recyclage environnement 2

La lutte contre des déchets est un problème aigu et répandu dans les zones urbaines et rurales de nombreux pays développés et en développement. 

En effet, la plupart d'entre nous ne savent pas grand-chose sur les déchets, mis à part le fait de les déposer dans les endroits dédiés quand il le faut. Cependant, il est important de savoir que les déchets constituent l'une des industries les plus importantes au monde et que toute personne d’entre nous est concernée par ce sujet.

Comment éliminer les déchets sans nuire à l'environnement ?

Souvenez-vous d’abord de ces trois R : réduire, réutiliser, recycler !

Réduire

Primo, nous devons tous ensemble prendre l'habitude d’éviter d'acheter des aliments qui sont emballés dans des boîtes en plastique et privilégier l’achat des produits avec un emballage minimal. Réduire la consommation de papier et utiliser des sacs en tissu au lieu des sacs en plastique sont également de bonnes pratiques qui aident à sauver la planète en réduisant la quantité de déchets que nous apportons dans la maison. Donc, peu importe où vous faites vos courses, vous pouvez toujours apporter vos propres sacs en tissu. Et cela ne se limite pas uniquement à l'épicerie !

Pensez également à fabriquer vos propres nettoyants et détergents, y compris les détergents à lessive, nettoyants pour vitres, nettoyants pour cuisine, nettoyants pour salle de bain, savons pour les mains et shampooings. Vous finirez par créer un environnement sans produits chimiques pour vous et vos enfants.

Et bien sûr, triez soigneusement vos déchets et ne mélangez jamais les matériaux dangereux pour les jeter avec les déchets généraux (par ex peintures, pots de peinture, pneus, ampoules, etc.).

Réutiliser 

Secundo, les choses que nous utilisons doivent être réutilisées autant que possible avant d'être jetées, afin de minimiser les déchets au max. Cela aiderait considérablement à répondre au défi mondial de la gestion des déchets, à laquelle est confronté le monde entier. Le seul secret est de savoir comment profiter de nos achats le plus longtemps possible.

En achetant des sacs en tissu, par exemple, vous pouvez économiser vos achats de sacs en utilisant le même sac plusieurs fois jusqu’à ce qu’il devienne vraiment usé. De même, vous pouvez réutiliser les bouteilles de boissons pour en mettre l'eau certains jours plutôt que de les jeter directement. Vous pouvez faire exactement la même chose avec le bois, le métal et le verre.

Recycler

Tertio, le recyclage. C’est la partie la plus importante et la plus évidente. A savoir qu’environ 75% de tous les déchets sont recyclables. Ce procédé permet la fabrication de nouveaux produits à partir du traitement de déchets qui sont arrivés en fin de vie. Cependant, les gens n'ont généralement aucune idée des matériaux qui peuvent être recyclés et comment recycler correctement ces matériaux. En tant que consommateur, vous devez obtenir les bons conteneurs pour chaque type de déchets que vous recyclerez : plastique, verre, métal, papier, piles et ampoules, électronique, compost, etc. Ensuite, il faut les acheminer vers les filières de recyclage dédiées (parcs à conteneurs, collectes sélectives porte à porte, ...).



Vous pouvez également transformer vos déchets alimentaires en carburant pour votre jardin. Il s’agit ici du compostage. Cette méthode peut convenir à des jardins de toute nature et donne d’excellent résultats. Même si vous n'êtes pas doué pour le jardinage, sachez que le compostage est toujours bon pour vos plantes. Et si vous n'avez pas de jardin ou de plante chez vous, vous pouvez faire don de ce compost à un jardin public. Cela aidera à la fois le jardin et l’environnement ! 

Vous pouvez pour cela remplir un petit récipient avec des matériaux riches en azote et des matériaux riches en carbone. A savoir que les matières riches en azote proviennent généralement des fruits et légumes, tandis que celles riches en carbone des matières ligneuses telles que les cartons et les copeaux de bois. Veillez à mettre les matériaux riches en carbone au fond afin qu'ils puissent aérer votre compost. Continuez à ajouter ces matériaux jusqu'à ce que vous remplissiez votre récipient. Et plus les morceaux sont petits, plus le temps de décomposition est court !

Avantages du recyclage des déchets

En effet, un tout petit nombre d'entreprises offrent un bon système de recyclage. Ceci dit, l'industrie des ordures n'est pas réellement un marché bondé. Le recyclage est aujourd’hui considéré comme la seule et unique voie vers un avenir zéro déchet.

A ce même sujet, un employé de l’entreprise locale d’élimination des déchets a affirmé qu’un « avenir zéro déchet » pourrait devenir une réalité. Cependant, nous n'avons pas seulement besoin de plus de bonnes entreprises d'élimination des déchets, mais d'une industrie du recyclage plus grande et plus efficace ainsi qu'une meilleure éducation.

Nous devrions tous essayer de créer le meilleur système de recyclage possible pour notre ménage et changer certaines de nos habitudes quotidiennes pour avoir moins d'impact sur l'environnement. Adopter un bon système d'élimination des déchets permet de contrôler la pollution, de conserver nos ressources naturelles et de diminuer la propagation des maladies. 

Voici de bonnes raisons pour lesquelles le recyclage est crucial pour notre santé et celle de notre planète :

  • Conservation des ressources naturelles

Les ressources naturelles du monde sont limitées et deviennent de plus en plus rares. Le recyclage du papier et du bois sauve les arbres et les forêts ; Le recyclage du plastique signifie créer moins de nouveau plastique et donc de nouveaux déchets ; Le recyclage des métaux diminue les besoins d'extraction risqués, coûteux et dommageables de nouveaux minerais métalliques ; Le recyclage du verre réduit l'utilisation de nouvelles matières premières comme le sable. Et oui, l'approvisionnement de certains types de sable commence à diminuer dans le monde entier.



  • Protection des écosystèmes

Comme précédemment indiqué, le recyclage réduit le besoin de cultiver, de récolter ou d'extraire de nouvelles matières premières de la Terre. Cela réduit à son tour les perturbations nuisibles et les dommages causés au monde naturel : moins de forêts coupées, moins de rivières détournées, moins d’animaux sauvages blessés ou déplacés, et moins de pollution de l'eau, de l'air et du sol.

Et bien sûr, si nos déchets plastiques ne sont pas recyclés, ils peuvent être soufflés ou rejetés dans les mers et les rivières. Ils finissent donc par se retrouver à des centaines ou des milliers de kilomètres de distance, polluant les côtes et les voies navigables ce qui cause un grand problème au monde entier.

  • Réduction de la demande de matières premières

La demande croissante du monde pour de nouveaux produits a conduit un grand nombre des personnes qui vivent autour des forêts ou des systèmes fluviaux à être déplacées de leurs maisons. Elles peuvent se retrouver expulsées du fait de la recherche de bois bon marché ainsi que la pollution extravagante des rivières adjacentes causée par les déchets de fabrication.

Il vaut donc bien mieux recycler les produits existants que d'endommager la communauté forestière ou la terre de quelqu'un d'autre à la recherche de nouvelles matières premières.

  • Économie de l'énergie

La fabrication de produits à partir de matériaux recyclés nécessite certainement moins d'énergie que leur fabrication à partir de nouvelles matières premières. Parfois, c'est même une énorme différence d'énergie. 

La production d'aluminium neuf à partir d'anciens produits, par exemple, consomme 95% moins d'énergie que sa fabrication à partir de zéro. Pour l'acier, il s'agit d'une économie d'énergie de 70%. Or, la fabrication de papier à partir de papier recyclé consomme 40% moins d'énergie que sa fabrication à partir de fibres de bois vierges. 

  • Réduction des émissions de carbone

Comme le recyclage permet l’utilisation de moins d'énergie pour l'approvisionnement et le traitement de nouvelles matières premières, il produit naturellement moins d'émissions de carbone. D’autant plus, il empêche les déchets susceptibles de libérer du méthane des sites d'enfouissement.

 

La réduction du dioxyde de carbone et des autres gaz émis dans l'atmosphère est vitale pour lutter contre les changements climatiques désastreux et l’effet de serre.

  • Moins cher 

L’élimination des déchets recyclés dans tous leurs aspects est 6 fois moins chère que les ordures générales. Ainsi, plus vous utilisez les actions 3R (réduire, réutiliser et recycler), plus vous économisez d'argent. Ceci est avantageux à la fois pour les ménages, les entreprises de production et les services publics locaux.



Le recyclage des déchets alimentaires et verts permet de générer beaucoup plus souvent de compost précieux qui aide la nature. Le nouveau système de retour des canettes et bouteilles pour une petite incitation financière supplémentaire est également une excellente idée qui encourage le recyclage et qui aide à sauver la planète.

Le recyclage de l'électronique et des produits blancs

Les machines, appareils et nouvelles technologies électroniques envahissent de plus en plus le monde automatisé et connecté d’aujourd’hui. 

Les produits blancs comprennent les produits de petits et de gros électro-ménager, notamment les congélateurs, réfrigérateurs, machines à laver, cafetières, fers à repasser, sèche-cheveux, etc. Le recyclage de l’électronique ainsi que ces produits dits blancs permet d'économiser des quantités substantielles d'énergie par rapport à la production de matériaux à partir de matières premières vierges. Et cela permet des gains majeurs pour l'environnement.

A bon savoir que le recyclage de nos appareils électroniques, ceux de vous, de vos voisins, de vos amis, de vos proches et de tout le monde permet d'éviter plus de 1,3 million de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone chaque année. Cela dépasse largement l'impact négatif si la même quantité avait été produite à partir de nouvelles ressources naturelles. Et de même si les gaz nuisibles au climat issus des appareils de refroidissement, par exemple, n'avaient pas été traités.

En effet, cela se fait dans un processus manuel pour empêcher les sujets dangereux d'atteindre l'environnement ; Les gaz à effet de serre des vieux réfrigérateurs et congélateurs sont vidés et neutralisés dans un système fermé. 

A ne pas oublier aussi que les déchets électroniques sont une excellente source de métaux précieux comme le cuivre, l'argent et l'or. A titre d’exemple, pour extraire un gramme d'or d'une mine, vous devez en retirer deux tonnes de roche qui doivent être broyées, filtrées et traitées dans un processus assez compliqué avec un impact -sans aucun doute- négatif sur l'environnement. Or, vous pouvez extraire la même quantité d'or à partir de 5 ordinateurs usagés. 

Coté énergie, le recyclage de 1 kg de plastique permet d'économiser suffisamment d'énergie pour alimenter un aspirateur pendant 34 heures. Et le recyclage d'un téléphone mobile permet d'économiser de l’énergie pour qu'une lampe de 9 W s'allume pendant 206 jours.

Somme toute, une personne fera la différence, et tous ensemble pourront changer le monde. Nous devons tous devenir plus conscients et plus soucieux pour aider à créer un environnement durable et sain.

L'élimination des déchets d'une manière respectueuse de l'environnement est désormais plus facile que jamais. La seule chose que vous devez faire, en tant que consommateur, est de vous assurer de mettre autant de déchets recyclables dans les conteneurs appropriés et d'essayer d'encourager d'autres personnes à en faire de même.



Il est donc très important que nous combinions nos efforts à ceux du gouvernement pour gérer nos déchets avec des appels accrus à une action plus ferme et plus sérieuse.