelle.
Travail à faire
Établir le schéma des flux M.C.C :
Résolution M.C.C :
1 -Demande de carte bleue.
2 -Refuse (demande non satisfaite).
3 -Envoi groupé des demandes de cartes bleues.
4 -Transmission des cartes bleues fabriquées.
5 -Renvoi des cartes bleues erronées.
6 -Avis carte disponible, prélèvement.
7 -Retrait carte.
8 -Remise carte.
9 -Destruction cartes non retirées.
10-Avis prélèvement annuel (date anniversaire).
Exercice 2 :
Gestion de commandes
Les commandes des clients sont saisies au niveau des comptoirs d'accueils régionaux et sont transmises chaque soir au siège central de la société.
Tous les matins, le service magasin du siège traite les commandes reçues la veille : il édite pour chaque commande des bons de réquisition.
Ces bons sont transmis aux magasiniers qui sortent les articles des stocks, pointent manuellement les bons, puis apportent les articles au service emballage, afin qu'ils soient conditionnés le jour même.
Dès le lendemain, le service emballage expédie les colis aux clients.
En fin de semaine, le centre de traitement informatique du siège édite les factures qui correspondent aux commandes de la semaine.
- Travail à faire : Établir le schéma des flux M.C.C :
Résolution M.C.C :
Exercice 3 :
Location de parapentes
Sur l'île de la Réunion, un club de location de parapentes souhaite modéliser la gestion des parapentes qu'il loue à la journée aux membres du club.
Un pilote membre du club désirant louer une voile pour une journée se présente à l'agence de location du club et présente sa carte de membre.
Après vérification de la validité de la carte, et après que le pilote a répondu aux questions du personnel de location sur la date à laquelle il souhaite disposer de la voile ainsi que sur les caractéristiques du parapente recherché, le personnel effectue une recherche dans la base de données du club pour trouver un parapente disponible se rapprochant au maximum de ces choix.
Si aucun parapente disponible ne satisfait la demande initiale, un autre choix est demandé au pilote. Sinon, on lui présente les différentes disponibilités. Lorsque ce dernier a fait le choix définitif d'une voile, la réservation de cette dernière est enregistrée au nom du pilote pour la date précisée.
Le jour du vol, le pilote doit se présenter à 9 heures à l'endroit où les voiles réservées sont apportées pour le vol. Si le pilote n'est pas arrivé au bout d'une heure, la voile est retirée et rapportée au centre de stockage. Sinon, elle est remise au pilote qui effectue une vérification de son état en présence du responsable local.
Si le pilote juge la voile opérationnelle, il la prend en charge et un avis de sortie du parapente est émis. S'il la refuse, son vol est annulé et le parapente est remis à disposition dans la base de données.
L'heure du retour de la voile est enregistrée. Si l'heure limite de 16 heures est dépassée, une pénalité financière forfaitaire est demandée au pilote. Dans tous les cas, le retour est enregistré et l'état de la voile établi avant qu'elle ne soit retournée au centre de stockage. Si elle est abîmée, le pilote devra payer un certain pourcentage de la réparation induite, si son montant dépasse 50 €.
- Travail à faire : Faire l'analyse des flux
Résolution M.C.C :
Le Modèle conceptuel des traitements (MCT)
MCT : permet de formaliser les traitements en fonction des événements extérieurs sans s'intéresser à l'organisation qui régira ces traitements.
- Les éléments utilisés pour la formalisation d'un MCT : sont les suivants :
Evénement Interne ou Externe au SI il s'agit d'un déclencheur pour le lancement d'une opération ou le résultat d'une opération à destination du monde extérieur.
Synchronisation Règle indiquant les événements et l'enchaînement de ces derniers nécessaires au lancement d'une opération. Il s'agit d'une expression logique composée essentiellement de OU et de ET
Opération Liste des actions à réaliser si la synchronisation associée est réalisée. L'ensemble des actions de l'opération s'exécute sans interruption ni attente d'événement.
Emission Expression logique indiquant selon le résultat de l'opération quels événements internes au SI sont créés.
...
Exercice 1 :
Lorsqu’un client apporte une montre à réparer, le bijoutier évalue le montant des travaux. Si il estime qu’il atteindre la moitié de prix d’achat le bijoutier téléphone le client pour lui demande son accord. Quand la réparation est effectuée, le bijoutier Présente une facture qui place dans une enveloppe avec la montre réparé ainsi quand le client veut le bijoutier lui remis dans apparaît que le client est réglé ou qu’il présente la carte de garantie au bijoutier .
- Etablir le M.C.T :
Exercice 2 :
- Reprendre l’étude de cas « Gestion des cartes bleues » et Etablir le
M.C.T.
M.C.T :
Estimation du coût
> ½ de prix < ½ de prix
Avis du client
KO OK
La facturation
Règlement ou garantie Pas réglé
M.C.T :
Exercice 3 :
La situation actuelle
Libre-service
Le client consulte le vendeur spécialiste sur les articles qu'il veut acheter. Le vendeur vérifie la disponibilité de chaque article et les réserves. Il rédige une fiche contenant la liste des articles réservés par le client.
Le vendeur, à la fin de la consultation, transmet au magasin un double de la liste des articles réservés qui seront déstockés et disponibles au guichet de livraison du magasin. Il remet un exemplaire au client.
Le client paie à la caisse les articles achetés et se présente au guichet de livraison du magasin avec le ticket de caisse ; il emporte les articles payés.
Tout article réservé mais non payé est remis en stock en fin de journée.
Orientations nouvelles
Pour éviter la remise en stock de la marchandise réservée mais non payée par le client, la direction décide de ne déstocker la marchandise que lorsque le client aura acquitté sa facture. La mise à jour du stock est faite par la caisse.
La remise des articles au client est faite sur présentation de la facture acquittée.
Une opération particulière est à prévoir pour rendre disponible les articles préalablement réservés mais non payés donc non retirés. Cette opération est indispensable lorsque le client ayant réservé des articles décide de quitter le magasin sans achat.
Un client qui passe à la caisse peut ne payer que certains des articles qu'il a préalablement réservés. Dans ce cas, c'est la personne de la caisse qui procède à l'annulation du témoin de réservation des articles non payés.
- Travail à faire : Etablir le M.C.T :
M.C.T :
Le Modèle conceptuel des données (MCD)
MCD : est l'élément le plus connu de MERISE et certainement le plus utile. Il permet d'établir une représentation claire des données du SI et définit les dépendances fonctionnelles de ces données entre elles. Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but de représenter de façon structurée les données qui seront utilisées par le système d'information. On établit le MCD après avoir recensé et donné un nom à l’ensemble des données du domaine étudié. Ensuite on étudie les relations existantes entre ces données (les dépendances fonctionnelles), pour aboutir au MCD.
- Les éléments utilisés pour la formalisation d'un MCD : sont les suivants :
Entité Type Définition d'entités (objets physiques ou abstraits) ayant des caractéristiques comparables.
Relation Type Définition d'une Association liant plusieurs Entités Types. Signification d'un lien entre deux ou plusieurs types d'objets.
Propriété Type Définition d'une caractéristique d'un objet ou d'une association. Une propriété Type est elle- même caractérisé par un type (Chiffre ou Texte
...) et une longueur. L'ensemble des propriétés types du MCD compose le dictionnaire des données.
Identifiant Propriété Type ou concaténation de Propriétés Types permettant de distinguer une entité parmi toute les autres dans une Entité Type.
Cardinalité minimum Nombre minimum de fois où une entité est concernée par l'association.
0 indique que les entités ne sont pas obligatoirement concernées par l'association.
Cardinalité maximum Nombre maximum de fois où une entité est concernée par l'association.
N signifie plusieurs fois sans préciser de nombre.
Ce nombre ne peut être égal à 0.
Règles de base pour la construction d’un MCD
- Règles concernant les propriétés
1) Pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté possible, une propriété ne peut pas apparaître plusieurs fois dans un MCD.
Autrement dit, toutes les propriétés d’un MCD doivent être différentes les unes des autres.
Exemples : Une propriété Date ne peut pas apparaître simultanément dans une entité COMMANDE et une entité
FACTURE. Si c’était le cas, il faudrait remplacer Date par Date_commande et Date_facture par exemple.
2) Toute propriété ne doit avoir à un moment donné qu’une seule valeur pour une occurrence. Par conséquent, un nom de propriété doit toujours être au singulier.
Exemple : Dans la propriété note d’une entité ELEVE, on ne peut avoir qu’une seule note. Si on veut la note de plusieurs matières, il faut mettre autant de propriétés qu’il y a de matières, par exemple noteALSI, noteAMSI, noteDAIGL, etc.
- Règles concernant les entités :
3) Toute entité doit comporter un identifiant qui permet de distinguer entre elles toutes les occurrences d’une même entité. L’identifiant est placé en tête des propriétés et il est souligné.
4) Pour chaque occurrence d’une entité, il ne doit y avoir qu’une seule valeur pour chacune des propriétés à un instant donné. Cette valeur peut changer au cours du temps, mais à un instant donné, il n’y en a qu’une seule.
- Règles concernant les associations :
5) L’identifiant d’une association est implicitement formé par la concaténation des identifiants des entités liées.
On ne représente pas cet identifiant au niveau du MCD. Deux occurrences d’association ne peuvent pas avoir le même identifiant. Pour une occurrence, l’identifiant ne doit jamais changer de valeur (l’identifiant est une propriété constante).
6) Une association peut avoir des propriétés, mais ce n’est pas obligatoire.
Conclusion M.C.D:
- Une entité a un seul identifiant
- Une entité a au moins une propriété
- Une entité participe a au moins une association
- A chaque occurrence de l’entité, il ne peut y avoir au plus qu’une valeur de la propriété:
– Si une personne possède plusieurs numéros de téléphone, il faudra éclater ces numéros sous plusieurs titres
- Une information ne peut être que dans une seule entité.
...
Règles de base pour la construction d’un MCD
- Règles concernant les propriétés
1) Pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté possible, une propriété ne peut pas apparaître plusieurs fois dans un MCD.
Autrement dit, toutes les propriétés d’un MCD doivent être différentes les unes des autres.
Exemples : Une propriété Date ne peut pas apparaître simultanément dans une entité COMMANDE et une entité
FACTURE. Si c’était le cas, il faudrait remplacer Date par Date_commande et Date_facture par exemple.
2) Toute propriété ne doit avoir à un moment donné qu’une seule valeur pour une occurrence. Par conséquent, un nom de propriété doit toujours être au singulier.
Exemple : Dans la propriété note d’une entité ELEVE, on ne peut avoir qu’une seule note. Si on veut la note de plusieurs matières, il faut mettre autant de propriétés qu’il y a de matières, par exemple noteALSI, noteAMSI, noteDAIGL, etc.
- Règles concernant les entités :
3) Toute entité doit comporter un identifiant qui permet de distinguer entre elles toutes les occurrences d’une même entité. L’identifiant est placé en tête des propriétés et il est souligné.
4) Pour chaque occurrence d’une entité, il ne doit y avoir qu’une seule valeur pour chacune des propriétés à un instant donné. Cette valeur peut changer au cours du temps, mais à un instant donné, il n’y en a qu’une seule.
- Règles concernant les associations :
5) L’identifiant d’une association est implicitement formé par la concaténation des identifiants des entités liées.
On ne représente pas cet identifiant au niveau du MCD. Deux occurrences d’association ne peuvent pas avoir le même identifiant. Pour une occurrence, l’identifiant ne doit jamais changer de valeur (l’identifiant est une propriété constante).
6) Une association peut avoir des propriétés, mais ce n’est pas obligatoire.
Conclusion M.C.D:
- Une entité a un seul identifiant
- Une entité a au moins une propriété
- Une entité participe a au moins une association
- A chaque occurrence de l’entité, il ne peut y avoir au plus qu’une valeur de la propriété:
– Si une personne possède plusieurs numéros de téléphone, il faudra éclater ces numéros sous plusieurs titres
- Une information ne peut être que dans une seule entité.
…
Distribution d'ouvrages
Problème
Une entreprise de la distribution d'ouvrages scolaires dispose de dépôts situés dans des régions différentes. Ces dépôts stockent des ouvrages publiés par différents éditeurs.
Le gestionnaire de cette entreprise précise les points suivants :
Un même livre peut être édité chez plusieurs éditeurs sous le même numéro ISBN Un livre peut être écrit par plusieurs écrivains
Un livre peut être stocké dans plusieurs dépôts, il faut connaître la quantité totale en stock par dépôt et par éditeur
Un livre ne peut être édité qu'une seule fois chez le même éditeur, mais il peut être édité par plusieurs éditeurs différents.
Le dictionnaire des données de l'application est le suivant : Numéro ISBN du livre
Titre du livre
Thème du livre
Année de l'édition du livre Nom de l'écrivain
Nom de l'éditeur Raison sociale Adresse de l'éditeur Numéro du dépôt Nom du dépôt Code région
Nom de la région Population de la région Quantité en stock
Travail à faire
Établir les modèles conceptuel et logique des données.
Résolution