execice architecture pc : installation et configuration carte SCSI
Installation et configuration d'une carte SCSI
Exercice architecture ordinateur PC
Pour installer un serveur de réseau local, vous êtes amené(e) à choisir une carte Ultra-Wide SCSI enfichable sur port PCI et permettant la connexion de quinze périphériques.{sidebar id=1}
Le serveur doit être équipé des périphériques suivants :
- Deux disques durs Ultra Wide SCSI de 2 Go chacun,
- Deux lecteurs de CD-ROM 12x SCSI internes,
- Un lecteur de CD-ROM 12x externe SCSI,
- Une unité de sauvegarde Ioméga JAZ 1 Go externe SCSI.
Par défaut, la carte adaptateur est configurée comme ayant la priorité la plus élevée qui est 7. L’ordre des priorités est décroissante respectivement de 6 à 0 et de 15 à 8. L’ordre de chaînage des périphériques ne joue aucun rôle dans l’attribution des priorités.
Travail à Réaliser exercic
e architecture périphériques matériel
- Un des deux disques durs SCSI doit être le disque de démarrage. Quel numéro d’ID doit-on lui affecter ?
- Proposer une affectation des numéros d’ID aux différents périphériques chaînés à l’adaptateur.
- Sachant que tous les périphériques sont des périphériques 16 bits, quels sont les types de câbles nécessaires pour la connexion des périphériques et combien en faut-il
- Présenter de manière schématique le chaînage des différents périphériques en mettant en évidence la position des terminaisons.
Corrigé :
exercice scsi
Question 1 :
Le numéro d’ID doit être conforme au numéro déclaré comme “ Boot Target ID ” dans le paramétrage de l’adaptateur SCSI.
Sur une carte Adaptec AHA-2940 Ultra Wide, ce numéro par défaut est 0. Il est modifiable en utilisant l’utilitaire de configuration de la carte. Il est préférable de donner au disque d’amorçage la priorité la plus forte après la carte hôte, soit 6. Par ailleurs si le disque est partitionné en plusieurs unités logiques, il est nécessaire de spécifier le numéro d’unité logique qui servira à l’amorçage. {sidebar id=6}
Le choix des numéros d’ID est guidé par les performances des périphériques (plus un périphérique est rapide, plus on lui alloue une priorité forte).
Ainsi on peut proposer :
|
Périphérique ID
|
Disque de démarrage 6
|
Deuxième disque dur 5
|
Lecteur de CD-ROM interne 4
|
Deuxième lecteur de CD-ROM interne 3
|
Lecteur de CD-ROM externe 2
|
Unité de sauvegarde 1
|
Le câble pour relier les périphériques internes est une nappe ayant des connecteurs à 68 broches. Cette nappe doit disposer de cinq connecteurs.
Le chaînage des périphériques externes se fait par des câbles ronds à 68 broches. Il faudra deux câbles pour réaliser le chaînage externe. De préférence, on utilisera les câbles d’une même marque sur l’ensemble du bus.
Question 4 :
Pour le chaînage interne des périphériques, la terminaison est un cavalier à positionner sur le périphérique placé sur le connecteur terminal de la nappe (cas d’un périphérique à terminaison intégrée). Si la terminaison n’est pas intégrée, il faut utiliser un module de résistance terminale intercalaire.
Pour le chaînage externe, la terminaison est un bouchon placé sur le périphérique en fin de chaîne.
Christine GAUBERT-MACON