La mode éthique et responsable.. on vous explique tout !

Vous voulez vous constituer une belle penderie écologique et éthique ? Vous cherchez des vêtements éco-responsables issus de la slow fashion ? Vous ne savez pas où trouver toutes les marques bio et vraiment écolo et avez peur du greenwashing ? On répond à toutes vos questions et problèmes dans l’article ci-dessous avec une superbe adresse pour vous faire plaisir tout en préservant votre planète et son écosystème.

L’industrie de la mode, son renouvellement très rapide de ses collections mais surtout les matières utilisées pour les créer n’ont plus vraiment la cotte ! La fast fashion est pointée du doigt depuis quelques années et pour cause :  ses 100 Millard de vêtements et accessoires par an produits de façon pas toujours très éthiques et avec des matériaux super polluant. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre émis et plus de 13000 litres d’eau utilisés pour fabriquer un seul t-shirt… de quoi en faire peur plus d’un ! Et le saviez-vous ? Un sac à main en cuir mettrait plus de 50 ans à se décomposer et un t-shirt en polyester plus de 200 ans ! Quand on apprend cela, ça donne envie de revoir ses habitudes de shopping non ?

Avec le drame du Rana Plazza en 2013 que les consciences se sont éveillées. Pour celles et ceux qui sont passés à côté de l’info, il s’agit de l’effondrement d’une usine dans laquelle de nombreux travailleurs sont morts et travaillaient dans des conditions complètement insalubres pour des grandes marques de fast fashion : En 2013, plus de 1100 ouvriers présents dans cet immeuble sont morts suite à son effondrement. La fast fashion a ses limites et on ne peut pas laisser travailler des hommes et des femmes au risque de leur propre vie pour un pull à 10 euros !  Depuis ce drame, de nombreuses marques éthiques et écologiques ont vu le jour (on vous en présente plusieurs à la fin de l’article). Leur objectif : promouvoir une mode respectueuse de la planète mais également des hommes et des femmes qui travaillent sur toute la chaine de production du vêtement. Produire de façon raisonnée pour ainsi éviter la maltraitance, la pollution et la surproduction. Pour cela, utiliser des matières écologiques et durables qui ont un faible impact devient une priorité. Chez fairytale, on ne peut qu’encourager cette démarche et soutenir toutes ces superbes marques éco-responsables, durables et transparente qui travaillent au quotidien pour une mode plus juste et plus verte.

La mode éthique et écologique est de plus en plus présente dans les esprits et dans les penderies de nombreuses femmes ! D’après fairytale (sondage réalisé en mars 2021) :

  • 40% des femmes ne savent pas où trouver une mode bio que ce soit en ligne ou en boutiques ; elles ne connaissent pas encore de marques éco-responsables qui répondent vraiment à leurs besoins.
  • 51% des femmes ont peur du greenwashing ! Effectivement, la mode éco-responsable devient de plus en plus tendance et de nombreuses marques ont voulu surfer sur la tendance avec des collections bio plus que douteuses... alors comment différencier une marque vraiment éthique et écologique d’une marque qui profite de ses clientes ?
  • 81 % des femmes trouvent qu’elle manque de plusieurs informations lorsqu’elles achètent un vêtement : origine, provenance, composition, matière, labels... Elles ont besoin de transparence et de savoir ce qui se cachent vraiment derrière l’étiquette de leur vêtement !

Mais ce n’est pas tout, on s’aperçoit que 2 femmes sur 3 disent avoir déjà acheté un vêtement éco-responsable (made in France, bio, seconde main, lin, usines certifiées...) un chiffre très encourageant et qui laisse penser une prise de consciente de plus en plus forte chez les consommatrices.

Table des matières

Qu’est-ce qu’une mode éthique et écologique ?

Qu’est-ce qu’une matière éco-responsable ?

1. Les matières naturelles

2. Les matières éco-innovantes

3. Les matières biologiques

4. Les fibres recyclées

5- L’upcycling

La transformation des matières écologiques

Une production éthique : le respect des ouvriers

Le transport

Le packaging

Connaissez-vous des marques éthiques et écologiques ?

Alors, qu’est-ce qu’une mode éthique et écologique ?

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte : les matières premières, le packaging des produits, le lieu de production, les conditions de productions, les labels, les procédés de transformation et le transport. Ce n’est plus un secret, l’industrie de la mode est hyper polluante ! Même si les mentalités sont en train de changer, il y a encore beaucoup à faire ! Ce qui est génial c’est que beaucoup d’actions se multiplient afin de faire prendre conscience au monde les avantages d’une mode plus éthique et plus green et les inconvénients catastrophiques pour notre planète d’une fast fashion. Une bonne nouvelle pour notre environnement, son écosystème et les milliers de travailleurs et travailleuses sur les chaines de production.

Ci-dessous on vous liste donc les 6 points indispensables pour une mode éco-responsable :

  • Une production éthique
  • Des matières écologiques
  • Une transformation sans le moindre produit toxique
  • Des labels reconnus dans le milieu de la mode éthique
  • Un packaging recyclable, recyclé ou biodégradable.
  • Un transport avec un faible impact écologique.

Le consommateur final doit faire attention à ce qu’il achète même si on vous l’accorde, ce n’est pas toujours évident de distinguer le greenwhashing d’une mode vraiment green et engagée.

Alors, comment savoir si notre robe est vraiment éco-responsable ? Que doit-on vérifier sur son étiquette avant d’acheter ? Comment éviter les pièges que nous tendent les marques de greenwashing ? On vous explique tout en dessous !

Qu’est-ce qu’une matière éco-responsable ?

Une matière écologique est une matière qui a l’impact le plus petit possible sur l’environnement et la planète. fairytale distingue 5 catégories de matières écologiques : les matières biologiques, les matières naturelles, les matières éco-innovantes, les matières fibres recyclées et l’upcycling.

fairytale essaye de vous donner le maximum d’informations afin que vous compreniez ce qui se cache vraiment derrière votre nouveau t-shirt bio ou culotte en tencel made in France !

1. Les matières naturelles

Les matières naturelles ont besoin de très peu d'eau et d’énergie pour leur culture. De plus, il n’y a pas de produits chimiques et toxiques dans les procédés de transformation. Certaines matières naturelles sont cultivées en Europe, même en France ! Le saviez-vous ? La France est le premier cultivateur de lin ! Cela permet de réduire le transport. Pour vous en citer quelques-unes, voici des matières naturelles écologiques : le lin, le chanvre, le liège et le jute !

2. Les matières éco-innovantes

Les matières éco-innovantes sont naturelles et composées de fibres ou de cellulose. C’est donc une fibre végétale qui a subi une transformation chimique. Le REFIBRA® ou le Tencel® sont 3 exemples de ce qu’on appelle matières éco-innovantes. On dit que ces matières sont éco-innovantes car il n’y a que des solvants organiques, recyclables et réutilisables qui sont utilisés lors de la fabrication de ces matières éco-innovantes.

3. Les matières biologiques

Les matières biologiques (comme le coton bio ou le lin bio) répondent à des critères imposés en culture bio :  absence pesticides, d’OGM, d’engrais chimiques ou tout autre pesticide. Pour la laine bio, il y a également des normes à respecter concernant l’élevage des animaux (nourritures, sols préservés ect).

Parmi les labels existants, le label GOTS est l’un des plus connus et reconnus dans le milieu de la mode éthique et éco-responsable. Il impose une diminution de la consommation d’énergie et d’eau. Un t-shirt certifié GOTS doit contenir au moins 95 % de fibres biologiques certifiées. Vous pouvez découvrir nos vêtements bio parmi plus de 5000 références éthiques et écologiques.

L'Ecovero® est également une matière éco-innovante conçue avec de la cellulose de bois produite provenant de forêts certifiées et durables (FSC / PEFC).

On peut également citer le modal, le cupro, le bloom foam ! La mode éthique ne cesse d’innover pour proposer des matières de plus en plus éthiques, durables et écologiques.

4. Les fibres recyclées

Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’élasthanne recyclé, polyester recyclé ou PET recyclé ?  Quand on parle de fibres recyclées, il s’agit en fait de fibres créées à partir d'une matière première (tissu, vêtements, bouteilles en plastique, filets de pêche ect) qui a déjà eu une autre vie. Les fibres recyclées encouragent donc une économie circulaire et le zéro déchet car elles sont toutes les deux fabriquées à partir de matières déjà existantes. Découvrez nos vêtements en fibres recyclées.

5- L’upcycling

Avec l’upcycling, on fait du neuf avec du vieux ! En fait, on utilise ce qui existe déjà. C’est un super concept qui devient de plus en plus tendance chez les marques éthiques et éco-responsables. Chez fairytale, on vous propose de nombreuses marques d’upcycling et made in France en plus comme Carlotta, Ecclo, Homonoia !

Avec l’upcycling, on ne produit pas de nouvelle matière et ça c’est le must ! Pas d’utilisation d’eau, ni d’énergie ! En plus, on soulage les déchetteries souvent surcharger. Alors, n’hésitez pas à encourager ce concept ! Ça peut être :

  • Un short fabriqué à partir d’un ancien jean troué
  • Une robe coupée et transformée en top
  • Un Head band fabriqué à partir d’un vieux t-shirt déformé
  • Une jupe fabriquée avec de vieux rouleaux de tissus abandonnés
  • Une banane fabriquée avec une vieille chemise trop petite

Bref, vous l’aurez compris, avec l’upcycling, place à la créativité ! Vous pouvez sortir vos ciseaux et votre machine à coudre et vous lancer vous-même ! Si vous n’avez pas l’âme d’un couturier (ce que l’on comprend complètement, il existe pleins de superbes marques qui s’occupent de vous créer des supers vêtements. En plus, ce qui est génial c’est que les marques proposent la plupart du temps leur collection en série limitée car elles s’adaptent aux stocks de tissus et vêtements qu’elles ont récupérés !

La transformation des matières écologiques

Quand on parle de mode éthique, il est important de ne pas regarder juste le produit final mais également tout le processus de fabrication et transformation de la matière écologique. Les matières toxiques et chimiques sont strictement interdites dans le processus cela signifie que les cultures doivent être sans OGM ? pesticides, engrais chimiques ect. 

Et pour le cuir ? Il est fortement recommandé d’opter pour un tannage végétal, bien plus respectueux de l’environnement et des artisans qui travaillent le cuir, que de l’aluminium ou du chrome.

On entend de plus en plus parler du Label Oeko. Celui-ci garantie l’absence de tout produit toxiques et chimiques dans votre produit final. Il est le garant d’un vêtement écologique et éco-responsable. Il existe d’autres labels pour une production écologique comme les labels fairtrade cotton, OCS 100 et GRS !

Une production éthique : le respect des ouvriers

Ethique et écologique : l’un sans l’autre na’ pas de sens chez fairytale ! Il est important de prêter attention aux matières de son vêtements pour sa santé et la planète mais l’éthique est un critère indispensable également ! après le drame du Rana plazza, les mentalités ont commencé à changer et le fameux « who made my clothe » est apparu partout sur la toile et les réseaux sociaux. Une façon de marquer les esprits et de rappeler aux consommateurs qu’il y a une personne qui se cache derrière la conception de son vêtement. Une production éthique implique en autre : des salaires et des horaires convenables et décents, une sécurité des travailleur, une égalité des sexes, l’absence de discrimination et de travail d’enfants.

En Europe, il existe l’OIT, l’Organisation Internationale du travail qui établit des normes pour protéger les employés et leur offrir des conditions viables et décentes de travail. L’Oit est normalement appliquées dans toutes les usines présentes en Europe.

Pour les usines situées en dehors de l’Europe, la mode éthique se repose sur des organismes et labels qui vont certifier que l’usine respecte un cahier des charges strictes de normes éthiques. Il y a des labels, comme la Fair Wear Foundation, GOTS, Fairtrade qui certifient donc que les vêtements ont été conçus dans des conditions éthiques et socialement responsables.

Le transport

Les transports de l’usine à la boutique sont responsables d’une grosse partie des gaz à effets de serres. Voie aérienne, maritime ou terrestre, l’impact est conséquent et catastrophique pour l’environnement et les écosystèmes. Le made in France et made in Europe s’avère être une solution pour réduire au maximum les gaz à effet de serres.

Le packaging

L’utilisation de packaging recyclables, compostables où même réutilisables est nettement plus écologique ! Cela permet de réduire l’utilisation de plastique et donc l’impact de la mode sur notre planète. Avec un emballage éco-responsable, on cherche minimise son impact sur l’environnement.

Connaissez-vous des marques éthiques et écologiques ?

Voici une sélection de marques éco-responsables pour vous constituer un incroyable dressing éco-responsable et durable.

Pour des vêtements éthiques et écologiques, on cite : People Tree, Thinking Mu, mud jean, Girafon bleu, Avani, Johnny Romance, Dedicated, Nudie jean, Armedangels, SKFK.

Pour une lingerie responsable : on cite Olly lingerie, Underprotection, Nêge Paris, We are Jolies, Muse Underwear, Pourprées, Femmili, Meila Paris, Ré/elle, Nénés Paris.

Pour des accessoires éco-responsables : on cite Zamt, Banghara, Sandqvist, Ozaelle, N’Go shoes, Saola Shoes, Panorama.

Toutes ces marques sont à retrouver chez fairytale, e-shop de mode écologique et éthique pour femme qui rassemble pleins de superbes marques engagées et transparentes. Chez fairytale, vous pouvez vous habiller de la tête aux pieds en étant fière de chaque pièce portée. Des matières écologiques à la production éthique, chez fairytale tout est vérifié pour que vous puissiez effectuer votre achat responsable en toute confiance. Robe made in France, culotte en coton bio, t-shirt en tencel, culotte menstruelle en modal, pantalon en coton recyclé ou jupe en tissu upcyclé, vous aurez l’embarras du choix parmi plus de 6000 références éthiques et écologiques pour femme. De quoi vous constituer des superbes tenues ! 

Lancé en décembre 2020 par 3 amis (Claire, Paul et Xavier), fairytale a pour objectif de recenser le maximum de marques éco-responsables et de démocratiser la mode éthique. fairytale propose également du contenu de qualité afin de vous informer sur divers sujets de la mode éthique ; que vous en appreniez un peu plus jours après jours ! Chez fairytale, chaque pas vers une mode écologique et éthique est une victoire ! Alors, n’hésitez pas à commencer avec 3 culottes bio et petit à petit vous diriger vers une mode éco-responsable. Il vaut mieux acheter moins mais mieux ????. Connaissez-vous la méthode BISOU ? cette méthode permet de se poser 5 questions utiles avant d’acheter afin d’être certaine de son achat et d’éviter les achats d’impulsion. Cette méthode infaillible est reconnue et très utilisée dans le milieu de la mode éthique.

Pour en savoir plus sur une mode éthique et écologique pour femme, rendez-vous chez fairytale.eco. La marque ne possède pas de boutique physique mais vous pouvez acheter en ligne tous vos vêtements éthiques et écologiques pour votre dressing responsable et éthique. La livraison est gratuite à partir de 200 euros d’achat et les retours sont offerts. Pour les fêtes de noël et les cadeaux d’anniversaires, fairytale propose également des cartes cadeaux éco-responsables d’un montant de 10 à 200 euros. Celles-ci sont valables 1 an et peuvent être utilisées en plusieurs fois sur le e-shop.

Avec fairytale, portons le bon sens !

Article publié le 27 Juillet 2022par Salim KHALIL