Cours marketing événementiel

Support de cours sur le marketing evenementiel

Support de cours sur le marketing evenementiel
Universite francaise  d’abidjan master en marketing support de cours sur le marketing evenementiel &commerce expose en marketing evenementiel theme : le sponsoring  exposa...
0(0 votes)

Cours sur le marketing evenementiel

Cours sur le marketing evenementiel
Cours sur le marketing événementiel introduction generale cours sur le marketing evenementiel en 2007, les dépenses en communication des annonceurs français se sont élevées à ...
5(1 votes)

Le marketing, de manière générale, peut être considéré comme l’écoute et la satisfaction des besoins des clients. Autrement dit, c’est une affaire de perception. Il permet d'attirer les consommateurs afin de les fidéliser. Cependant, il existe une plusieurs façons de faire du marketing. C’est ainsi que pour des événements, il faut procéder par marketing événementiel.

Par définition, on entend par marketing événementiel toutes techniques marketing visant à créer des événements pouvant être inhabituels ou exceptionnels pour la réalisation d’une promotion d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise auprès des cibles. Dès lors, la problématique qui se dégage est de savoir qu’est-ce que le marketing événementiel ? La réponse à cette interrogation passe nécessairement par l’étude des objectifs d’une part et des outils du marketing événementiel d’autre part.


Les objectifs  du marketing événementiel

Le marketing événementiel vise la réalisation de beaucoup d’objectifs. En effet, nous pouvons dire qu’il cherche à attirer davantage l’attention du public. En plus, le marketing événementiel essaie toujours de marquer l’esprit des consommateurs. En d’autres termes, il s’agit d’une technique de positionnement de la marque sur le marché. C’est donc la gestion de l’image de l’entreprise que  l’événementiel cherche à faire. En outre, il vise les reprises médias pour ensuite bénéficier des  retombées sociales.

Par ailleurs, ce type de marketing cherche généralement à faire la promotion de l’image de la marque qui est à l’origine de l’animation. Par conséquent, nous pouvons dire que le marketing événementiel vise des objectifs une bonne gestion de l’image de la marque ainsi que de l’esprit d’entreprise. Toutefois, si le marketing événementiel vise des objectifs bien clairs, il n’en demeure pas moins qu’il emprunte des techniques spécifiques pour une bonne réussite.

Les outils du marketing événementiel

Le marketing événementiel utilise plusieurs techniques de communication événementielle. Il s’agit entre autres d'opérations spectaculaires de street marketing. Ce dernier est une technique marketing qui emploie la rue et les lieux publics pour faire la promotion d’une marque, d’un événement ou d’un produit. Le street marketing renvoie alors à la distribution de tracts ou flyers. Il utilise aussi des affichages.

Quant aux flash mobs, ils constituent des rassemblements de groupe des personnes dans le but de réaliser une action. En plus, des actions de guérilla marketing peuvent être souvent employées. Il s’agit d’actions non conventionnelles et qui sont utilisées par des annonceurs qui n’ont pas les moyens d’utiliser celles marketing traditionnelles. Ces pratiques ne revêtent pas souvent le caractère de la légalité ou de la déontologie marketing et publicitaire.

En outre, il y a l’utilisation des actions d’ambush marketing.  C’est pour « parasiter » un événement en profitant d’une excellente exposition médiatique. C’est le cas lors d’importants événements sportifs sans pourtant être sponsor ou partenaire. En fin, on peut aussi citer des événements clients hors normes et des actions spectaculaires diverses.