La base de données est un système qui sert à enregistrer des informations. Sa particularité réside dans le fait que les infos sont toujours classées. À chaque fois que l’individu en aura besoin, il pourra les consulter. Si des modifications doivent également être apportées, il pourra les faire. Les bases de données sont donc très pratiques. Elles peuvent être locales, c’est-à-dire qu’elles sont utilisables sur une machine par un utilisateur, tout comme elles peuvent également être réparties. Mais dans ce cas, il s’agira d’informations stockées sur des machines distantes et accessibles par réseau.
Les bases de données, c’est quoi ?
De façon générale, les bases de données font référence à un ensemble de données qui ont été stockées sur un support informatique et qui ont été organisées et structurées de sorte qu’elles pourront être consultées/modifiées à tout moment. La base de données est donc perçue comme étant un format de rangement d’informations. Il existe un grand nombre de logiciels qui peuvent servir de gestion de base de données. On peut citer par exemple MySQL, Microsoft SQL Server, Firebird, Ingres, etc. La base de données est très avantageuse en ce sens qu’elle permettra de regrouper un grand nombre d’infos et plusieurs utilisateurs pourront y accéder de façon simultanée. Il importe toutefois de préciser que pour une utilisation optimale d’une base de données, la mise en place d’un système de gestion s’avère indispensable. Ceci est avantageux à tous points de vue.
Mise en place d’un système de gestion des bases de données
L’utilisation d’un système de gestion semble indispensable pour bien contrôler les données, mais également les utilisateurs, d’où l’importance des SGBD (Database management system). Grâce au SGBD, vous parviendrez à bénéficier d’un grand nombre d’avantages. On fera allusion dans ce cas à l’accès des données de façon simple, à l’autorisation d’accéder aux informations pour plusieurs utilisateurs, ainsi qu’à la manipulation des données présentes dans la base (insertion, modification, suppression). On peut décomposer le SGBD en trois (3) sous-systèmes : système de gestion de fichiers (stockage d’infos sur un support physique), SGBD interne (gestion d’ordonnancement des infos) et SGBD externe (qui se charge d’assurer l’interface avec l’utilisateur). Les bases de données sont donc très pratiques. Les utilisateurs peuvent y accéder grâce à internet et les accès sont plus ou moins sécurisés. Les bases de données sont caractérisées par une réelle facilité, leur rapidité, ainsi que la simultanéité de leur utilisation. Elles peuvent être classées selon le type de contenu qu’elles renferment (images, nombres, full text, bibliographique, etc.). C’est ainsi que les bases de données sont surtout utilisées dans des secteurs tels que la finance, les assurances, l’administration publique avec les statistiques, les écoles, ainsi que les médias. C’est un bon moyen pour stocker plusieurs informations.
bases de données.