COBOL signifie Common Business Oriented Language. C'est l'un des plus anciens langages de programmation informatique de haut niveau. Le but d'un langage de programmation est de communiquer des instructions à l'ordinateur. Chaque type d'unité centrale, ou CPU, comprend un ensemble particulier d'instructions. Parce que ces instructions apparaissent cryptiques et déroutantes pour les humains, les pionniers de l'industrie informatique ont développé des langages de programmation. Ces langages, qui ajoutent une couche de compréhension pour le programmeur et l'analyste, sont traduits dans les instructions natives du processeur de l'ordinateur, autrement traduit comme langage machine. Le processus de traduction du programme original, ou du code source, en langage machine est appelé compilation. Le programme de compilation traduit (ou compile) le code source, c'est-à-dire le code avec des instructions que les humains peuvent comprendre, en langage machine.
Remarque: Un langage de haut niveau doit être converti ou traduit en langage machine. Le doseur d'une langue est à la langue de la machine, plus son niveau est bas. Les langues dans lesquelles chaque instruction de la langue source correspond à une ou deux instructions de langage machine sont des langages de très bas niveau. Lorsque les instructions source sont converties ou compilées dans de nombreuses instructions de langage machine, comme c'est le cas avec COBOL, le langage de programmation est considéré comme un langage de haut niveau.
COBOL est essentiellement une recette pour faire un programme. Vous énumérez les ingrédients, déterminez les quantités et les proportions pour le mélange et décrivez l'ordre et la méthode de leur assemblage. Vous pouvez mélanger la pâte pour un gâteau, y compris tous les ingrédients appropriés dans toutes les proportions appropriées, mais jusqu'à ce qu'il soit cuit, il ne peut pas être servi. Le programme du compilateur est ce qui prend votre recette de programme et le prépare pour la consommation de l'ordinateur.
Traitement de données d'entreprise
Le traitement des données de l'entreprise a commencé bien avant que les ordinateurs entrent dans l'image. Dans un souci d'efficacité, les entreprises ont trouvé des moyens de gérer le volume important d'informations nécessaires à la bonne gestion de leurs opérations. Les ordinateurs étaient initialement considérés comme des outils de scientifiques et d'ingénieurs. Cependant, les entreprises ont rapidement reconnu la valeur des ordinateurs dans l'automatisation des tâches fastidieuses et répétitives nécessaires au succès du commerce.
Les besoins informatiques des entreprises sont uniques et différents de ceux des domaines scientifiques ou de l'ingénierie. Les langages de programmation orientés vers la résolution d'une ingénierie complexe ou de formules mathématiques étaient mal adaptés au traitement des affaires. Les premiers calculs scientifiques centrés sur la résolution de formules mathématiques complexes. L'ordinateur pourrait faire ces calculs avec beaucoup plus de vitesse et de précision. En revanche, les entreprises n'ont généralement pas besoin de résoudre des formules mathématiques complexes. Le traitement des affaires se concentre davantage sur de grandes quantités de données transactionnelles et est davantage axé sur l'exactitude financière.
Les entreprises collectaient généralement des données transactionnelles et appliquaient ces transactions manuellement aux livres ou aux livres comptables. Des divisions entières de grandes entreprises étaient dédiées à la comptabilité. Les rapports ont été soigneusement préparés pour être analysés par la direction. La création et l'analyse de ces rapports prenaient beaucoup de temps et, dans de nombreux cas, les entreprises étaient lésées parce qu'elles étaient incapables de réagir aux événements en temps opportun.
L'arrivée de l'ordinateur a tout changé. Les entreprises ont facilement accepté l'ordinateur dans son fonctionnement quotidien. L'entreprise exige maintenant des résultats rapides et fiables. Ces résultats aident les entreprises à rester compétitives et viables.
COBOL: le language d'applications business
COBOL est idéalement adapté au traitement des affaires. Le traitement des affaires comprend la collecte de données, la validation, la mise à jour et la production de rapports. Les types de données traitées sont souvent des nombres et des montants. Aucun autre langage informatique n'est aussi bien équipé pour exceller dans ce type de traitement.
COBOL a été conçu pour être un langage facile à comprendre et auto-documenté. Il reflète intentionnellement l'anglais commun. En tant que programmeur COBOL, je peux témoigner du fait que presque tout le monde peut regarder une section d'un programme COBOL et voir exactement ce qui se passe. J'ai vu des gens regarder par-dessus mon épaule pendant que j'examinais un programme et que je comprenais exactement ce qui se passait et pourquoi.
Bien que COBOL soit le language du Business, son utilisation a augmenté au fil du temps pour inclure de nombreux autres domaines. Toute organisation qui suit des pratiques commerciales communes peut tirer parti des points forts du langage COBOL. Les gouvernements sont un excellent exemple. Ils fonctionnent très bien comme des entreprises, et leurs besoins sont souvent satisfaits par l'utilisation de COBOL comme langage de programmation informatique principal.
Contrairement à la description des médias populaires, COBOL est loin d'être un language mort. Si COBOL est mort, quelqu'un a oublié de dire aux programmes informatiques qui détiennent des entreprises ensemble! COBOL est le langage informatique dominant pour les applications de traitement d'entreprise. Même dans les domaines où COBOL était autrefois considéré comme inapproprié, il a fait d'immenses progrès. Le développement client / serveur s'appuie de plus en plus sur COBOL.
Le traitement client / serveur est devenu le mot d'ordre du jour. En un mot, il s'agit d'un serveur central, contenant généralement un référentiel d'informations auxquelles accèdent les clients qui se connectent à ce serveur. Les grands systèmes centraux et les programmes COBOL ont historiquement mis en œuvre ces processus. De nombreuses entreprises ont essayé de remplacer ces systèmes par des processus client / serveur, uniquement pour trouver la fiabilité et les performances à verrouiller. Par conséquent, les gros ordinateurs centraux deviennent fréquemment le serveur dans le traitement client / serveur, la logique métier racine écrite en COBOL restant intacte. COBOL est utilisé aujourd'hui pour le côté client et le côté serveur des processus client / serveur.
À la base de COBOL est un ensemble très simple d'instructions. Comme tout bon jeu, les rôles sont simples, mais en utilisant ces rôles en combinaison peut faire une aventure très amusante et stimulante.
La première spécification pour COBOL a été développée en 1959 par la Conférence sur le langage des systèmes de données, ou CODASYL. Son but était de créer un langage de programmation informatique commun, et COBOL en était le résultat. La conception du language a été fortement influencée par le seul langage de programmation d'entreprise utilisé à l'époque, FLOW-MATIC. FLOW-MATIC a été conçu par un individu très intéressant et coloré, dont l'influence sur le traitement des données et l'utilisation des ordinateurs dans la vie moderne est souvent et souvent sous-estimée. Cette personne est l'amiral Grace Murray Hopper.
Grace Hopper
L'amiral Grace Murray Hopper (1906-1992) est généralement considérée comme la mère de l'informatique d'entreprise et du COBOL. Ses premières idées et idées ont fait écho au fil des ans et touchent toujours l'ensemble de l'industrie des technologies de l'information. L'amiral Hopper était un ardent défenseur de l'utilisation des ordinateurs dans les affaires. Elle a été la première à préconiser le partage de bibliothèques communes de code de programmation. Tout au long de sa vie, elle a mis l'accent sur l'efficacité de la programmation, souhaitant que les programmeurs ne gaspillent même pas une microseconde de temps. Elle a participé activement à des démonstrations de COBOL, montrant comment la langue se prêtait à l'indépendance de la machine. COBOL a été le premier langage compatible multiplateforme et reste l'un des rares langages de programmation pouvant facilement être réhébergé sur d'autres plateformes.
Grace a commencé son travail dans les ordinateurs en tant que chercheur à l'Université Harvard de 1946 à 1949 dans le laboratoire informatique. Là, elle a développé le premier compilateur, un programme qui convertissait mnémoniques en langage machine, appelé A-0. Grace était convaincue que les ordinateurs pouvaient être une aubaine pour les affaires et, à cette fin, a commencé à travailler avec la série d'ordinateurs UNIVAC dans une entreprise qui deviendra plus tard Sperry. Elle croyait fermement que les ordinateurs devraient être programmés en anglais, mais elle a été avertie que les ordinateurs ne comprenaient pas l'anglais. Elle s'est assurée qu'ils pourraient.
Son premier langage informatique anglais était FLOW-MATIC, qui comprenait 20 mots anglais. Le langage était axé sur des activités telles que le traitement de la paie et la facturation automatisée. Il a fallu plusieurs années pour que son approche soit acceptée, et en 1952, elle a publié son premier article de compilation.
Grace a participé aux premières réunions de CODASYL qui ont défini la norme pour COBOL. Elle a siégé au comité en tant que l'un de ses deux conseillers techniques. Elle est restée une forte avocate de COBOL. Après être entrée dans la marine américaine, elle a joué un rôle clé dans la décision du département de la Défense de faire de COBOL son premier langage de programmation. Son travail avec la Marine sur la normalisation demeure l'un de ses héritages les plus importants. Elle a développé des tests pour valider les différents compilateurs COBOL. Son travail a conduit directement à la formation de différentes normes internationales et nationales pour les langages de programmation.
En plus de son travail sur les langages de programmation informatique et le traitement des données en général, l'amiral Hopper est crédité d'avoir inventé le terme «bug informatique». Lorsqu'un problème d'ordinateur a été attribué à une mite coincée dans l'un des relais électroniques, Hopper a enregistré le contrevenant dans son journal de bord à côté de l'entrée «bug».
On lui attribue une célèbre citation largement utilisée dans les milieux informatiques: «Il est toujours plus facile de demander pardon que d'obtenir une permission.
La norme COBOL
En 1968, l'American National Standards Institute (ANSI), dans le but d'éliminer l'incompatibilité croissante entre les différents compilateurs COBOL, a développé une norme commune pour le langage. Cette version s'appelait ANS COBOL. Les programmes écrits selon cette norme continueront à être compilés 30 ans plus tard. Bien que le langage ait aujourd'hui beaucoup plus de fonctionnalités et d'améliorations, de nombreux programmes écrits dans les années 1960 sont toujours utilisés. Au cours de la dernière année, j'ai maintenu des programmes qui avaient été rédigés en 1972.
La norme COBOL a été révisée en 1974, ajoutant de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Cette version a été largement acceptée et a servi de base au VS COBOL d'IBM. En 1985, la langue a été de nouveau révisée, améliorant et enrichissant le COBOL. Plusieurs fonctionnalités très puissantes ont été ajoutées pour aider au développement de programmes structurés.
langage COBOL