Expert comptable en Bélgique: Cursus et formation

Contenu :

Introduction

1. Missions d’un expert comptable

1.1. Expert comptable interne

1.2. Expert comptable indépendant

2. Comment devenir expert comptable en Belgique ?

2.1. Comment réussir son DCG ?

3. Quelles sont les qualités requises pour devenir un expert-comptable ?

4. Le terrain de jeu d’un expert-comptable

5. Le salaire moyen d’un expert-comptable

6. Que faire après?

Conclusion

Introduction


Souvent associé à des chiffres, un expert comptable est un profil fortement recherché et souvent très bien payé, qui, à travers son exercice, accompagne les entreprises au cours de leur croissance. Découvrons donc les missions d’un expert comptable, et les principales formations à poursuivre pour se lancer dans une telle carrière.

id 3768 1

1. Missions d’un expert comptable


Tout en travaillant dans un cabinet, les terrains de jeu d’un expert comptable sont divers. Il est là pour donner ses conseils en export, en développement durable ou en gestion du patrimoine. Un expert comptable peut être interne, comme il peut exercer indépendamment d’une entité.

1.1. Expert comptable interne


Les experts comptables internes sont engagés dans une entreprise, et peuvent occuper les postes suivants :

    • Auditeur interne : il a pour mission de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise en évaluant ses processus de management des risques et de contrôle interne. Il veille également au respect des pratiques éthiques comme la sécurité et les bonnes conditions de travail.
    • Tax manager : il veille à ce que l’entreprise soit conforme à ses obligations fiscales.
    • Directeur financier : il élabore et pilote l’exécution de la politique financière de l’organisation dans laquelle il travaille.

1.2. Expert comptable indépendant


Les experts-comptables indépendants peuvent exercer pour le compte des entreprises privées, d’organisations, de personnes, ou même d’administrations publiques. Une fois appelé, un expert comptable externe est supposé se charger des missions suivantes :

    • Il veille à la bonne rédaction d’un rapport d’expertise en corrigeant et révisant toutes les pièces comptables.
    • Il contrôle l’organisation des procédures comptables, et fait une évaluation de la rentabilité et des risques qui peuvent subvenir à l’entreprise.


Que ça soit pour les experts-comptables internes ou externes, leur travail n’est pas cerné dans les missions abordées, mais également à l’accompagnement des entreprises dans toutes les étapes de leur croissance et développement, ils peuvent également encadrer les dirigeants dans des procédures administratives ou dans  une numérisation des procédures.

id 3768 2

2. Comment devenir expert comptable en Belgique ?


L’obtention de trois diplômes successifs est impérative afin de devenir expert comptable :

    • DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion qui peut être obtenu après un bac+3 (niveau licence) ;
    • DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, obtenu après un bac+ 5 (niveau master) ;
    • DEC : Diplôme d’Expertise Comptable obtenu après un bac + 8.



Devenir expert-comptable implique la réalisation d’un stage de trois années à l’Institut des Experts-comptables et des Conseils. Cette partie pratique de la formation donne l’opportunité au candidat d’explorer le métier d’expert-comptable dans tous ses aspects, sous la supervision d’un maître de stage. Pour arriver à ce stade, il faut passer par les étapes suivantes :

    • Un examen d’admission que doivent impérativement passer les candidats  disposant  d’un diplôme universitaire ou un diplôme d’enseignement supérieur économique. En revanche, les candidats qui disposent d’un diplôme en comptabilité, il est possible de demander d’être dispensés de passer l’examen.
    • Après la réussite de l’examen d’admission, il est temps de chercher un expert-comptable agréé en qualité de maître de stage. Pour trouver votre encadrant, il faut chercher sur la liste des membres de l’IEC ou publier une annonce sur le site de l’Institut.
    • Au cours des trois années de stage, un journal où toutes les tâches réalisées sont notées et tenues en ligne afin de garder une traçabilité du travail effectué et des objectifs réalisés.
    • La réussite d’examens intermédiaires est obligatoire pour pouvoir enchaîner la deuxième et troisième année.
    • Le parcours est couronné par la réussite d’un examen d’aptitude, écrit et oral.

2.1. Comment réussir son DCG ?


L’obtention du DCG repose sur la connaissance de certaines bases sur la comptabilité, en lisant tous les manuels et en surlignant les notions importantes. La compétence de rédaction des synthèses et résumés de cours est aussi incontournable. Un état de veille fiscale et comptable ne doit  pas non plus être inconnu à un étudiant en comptabilité. Finalement, afin de réussir son DCG, il est nécessaire de réviser régulièrement toutes les notions rencontrées et tester ses compétences en comptabilité et passer des annales du DCG pour mieux assimiler sa méthodologie.

3. Quelles sont les qualités requises pour devenir un expert-comptable ?


id 3768 3En plus de la rigueur, l’expert-comptable doit être à l’aise avec les chiffres pour bien conseiller et orienter son client. Il  doit également  avoir un sens de l’écoute distingué pour répondre au mieux aux besoins de ses employeurs, tout en étant apte à prévoir les risques et faire preuve d’anticipation. Quant aux qualités qui doivent être recensables chez un bon expert-comptable au cours de ses années d’exercice, on peut compter la réactivité et la capacité à analyser l’environnement économique et financier de l’organisation pour laquelle il travaille. Un bon  expert-comptable doit être en mesure de  conseiller la direction dans le choix de ses investissements, afin d’optimiser ses dépenses.

4. Le terrain de jeu d’un expert-comptable


Au sein d’une entreprise, un expert-comptable interne est souvent rattaché au service administratif et financier de celle-ci, dans lequel il  occupe généralement le poste de directeur. Fréquemment en contact avec sa clientèle, un expert comptable indépendant qui exerce au sein de son cabinet s’assure de bien accompagner et apporter de bons conseils à ses clients, tout en gérant le personnel et le cabinet.

5. Le salaire moyen d’un expert-comptable


En début de sa carrière, un expert comptable touche environ 3100 euros/ mois. Quelle que soit sa position au sein de l’entreprise (associé, salarié ou chef d’entreprise), son salaire annuel varie entre 34 000 euros et 70 000 euros brut. Le salaire exact de chaque expert-comptable dépend de sa région, du cabinet et surtout de son expérience. Après une dizaine d’années d’exercice, son salaire moyen peut s’estimer à 50 000 euros.

6. Que faire après?


Un expert-comptable intègre souvent un cabinet en tant que salarié, et peut être promu par la suite à la position d’associé à travers laquelle il élargit son champ de responsabilité, ou il peut carrément, créer son propre cabinet. Dans ce cas, il est chargé de conseiller ses clients et gérer les collaborateurs qui travaillent au sein de son cabinet, à savoir son équipe de comptables et  leurs assistants. Comme mentionné auparavant, l’expert-comptable peut évoluer vers un poste de Directeur Administratif et Financier (DAF),  ou encore de Directeur Comptable s’il exerce au sein d’une entreprise. Afin d’être sûr de pouvoir fidéliser la clientèle, un expert-comptable qui souhaite ouvrir son propre cabinet doit de préférence se spécialiser dans un domaine bien précis, qui peut concerner l’audit, la transmission, etc…

Conclusion


Issu d’une formation robuste, un expert-comptable est le conseiller, voire même le bras droit du chef d’entreprise. Chargé d’une responsabilité considérable, il contribue fortement à  la prise des décisions qui façonnent  le devenir de l’entreprise. Si vous voulez naviguer de l’établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, tout en passant par le droit des affaires, le droit fiscal et autre, et que vous vous sentez très à l’aise avec les chiffres tout en ayant la volonté d’aiguiser votre côté communicatif, le métier d’expert-comptable est fait pour vous !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Télécharger votre Calendrier 2022

X