Maintenance d'imprimante

INTERFACES PARALLELES ET SERIES
INTERFACES
Les dispositifs d'entrée-sortie chargés des échanges entre unité centrale et périphériques sont appelés des ports. On distingue les ports parallèles et les ports séries. Les ports sont contrôlés par des programmes en mémoire morte qui définissent les protocoles d'échange.
Une interface constitue une frontière commune entre deux équipements reliés entre eux. Elle fixe les règles et conventions à respecter pour que les deux systèmes puissent échanger des informations : caractéristiques physiques des connexions (ports) et fonctions des signaux échangés (protocoles).
Une imprimante peut disposer d'un ou plusieurs types d'interface, par exemple

Interfaces des micro-ordinateurs compatibles "IBM-PC" :
- parallèle: Centronics (unidirectionnelle, bidirectionnelle, EPP, ECP)
- série : RS232C
Interface série des Macintosh : RS422 (Appletalk).
Interface série universelle : USB
TRANSMISSION PARALLELE
Principe de la transmission parallèle : envoi simultané des 8 bits d'un caractère sur des fils distincts (un bit par fil) pour arriver à destination ensemble.

La transmission parallèle est le mode le plus souvent utilisé pour les imprimantes des compatibles PC. De plus, si l'interface est bidirectionnelle, elle peut être utilisée pour connecter un périphérique externe (lecteur CD, sauvegarde, etc.).
Par rapport à la communication série, la transmission parallèle est plus rapide et plus simple à gérer par l'utilisateur (pas de paramétrage complémentaire de la transmission). Par contre, la longueur maximale de câble est très limitée (de 3 à 5 mètres) car des parasites peuvent perturber les signaux.
TRANSMISSION SERIE
Principe de la transmission série : envoi des bits d'un caractère les uns à la suite des autres sur un même fil. En sortie de l'unité centrale, la transmission parallèle du bus interne est transformée en transmission série pour le câble de liaison à l'imprimante.
TRANSMISSION SERIE ASYNCHRONE

F Avec la communication série asynchrone, la transmission s¶effectue caractère par caractère (alors qu’elle s’effectue par bloc de plusieurs octets dans la transmission série synchrone).
Ce type de transmission est utilisé pour les souris, modems, imprimantes et transferts de fichiers poste à poste.
La communication série ne demande qu’un matériel simple avec peu de fils. Elle peut donc s'effectuer sur des distances plus longues que pour les liaisons parallèles (moins sensible aux parasites). Par contre, le débit est plus lent (de 9 600 bps à 115 Kbps pour la liaison RS232C de PC). De plus, la transmission série nécessite un paramétrage (voir paragraphe suivant).
F La synchronisation s’effectue également caractère par caractère : les bits d'un caractère sont entourés d'éléments de repérage interprétés à la réception :
bit START (toujours à "0") : la ligne au repos est au "1" logique, c'est le bit START qui déclenche la synchronisation des bits suivants

bit PARITE : à "1" si la somme des bits de données est paire, à "0" sinon (ceci pour une parité paire, convention contraire pour une parité impaire) bit STOP : toujours à 1
F Paramétrage d¶une transmission série sous MS/DOS
MODE COMn°[ :] b [,p] [,d] [,s] jusqu’au DOS 3.3 (placer les virgules intermédiaires)
MODE COMn° BAUD=b [PARITY=p] [DATA=d] [STOP=s] à partir de DOS 4
Exemples : MODE COM2 :9600,N,8,1,P

MODE COM2 BAUD=9600 PARITY=N DATA=8 STOP=1 RETRY=P
F Paramétrage d¶une transmission série sous Windows 98 : Panneau de configuration ± icône
Système ± onglet gestionnaire de périphériques - «
Exercices : INTERFACES PARALLELES ET SERIES
INTERFACES

q Quels sont les noms réservés par le système MS/DOS pour désigner les interfaces d¶entrées/sorties séries et parallèles ?
Interfaces séries de MS/DOS : interfaces parallèles de MS/DOS :
- Sur votre Unité Centrale, identifier visuellement les différents connecteurs séries et parallèles.
- Paramétrer le port série COM 2 pour une transmission asynchrone : sans bit de parité, 8 bits de données, 1 bit de stop.
Sous MS/DOS, avec la commande MODE.
Sous Windows, par l’intermédiaire du Panneau de configuration.
Revenir ensuite à la configuration initiale.

RECHERCHE DOCUMENTAIRE
- Quelles sont les caractéristiques des normes d'nterfaces parallèles (exercice facultatif) ?
- Quelles sont les caractéristiques des nouvelles normes d'interfaces séries (exercice facultatif) ?
POLICES DE CARACTERES
JEUX DE CARACTERES
Un jeu de caractères définit la correspondance entre une codification numérique (par exemple, de 0 à 255) et des caractères (par exemple : a, b, , z, A, B, , Z, 0, 1, , 9, ).
Les micro-ordinateurs utilisent le code ASCII étendu dans lequel les 8 bits d'un octet ont leur signification. Cette table ASCII se compose de 2 parties :

- partie standard : de 0 à 127
- partie étendue : de 128 à 255
La correspondance entre les deux codifications (ordinateur et imprimante) ne pose pas de problème sur la première moitié de la table ASCII (de 0 à 127). Par contre, le code ASCII étendu (de 128 à 255) comporte plusieurs variantes :
TABLE
ASCII microASCII imprimante
POLICES DE CARACTERES
Une police de caractère est un ensemble de caractères dont le style graphique est homogène, elle définit la forme (le dessin) des caractères. Dans le monde occidental, il existe plus de 15 000 polices.

Il ne faut pas confondre jeu de caractères (identification du caractère par un code numérique) et police de caractères (forme du caractère).
CONCEPTS DE TYPOGRAPHIE
Il ne faut pas utiliser trop de polices différentes dans un même document (en général, 2 ou 3) pour des raisons de lisibilité et de rapidité d’impression.
F Espacement :
F L'empattement désigne la caractéristique des caractères possédant des terminaisons de traits (en haut et en bas).

F Le poids désigne l'épaisseur du trait. Il peut être light, regular, book, demi, heavy, black ou extra bold (par ordre de grosseur croissante).
F Corps : taille exprimée en points (1 point = 1/72 pouce = 0,35 mm), la taille standard étant de 10 ou 12 points.
F Attributs (styles)
- graisse : non gras ou gras
- inclinaison : romain ou italique

F Effets
- souligné : exemple
- exposant ou indice : 210 - normal - H2O
- barré (rayé ou biffé) : exemple
- petites majuscules : EXEMPLE (au lieu de EXEMPLE)

- autres : ombré, relief, double frappe, couleur
F Orientation
DIFFERENTS TYPES DE POLICE
F Police bitmap (dite point à point, ou à taille fixe) :
Les polices de caractères "classiques" affichées à l'écran sont en mode bitmap, c’est-à-dire définies par un ensemble de points : le tracé est calqué sur la représentation en mémoire des écrans en mode graphique.

Les corps les plus couramment utilisés sont 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20, 24, 30, 32, 36, 40 et 48. Quand l'utilisateur se cantonne à l'emploi des polices dans ces tailles, l'affichage se fait correctement, mais si l'on demande une taille intermédiaire (comme le 11), une approximation est effectuée en se servant comme matrice du dessin d'un corps proche pour calculer l'aspect que prendra le caractère. Il en résulte un effet d'escalier désagréable à l’°il parce que les défauts d'origine de la fonte se sont amplifiés.
Pour y remédier, la technique de lissage utilise le contour d'une police vectorielle pour recalculer le dessin et la taille d'un caractère à l'écran.
F Police vectorisée par un langage de description de page (voir plus loin dans ce cours) :
Le langage se charge de codifier la forme de chaque caractère au moyen de paramètres définissant une succession de courbes mathématiques. Une forme peut donc évoluer facilement en "continu" par étiraison, inclinaison ou déformation.
Polices ![]() |
Auteur |
Remarques |
Type 1 et 2 (1985) |
Adobe |
affichage avec le logiciel ATM ![]() |
True Type (1991) |
Microsoft |
polices de Windows |
Intellifont |
Agfa ![]() |
utilisées par PCL 5/6 des imprimantes HP Laserjet |
Speedo |
Bitstream |
utilisées par Canon et de nombreux logiciels graphiques |
- Technologie de PostScript d’Adobe (voir plus loin dans ce cours)
Polices Type 1 (type one) : technologie typographique du langage PostScript qui dessine le contour de chaque fonte de façon vectorielle selon un algorithme mathématique (appelé "courbes de Bézier").

Display PostScript d'Adobe : version écran de PostScript (utilisée par Next, IBM RS/6000 et DEC) qui consiste à reproduire à l'écran une qualité similaire à celle qui est obtenue à l'impression (utilise donc Type 1 sur écran) en éliminant les effets d'escalier.
Logiciel ATM (Adobe Type Manager) : lisseur de polices qui est un sous-ensemble de Display Postscript pour Macintosh, OS/2 PM et Windows.
- Polices True Type d'Apple : technologie concurrente de Type 1 et ATM, et à laquelle s'est ralliée Microsoft. True Type est intégré à Windows (à partir de la version 3.1), OS/2 et Mac OS.
Les polices vectorielles True Type font appel à des courbes quadratiques (plus rapides à calculer que les courbes de Bézier de Type 1).
Windows 3.0 utilisait des polices bitmap, c'est-à-dire que pour chaque police, et chaque taille, l'installation gérait deux dessins : l'un adapté à l'écran (par exemple, en 72 ppp), l'autre réservé à l'impression (en 300 ppp). Windows 3.1 a adopté les polices vectorielles qui ne lui demandent que de stocker des formules mathématiques.
Exercices : POLICES DE CARACTERES

POLICES DE CARACTERES
q Quels sont les inconvénients des polices bitmap? q Remplir le tableau suivant avec des exemples de police :
espacement |
empattement |
exemple de police ![]() |
fixe |
sans serif |
|
avec serif |
||
proportionnel |
sans serif ![]() |
|
avec serif |
- Sous Word, dans la liste de polices, comment différencier les polices True Type des polices d'imprimante
- Sous Windows, quel est l’outil de gestion des polices ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Comment ajoute-t-on ou supprime-t-on une police ?
CONFIGURATION D'UNE IMPRIMANTE MATRICIELLE A AIGUILLES SOUS MS/DOS
DEFINITIONS PREALABLES
Impression en arrière plan (dite en « tâche de fond ») : l'utilisateur peut continuer à travailler sur le micro-ordinateur pendant que l'édition s'effectue sur l'imprimante (« multi-tâche » des impressions).
Gestion de file d'attente d'impression (dite « spooler » ou « spouleur ») : ce qui doit être imprimé est stocké provisoirement dans un buffer (en mémoire centrale ou sur disque) et est géré comme une file d'attente.

Hard copy : recopie de l’image écran sur l’imprimante.
IMPRESSION SOUS MS/DOS
F Impression de la frappe clavier en écho à l¶imprimante
Ctrl + P |
activation de la commande ![]() |
frappe des lignes de texte |
impression en écho |
Ctrl + P |
désactivation de la commande |
F Impression par copie de la console (CON) vers l¶imprimante (PRN). L'imprimante fonctionne alors comme une machine à écrire.

COPY CON PRN |
début de la copie |
frappe des lignes de texte |
impression (et affichage à l'écran) |
Ctrl+Z ![]() |
fin de fichier et envoi à l'imprimante) |
Impression d¶un fichier |
|
COPY Fichier PRN |
la copie du fichier est effectuée sur l'imprimante |
TYPE Fichier > PRN ![]() |
l'affichage du contenu du fichier est redirigé vers l'imprimante (PRN) |
Impression de la liste des fichiers d¶un répertoire. Attention ! sur une imprimante laser, l'édition d'une page ne s'effectue que quand l'imprimante a reçu le caractère de fin de page (ce qui n'a jamais lieu avec DIR>PRN).
DIR > PRN |
|
Impression en arrière plan avec gestion de file d¶attente |
|
PRINT [/Paramètres] [/Clés] [Unité :][Chemin]Fichier[.Ext] ![]() |
|
Recopie d¶écran dite « hard copy » |
|
touche "impr écran" ("PrtSc" ou Print Screen en anglais) seule |
(ancien clavier XT) |
ou touche "impr écran" combinée avec la touche "Shift" |
(clavier AT) ![]() |
F
F
CONFIGURATION "HARD" AU NIVEAU DE L'IMPRIMANTE
La configuration d'une imprimante consiste à modifier son comportement afin d'obtenir le type d'impression souhaité.
F Panneau de commande de l'imprimante (situé sur le devant de l'imprimante) : sélection ("local" ou "en ligne"), Line Feed (saut de ligne), Form Feed (saut de page), nombre de caractères par pouce (10, 12 ou 17 CPI), espacement proportionnel (PS), qualité courrier (NLQ), longueur de page,…

F Switches (commutateurs DIP) : Les switches sont des micro-interrupteurs situés en général derrière l'imprimante. Avant toute manipulation, il est indispensable de noter la position des switches de l'imprimante. Pour qu'un changement de configuration par switches soit pris en compte, il est nécessaire d'éteindre puis de rallumer l'imprimante. Il n'existe pas de standard pour la position des commutateurs, il faut donc se reporter au manuel du constructeur.
CONFIGURATION "SOFT" PAR ENVOI DE CODES DE COMMANDE A PARTIR DE
L'ORDINATEUR (séquences d’Escape)
F Les imprimantes configurables par cette méthode réagissent à l'envoi de certaines séquences decaractères ASCII (dont beaucoup commencent par le caractère ESC). Suivant les imprimantes, ces commandes peuvent aller des simples codes de contrôle (séquences d'escape envoyés sous MS/DOS) à un véritable langage de description de pages générés par l'intermédiaire d'un driver.
- Matricielle 9 aiguilles : ces codes de commande sont en général standardisés, mais on retrouve les différences existantes dans les jeux de caractères les modes IBM ou EPSON.
- Matricielle 24 aiguilles : le mode EPSON est le seul standard.
F Différentes méthodes d'envoi de séquences d'escape:

1- Utilisation des séquences d'escape dans un programme.
Par exemple en BASIC, les séquence d'escape sont envoyées à l'imprimante sous forme de "CHR$(code décimal)". Les instructions suivantes mettent l'imprimante en condensé :
lprint chr$(15) width "lpt1",132
2- Envoi des séquences sous MS-DOS : COPY CON PRN
Les codes de commande sont obtenus soit par frappe directe de la touche (ESC) ou par

ALT+code ASCII numérique (pavé numérique de droite). Il ne faut pas s'inquiéter de l'affichage à l'écran des caractères correspondants aux touches frappées (\ pour ESC, ^O pour Alt+15).
3- Envoi de séquences par l¶intermédiaire d¶un driver (voir le chapitre suivant).
Exercices : CONFIGURATION
D'UNE IMPRIMANTE MATRICIELLE A AIGUILLES SOUS MS/DOS
IMPRIMANTE MATRICIELLE A AIGUILLE UTILISEE SOUS MS/DOS

q Impression simultanée des dialogues écran : Ctrl+P.
Taper "Ctrl + P".
Effectuer diverses manipulations sous MS-DOS, puis sous un progiciel. Taper à nouveau Ctrl + P.
q Impression d'un texte tapé au clavier : COPY CON PRN.
Taper "COPY CON PRN".

Taper 3 ou 4 lignes de texte. Taper "Ctrl + Z".
q Impression d'un fichier : COPY, TYPE et PRINT.
Edition d'un fichier ASCII (par exemple ) : COPY fichier PRN, TYPE fichier>PRN, PRINT fichier.
CONFIGURATION "HARD" AU NIVEAU DE L'IMPRIMANTE MATRICIELLE A AIGUILLES
F Utilisation des consommables (exercice facultatif) :

q Utiliser l'imprimante en mode feuille à feuille. q Utiliser l'imprimante en mode listing (en modifiant le cadrage du papier).
q Voir comment se change le ruban de l'imprimante.
F Configuration de l'imprimante par panneau de commande.
q Identifier et essayer les différentes actions et configurations possibles à l'aide du panneau de
commande de l'imprimante (en local).

- auto-test de l'imprimante
- sauts de ligne et de page
- gestion de l'espacement horizontal (10, 12 et 17 CPI)
- écriture proportionnelle
- qualité courrier
CONFIGURATION D'UNE IMPRIMANTE PAR DRIVER
DRIVER D'IMPRIMANTE
En général, les commandes de l'imprimante sont implémentées sous la forme d'un fichier intermédiaire, dit driver (pilote d'impression) permettant d'adapter l'imprimante au logiciel.
Le driver donne au logiciel les renseignements précieux sur l'imprimante utilisée tels que description des polices (tailles et styles, par exemple), tableaux de conversion des caractères ou séquences de contrôle servant à réaliser des attributs de mise en forme. Avec l'arrivée des ports parallèles bidirectionnels, le driver peut informer précisément sur les problèmes d'impression (manque de papier ou d'encre, bourrage, ).
F Schéma général d¶impression en réseau.

Sur NT, on installe le driver sur le serveur d’impression afin qu’il soit automatiquement téléchargé au client à la première utilisation.
F Schéma détaillé du fonctionnement des impressions.
Chaque imprimante doit avoir un driver adapté au matériel. De plus, ce driver peut exister en différentes versions en fonction des systèmes d’Exploitation (versions pour Windows 98, NT 4.0, ), mais aussi en fonction des évolutions (correction des bugs, optimisation, ).
Le driver est fourni avec le système ou avec le périphérique. Le driver doit être installé et être sélectionné au moment de l'impression. Quand on ne possède pas de driver spécifique à l'imprimante, on essaye un modèle similaire.
DIFFERENTS TYPES DE DRIVERS D'IMPRIMANTES

Certains drivers sont de simples tables de correspondance des codes, d'autres sont pilotés avec un véritable langage de description de pages (PDL = Page Description Language) définissant l'impression par traduction du fichier à imprimer en une suite de commandes comprises par le périphérique.
Pour les imprimantes modernes, on distingue plusieurs technologies de drivers :
1- Simples séquences d¶Escape des imprimantes matricielles à aiguilles.
2- PCL 6 (Printer Command Language) d'HP : utilisé essentiellement pour la bureautique (rapidité d’impression).
3- PostScript d'Adobe : véritable langage de programmation utilisé surtout pour la PAO (portabilité des fichiers d’impression pour les imprimeurs).

4- GDI (Graphic Device interface) : impression directe dans le langage GDI de l’interface graphique de Windows (utilise le processeur et la RAM de l’ordinateur pour l’impression).
5- WPS (Windows Printing System) : technologie de Microsoft concurrente de GDI et utilisant les mêmes polices à l’écran et à l’impression (le texte est envoyé directement à l’imprimante sans traduction préalable en bitmap).
IMPRESSION SOUS WINDOWS 98
L’application gère le document, sa mise en page et les options d’impression.
Drivers généraux dédiés aux imprimantes PostScript ou autres.

Le spooling EMF (Enhanced MetaFile) permet de rendre le contrôle plus vite à l’application.
Le format EMF correspond au langage graphique GDI interne de Windows 98. Un méta-fichier est un ensemble de commandes internes que Windows 98 utilise pour créer une image.
Driver dédié à une imprimante spécifique (stocké dans \Windows\System\).
RAW (brut) désigne le format en langage natif de l’imprimante (PCL, PostScript, séquences d’Escape,…).
Stockage sous forme de fichier dans \Windows\Spool\Printers.

INSTALLATION DE DRIVER D’IMPRIMANTE SOUS WINDOWS 98
F Solution 1 : Installation par l¶assistant de Windows 98.
s Icône Imprimante du Panneau de Configuration - Icône Ajout d’imprimante.s Choisir locale ou réseau, puis un port local (LPT ou COM) ou file d’attente réseau.
On peut remarquer qu’avec Windows 98 il est inutile d’associer une imprimante réseau à un port local avant de la relier à une file d’attente. Par contre, les applications MS-DOS requièrent toujours l’association d’une imprimante réseau à un port.
F Solution 1 bis : Si l¶imprimante est Plug & Play, il suffit théoriquement de la brancher et d’allumer l’ordinateur, ce qui a pour effet de lancer l’assistant d’installation.

F Solution 1 ter : Il est aussi possible de sélectionner la file d¶attente dans le Voisinage réseau et de la faire glisser dans le dossier Imprimantes. Windows 98 lance alors automatiquement l’assistant d’installation.
F Solution 2 : Programme d¶installation fourni avec l¶imprimante (en général, « » ou « »).
s Lancer le programme d¶installation de l’imprimante qui installe automatiquement l’icône de l’imprimante dans la boîte Imprimante du Panneau de Configuration.
s Redémarrer Windows 98.
s Icône Imprimante du Panneau de configuration - Icône de O¶imprimante installée pour laquelle on souhaite effectuer une connexion à une file d’attente d’impression.

s Menu Imprimante - commande Propriétés - Onglet Détails - bouton Ajouter un port - choisir un port local ou une file d’attente d’impression, puis OK.
CONFIGURATION DU DRIVER SOUS WINDOWS 98
F Paramétrage de la capture d¶impression en réseau.
Menu Démarrer - commande Paramètres - commande Imprimantes- icône de O¶imprimante installée - Propriétés - onglet Paramètres de la capture (enlever bannière et saut de page).
Ces paramètres sont également accessibles par le Panneau de configuration, O¶Explorateur ou le Poste de travail.

Il est possible de modifier la configuration de la capture par défaut à l'aide de la feuille de propriétés du Client réseau 32 de Novell.
F Paramétrage du support et de la qualité d¶impression : par exemple …
F Paramétrage d¶options diverses : par exemple …
SUIVI DES IMPRESSIONS SOUS WINDOWS 98
Windows 98 offre son propre gestionnaire de files d’attente d’impressions qui est en relation directe avec celui de Netware. Ainsi, toute suppression d’une impression dans l’un ou l’autre de ces deux utilitaires se répercute sur le second.

exercices : CONFIGURATION D'UNE IMPRIMANTE PAR DRIVER
UTILISATION D’UNE IMPRIMANTE SOUS WINDOWS 98
q Visualiser les différents drivers d'imprimantes installés. q Quelle est l'imprimante utilisée par défaut ? Comment la changer ?
q Imprimer directement un document en le faisant glisser de l’Explorateur vers l’imprimante. Si l’extension du fichier est liée à une application, cette dernière est lancée automatiquement afin de prendre en compte l’impression.
q Imprimer plusieurs documents en une seule manipulation : d’abord en se servant de la méthode précédente, puis en utilisant la commande « Fichier – Ouvrir » de Word et en sélectionnant un ensemble de fichiers qu’on demande d’imprimer.

q Imprimer une recopie d¶écran : d’abord de tout l’écran, puis seulement d’une fenêtre, et enfin d’une
seule icône.
INSTALLATION D’IMPRIMANTE
q Installer une imprimante locale et sortir une page de test. q Supprimer un driver d’imprimante réseau, puis le réinstaller.
q Passer en revue les différents éléments de configuration de cette imprimante (se servir de l'aide pour comprendre la signification de ces paramètres). Vérifier l'association des imprimantes installées à des ports locaux ou à des files d'attente d'impression réseau.

q Demander à un enseignant de montrer le changement du toner et le chargement du papier sur une imprimante laser (exercice facultatif).
q Utiliser le dépanneur de problèmes d’impression de Windows 98.
GESTION DES FILES D’ATTENTE D’IMPRESSION
q Que représente physiquement le fait de dire qu’un document est en file d¶attente G¶impression ?
q Gestion de file d¶attente sous Windows :

- Choisir une imprimante installée et suspendre les impressions.
- Lancer plusieurs impressions sur cette la file d’attente.
- Modification de l'ordre des fichiers dans le spool.
- Réactiver l’impression afin d’imprimer un seul document.
- Purger la file d’attente des autres documents.
q Effectuer les mêmes opérations que précédemment, mais avec le gestionnaire d¶impression de Netware (PConsole). Il est conseillé de faire apparaître sur le même écran :
- L’application servant à lancer les impression (par exemple, Word).
- Le gestionnaire d’impression de Windows.
- Le Gestionnaire d’impression de Netware.