Comment trouver un emploi de développeur web dans une entreprise internationale

Travailler dans le développement Web, et en général dans l'industrie informatique, implique la capacité de travailler de n'importe où dans le monde. Cela signifie que vous pouvez trouver du travail à l'étranger sans avoir besoin de vous déplacer. En général, de nombreux développeurs considèrent l'entrée sur le marché international comme la suite logique de leur parcours professionnel. De plus, trouver un emploi en tant que développeur dans une entreprise internationale peut être d'une grande aide en matière d'immigration.

La liste des compétences et le processus de recherche peuvent varier en fonction de vos objectifs finaux.

Table des matières

Qui est demandé à l'étranger

Où commencer

Obtenir suffisamment de qualifications

Acquérir de l'expérience et de vrais projets

Apprendre l'anglais à un niveau intermédiaire supérieur

Quelles sont les options pour entrer sur le marché international pour un développeur web

Aller vers une société de sous-traitance

Devenez indépendant

Travailler dans des entreprises alimentaires

Rechercher un employeur direct à l'étranger

Pourquoi les entreprises embauchent des spécialistes étrangers à distance

Résumé

Conseils généraux

Lire la littérature thématique

Entrez dans la communauté informatique

Conclusion

Qui est demandé à l'étranger

En général, les mêmes spécialistes sont recherchés : développeurs front-end, développeurs back-end, développeurs full stack, ingénieurs en fiabilité des sites, testeurs, chefs de produits et de projets, designers. Le fait est que le développement Web dans le monde entier est à peu près le même, vous n'avez donc pas besoin d'étudier en plus une spécialisation spécifique. Si vous avez déjà une expérience de développeur dans votre pays d'origine, il est probable qu'elle sera également pertinente à l'étranger.

Il existe quelques différences, mais elles ne concernent probablement pas la liste des compétences nécessaires, mais les caractéristiques culturelles. C'est aussi un point important, mais pas critique.

Il est à noter que les entreprises étrangères sur le marché international recherchent des personnes expérimentées - au moins 3 ans. Cela ne veut pas dire qu'avec moins d'expérience vous ne pourrez pas accepter une offre, mais il sera plus difficile de le faire. Si vous envisagez de déménager dans un autre pays, sans expérience de travail, et parfois avec la formation appropriée, vous pouvez l'oublier. Il s'agit plus de formalités, lorsque l'employeur doit montrer aux autorités de son pays qu'il n'a pas trouvé de personne convenable, alors il a décidé de vous embaucher. Peu d'entreprises se donneront tout ce mal pour embaucher un spécialiste étranger novice.

Où commencer

Tout d'abord, décidez de vos objectifs - voulez-vous gagner de l'argent, acquérir de l'expérience et des projets intéressants dans votre portefeuille, déménager dans un autre pays ? Selon l'objectif, la liste des actions et des sources dans lesquelles vous chercherez du travail peut varier. Cependant, quels que soient vos objectifs ultimes, voici quelques points de départ.

Obtenir suffisamment de qualifications

Il n'est pas nécessaire que ce soit un diplôme, un certificat ou tout autre document, mais vous devez avoir les compétences nécessaires. De plus, ils doivent être à un bon niveau, car au niveau international, la concurrence est plus élevée, et si vous souhaitez également évoluer, vous devrez alors rivaliser avec ceux qui ont un net avantage sur vous. Malheureusement, de simples compétences en mise en page en HTML/CSS ne suffisent pas ici, il est donc recommandé d'étudier des technologies supplémentaires à un bon niveau : maîtriser un framework populaire, un langage de programmation, etc.

Pour le travail à distance, cela suffira. Si votre objectif est la relocalisation, les qualifications devront être confirmées par des documents d'études et / ou plusieurs années d'expérience de travail avec les recommandations d'un employeur précédent. Vous pouvez également joindre votre portfolio en tant que telle confirmation, mais même s'il est bon, il y a peu de chances d'être embauché avec un nouveau déménagement dans un autre pays.

Acquérir de l'expérience et de vrais projets

Vous devrez confirmer vos qualifications, et en fait votre valeur en tant qu'employé, avec des projets dans votre portefeuille. Pour les premières commandes en freelance ou en tant que télétravailleur pour une entreprise internationale, des projets bien ficelés dont vous avez vous-même rédigé les termes de référence peuvent très bien suffire. Cependant, des projets plus sérieux nécessiteront un portfolio complet avec une liste de projets réels et des contacts d'anciens employeurs.

Encore une fois, il est peu probable qu'une entreprise étrangère recherche un développeur pour un poste d'entrée de gamme en dehors de son propre pays. Vous devrez très probablement postuler immédiatement pour le poste intermédiaire, et là, vous devrez fournir une expérience pertinente. Un CV à moitié vide ou avec le même type de projets a peu de chances d'intéresser un recruteur, il y a donc un risque qu'il ne soit même pas ouvert.

Apprendre l'anglais à un niveau intermédiaire supérieur

Vous n'en aurez pas besoin uniquement si vous travaillez dans une sorte de projet d'externalisation ou pour une petite entreprise de compatriotes à l'étranger. Dans les deux cas, les perspectives de carrière sont très floues. Pour une coopération à part entière avec des entreprises étrangères, vous aurez besoin d'un niveau d'anglais minimum de B1. De plus, il sera nécessaire dans le cas où vous envisagez non seulement de trouver un emploi, mais également de déménager.

Vous devez :

  • Comprenez ce que disent les patrons et l'équipe. Gardez à l'esprit qu'ils peuvent communiquer en argot professionnel, il faudra donc également l'étudier. De plus, si une entreprise recrute activement des employés de différents pays, vous devez être préparé au fait que les employés peuvent communiquer avec un accent et quelques erreurs.
  • Exprimez vos pensées avec sagesse. Il ne suffit pas de comprendre ce qu'on vous dit - vous devez être en mesure de communiquer vos idées à l'équipe, d'expliquer vos décisions, etc. Il est nécessaire de le faire de manière à ce que cela ne vous prenne pas beaucoup de temps pour expliquer les choses élémentaires et en même temps, vous puissiez être facilement compris.

De plus, gardez à l'esprit que dans la culture de travail occidentale, il est d'usage d'organiser des soi-disant «rassemblements» - des réunions, même lorsqu'il n'y en a pas vraiment besoin. Selon les entreprises, ils peuvent avoir lieu une fois par semaine et ne pas durer plus d'une heure, ou être une activité quotidienne. Lorsque vous travaillez à distance, la "réunion" se tient dans l'un des programmes appelants. Naturellement, vous devrez non seulement comprendre ce que vos collègues et la direction y disent, mais aussi participer vous-même à la discussion. Vous ne pourrez pas communiquer uniquement dans un chat, même si vous travaillez en tant que freelance.

Quelles sont les options pour entrer sur le marché international pour un développeur web

Il y a plusieurs. Choisissez en fonction de vos objectifs et de vos compétences.

Aller vers une société de sous-traitance

L'entreprise elle-même peut être située dans votre pays, mais elle vous « donnera » des projets d'entreprises étrangères et d'individus qui travaillent avec l'entreprise. Ainsi, vous acquerrez une certaine expérience dans la conduite de projets internationaux, vous pourrez recevoir un paiement en dollars. Toutes les négociations seront menées par le chef d'entreprise, donc une bonne connaissance de l'anglais dans ce cas sera également facultative. Et il est plus facile d'obtenir un emploi dans une telle entreprise - vous et la direction avez des différences de culture minimes et ils n'ont pas autant de candidats pour un poste vacant.

Cette option présente des inconvénients importants :

  • Vous n'aurez pas l'expérience d'interagir avec des développeurs et des gestionnaires étrangers - toute la gestion est prise en charge par la société intermédiaire. Votre fonction est réduite à « riveter » des projets du même type selon une tâche technique préalablement préparée.
  • Le salaire est beaucoup plus bas que les autres options. Il est généralement égal au salaire moyen dans votre pays, bien qu'il puisse être un peu plus élevé.
  • Perspectives de croissance discutables. Vous travaillerez à peu près sur les mêmes projets. En règle générale, ces entreprises n'assument pas de tâches trop complexes.
  • Les entreprises de ce type vivent de la différence de salaire pour le travail d'un employé. Par exemple, une tâche coûtant 1 000 $ a été reçue et terminée. Vous toucherez au mieux 50% de cette somme, et le reste ira dans la poche de la direction et des dirigeants de l'entreprise. Pour certains, ce système de travail peut sembler injuste.
  • Dans ces entreprises, la direction ne traite souvent pas les employés de la meilleure façon. Bien qu'il y ait des exceptions.

Devenez indépendant

Il existe de nombreux échanges indépendants étrangers qui travaillent avec des employés étrangers. Ici, vous recherchez déjà des projets et des clients réguliers. Il vous faudra savoir négocier et « vous vendre », donc connaître les spécificités du marché international du freelance. Vous travaillez directement avec le client, recevez le paiement intégral de votre travail et ne dépendez pratiquement de personne. Dans cette option, il existe des opportunités de croissance des revenus grâce au développement des compétences professionnelles, à une meilleure présentation de soi et à l'attraction d'autres spécialistes en tant qu'assistants. Naturellement, pour un travail normal, vous aurez besoin d'un niveau tolérable de maîtrise de l'anglais.

Travailler dans des entreprises alimentaires

Quelque chose entre travailler en freelance et travailler pour une entreprise intermédiaire, uniquement internationale. L'exemple le plus célèbre d'une telle entreprise est Toptal avec sa plateforme du même nom. En fin de compte, vous postulez sur le site pour vous inscrire en tant que professionnel : choisissez un créneau dans lequel vous travaillez, indiquez des compétences, une expérience de travail, ajoutez des projets à votre portefeuille, etc. Tout cela doit être accompagné d'une lettre spéciale. Après un certain temps (environ une semaine), un représentant Toptal vous contactera. Si votre profil a suscité leur intérêt, vous êtes convoqué pour un entretien.

Plusieurs séries d'entretiens suivent. Tout d'abord, ils obtiennent des informations générales sur vous et votre niveau de maîtrise de l'anglais. S'il s'avère insuffisant pour une communication confortable, la candidature est rejetée. Lors d'entretiens ultérieurs, les questions professionnelles sont abordées, ainsi que l'horaire de travail et le taux horaire souhaités. Si vous travaillez en freelance votre propre journée, vous devrez suivre un calendrier préétabli et convenu, mais vous ne perdrez pas de temps à chercher des clients - Toptal et des plateformes similaires essaient d'assurer une charge complète.

Le tarif horaire, ainsi que l'horaire, peuvent être révisés à tout moment en fonction de vos efforts et de vos souhaits.

Rechercher un employeur direct à l'étranger

C'est une option très difficile et considérée principalement par ceux qui souhaitent émigrer à l'étranger avec un visa de travail. Vous devrez utiliser tous les sites de recherche d'emploi étrangers possibles, rédiger correctement un CV, rédiger des lettres de motivation uniques, acquérir des contacts utiles (bien qu'en ligne). Il est recommandé de créer et de maintenir régulièrement un compte sur LinkedIn, un réseau social pour les professionnels. Il y a aussi une chance d'être « découvert » par l'employeur.L'essentiel ici est de convaincre l'employeur potentiel que vous êtes un employé très précieux, qu'il trouvera très difficilement dans son pays d'origine. Le fait est que pour la migration professionnelle, l'employeur doit fournir à son État une justification solide pour laquelle il a décidé d'embaucher un spécialiste étranger. De plus, sur ses épaules sera l'enregistrement d'un visa professionnel pour vous.

Lorsque vous cherchez du travail à l'étranger, même sans objectif d'émigration, vous devez vous préparer à un grand nombre de refus. Même pour d'excellents spécialistes, sur 100 réponses, seuls 2 à 5 parviennent à l'entretien.

Pourquoi les entreprises embauchent des spécialistes étrangers à distance

C'est beaucoup moins cher que d'avoir des employés de votre propre pays :

  • Les développeurs d'Europe de l'Est et des pays en développement demandent un taux horaire inférieur à celui d'un développeur de l'UE ou des États-Unis, et la qualité du personnel sera la même.
  • Un développeur étranger n'a aucunement besoin d'être formalisé s'il travaille à distance pour une entreprise. Cela réduit les coûts importants liés au paiement des cotisations sociales et autres impôts.
  • Parfois, les développeurs étrangers peuvent être encore plus professionnels que les développeurs du pays dans lequel l'entreprise est située. Il est alors logique d'aider un employé potentiel à déménager.

Le développeur, quant à lui, peut se familiariser avec une nouvelle culture, acquérir une expérience pertinente et payer plus cher que la moyenne nationale.

Résumé

Si vous souhaitez travailler pour une entreprise étrangère en tant que développeur web, vous devrez alors :

  • Apprendre l'anglais au moins au niveau B1.
  • Construire et développer un portefeuille.
  • Préparez un bon CV.
  • Soyez persévérant et préparez-vous à un grand nombre d'échecs.

Conseils généraux

Ils conviennent à ceux qui débutent leur carrière dans le développement Web, ainsi qu'à ceux qui ont déjà obtenu un certain succès.

Lire la littérature thématique

Oui, il est très difficile d'apprendre les métiers modernes à partir des livres, en particulier ceux liés au secteur informatique. Cependant, ils peuvent devenir une base théorique sérieuse, ce qui facilitera les compétences pratiques. Nous avons une sélection de livres pour les développeurs Web débutants sur notre blog.

Entrez dans la communauté informatique

Même si vous travaillez en freelance, vous devez comprendre que vous n'êtes pas le seul à faire du développement web. Il existe de nombreuses communautés professionnelles, y compris russophones, où les gens partagent leurs expériences, leurs projets, demandent et donnent des conseils, discutent de problèmes personnels. Étant à l'intérieur de la communauté, vous pourrez recevoir des commentaires des mêmes développeurs, regarder comment les autres travaillent.

Conclusion

Un développeur web est un métier en constante évolution qui nécessite un développement continu. Même juste pour rester en place, vous devrez surveiller de temps en temps les innovations de développement et les étudier au besoin. Si un développement est nécessaire, vous devrez alors beaucoup étudier, pratiquer, apprendre à trouver des technologies prometteuses et optimiser le processus de leur étude. Le développement réussi d'un développeur web se construit non seulement à partir de la base théorique, mais aussi à partir des projets sur lesquels vous avez dû travailler.L'amélioration constante de leurs compétences professionnelles, la pratique sur différents projets font partie intégrante du travail de tout informaticien. Pour gravir les échelons de carrière, vous devez constamment "garder le doigt sur le pouls". Ces conseils vous aideront à démarrer en tant que développeur Web et à améliorer progressivement vos compétences.

Il est tout à fait possible qu'un développeur Web reçoive une offre d'une entreprise étrangère, mais pour cela, vous devrez bien vous préparer et, très probablement, acquérir de l'expérience en travaillant pendant un certain temps pour des entreprises nationales.

Article publié le 30 Juin 2022 Mise à jour le Vendredi, 01 Juillet 2022 10:52 par Salim KHALIL