Cours de Cobol Division
Cours de Cobol Division méthodes et applications
…
Le langage COBOL, acronyme de COmmon Business Oriented Language, c. à d. langage commun orienté gestion a été mis au point par un comité de la CODASYL (COnference on DAta SYstems Languages) entre 1958-60 à la demande du gouvernement américain.
Evolutions du langage :
- 1960 : création du COBOL-60
- 1968 : standardisation par l'ANSI (American National Standards Institute) : COBOL ANS 68
- 1974 : nouvelle norme COBOL ANS 74
- 1985 : nouvelle norme COBOL ANS 85 : prise en compte de l'évolution de la programmation vers une programmation structurée et modulaire (limitation de l'instruction GO TO, clauses de fin d'instruction : END-...)
- 1989 : incorporation au COBOL 85 de fonctions intrinsèques (qui n'appartiennent qu'à Cobol).
- ???? : futur Cobol Orienté Objets existant à normaliser
- POINTS FORTS DU LANGAGE
- Assez bonne indépendance de la machine utilisée (portabilité), à condition de s'abstenir d'utiliser des fonctionnalités spécifiques du compilateur, différentes de la norme ANSI.
- Diffusion importante du langage COBOL dans les entreprises, principalement les entreprises de grande taille ; on estime que 20 à 30% des lignes de code écrites le sont encore en COBOL.
- COBOL est adapté au problèmes de gestion (puissantes instructions d'E/S)
- Ecriture proche du langage naturel (anglais) – on lui reproche d'ailleurs souvent son manque de concision.
- Exemples préliminaires
Exemple 1 : programme minimal
IDENTIFICATION DIVISION.
PROGRAM-ID. exemple1.
DATA DIVISION.
WORKING-STORAGE SECTION.
77 prenom PIC X(30).
PROCEDURE DIVISION.
debut-prog.
DISPLAY "Entrez votre prénom".
ACCEPT prenom.
DISPLAY "Bonne année, " prenom.
STOP RUN.
Exemple 2 :
IDENTIFICATION DIVISION.
PROGRAM-ID. exemple2.
DATE-WRITTEN. 5/8/92.
ENVIRONMENT DIVISION.
CONFIGURATION SECTION.
DATA DIVISION.
WORKING-STORAGE SECTION.
77 prix PIC 9(5).
77 qte PIC 99.
77 total PIC 9(7).
PROCEDURE DIVISION.
debut-prog.
DISPLAY "Prix : " NO ADVANCING.
ACCEPT prix.
DISPLAY "Quantité : " NO ADVANCING.
ACCEPT qte.
Calcul du total
MULTIPLY prix BY qte GIVING total.
DISPLAY "Total = " total.
fin-prog.
STOP RUN.
END PROGRAM.
- MISE EN PAGE
Contrairement à la plupart des autres langages, COBOL nécessite une mise en page très rigoureuse, due aux contraintes imposées autrefois par les cartes perforées.
- - la colonne 7 peut contenir :
- une => ligne de commentaires
- seules les colonnes 8 à 72 sont utilisées pour la partie utile du programme.
- on distingue la marge A (colonne 8) et la marge B (colonne 12)
- Doivent débuter en colonne A les entêtes de division, de section, de fin de programme, les noms de paragraphes, les indicateurs de niveau tels FD ..., les nombres de niveau 77 et 01.
- Tout le reste sera écrit à partir de la colonne B.
- STRUCTURE DU PROGRAMME
Tout programme COBOL est formé de 4 divisions maximum, devant se suivre obligatoirement dans cet ordre :
- IDENTIFICATION DIVISION. : nom du programme (obligatoire), et éventuellement date de création.
- ENVIRONMENT DIVISION. : décrit le matériel utilisé et définit les liens entre les données et leur support physique. Cette division peut être vide.
- DATA DIVISION. : contient la description des données qui sont traitées par le programme.
- PROCEDURE DIVISION. : suite des instructions formant le corps du programme ; celui-ci peut être composé de un ou plusieurs paragraphes (un paragraphe est constitué d'un nom de paragraphe suivi d'un point et d'un espace au moins, et de zéro, une ou plusieurs phrases).
Une phrase se compose de une ou plusieurs instructions COBOL et se termine par un point.
Une instruction commence obligatoirement par un mot réservé COBOL et peut être constituée de plusieurs mots et de séparateurs formant une commande COBOL syntaxiquement correcte.
Plusieurs paragraphes peuvent eux-mêmes être regroupés en sections.
- LES ELEMENTS DU LANGAGE
Les mots sont formés à partir des caractères alphanumériques ; un mot ne peut pas dépasser 30 caractères.
Il y a 4 catégories de mots :
- les mots réservés ou mots-clés : ont une signification précise pour le compilateur (ex. IDENTIFICATION, STOP, DISPLAY, ...)
- les mots-utilisateur : crées par l'utilisateur, servent à identifier des objets du programme ; on distingue :
- les noms de données : utilisés en PROCEDURE DIVISION et déclarés en WORKING-STORAGE SECTION, ce sont les variables utilisées dans le programme.
- les noms-condition : précisent les valeurs que peuvent prendre une donnée.
- les noms de paragraphe et noms de section en PROCEDURE DIVISION : servent à identifier une séquence d'instructions.
- les constantes :
- les constantes figuratives :
COBOL a attribué un nom à certaines valeurs spécifiques pouvant être prises par une variable ; ces mots peuvent être utilisés au singulier ou au pluriel :
ZERO, ZEROS, ZEROES = 0
SPACE(S) = un ou plusieurs espaces
HIGH-VALUE(S) = plus grande valeur possible dans le jeu de caract. utilisé
LOW-VALUE(S) = plus petite valeur possible dans le jeu de caract. utilisé
QUOTE(S) = un ou plusieurs caractères *"*
ALL = en combinaison avec un littéral, remplace toutes les occurrences d'une variable par ce littéral
- les constantes littérales :
Numériques : chiffres de 0 à 9, signe + ou -, point décimal
Non-numériques : tous les caractères écrits entre " "
- les opérateurs :
- arithmétiques : /
- relationnels :
> ou GREATER THAN
< ou LESS THAN
>= ou NOT < ou NOT LESS THAN
<= ou NOT > ou NOT GREATER THAN
= ou EQUAL TO
NOT =
- logiques : AND, OR, NOT
- CONVENTIONS SYNTAXIQUES
Pour la présentation de la syntaxe du langage, nous adopterons les conventions suivantes :
- Les mots réservés sont écrits en majuscules.
- Les informations fournies par le programmeur sont écrites en minuscules.
- Les accolades indiquent un choix possible entre plusieurs options.
- Les crochets indiquent un élément facultatif.
- Les points de suspension signifient qu'il est possible de répéter la spécification les précédant.
CHAPITRE 2 : LE LANGAGE
- DECLARATION DE VARIABLE
Définition de la variable en DATA DIVISION, WORKING-STORAGE SECTION ; 3 possibilités selon qu'on a affaire à une donnée élémentaire (niveau 77), une donnée structurée (niveau 01), un nom-condition (niveau 88). Ces 2 dernières seront examinées dans le détail ultérieurement).
77 nom-variable PIC type [VALUE valeur] [USAGE codage-memoire] .
Exemples
77 prenom PIC XXXXXXXXXX*
77 prenom PIC X(10) *
77 titre PIC A(20) VALUE "Liste des employés"*
77 qte-en-stock PIC 9(5) VALUE ZERO USAGE BINARY*
77 piPIC 9V9(4) VALUE 3.1416 USAGE COMP*
77 ligne-vide PIC X(80) VALUE SPACES*
77 traitPIC X(80) VALUE ALL "-"*
Les données alphabétiques et l'espace (PIC A) et alphanumériques (PIC X) sont alignées à gauche.
Les données numériques (PIC 9) sont alignées à droite.
La clause USAGE permet au programmeur de spécifier la façon de représenter la valeur d'une variable numérique dans la mémoire (format interne des données) :
- Pour le type X et A, l'USAGE est toujours DISPLAY;
- Pour les variables numériques (9), l'USAGE est DISPLAY par défaut.
Les différentes possibilités sont :
- USAGE DISPLAY : 1 code ASCII par chiffre.
- USAGE COMP ou BINARY : format binaire favorisant les calculs, dépend du compilateur ;
Exemple
77 qte PIC 9(3) VALUE 152*
en binaire = 1001 1000, soit 8 bits => 1 octet suffit au lieu de 3 en usage Display !
- -USAGE PACKED-DECIMAL : décimal condensé, c. à d. que chaque chiffre décimal est représenté par un demi-octet : le 0 décimal correspond à 0000 en binaire, le 9 décimal à 1001.
Exemple
77 qte PIC 9(3) VALUE 152*
en décimal condensé = 0001 0101 0010 => 1 octet et demi suffirait
- LES INSTRUCTIONS DE BASE
2.1. DISPLAY (Afficher)
Cette instruction permet l'affichage de littéraux et/ou du contenu de données. Deux formats sont disponibles :
le 2ème format permet le positionnement à l'écran mais il ne permet l'affichage que d'une donnée à la fois.
DISPLAY donnée1 donnée2 [NO ADVANCING]
DISPLAY donnée [ AT … ] [ WITH …]
- les éléments à afficher doivent être séparés par un espace.
- si le paramètre NO ADVANCING n'est pas présent, le curseur se positionne au début de la ligne suivante après l'affichage.
Exemples
DISPLAY "Bonjour" prenom
DISPLAY "Entrez votre nom : " NO ADVANCING
DISPLAY "Azerty" AT 0514 WITH HIGHLIGHT
DISPLAY "Menu du jour" AT LINE ligne COL colonne WITH BLANK SCREEN
2.2. ACCEPT (Saisir)
Permet d'introduire des données provenant généralement du clavier dans une variable utilisateur.
- pour les données numériques, les caractères saisis sont cadrés à gauche à l'écran.
- le compilateur n'affiche pas automatiquement le caractère décimal (.) lors de la saisie.
- le compilateur ne complète pas avec des espaces ou des zéros quand tous les caractères ne sont pas saisis.
Nous verrons ultérieurement une autre méthode (SCREEN SECTION) plus performante.
ACCEPT nom-donnee
ACCEPT nom-donnee FROM DATE date système au format AAMMJJ
ACCEPT nom-donnee FROM DAY date système au format AAJJJ (JJJ = n° jour dans l'année)
ACCEPT nom-donnee FROM DAY-OF-WEEK fournit le numéro du jour dans la semaine (lundi =1, …)
ACCEPT nom-donnee FROM TIME heure système au format HHMMSSCC
SIGNIFICATION DES PRINCIPAUX PARAMETRES (qui suivent le mot réservé WITH)
BEEP émet un signal sonore lors de la saisie/affichage
BLINK la donnée clignote
FULL oblige à remplir la zone de saisie
PROMPT affichage d'un contenu de zone avant saisie ; ex. PROMPT "?" remplit la zone avec des ???
REQUIRED oblige à saisir au moins un caractère dans la zone
NO-ECHO saisie sans affichage, "en aveugle"
BLANK SCREEN efface l'écran avant affichage
BLANK LINE efface la ligne avant affichage
REVERSE-VIDEO affiche en inversion vidéo
DISPLAY donnée AT ... WITH BLANK SCREEN effacement de l'écran lors du premier affichage
2.3. MOVE (instruction d'affectation *)
La clause VALUE déjà vue permet d'affecter une valeur initiale à une variable lors de la déclaration en WORKING-STORAGE SECTION ; mais pour affecter une valeur à une donnée en cours de programme il faut utiliser l'instruction MOVE.
MOVE nom-donnee1 TO nom-donnee2 [nom-donnee-3 ...]
Exemples
MOVE 0 TO qte-cdee qte-en-stock qte-livree
MOVE "azerty" TO nom
MOVE qte-cdee TO qte
Pour que l'instruction MOVE fonctionne correctement, il faut que l'élément émetteur et l'élément récepteur soient de types compatibles ; attention aux troncatures quand les images respectives ne sont pas de même longueur ; voici quelques exemples d'affectation :
ELEMENT EMETTEUR ELEMENT RECEPTEUR
Picture Valeur Picture Valeur
99V99 12.34 999V99 012.34
99V99 12.34 99V9 12.3
9(4) 1234 9(3) 234
9V99 1.2 99V999 01.200
9V99 1.23 99.99 01.23
9 1 V99 00
9999 12 X(3) 12*
* représente un espace
9999 1234 X(3) 123
X(4) 1234 99.99 34.00
X(4) 1234 9(4) 1234
2.4. INSTRUCTIONS DE CALCUL
ADDITION
ADD nom-donnee1 nom-donnee2 ... GIVING nom-donnee-n
Exemple : ADD 12 X Y GIVING Z Z 12 + X +Y
ADDITION "avec cumul"
ADD nom-donnee1 nom-donnee2 ... TO nom-donnee-n
Exemple : ADD 12 X Y 24.67 TO Z Z Z + 12 + X +Y + 24,67
SOUSTRACTION
SUBTRACT nom-donnee1 nom-donnee2 ... FROM nom-donnee-n [GIVING nom_donnee-q]
exemples : SUBTRACT X Y 23 FROM Z Z Z - (X +Y +23)
SUBTRACT X FROM Z GIVING Y Y Z X
MULTIPLICATION
MULTIPLY nom-donnee1 BY nom-donnee2 [GIVING nom_donnee-3]
exemples : MULTIPLY 0.196 BY montant montant montant 0,196
MULTIPLY 0.196 BY montant GIVING tva tva 0,196 montant
DIVISION
DIVIDE nom-donnee1 BY nom-donnee2 [GIVING nom-donnee-n]
DIVIDE nom-donnee1 INTO nom-donnee2
exemples : DIVIDE a BY b b a / b
DIVIDE a BY b GIVING c c a / b
DIVIDE a INTO b b b / a
Nota : Les 4 instructions de calcul peuvent être terminées par la clause ROUNDED (arrondi).
COMPUTE
COMPUTE nom-donnee [ROUNDED] = expression mathématique
exemple : COMPUTE a = ((b c) + (21 18.6)) / 2
*Remarque importante : Dans ces instructions de calcul, les données doivent toujours être des données numériques (format PIC 9…), et non pas des données d'édition sauf après GIVING.
MODULO
Instruction DIVIDE avec obligatoirement la clause GIVING suivie de la clause REMAINDER.
exemple : DIVIDE 11 BY 3 GIVING quotient REMAINDER reste reste 11 MOD 3
2.5. LES INSTRUCTIONS DE FIN
L'instruction de fin de programme : STOP RUN*
Cette instruction obligatoire provoque l'arrêt de l'exécution du programme et rend le contrôle au système d'exploitation ; il n'est pas interdit d'utiliser plusieurs instructions STOP RUN dans un même programme, mais cette pratique est fortement déconseillée.
L'en-tête de fin de programme : END PROGRAM*
Cette en-tête (ce n'est pas une instruction) facultative sert à délimiter la fin du programme identifié dans le paragraphe PROGRAM-ID. nom-prog. Cet en-tête sert principalement à délimiter des sous-programmes imbriqués (cf § Sous-programmes).
L'instruction de sortie de sous-programme : EXIT PROGRAM*
Cette instruction indique la fin logique d'un sous-programme ou procédure appelée ; elle rend le contrôle au programme appelant. (cf § Sous-programmes).
- LA STRUCTURE ALTERNATIVE
3.1. SI <condition> ALORS <instructions> SINON <autres-instructions> FINSI
IF condition THEN instr-1 [instr-2 ...] [ELSE instr-3 [instr-4 ...] ] END-IF*
La clause END-IF termine l'instruction IF. Les instructions IF peuvent être imbriquées.
Attention aux erreurs : si vous mettez un point entre instruction-3 et instruction-4 par ex., l'instruction-4 sera exécutée quelle que soit la condition !
Exemple
IF candidat = "O" OR "o"
DISPLAY "Age du candidat : "
ACCEPT age
DISPLAY "Casier vierge ? (O/N) : "
ACCEPT casier-vierge
IF age >= 21 AND (casier-vierge = "O" OR "o")
DISPLAY "Candidature valide"
ELSE
DISPLAY "Candidature non valide"
END-IF
END-IF*
3.2. SELON CAS .... FAIRE .... FinCAS
Principe : les WHEN sont examinés séquentiellement ; dès que l'un d'eux est vérifié, l'instruction associée est exécutée et le programme se branche à l'instruction qui suit END-EVALUATE.
Exemples :
DISPLAY "Entrez votre choix (1 à 8) : " NO ADVANCING
ACCEPT choix
EVALUATE choix
WHEN 1
PERFORM affichage
WHEN 2
PERFORM calculs
WHEN 3 THRU 8
DISPLAY "Modules non encore disponibles"
WHEN OTHER
DISPLAY "Choix non valide"
END-EVALUATE*
DISPLAY "Entrez votre Chiffre d'affaires : " NO ADVANCING
ACCEPT ca
EVALUATE TRUE
WHEN (ca > 0) AND (ca < 150000)
DISPLAY "Résultats médiocres"
WHEN (ca >= 150000) AND (ca < 300000)
DISPLAY "Résultats corrects"
WHEN ca >= 300000
DISPLAY "Excellents résultats"
WHEN OTHER
DISPLAY "Valeur incorrecte"
END-EVALUATE*
- LA STRUCTURE REPETITIVE
4.1. NOTION DE PARAGRAPHE (BLOC D'INSTRUCTIONS)
Un paragraphe (ou bloc) est un ensemble d'instructions délimitées par un nom de paragraphe obligatoirement en marge A. Le paragraphe s'arrête où commence un nouveau nom de paragraphe.
Exemple :
… instructions principales
STOP RUN*
BLOC1* début du bloc ou paragraphe BLOC1
<instructions>*
BLOC2* début du bloc ou paragraphe BLOC2
<instructions>*
4.2. EXECUTION SANS REPETITIVE D'UN OU PLUSIEURS PARAGRAPHES
PERFORM paragraphe-j [ THRU paragraphe-k ]
Exemple :
PROCEDURE DIVISION.
DEBUT* marque de début
<instructions>
PERFORM saisie* exécution des instructions 1 et 2
<instructions>
PERFORM saisie THRU affichage* exécution des instructions 1 à 6
<instructions>
STOP RUN*
SAISIE* début du bloc ou paragraphe SAISIE
instruction_1.
instruction_2.
CREATION* début du bloc ou paragraphe CREATION
instruction_3.
instruction_4.
instruction_5.
AFFICHAGE* début du bloc ou paragraphe AFFICHAGE
instruction_6.
* Les blocs appelés doivent toujours se trouver après le STOP RUN car une fois le bloc exécuté, le programme se rebranche à l'instruction qui suit l'appel (seul le STOP RUN met fin au pg).
4.3. REPETER N FOIS
PERFORM n TIMES
<instructions>
END-PERFORM
Exemple :
DEBUT*
PERFORM 12 TIMES
instruction_3
instruction_4
instruction_5
END-PERFORM*
STOP RUN*
4.4. Instruction TANT QUE ... FAIRE … FTQ
PERFORM UNTIL condition-de-sortie
<instructions>
END-PERFORM
* Pour traduire la condition du TANT QUE d'un algorithme, en raison de la syntaxe propre au COBOL,
il faut inverser la condition (traduire la condition de continuation par une condition de sortie).
Algorithme Cobol
Tant que N < 10 faire
instruction_1
instruction_2
Fin TQ PERFORM UNTIL N >= 10
instruction_1
instruction_2
END-PERFORM*
4.5. Instructions REPETER ... JUSQU'A...
PERFORM WITH TEST AFTER UNTIL condition-de-sortie
<instructions>
END-PERFORM
La clause TEST AFTER permet de tester la condition qu'après avoir exécuté une 1ère fois le paragraphe.
Algorithme Cobol
Répéter
instruction_1
instruction_2
Jusqu'à choix = 'O' PERFORM WITH TEST AFTER UNTIL choix = "O"
instruction_1
instruction_2
END-PERFORM*
4.6. Instruction POUR ... FAIRE … FIN POUR
PERFORM VARYING nom-donnee1 FROM nom-donnee2 BY nom-donnee3 UNTIL condition-de-sortie
<instructions>
END-PERFORM
Exemples :
Algo. Cobol
Pour i de 1 à 50 faire
instruction_1
instruction_2
FinPour PERFORM VARYING i FROM 1 BY 1 UNTIL i > 50
instruction_1
instruction_2
END-PERFORM*
Pour i de 1 à 25 (pas 2)
instruction_1
instruction_2
FinPour PERFORM VARYING i FROM 1 BY 2 UNTIL i > 25
instruction_1
instruction_2
END-PERFORM*
- COMPLEMENTS AUX VARIABLES COBOL
5.1. Les picture standards : A X 9 S V
PIC A... variable de type alphabétique (valeurs * [A...Z, a...z, espace])
PIC X... variable de type alphanumérique (valeurs * [tous caractères ASCII])
PIC ...9... variable numérique
PIC S9... variable numérique signée (exemple 77 V PIC S9(3) V * [-999..+999] )
PIC 9..V9.. variable décimale (réel) (exemple 77 V PIC S9V9(4) V * [-9,9999..+9,9999] )
5.2. Les PICTURE d'édition : Z * B 0 , . + - CR DB
Ces PICTURES d'édition peuvent s'ajouter aux PICTURES standards afin de faciliter les éditions (affichages ou impressions) ; ils sont principalement utilisés pour les variables numériques et permettent de répondre à des besoins particuliers de présentation des données.
* Une variable est dite variable d'édition si elle contient au moins un PICTURE d'édition.
* Une variable d'édition exige l'USAGE DISPLAY.
* Une variable d'édition ne peut pas être utilisée DANS un calcul.
Si on a : 77 N PIC ZZ9., l'instruction ADD 1 TO N est erronée !
Si on a : 77 M PIC ZZ9., l'instruction ADD 5 TO 7 GIVING M est juste.
Principe d'utilisation : on effectue les calculs avec des variables standards, puis on "MOVE" ces variables dans des variables d'édition adéquates avant de les éditer.
Edition avec remplacement des zéros par des espaces (Z) ou par des astérisques (*)
Cette méthode permet de ne pas éditer les zéros à gauche et de les remplacer, soit par des espaces (suppression des zéros non significatifs), soit par des * (protection des sommes sur les chèques et mandats).
Exemples :
une variable PIC Z(4) contient :
- la valeur 0015, cela donne **15 (*=espace)
- la valeur 0000, cela donne ****
une variable PIC ****9 contient :
- la valeur 00006, cela donne ****6
- la valeur 00000, cela donne ****0
Edition avec insertion simple : , (virgule) B (espace) 0 (zéro)
Chaque caractère inséré compte pour une position sur la ligne d'édition.
Exemples :
une variable PIC 9(5)V99 contient :
- 12345V67 (V=position virtuelle de la virgule) que l'on "MOVE"
dans une variable PIC 99B999,99 donne 12*345,67
- 00045V67 que l'on "MOVE" dans une variable PIC ZZBZZ9,99 donne ****45,67
Edition avec insertion spéciale : séparateur décimal et séparateur des milliers
Cette insertion utilise le point décimal utilisé aux USA pour représenter notre virgule. Ce point ne peut être inséré qu'à l'emplact de la virgule virtuelle.
Exemples :
une variable PIC 9(4)V99 contenant 1234V56
- que l'on "MOVE" dans une variable PIC 9(4).99 donne 1234.56
- que l'on "MOVE" dans une variable PIC 9,999.99 donne 1,234.56
Cette forme n'est pas intéressante en France. Mais il existe une clause DECIMAL-POINT IS COMMA acceptée par la plupart des compilateurs, qui permet d'inverser le rôle du point décimal et de la virgule séparateur des milliers ; cette clause doit figurer comme-suit :
ENVIRONMENT DIVISION*
CONFIGURATION SECTION*
SPECIAL-NAMES*
DECIMAL-POINT IS COMMA*
Exemples :
Si cette clause est présente, la variable PIC 9(4)V99 contenant 1234V56
- que l'on "MOVE" dans une variable PIC 9(4),99 donne 1234,56
- que l'on "MOVE" dans une variable PIC 9.999,99 donne 1.234,56
Avec cette clause, la virgule représente le caractère décimal même dans les opérations arithmétiques.
Edition avec insertion fixe : (plus) - (moins) CR (crédit) DB (débit)
Les caractères ou - doivent être placés à l'extrême gauche du PIC :
donne :
si la donnée éditée est positive ou nulle
- si la donnée est négative
-donne :
espace si la donnée est positive ou nulle
- si la donnée est négative
Les caractères CR ou DB doivent être placés à l'extrême droite de la PIC :
CR donne
2 espaces si la donnée est positive ou nulle
CR si la donnée est négative
DB donne
2 espaces si la donnée est positive ou nulle
DB si la donnée est négative
La clause BLANK WHEN ZERO, ajoutée après la PICTURE, permet d'éliminer tous les caractères d'insertion parasites lorsque la donnée d'édition est nulle.
5.3. LES VARIABLES STRUCTUREES
Déclaration en Algo. Déclaration en Cobol
VEHICULE (
NUM_IMMAT (
NUM1 : entier
NUM2 : chaîne(3)
DEPT : chaine(2)
)
MARQUE : chaine(30)
MODELE : chaine(30)
DATE_ACHAT : date
) 01 VEHICULE*
02 NUM-IMMAT*
03 NUM1 PIC 9(4)*
03 NUM2 PIC A(3)*
03 DEPT PIC A(2)*
02 MARQUE PIC X(30)*
02 MODELE PIC X(30)*
02 DATE-ACHAT*
03 JOUR PIC 9(2)*
03 FILLER PIC X VALUE "/"*
03 MOIS PIC 9(2)*
03 FILLER PIC X VALUE "/"*
03 AN PIC 9(2)*
* Les nombres-niveaux sont compris entre 01 et 49 ; l'incrément d'un sous-niveau peut être supérieur à 1.
Exemple :
01 TRUC*
05 MACHIN*
10 BIDULE* etc.
* Le nom de donnée FILLER permet de définir, dans une donnée structurée, une donnée élémentaire à laquelle il est prévu de ne pas avoir accès ; évite d'avoir à imaginer un nom de variable.
* La structure principale est toujours considérée comme étant de type alphanumérique, même si les variables élémentaires qui la constituent sont de type numérique !
5.4. LES TABLEAUX
Déclaration en Algo. Déclaration en Cobol (en Working-Storage Section)
T_PRIX : tableau [1..12] de réel
01 T-PRIX*
02 PRIX OCCURS 12 PIC 9(8)V99*
T_REPRES : tableau [1..30]
de (
NOM : chaine(20)
SAL : réel
) 01 T*
02 T-REPRES OCCURS 30*
03 NOM PIC X(20)*
03 SAL PIC 9(6)V99*
T_CA : tableau [1..30, 1..12] de entier
01 T-CA*
02 T-REP OCCURS 30*
03 CA OCCURS 12 PIC 9(6)*
* La clause OCCURS ne peut pas figurer au niveau 01
* Le 1er élément a toujours l'indice 1
ACCES A UN ELEMENT D'UN TABLEAU
Tableau à une dimension
élément (indice) ou élément OF tableau (indice)
Exemple : PRIX (3) NOM (14) ou NOM OF T-REP (14) SAL (8)
Tableau à plusieurs dimensions :
élément (ind1, ind2, ...)
Exemple : CA (28, 1) contient le C.A. du 28ème représentant en janvier
INITIALISATION D'UN TABLEAU
- Initialisation statique à une valeur identique pour toutes les cases
Exemple :
01 T*
02 T-REPRES OCCURS 30*
03 NOM PIC X(20) VALUE SPACES*
03 SAL PIC 9(6)V99 VALUE 0*
- Initialisation statique avec des valeurs différentes : clause REDEFINES
Exemple :
01 JOURS-MOIS VALUE "312831303130313130313031"*
01 REDEFINES JOURS-MOIS*
02 NB-JOURS OCCURS 12 PIC 99*
Résultat : NB-JOURS (1) vaudra 31, NB-JOURS (2) vaudra 28, ... NB-JOURS (12) vaudra 31.
- Initialisation dynamique
En utilisant des instructions de saisie ou d'affectation dans la procédure division.
- LES SOUS-PROGRAMMES (Procédures sans paramètres)
6.1. Instructions
Le programme appelant appelle le sous-programme (programme appelé) avec l’instruction :
CALL "sous-prog".
sous-prog désigne le nom du programme appelé. Ce nom doit apparaître dans le paragraphe PROGRAM-ID du sous-programme.
L’exécution d’un sous-programme doit se terminer par l’instruction :
EXIT PROGRAM.
6.2. Sous-programme
Un sous-programme se trouve dans un autre fichier qui sera compilé séparément. Dans ce cas on obtient un programme-objet pour le programme appelant et un programme-objet pour le sous-programme ; le sous-programme devra alors être lié au programme appelant lors de l’édition de liens (linkage).
6.3. Exemples de sous-programme
Fichier PRINCIPA.CBL
IDENTIFICATION DIVISION*
PROGRAMID* PRINCIPA*
PROCEDURE DIVISION*
DEBUT*
DISPLAY "Je vais appeler le sous-programme"*
CALL "TIRETS"*
DISPLAY "Je suis revenu dans le programme appelant"*
STOP RUN*
Fichier TIRETS.CBL
IDENTIFICATION DIVISION*
PROGRAMID* TIRETS*
PROCEDURE DIVISION*
DEBUT*
DISPLAY " "*
EXIT PROGRAM*