Comment réduire le coût de ses achats en ligne?

Comment réduire le coût de ses achats en ligne?
Combien dépensez-vous par mois dans vos achats en ligne? Sûrement plus que vous ne le voudriez. L'achat en un clic sur internet est à la fois un avantage et un véritable danger pour vos finances, car il ne fait qu'augmenter vos dépenses. Heureusement, il existe de nombreuses astuces et techniques qui vous permettent de maintenir votre débit d'achat tout en dépensant beaucoup moins d'argent. Avec les astuces que nous vous présentons dans cet article, vous pourrez vous offrir tout ce que vous voulez à coût réduit. Qu'il s'agisse de vêtements, d'appareils électroménagers ou de billets d'avion, ces astuces fonctionnent pour tout type d'achat.

S'abonner à des sites et clubs qui trouvent les bons plans d'achats

Sur internet, il existe des sites et des clubs comme Clubpascher particulièrement conçus pour permettre aux consommateurs d'acheter des articles moins chers. Voici ce qu'il faut en savoir.
Sites achat en ligne

Que proposent ces sites? 

Pour vous faciliter la tâche lors de la recherche de bons plans d'achat, ces sites ou clubs vous indiquent :
  • Les boutiques qui offrent des promotions, des soldes ou des rabais ;
  • Des codes promotionnels ;
  • Des réductions spéciales pour leurs membres ;
  • Des sites de cashback et autres.
L'adhésion à un club nécessite une inscription et le versement d'une mensualité. Les termes et conditions peuvent varier en fonction du club, mais en général, la mensualité est obligatoire et indépendante du fait que vous achetiez des articles ou pas. Pour ce qui est des sites, la procédure est quasiment la même. 

Comment retrouver ces sites?

Pour trouver des sites internet ou des clubs qui vous permettent d'acheter moins cher, il vous suffit de vous adresser à Google. Qui de mieux que le plus grand moteur de recherche pour vous donner les adresses des sites que vous cherchez? Il vous suffit de taper votre requête dans la barre de recherche et différents résultats se présenteront à vous. Vous n'aurez plus qu'à faire votre choix.

Vous pouvez aussi aller sur des comparateurs d'articles pour voir le prix le plus avantageux d'un article. Les sites de comparaison d'articles sur internet vous permettent d'éviter d'acheter un article cher sur un site alors que vous pouvez obtenir le même article sur un autre site pour beaucoup moins cher. Vous pouvez les utiliser pour tous types d'achats, que ce soit pour obtenir un produit ou pour acheter un billet d'avion, réserver un hôtel et même souscrire à une assurance.

Utiliser des applications mobiles qui permettent d'acheter moins cher en ligne

De nombreuses applications vous permettent d'acheter des produits neufs ou d'occasion à des prix défiants toute concurrence. Au nombre de celles-ci se trouve Vinted, l'application qui permet d'acheter des vêtements d'occasion à prix bas. L'avantage particulier de cette application est que vous pouvez vous retrouver avec de véritables vêtements de luxe à des prix cadeaux ou à des articles presque jamais portés.
Vous pouvez aussi télécharger des applications de grandes e-boutiques d'occasion comme Le bon coin. D'autres applications vous offrent des cadeaux en guise de réduction. C'est le cas de Too Good To Go qui offre de la nourriture en cadeau ou de Shopmium qui vous offre des massages gratuits.
Applications achat en ligne

Collectionner les coupons de réduction et les cartes de fidélité

Les coupons de réduction et les cartes de fidélité constituent une véritable mine d'or qui malheureusement est négligée par plusieurs grands consommateurs. En les collectionnant dans des revues, des journaux, des Newsletters, vous pouvez obtenir de très grandes réductions sur vos achats.
Pour trouver des bons de réduction, vous pouvez vous inscrire sur des sites spécialisés dans ce type de service. Il en existe un grand nombre sur internet. Vous pouvez ensuite imprimer vos bons de réduction ou les recevoir par courrier. Il vous suffit ensuite de vous rendre dans des e-commerces pour bénéficier de vos réductions. 
Avec un cumul de coupons de réduction et d'avantages de cartes de fidélité, vous pouvez vous retrouver à payer moins de 40% à 20% du coût réel de vos achats. Cette astuce n'est donc pas à négliger pour acheter moins cher sur internet.

Acheter uniquement pendant les soldes

Une autre astuce pour acheter moins cher sur internet consiste à n'acheter que pendant les soldes. Ces moments de rabais sont de plus en plus banalisés de nos jours à cause de toutes les autres promotions offertes par les marques. Or, les soldes sont de parfaits moments pour faire des achats de vêtements et autres. Voici les soldes dont vous pouvez profiter:
  • Les  soldes d'été et d'hiver: elles constituent le parfait moment pour renouveler votre garde-robe, car les boutiques en ligne liquident leurs articles à des prix cadeaux. Vous pouvez en profiter pour acheter des marques de luxe que vous ne pouvez pas vous permettre en vente normale.
  • Les périodes de déstockage: vous pouvez aussi faire vos achats pendant ces périodes où certains magasins ferment leurs portes pour faillite ou pour des raisons de travaux. Pour profiter de ces moments de rabais sur internet, vous devez vous tenir constamment informé des mouvements des e-boutiques.
  • Les concepts américains de solde: les concepts de Black Friday, Black Week et de Cyber Monday sont aussi des périodes de bonnes affaires pour les achats en ligne. Ils vous permettent particulièrement d'acheter un plus grand nombre d'articles à prix réduit. Vous disposez d'une grande variété d'articles en partant des vêtements aux appareils électroniques en passant par du maquillage et des appareils de bricolage. 

Acheter à plusieurs

Acheter en lignePour bénéficier de considérables remises lors d'un achat, la quantité de produits achetés compte. Plus vous achetez d'articles, plus le prix est diminué. Si vous ne pouvez pas acheter plusieurs articles tout seul, trouvez des personnes qui veulent acheter les mêmes choses que vous et passer une seule commande.

Par exemple, lorsque vous voulez vous procurer de la farine de blé, le kilo vous reviendra beaucoup moins cher si vous achetez un sac de 25 kg ou de 50 kg que si vous achetez le kilo au détail. Si vous n'avez pas besoin de 25 kg de farine de blé, vous pouvez quand même vous associer à des membres de votre famille, vos amis ou vos voisins pour acheter en gros et partager.

Cette astuce très avantageuse fonctionne aussi bien sur les produits alimentaires que sur les autres types d'articles.

Vous le remarquerez d'ailleurs très bien sur les sites marchands qui vous proposent des rabais à partir de 2 articles ou plus. Vous pouvez même créer de petites associations d'acheteurs pour certains produits que vous achetez régulièrement. Notamment, vos provisions mensuelles. En procédant de cette manière, vous pouvez économiser des centaines de mille chaque année.

Attention!

Acheter moins cher ne veut pas forcément dire acheter plus. Pour réellement profiter des périodes de soldes pour acheter moins cher en ligne, vous devez procéder de manière très organisée. Il ne s'agit pas non plus d'acheter plus à cause des prix bas. Pour ne pas tomber dans le piège du gaspillage et des achats compulsifs, voici comment faire:
  • Identifier vos réels besoins ;
  • Cibler à l'avance les articles que vous voulez acheter ;
  • Attendre le bon moment ;
  • Acheter uniquement les articles ciblés plus tôt.
Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour acheter moins cher sur internet. Profitez de ces astuces pour faire des économies et surtout, veillez à garder une attitude saine et responsable face aux achats.