Photoshop vs Illustrator, lequel choisir pour vos projets graphiques ?

Contenu :

Adobe Photoshop: un incontournable pour vos photographies

Interface et outils Photoshop

Adobe Illustrator : le choix adéquat pour les illustrations

Espace de travail et outils Illustrator

Avantages

Inconvénients

Photoshop et Illustrator peuvent être utilisés indépendamment ou simultanément ?

   

Photoshop et Illustrator sont deux des programmes de création graphique d'Adobe les plus populaires. Le choix entre les deux plans peut vous laisser perplexe, car de première vue ils semblent très similaires. Donc, si vous souhaitez entamer un nouveau projet professionnel de conception graphique ou que vous souhaitez simplement maîtriser le design de photos, vous devrez absolument connaitre les différences entre les deux programmes ainsi que les points en commun.

Adobe Photoshop: un incontournable pour vos photographies

Adobe Photoshop est un programme très connu pour sa capacité de transformation et de modification des images ou graphiques déjà créés, surtout les photos réelles. Il est en effet le logiciel le plus populaire d'Adobe permettant de travailler des images pixélisées complexes et jouer avec les couleurs, les dégradés, les contrastes et les objets. Le programme Photoshop a été initialement conçu comme une solution complète pour créer, éditer et retoucher tout type d'image. Puis, Adobe a développé une gamme complète d'outils qui permettent aux utilisateurs d'en faire beaucoup plus avec Photoshop. Si vous êtes artiste, photographe ou amateur de beaux-arts, vous pouvez facilement ajuster et embellir vos photos. Et si vous êtes encore designer ou infographiste, vous obtiendrez de très agréables images numériques prêtes pour le web.

Photoshop comprend de nombreux filtres, des effets spéciaux et des outils avancés de traitement d’images et de retouches. 

Interface et outils Photoshop

id 3751 1 Adobe ne cesse de développer l'interface Photoshop pour la rendre plus personnalisable et plus intuitive. En effet, vous pouvez maintenant choisir parmi plusieurs dispositions d'espace de travail, notamment 3D, Graphique / Web, Peinture / Photographie, ou même créer votre propre disposition de panneaux et de fenêtres. Vous pouvez même réorganiser les boutons de la barre d'outils à votre goût. Les icônes de Photoshop arborent désormais le style plat, 2D et le « non  skeuomorphique »  que le monde du design digital a adopté. La sélection de nouveaux objets est présentée sous forme d’une boîte de dialogue proposant des modèles tels que des masques géométriques texturés, des maquettes de film instantanées et des dispositions de collage de photos. Les catégories de filtre en haut vous permettent de classer les modèles proposés à Photo, Impression, Art et illustration, Web, Mobile et Film / vidéo. Conseil pratique : Pour vos projets d’édition graphique, il est fortement recommandé de parcourir les sites de photos libres. Or, Adobe Stock Images inclut de nombreuses références à ce thème, mais de façon basique. Avantages

  •  Simple d’utilisation d’où sa popularité auprès d’un grand nombre d’utilisateurs.
  •  Outils à mains libres tels que les pinceaux, marqueurs, crayons, etc.

Inconvénients

  •  L’image traitée perd sa qualité lorsque vous augmentez ou diminuez le zoom.
  •  Pas vraiment approprié à la création de logos et d’images en partant de Zéro.

Adobe Illustrator : le choix  adéquat pour les illustrations

Adobe Illustrator est un éditeur de création graphique vectorielle avancé utilisé principalement pour créer des logos, des graphiques, des dessins animés et tout type de projet graphique assisté par ordinateur. Contrairement à Photoshop, qui utilise un format basé sur des pixels, Illustrator utilise des algorithmes mathématiques pour créer des graphiques vectoriels. Un vecteur étant une ligne composée de deux points connectés entre eux, au lieu d'une simple ligne de pixels.

Illustrator est souvent utilisé pour créer des illustrations ou tout ce qui doit être imprimé et affiché à différentes tailles.

id 3751 2

Espace de travail et outils Illustrator

Si vous avez déjà travaillé avec Photoshop, l'environnement d'Illustrator devrait être relativement familier pour vous. Une barre d'outils modernisée, des panneaux robustes et menus contextuels bien placés et bien clairs. Vous pouvez personnaliser l'interface, récemment mise à jour, avec des options allant du gris foncé au gris clair. Les palettes et les menus sont présentés sur toutes les configurations qui peuvent vous plaire. Autre bonne chose, les plugins et outils avancés d’Illustrator vous aide à transformer vos idées en réalité grâce à la bibliothèque tellement riche. Ceci dit, vous pouvez concevoir de nouvelles images à partir de vos inspirations ou de votre propre imagination. Si vous souhaitez créer un logo auquel vous venez de penser, sachez qu’iIlustrator dispose de nombreux outils et fonctionnalités récentes pour vous aider à donner vie à vos projets. id 3751 3

Avantages

  • L’image ne perd jamais sa qualité si elle est agrandie ou réduite, ce qui donne un meilleur résultat d'impression.
  • Principalement conçu pour la création de Zéro, c’est-à-dire du début du projet graphique jusqu’à sa fin.
  • Facilité d’enrichir vos créations avec du texte, en appliquant le style ou le jeu de couleur qui vous vient à l'esprit.

Inconvénients

  • Pas assez adapté pour modifier des images déjà existantes.
  • Options de filtres limitées et outils d'édition d'images basiques.

Photoshop et Illustrator peuvent être utilisés indépendamment ou simultanément ?

Dans le domaine du Web, les présentations graphiques bien conçues peuvent être une excellente ressource de génération de trafic et de gain d’argent. D’ailleurs, les meilleures illustrations attirent commodément un plus grand nombre de visiteurs. De ce fait, nous ne pouvons pas favoriser un parmi deux programmes proposés par la même société ou dire que l’un est meilleur que l’autre, puisqu’ils sont conçus pour des destinations tout à fait différentes. Comprendre les points en commun ainsi que les écarts vous aidera pleinement à décider de la plateforme la mieux adaptée à votre projet. Ainsi, combiner plusieurs fonctions des deux éditeurs mènera sans doute à des designs impressionnants et unique

Photoshop est principalement utilisé à des fins d'édition de photographies tandis qu’Illustrator est essentiellement employé pour la création d’images.

Lire aussi

  • Offre d'emploi: Web designer en Freelance
  • Voici les différents types de graphiques Excel
  • Tutoriel python: réaliser des graphiques avec pyplot
  • Comment exporter un graphique Excel vers Word et PowerPoint
  • Tutoriel PowerPoint : comment créer une chronologie ?
  • Tutoriel PowerPoint : créer un graphique radial
  • Tutoriel Excel : comment créer un graphique cumulatif