Article rédigé par : Diyane Hatim
Le secteur de la construction métallique est un secteur très important de l’industrie en générale et de l’utilisation des produits de la forge en particulier. En effet, les structures constituées par ces éléments, notamment les tôles et les profilés, nécessitent beaucoup d’opérations et de travaux préalables. Le découpage, le perçage et le soudage sont tous des opérations qui doivent se faire en usine avant le début de la construction. Les opérations sur le site de construction s’en voient alors limitées, on trouve principalement de l’assemblage, du levage ou encore du ripage.
La construction métallique est présente dans de nombreux domaines d’application. Elle est nécessaire dans la construction de bâtiments, de navires, d'ouvrages d’art, de ponts, d’avions…Pour les bâtiments par exemple on peut citer les halles industrielles ou l’emploi de l’acier est omniprésent dans la construction des bardages et des ossatures. Les charpentes métalliques industrielles sont caractérisées par leur facilité de montage et par la facilité de transport des éléments qui les constituent par voie terrestre ou maritime.
Le développement des constructions métalliques a été d’autant plus important avec la création des structures fixes ou mobiles utilisées dans le domaine pétrolier offshore. Il s’agit de constructions faites par un ensemble de tôles raidies et de tubes qui doivent avoir des caractéristiques leur permettant de résister au vent et à la houle en mer ouverte. Les constructions en mer ont permis de valider les conceptions tubulaires.
La mission principale d’un technicien spécialisé en construction métallique est de faire la fabrication et la réalisation des constructions métalliques en autonomie totale. Il doit être capable d’intervenir au minimum dans deux des étapes mentionnées précédemment, la fabrication et l’installation.
Lors d’une mission normale, il commence d’abord par réaliser une étude du projet. Il doit prendre connaissance des plans d’architectures et vérifier les matériaux à utiliser qu’il doit commander par la suite. Il procède après à la réalisation des calculs dont il aura besoin pour ajuster les pièces et les éléments de la charpente puis il dessine les plans via un logiciel de conception assistée par ordinateur. Ensuite il commence les travaux de pliage, perçage, soudage et assemblage des différents éléments métalliques. Puis une fois sur le chantier, il prépare un échafaudage et commence le montage de la structure métallique en fixant les différentes pièces préparées à l’avance. Des fois il peut être sur des missions de restauration de charpentes existantes. De plus, les règles de sécurités et leurs respects constituent un des piliers essentiels de ce métier, en effet ce travail contient plusieurs risques que ce soit à cause de la hauteur ou à cause des différentes machines et a besoin de mesures de sécurités strictes.
Il est très important pour le technicien spécialisé en construction métallique d’être à l’aise avec l’outil informatique puisqu’il a besoin de produire les plans 2D et les modélisations 3D des ouvrages sur lesquels il va travailler. Ces ouvrages sont en général des bâtiments industriels ou des structures portiques. Il doit exploiter les calculs faits et respecter le cahier de charge et participe à la proposition de solutions sous l'aile de l’ingénieur de bâtiment. Il doit avoir une certaine aisance de communication parce que, tout au long du projet, il sera amené à communiquer avec tous les acteurs du dit projet : client, architecte, ingénieur, bureau d’étude, bureau de contrôle, chef de chantier etc….
Ce métier est exercé en général dans des bureaux d’études indépendants ou reliés à l’entreprise. La partie conception et calculs se fait dans les bureaux avec des postes de travail ergonomiques et bien équipés, et la deuxième partie du travail se fait en chantier pour veiller à la bonne conduite des travaux. Ce métier peut s’exercer par roulement, des fois les weekends et jours fériés et peut même nécessiter un travail de nuit.
Ce secteur industriel, en évolution constante, offre plusieurs métiers entre la fabrication des composants, l’installation et l’étude.
Tout d’abord vient la fabrication. Le métallier par exemple découpe le métal en tôles, en feuilles ou en tubes en utilisant des schémas ou des modelés. Il prépare le métal pour différents types de constructions : menuiserie métallique, pylônes, grands ouvrages etc… Pour bien accomplir sa mission il doit savoir utiliser différents métaux : inox, acier, aluminium, cuivre…Le soudeur quant à lui peut assembler différentes pièces de métal entre elles par un ensemble de procédés de fusion. Il doit étudier les plans de construction à l'avance pour déterminer la meilleure méthode de fusion à utiliser et les différentes conditions d’assemblage.
Le soudeur doit connaître les différents métaux, et comment les utiliser, il doit pouvoir lire et comprendre les documents techniques et ainsi choisir les méthodes optimales suivant les plans reçus. Enfin il y a le fondeur dont la mission est la réalisation de produits métalliques moulés. Il travaille dans un atelier ou dans une fonderie. Il doit maîtriser les alliages et connaître les différentes méthodes de moulage. Il intervient alors dans la fabrication des pièces et leurs productions.
Ensuite vient l’installation. C’est l’étape qui se passe en chantier et où commence la construction métallique. Il s’agit de l’assemblage, du levage et du ripage. Dans cette étape, on trouve principalement trois métiers. Premièrement, le chef de chantier, c’est le responsable de l’exécution correct des travaux. Il a pour mission la direction des équipes, la coordination et la planification ainsi que le contrôle de la qualité de l’exécution. Le chef de chantier travaille en général sous la responsabilité d’un conducteur de travaux, pour assurer la présence sur le terrain et la gestion des obstacles et contraintes journalières. Il doit être organisé et rigoureux et avoir un bon esprit de leadership. Il doit veiller à l’application des normes de sécurité dans le chantier et à l’application des différentes directives et consignes issus du management.
Deuxièmement, le charpentier métallique. Ce dernier s’occupe de la fabrication et de l’assemblage des structures en acier qui constituent la charpente. Il travaille la plupart du temps en chantier dans la construction des ponts, des bâtiments, des pylônes…. Il doit avoir une bonne condition physique et maîtriser la géométrie. Il doit aussi avoir un bon esprit d’équipe. Troisièmement, on trouve l’installateur poseur, il s’agit là d’un technicien qui s’occupe de la pose d’ouvrage métallique. Il doit être polyvalent et doit pouvoir s’adapter à toutes sortes de contraintes. Sa présence est nécessaire dans tous les chantiers et dans toutes les étapes du projet.
Finalement on trouve les métiers du bureau d’étude, et là on peut citer deux. Le technicien d’études bâtiment, qui prend en charge le volet dessin et calcul pour chiffrer le gros et le second ouvrage de la construction ainsi que le prix de revient. Et le technicien bureau d’études qui participe à l’élaboration des dossiers de fabrication ou de construction et réalise les plans pour exécuter les travaux. Il se charge aussi des calculs et de la conception et participe à l’avancement des projets.
Pour travailler en construction métallique s’offrent plusieurs choix, au niveau CAP il y a le CAP serrurier métallier et le CAP réalisation en chaudronnerie qui permettent de devenir monteur en structures métalliques. Au niveau bac on peut trouver le bac pro pour les ouvrages bâtiments et le bac pro pour la chaudronnerie industrielle, mais pour devenir technicien spécialisé en construction métallique il faut avoir achevé la 2ème année baccalauréat et aller vers un BTS construction métallique ou vers une formation professionnelle de technicien spécialisé en construction métallique. Il y a aussi une passerelle intéressante pour ceux qui n’ont pas de niveau BAC+2, il s’agit de la formation d’ouvrier polyvalent en construction métallique.
Les stagiaires doivent avoir certaines habilités pour arriver à bien exercer ce métier, notamment la rigueur, la précision, l’organisation, la maîtrise de soi, de bonnes capacités d’analyse et de décodage et finalement un bon esprit d’équipe et un bon sens du relationnel.
Une fois le candidat ayant choisi son chemin et ayant passé les tests d’admission, il commence une formation de 2 an divisée sur un ensemble de modules dont on peut citer :
A la fin de la formation le stagiaire doit passer une période en entreprise ou il doit être en mesure de mener à bien les opérations suivantes :
Le travail de fabrication et d’assemblage d’une construction métallique a besoin d’un grand degré de minutie de la part du monteur, il doit indispensablement avoir des connaissances solides en géométrie et un grand intérêt au dessin industriel. Le technicien doit également avoir une très bonne condition physique pour pouvoir supporter les conditions éprouvantes du métier comme le travail à l'extérieur, le travail en hauteur et le maniement d’éléments lourds. Il doit également avoir un bon sens de communication et un bon esprit d’équipe pour pouvoir communiquer avec les différentes parties prenantes. Enfin il doit être d’une nature prudente et responsable pour pouvoir se protéger, comme il faut, des aléas dangereux du métier.
Quant aux compétences techniques, pour être un bon spécialiste en construction métallique il faut d’abords savoir lire un plan d’étude, visualiser les formes dans l’espace, connaître les caractéristiques des différents métaux et effectuer les calculs nécessaires pour l’étude et ainsi utiliser les logiciels de conception assisté par ordinateur pour tout mettre en forme. Par la suite viennent les compétences techniques terrain comme par exemple les techniques d’usinage, les techniques de coupage, d’alignement, de construction et autres dans ce même contexte.
Un technicien spécialisé en construction métallique qui travaille en tant que charpentier ou monteur de structures reçoit en générale un salaire un peu plus élevé que le salaire minimal quand il est débutant. Au fil des années et avec le cumul d’expérience ce salaire évolue avec les responsabilités reçues. Ainsi le technicien spécialisé en construction métallique peut recevoir jusqu’à 2500 euros net mensuellement. Du fait qu’il n’y a pas de grille salariale pour ce métier, il dépend de la taille de l’entreprise et du domaine de l’activité (bâtiment, art, spectacles…). Le salaire moyen de ce métier est compris entre 25000 et 27000 euros brut par an. Ce professionnel peut bénéficier de compléments de salaire et de part variable suivant l’entreprise où il travaille, ainsi il peut être payé sur les horaires ajoutés et il peut recevoir des primes de projets dépendamment de l’avancement.
Parmi les avantages de ce métier on peut citer le fait que c’est un métier qui plaît aux passionnés des travaux manuels et des passionnés du dessin et de la création technique. Il offre aussi la possibilité de découvrir et d’utiliser des machines très avancées en technologies qui permettent d’accomplir un travail extrêmement précis. Et finalement c’est un secteur en expansion qui recrute en permanence. D’un autre côté, les points négatifs de ces professions sont d’abord son aspect physique, c’est un métier qui a besoin d’une grande résistance physique et d’une bonne condition de santé pour pouvoir résister un travail sur chantier, et dans les hauteurs. C’est aussi un travail à risque, ou le travailleur est constamment en contact avec des risques de chute, d’accident, de coupures ou autres.
Après quelques années d’expérience et de formation continue, et en montrant ses aptitudes et sa progression, le technicien en construction métallique peut espérer devenir chef de groupe, chef d’équipe ou contremaître. Il peut également choisir de s’installer à son propre compte en se formant sur le volet des connaissances juridiques, de gestion et commerciales pour créer sa propre entreprise.
Module 01 - Métier et formation - Construction Métallique
Module 02 - Hygiène sécurité et prévention des risques industriels - Construction Métallique
Module 03 - Technologie professionnelle - Construction Métallique
Module 04 - Lire et décoder des plans industriels - Construction Métallique
Module 05 - Traçage graphique par calcul - Construction Métallique
Module 06 - Mathématiques appliquées - Construction Métallique
Module 07 - Mécanique appliquée et résistance des matériaux - Construction Métallique
Module 08 - Elaboration des gammes de fabrication et de montage - Construction Métallique
Module 09 - Organisation et planification des tâches - Construction Métallique
Module 10 - Programmation et mise en oeuvre des outils de production à commande numérique - Construction Métallique
Module 11 - Utilisation des logiciels DAO - Construction Métallique
Module 12 - Contrôle et suivie de fabrication en atelier et sur chantier - Construction Métallique
Module 13 - Préparation de fabrication et assemblage des éléments de chaudronnerie - Construction Métallique
Module 14 - Préparation de fabrication et assemblage des éléments de charpente et tuyauterie - Construction Métallique
Module 15 - Organisation et économies des entreprises et gestion de production - Construction Métallique
Module 16 - Maintenir et entretenir le poste de travail - Construction Métallique
Module 17 - Manutention - levage - gestes et postures - Construction Métallique
Module 18 - Démarche qualité - Construction Métallique
Examen de fin de formation 2014 Théorique - Construction Métallique
Examen de passage 2013 Théorique - Construction Métallique
Examen de passage 2008 Théorique - Construction Métallique
Examen de Passage 2008 TCM Pratique variante 01 - Construction Métallique
Examen de fin de formation 2008 Théorique - Construction Métallique
Examen de fin de formation 2008 Pratique Variante 01 - Construction Métallique
Corrigé de Examen de passage TCM 2008 Théorique - Construction Métallique
Corrigé de Examen de fin de formation 2008 Théorique - Construction Métallique