Article rédigé par : Sara Maghty
Une lettre de motivation pour une promotion interne est une lettre d’accompagnement écrite par un employé qui souhaite postuler pour un poste interne. A un moment donné, vous pouvez trouver un poste intéressant ou une éventuelle promotion de disponible au sein de votre entreprise. Dans ce cas, vous pouvez rédiger une lettre de motivation à soumettre avec votre curriculum vitae afin de postuler pour le poste. La rédaction de cette lettre de motivation garantit que votre employeur comprendra votre désir d'occuper le poste et connaitra vos qualifications.
Embaucher quelqu'un en interne est toujours plus facile que d'embaucher un candidat externe. A vrai dire, c'est un énorme avantage d'embaucher quelqu'un en interne. Il connait déjà les politiques internes et l'écosystème. Cependant, pour être considéré pour un poste, vous devez rédiger une lettre de motivation et postuler. Compte tenu de son utilité, vous vous êtes probablement demandé comment rédiger une lettre de motivation. Cela est valable même si vous postulez pour un poste interne ou une promotion. En savoir plus dans cet article.
Rédiger une lettre de motivation est très important. Vous savez probablement que les lettres de motivation peuvent faire ou défaire votre candidature. Le but de votre lettre de motivation est de faire savoir à votre employeur que vous êtes intéressé par le poste et de démontrer que vous êtes qualifié pour le nouveau rôle. Rédiger cette lettre même lorsque vous pensez que votre employeur connaît vos qualifications peut inciter le responsable de recrutement à examiner votre candidature de plus près. La lettre doit démontrer vos qualifications et votre dévouement au succès de l'entreprise ainsi que votre esprit d'initiative et votre désir de poursuivre votre carrière au sein de l'entreprise.
Si vous postulez pour un poste en interne, dans une grande entreprise, il peut être judicieux d'écrire une lettre de motivation. Cela peut aider votre candidature à exposer votre motivation et votre qualification pour un nouveau rôle, surtout si vous avez du mal à le communiquer lors d’une conversation avec votre (futur) patron. La plupart d’entre nous ont du mal à expliquer pourquoi ils sont la bonne personne pour un emploi. Même si vous travaillez dans une entreprise depuis un certain temps, vous devrez tout de même rédiger une lettre de motivation si vous souhaitez évoluer ou changer de poste ! Pourquoi ? La réponse est qu’il y a un processus de recrutement qui doit être suivi.
Vous ne serez pas traité différemment simplement parce que vous travaillez déjà dans l'entreprise. D’où l’importance de rédiger une lettre de motivation efficace qui montrera à tout le monde à quel point vous êtes adapté pour le poste !
En mettant l'accent sur votre connaissance des politiques internes, il est plus logique de vous embaucher plutôt que quelqu'un d’autre !
Le moment idéal pour commencer à envisager un poste interne ou une promotion est dès que vous commencez à travailler dans une entreprise. Bien sûr, vous ne pouvez pas être promu ou déplacé au sein d'une entreprise tout de suite, mais vous rendre précieux pour votre employeur peut augmenter vos opportunités internes futures. Vous pouvez vous rapprocher des personnes qui occupent les postes qui vous intéressent afin d’apprendre leurs compétences et leurs qualifications. De cette façon, vous êtes prêt lorsqu'une ouverture de poste se présente.
Une lettre de motivation pour un poste interne ou une promotion ressemble beaucoup à la lettre de motivation que vous avez écrite lorsque vous avez postulé le premier jour dans l'entreprise. Elle doit être rédigée dans un format professionnel, en utilisant un ton professionnel. Avant de commencer à écrire, dressez la liste de vos compétences et qualifications pour le poste que vous souhaitez obtenir.
Faites la liste de ces éléments lorsque vous vous préparez à rédiger votre lettre de motivation pour un poste interne ou une promotion :
Assurez-vous d'être prêt à discuter de ces points avec votre employeur lors d'un éventuel entretien.
La partie la plus importante d'une candidature interne est l'auto-marketing. Si vous souhaitez évoluer au sein d'une même entreprise, vous devez être prêt à ce que le futur manager en parle à votre manager actuel ainsi qu'à vos collègues. Vous devez donc vous forger une bonne réputation. Avec une mauvaise réputation, il sera très difficile d'obtenir un nouveau poste interne. Toutefois, le problème pour la plupart des personnes n'est pas une mauvaise réputation. C'est une réputation inexistante.
Beaucoup de personnes ont un réel obstacle : pas de visibilité. Elles font un excellent travail mais à part leurs collègues ou clients directs, personne ne le sait. Personne ne sait qui ils sont. Ce n'est pas un bon signe si vous envisagez changer de poste en interne. Pour avoir une bonne réputation, vous devez être connu par vos réalisations.
Votre première étape doit donc être de construire votre notoriété et votre réseau si vous souhaitez postuler à un poste en interne. En effet, le responsable du recrutement examinera probablement vos performances de l'année dernière ou au moins des trois derniers mois. Donc, avant de vous soucier d'une lettre de motivation pour un poste interne, vous devez faire de l'auto-marketing et vous assurer d'avoir des résultats remarquables, de bonnes notes et une bonne visibilité en interne.
Si vous faites partie d'une équipe de projet, assurez-vous que l'ensemble de l’équipe sait sur quoi vous travaillez et quelles tâches vous avez accomplies. Chaque chef de projet aime recevoir des mises à jour de statut proactives, tout comme de nombreux membres de l'équipe. Si vous occupez un poste opérationnel, assurez-vous d'informer vos collègues impliqués ou affectés par votre travail. Par exemple, la façon grâce à laquelle vous avez réussi à convaincre un client de prendre la marchandise malgré son hésitation ou son souhait de reporter la commande. Assurez-vous de vous forger l’image d’une personne qui apporte des résultats.
Si vous cherchez un nouveau poste parce que vous n'avez pas très bien performé dans votre rôle actuel ou parce que vous ne vous entendez pas avec le manager ou l'équipe, c'est facile à vérifier lorsque vous postulez pour un poste interne.
Si votre position actuelle n'est pas excellente à cause de vos performances, vous pouvez toujours l’améliorer. Parfois, vous avez juste besoin d'un peu d'aide d'un collègue ou peut-être même de votre patron pour savoir ce que vous pouvez changer pour booster vos performances. Alors n'ayez pas peur de demander de l'aide.
Vous pourriez être vraiment mécontent de votre poste actuel pour un certain nombre de raisons. C'est tout à fait légitime. Mais assurez-vous de ne pas vous plaindre. Personne ne veut de plaignants dans ses équipes. Donc, même si vous êtes dans une situation négative en ce moment, essayez de ne pas trop en parler au travail. Cela ne vous servira pas à grand-chose si vous voulez postuler à un poste interne.
Lors de la rédaction de votre lettre de motivation pour un poste interne, vous devez également vous concentrer sur l'expérience que vous avez acquise au sein de l'entreprise et choisir quelques exemples concrets pertinents pour le nouveau poste. Assurez-vous de répondre à ces deux questions : Qu'avez-vous réalisé ? Comment y êtes-vous parvenu ?
Avec des compétences adéquates et une lettre de motivation solide en place, il devrait être facile d'obtenir un nouveau poste interne. Décrivez brièvement vos réalisations pour le responsable de recrutement et assurez-vous que vous avez quelqu'un dans votre service qui peut les confirmer. Mentionner une référence concrète dans votre lettre de motivation pour le poste interne est une bonne idée afin que le responsable de recrutement puisse vérifier immédiatement que vous dites la vérité.
Exprimez votre intérêt pour la croissance au sein de l'entreprise. En effet, la meilleure chose que vous devez faire dans votre lettre de motivation est de confirmer votre intérêt pour une évolution efficace dans l’entreprise. N'oubliez pas de mentionner comment vous souhaitez que votre carrière évolue au sein de l'entreprise.
Ci-dessous, le format standard d’une lettre de motivation pour un poste interne ou une promotion :
{Votre nom}
{Votre adresse}
{Votre numéro de téléphone}
{Votre adresse e-mail}
{Nom du destinataire}
{Nom de l’entreprise}
{Adresse du destinataire}
{Lieu, Date}
Objet : Candidature pour le poste {intitulé du poste}
Madame, Monsieur,
J'ai été ravi d'apprendre l'ouverture d'un {titre du poste} dans le département {nom du département}. Veuillez bien vouloir considérer mon intérêt et ma candidature pour ce poste.
Comme vous le savez, je travaille pour {nom de l'entreprise} depuis {année}. J'ai commencé comme {premier poste au sein de l'entreprise} et j'ai progressé jusqu'au {poste actuel} en {année}. {Vous pouvez citer d'autres postes si nécessaire}
J'ai démontré ma capacité à {compétence} par {succès démontrable}. De plus, {Discutez des compétences que vous avez acquises dans les différents postes dans ce paragraphe}.
J'espère discuter avec vous de cette opportunité lors d’un éventuel entretien à votre convenance. Veuillez me le faire savoir si je peux fournir des informations qui soutiendraient davantage ma candidature à ce poste.
En vous remerciant pour votre temps et votre considération.
Cordialement,
{Votre signature}
{Votre nom}
Vous pouvez également envoyer votre lettre de motivation par e-mail. Lorsque vous rédigez l’e-mail, indiquez vos coordonnées avec votre signature plutôt que dans le coin supérieur.
Cependant, si vous écrivez une lettre de motivation pour une promotion, portez leur attention sur votre désir d’évolution. Utilisez des phrases telles que « Après avoir été dans cette équipe pendant XY années/mois, je pense vraiment que je serais le mieux placé pour devenir chef d'équipe ». Ou « J'aimerais occuper un rôle qui me permettrait de participer plus directement au processus décisionnel ».
À moins que vous ne postuliez pour un poste qui est une promotion et que votre manager actuel ou son manager soient impliqués dans le processus de recrutement, il y a de fortes chances que les personnes impliquées ne connaissent pas vos compétences et votre expertise. Ce n'est pas rare, surtout pour les grandes entreprises. Chaque fois que c’est possible, rappelez-leur vos compétences et votre expertise. Rappelez à tout le monde quelles sont vos points forts et à quel point vous êtes précieux !
Utilisez des phrases telles que « Etant familier avec les politiques et procédures internes » et « J'ai fait preuve d'une grande capacité à suivre les directives de l'entreprise ». Vous pouvez même dire « Je connais bien le fonctionnement interne du groupe » ou « Depuis le premier jour, j'ai été impressionné par la culture de cette entreprise ».
Utilisez des phrases comme « Je sais que je peux amener cette équipe à un niveau supérieur » ou « Je suis sûr que mes compétences augmenteront la productivité de cette équipe ».
Parce que vous êtes déjà en place, vous êtes dans une meilleure position que tous les autres candidats externes. Et tout le monde le sait ! Vous savez quelles sont les choses à faire et à ne pas faire, les valeurs de l'entreprise et les règles de conduite. N’hésitez surtout pas à le mentionner dans votre lettre de motivation.
Parce qu'ils ont déjà investi dans votre formation et vos compétences, il est toujours gratifiant pour les employeurs de voir le retour de cet investissement. Et si vous continuez à grandir avec l'entreprise, c'est quelque chose de très positif.
Rédiger une lettre de motivation est facile : faites preuve de courage, focalisez-vous sur vos points forts et dites à tout le monde pourquoi vous êtes la meilleure personne pour le poste !