1. Missions d’un expert comptable
1.2. Expert comptable indépendant
2. Comment devenir expert comptable en Belgique ?
2.1. Comment réussir son DCG ?
3. Quelles sont les qualités requises pour devenir un expert-comptable ?
4. Le terrain de jeu d’un expert-comptable
5. Le salaire moyen d’un expert-comptable
Souvent associé à des chiffres, un expert comptable est un profil fortement recherché et souvent très bien payé, qui, à travers son exercice, accompagne les entreprises au cours de leur croissance. Découvrons donc les missions d’un expert comptable, et les principales formations à poursuivre pour se lancer dans une telle carrière.
Tout en travaillant dans un cabinet, les terrains de jeu d’un expert comptable sont divers. Il est là pour donner ses conseils en export, en développement durable ou en gestion du patrimoine. Un expert comptable peut être interne, comme il peut exercer indépendamment d’une entité.
Les experts comptables internes sont engagés dans une entreprise, et peuvent occuper les postes suivants :
Les experts-comptables indépendants peuvent exercer pour le compte des entreprises privées, d’organisations, de personnes, ou même d’administrations publiques. Une fois appelé, un expert comptable externe est supposé se charger des missions suivantes :
Que ça soit pour les experts-comptables internes ou externes, leur travail n’est pas cerné dans les missions abordées, mais également à l’accompagnement des entreprises dans toutes les étapes de leur croissance et développement, ils peuvent également encadrer les dirigeants dans des procédures administratives ou dans une numérisation des procédures.
L’obtention de trois diplômes successifs est impérative afin de devenir expert comptable :
Devenir expert-comptable implique la réalisation d’un stage de trois années à l’Institut des Experts-comptables et des Conseils. Cette partie pratique de la formation donne l’opportunité au candidat d’explorer le métier d’expert-comptable dans tous ses aspects, sous la supervision d’un maître de stage. Pour arriver à ce stade, il faut passer par les étapes suivantes :
L’obtention du DCG repose sur la connaissance de certaines bases sur la comptabilité, en lisant tous les manuels et en surlignant les notions importantes. La compétence de rédaction des synthèses et résumés de cours est aussi incontournable. Un état de veille fiscale et comptable ne doit pas non plus être inconnu à un étudiant en comptabilité. Finalement, afin de réussir son DCG, il est nécessaire de réviser régulièrement toutes les notions rencontrées et tester ses compétences en comptabilité et passer des annales du DCG pour mieux assimiler sa méthodologie.
Au sein d’une entreprise, un expert-comptable interne est souvent rattaché au service administratif et financier de celle-ci, dans lequel il occupe généralement le poste de directeur. Fréquemment en contact avec sa clientèle, un expert comptable indépendant qui exerce au sein de son cabinet s’assure de bien accompagner et apporter de bons conseils à ses clients, tout en gérant le personnel et le cabinet.
En début de sa carrière, un expert comptable touche environ 3100 euros/ mois. Quelle que soit sa position au sein de l’entreprise (associé, salarié ou chef d’entreprise), son salaire annuel varie entre 34 000 euros et 70 000 euros brut. Le salaire exact de chaque expert-comptable dépend de sa région, du cabinet et surtout de son expérience. Après une dizaine d’années d’exercice, son salaire moyen peut s’estimer à 50 000 euros.
Un expert-comptable intègre souvent un cabinet en tant que salarié, et peut être promu par la suite à la position d’associé à travers laquelle il élargit son champ de responsabilité, ou il peut carrément, créer son propre cabinet. Dans ce cas, il est chargé de conseiller ses clients et gérer les collaborateurs qui travaillent au sein de son cabinet, à savoir son équipe de comptables et leurs assistants. Comme mentionné auparavant, l’expert-comptable peut évoluer vers un poste de Directeur Administratif et Financier (DAF), ou encore de Directeur Comptable s’il exerce au sein d’une entreprise. Afin d’être sûr de pouvoir fidéliser la clientèle, un expert-comptable qui souhaite ouvrir son propre cabinet doit de préférence se spécialiser dans un domaine bien précis, qui peut concerner l’audit, la transmission, etc…
Issu d’une formation robuste, un expert-comptable est le conseiller, voire même le bras droit du chef d’entreprise. Chargé d’une responsabilité considérable, il contribue fortement à la prise des décisions qui façonnent le devenir de l’entreprise. Si vous voulez naviguer de l’établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, tout en passant par le droit des affaires, le droit fiscal et autre, et que vous vous sentez très à l’aise avec les chiffres tout en ayant la volonté d’aiguiser votre côté communicatif, le métier d’expert-comptable est fait pour vous !