Comment réussir la préparation de son séjour linguistique ?

Si vous éprouvez le désir d’apprendre l’anglais et de le manier à la perfection, songez alors à un séjour linguistique. En effet, partir à l’étranger pour apprendre une langue, notamment partir à l’étranger pour apprendre l’anglais, peut vous être bénéfique sur bien des aspects. Dans cet article, nous verrons les différents avantages qu’offre un séjour linguistique et surtout comment vous y préparer.

Quels sont les avantages d’un séjour linguistique ?

Partir à l’étranger pour apprendre une langue est une noble chose. Et pour cause ! Un séjour linguistique peut en effet être un atout décisif lors de votre processus de recherche d’emploi. Il vous offre de nombreux avantages, et pas uniquement sur votre curriculum vitæ. Voici par exemple les autres avantages lors d’un séjour linguistique à Malte :

L’amélioration de votre communication orale

C’est l’objectif fondamental d’un séjour linguistique. En passant chaque jour à interagir dans la langue du pays, vous avez plus de chances d’améliorer votre capacité à manier la langue. En réalité, il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre à parler l’anglais, ou toute autre langue, que par une pratique constante.

Dans ces immersions linguistiques, c’est comme si vous vous entraîniez à écouter et à parler toute la journée. Tout cela contribue à l’acquisition d’un registre précieux en grammaire et en phonologie qui se traduit de manière évidente par une meilleure capacité à communiquer dans cette langue.

L’indépendance et l’épanouissement personnel

Les séjours linguistiques sont des expériences riches. Les personnes qui y participent pendant l’été, en étant loin de leur famille, deviennent plus indépendantes. Rien de tel que de passer du temps loin du confort familial pour vous permettre de mûrir et d’améliorer votre capacité à vous occuper de vous-même.

Les êtres humains s’épanouissent grâce aux expériences, et il s’agit là, sans aucun doute, d’une expérience extrêmement précieuse.

L’aptitude à vaincre la peur de s’exprimer dans une autre langue

La peur de s’exprimer dans une langue qui n’est pas la vôtre est tout à fait naturelle. Avec un séjour linguistique, cette timidité sera mise de côté, car vous n’aurez d’autre choix que de communiquer en anglais. Avec la pratique, vous vous rendrez compte que même si vous n’êtes pas natif, les autres personnes seront capables de vous comprendre. Les peurs se surmontent en les affrontant de front. Cette expérience d’apprentissage est donc une occasion extraordinaire de les surmonter.

L’apprentissage accéléré par une pratique quotidienne

C’est en forgeant qu’on devient forgeron et, lorsque vous vivez à l’étranger, vous ne pouvez pas éviter de mettre en pratique vos nouvelles compétences linguistiques tous les jours. Mais le meilleur dans tout ça, c’est que vous n’avez pas l’impression de travailler. Lorsque tout le monde autour de vous discute dans sa langue maternelle, vous vous impliquez et suivez le rythme en un rien de temps. Demander son chemin, regarder un film au cinéma, consulter le bulletin de surf local, etc. : tout cela compte comme une pratique quotidienne de la langue et ce, sans effort. 

S’amuser et rencontrer beaucoup de gens

La manière la plus efficace d’apprendre une langue étrangère est de participer à une grande variété d’activités qui sont amusantes, motivantes et qui captent votre intérêt. À travers tout cela, vous rencontrerez des autochtones avec lesquels vous nouerez des liens d’amitié.

Qu’il s’agisse de parler avec votre famille d’accueil, de regarder des émissions de télévision locales, de commander de la nourriture au restaurant ou même de lire les publicités affichées en ville, chaque interaction avec la culture locale ajoutera de nouveaux mots à votre vocabulaire et approfondira votre compréhension de la langue.

Comment se préparer à suivre un séjour linguistique à l’étranger

Après avoir reçu la confirmation de votre séjour linguistique pour apprendre une langue, il y a un moment magique : vous êtes heureux et rempli de joie parce qu’une nouvelle aventure approche. Ensuite, vous vous rendrez compte que quelques démarches administratives doivent être réglées avant de quitter votre pays. Laissez-vous un peu de temps pour tout organiser afin de faire les choses correctement. Voici quelques étapes pour vous guider dans ce sens.

Se préparer pour la frontière

Avant toute chose, vous devez vérifier si vous êtes autorisé à entrer dans le pays que vous avez choisi pour votre séjour linguistique, comment vous pouvez entrer dans ce pays et combien de temps vous pouvez y rester. Comme vous ne souhaitez pas vous embrouiller avec le système d’immigration local, nous vous recommandons vivement de vérifier si vous avez besoin d’un visa, lequel et combien de temps dure la procédure de visa. Téléphonez ou envoyez un courriel à votre consulat local, vérifiez quels sont les documents à fournir et soumettez-les pour lancer la procédure dès que possible.

Couvrez vos besoins de base

Tous vos besoins primaires, qu’il s’agisse de nourriture ou d’habitat, doivent être pensés en amont.

Hébergement

Une fois que vous saurez quand vous serez autorisé à entrer dans un pays, commencez à chercher votre logement à l’étranger. En général, vous pouvez obtenir un logement par le biais de votre école de langue, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez explorer d’autres solutions. Essayez de chercher sur les réseaux sociaux et sur Internet les organisations qui aident les étrangers à trouver un logement sur place ou contactez quelqu’un qui y est déjà allé. Vous pouvez également contacter le consulat de votre pays sur place et lui demander s’il a des recommandations.

Pour améliorer vos compétences linguistiques, la meilleure option de logement est de chercher un logement étudiant ou un appartement en colocation avec des natifs ou une chambre chez l'habitant directement. Il vous sera ainsi plus facile de vous faire des amis et de parler votre langue cible.

La santé

À moins que vous ne trouviez le moyen de convaincre votre médecin de vous accompagner dans ce voyage, vérifiez auprès du consulat quelles sont les installations médicales auxquelles vous serez autorisé à accéder à l’étranger et si vous avez une assurance santé. N’oubliez pas de vous renseigner également sur les vaccins obligatoires et recommandés, et de faire un petit bilan de santé avec votre médecin avant votre voyage !

Nourriture

Vérifiez si la nourriture est comprise dans le prix de votre hébergement. Si ce n’est pas le cas, procurez-vous un livre de recettes et apprenez à préparer trois repas par jour. Autrement votre budget risque de s’amenuiser très rapidement. Nous vous recommandons de trouver une solution qui vous permettra d’avoir un accès libre à la cuisine. Ainsi vous ne serez pas obligé de manger trop souvent à l’extérieur et de dépenser plus d’argent pour la nourriture.

Définissez les autres aspects logistiques du voyage

Maintenant que vous êtes sûr que vous pouvez entrer dans le pays et y "survivre", vous êtes prêt à passer à l’étape suivante et à décider comment vous y rendre et y organiser votre vie.

Pensez à vérifier la franchise de bagages incluse dans votre billet, surtout si vous voyagez en hiver et que vous avez besoin de vêtements plus épais. En outre, n’oubliez pas de demander à votre école de langue ou à votre famille d’accueil si elles peuvent venir vous chercher à l’aéroport et combien coûte ce service.

Votre compte bancaire

En fait, cela devrait faire partie des besoins humains fondamentaux de nos jours, car vous ne pouvez pas voyager sans avoir accès à votre argent. De plus, transporter beaucoup d’argent liquide n’est pas toujours l’option la plus sûre. En général, lorsque vous réservez des vols d’avion, il est obligatoire d’avoir au moins une carte de crédit pour procéder au paiement. Lorsque vous voyagez à l’étranger, vous devriez avoir deux cartes fonctionnant sur deux circuits différents si possible, mais emportez tout de même un peu d’argent liquide au cas où quelque chose se produirait. Renseignez-vous auprès de votre banque pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !

Vos mots de passe et vos données

Il est fortement recommandé de scanner vos visas, passeport, assurance maladie, etc., et de tout stocker sur un espace de stockage sur Internet, comme Google Drive ou Dropbox. Créez un fichier avec tous vos mots de passe et conservez-le dans un endroit sûr, notamment vos coordonnées bancaires.

Prévoir des vêtements appropriés

En fonction de la localisation de votre école de langue à l’étranger ou centre d’immersion, vous devez prévoir de vous assurer que les vêtements que vous apportez et portez sont appropriés. Cela signifie qu’il faut connaître le climat de votre destination et les habitudes vestimentaires de votre destination.

Cela peut vous paraître choquant, mais de nombreuses petites villes de pays en développement n’apprécient pas forcément votre pantalon de yoga, ou que votre débardeur ou vos sous-vêtements dépassent de votre pantalon. Certains pays peuvent avoir des croyances religieuses qui préfèrent que les épaules et les genoux soient couverts. C’est à vous de vous renseigner à l’avance et de vous assurer que vous emportez le type d’articles qui ne choqueront pas les abuelas de votre nouveau pays.

Internet

Que ce soit pour téléphoner à votre ami et lui dire que vous avez survécu au voyage ou pour envoyer une photo de la nourriture exotique que vous dégustez, vous aurez besoin d’un forfait téléphonique adapté à vos besoins dans le nouveau pays. Il est obligatoire d’avoir Internet pour accéder à toutes vos données si vous les avez stockées en ligne, et au cas où vous vous perdriez et auriez besoin de retrouver le chemin de votre école de langue sur Google Maps. Le wifi est généralement inclus dans le prix de votre logement, vous pouvez donc aussi vous connecter sur Skype (ou autres réseaux sociaux) pour discuter avec votre famille et vos amis.

Préparez-vous mentalement

Avant de quitter votre pays pour votre séjour d’immersion linguistique, gardez un peu de temps chaque jour pour regarder un épisode d’une série télévisée, une vidéo, un film ou un jeu, ou réservez du temps pour lire un livre ou les nouvelles dans votre langue cible. Bientôt, vous serez obligé de comprendre la langue, car vous serez littéralement entouré par elle. Alors vous feriez mieux de vous y habituer. Voyez ce qui convient le mieux à votre emploi du temps, mais assurez-vous de trouver quelque chose que vous aimez faire. Sinon, ce ne seront que des devoirs ennuyeux de plus.

Vous devrez tirer le meilleur du peu de temps que vous consacrerez aux cours lors de votre séjour linguistique pour vous familiariser avec la langue. Les centres de langues proposent généralement des cours d’immersion totale ou des cours intensifs, mais vous devrez être réceptif et désireux d’apprendre.

Ayez une mission

Fixez un objectif réaliste et choisissez votre stratégie pour l’atteindre. Avoir des objectifs et faire des plans est un moyen efficace de rester concentré et de ne pas perdre de vue la raison principale pour laquelle vous êtes venu : apprendre une langue étrangère.

Parlez-en avec votre professeur de langue ou votre école de langues à l’étranger, car ce sont les personnes les plus qualifiées et, franchement, elles peuvent vous aider ! Elles peuvent vous dire sur quoi vous devez vous concentrer et ce que vous devez faire pour vous améliorer. Par exemple, si vous souhaitez paraître plus naturel lorsque vous parlez, vous pouvez décider d’apprendre trois expressions idiomatiques ou trois nouvelles expressions par semaine. Le principal avantage des séjours d’immersion totale est que, puisque vous êtes entouré de la langue cible, vous pouvez entendre ou prononcer un idiome ou un mot plusieurs fois par jour dans son contexte afin d’en comprendre pleinement le sens.

Prévoyez de ne jamais manger seul

Cela peut paraître anodin, mais partager la nourriture est l’un des moyens les plus efficaces de socialiser. Lorsque vous mangez ou préparez quelque chose à manger, demandez à vos colocataires s’ils souhaitent goûter ce que vous préparez. Partager la nourriture et bavarder est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer vos compétences linguistiques. Les cours de langue renforcent votre grammaire et votre vocabulaire, mais la conversation accroît votre aisance. C’est un moment très détendu et décontracté de la journée, personne n’est pressé, et il y a de fortes chances que vos compagnons de table soient plus désireux de corriger vos erreurs et de vous expliquer soigneusement comment reformuler une phrase. De plus, vous apprendrez toutes sortes de mots liés à la nourriture ou à la cuisine en général.

Soyez curieux

Plus vous parlerez et communiquerez, plus vous apprendrez pendant votre séjour linguistique. Les locaux sont généralement heureux d’aider ceux qui sont désireux d’apprendre leur langue maternelle. Posez vos questions.

Achetez un cahier

Achetez un carnet que vous pouvez glisser dans vos poches et emporter partout avec vous. Inscrivez-y les mots nouveaux et utiles que vous entendez soit à l’école de langue, soit pendant vos cours de langue, soit lorsque vous parlez à quelqu’un ou que vous vous promenez. Il ne s’agit pas de se promener comme un fou en notant tous les mots que vous entendez, mais seulement les termes intéressants que vous rencontrez. Demandez aux autochtones comment ils les épellent pour apprendre à les écrire correctement et révisez au moins certains d’entre eux chaque jour afin de mémoriser le nouveau vocabulaire.

Décidez de minimiser les interactions avec vos compatriotes

Si vous voyagez avec un ami ou si vous rencontrez quelqu’un de votre pays d’origine à l’étranger, essayez d’éviter de lui parler trop souvent dans votre langue maternelle. Rappelez-vous : vous êtes venu ici pour apprendre une nouvelle langue. C’est un peu contre-productif de n’utiliser que votre langue quand il y a tant de gens serviables et d’expériences autour de vous. Essayez de n’utiliser votre langue maternelle que lorsque c’est strictement nécessaire.

Que retenir sur les séjours linguistiques ?

Les séjours d’immersion linguistique à l’étranger sont une chance unique d’améliorer vos compétences linguistiques à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe et de tester vos compétences linguistiques à tous les niveaux. Vous devez donc absolument profiter de la chance qui vous est donnée. Avant de vivre une expérience d’immersion totale, il est impératif de prendre son temps et de planifier soigneusement son séjour, en commençant par son visa jusqu’au type de chaussettes à mettre dans sa valise.

Article publié le 04 Mai 2022par Naziha