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Cours de Visual Basic et les Bases de Données


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?? Introduction à Visual Basic
UNIVERSITE de METZ
Olivier HABERT

Maître de Conférences
Laboratoire d'Automatique 
des 
Systèmes Coopératifs 
(LASC)

1

Introduction à Visual Basic
VISUAL BASIC
(VB)
BASIC 
Dérivé du langage basic (Beginner's All purpose 
Symbolic Instruction Code) des années 60
VISUAL
Dessin et aperçu de l’interface avant 
l’exécution
Évolution de VB avec Windows
1990 windows 3.0
Visual bas
ic 1.0
1992 windows 3.1
Visual Basic 2.0
1993 windows 3.11
Visual Basic 3.0
1995 windows 95
Visual Basic 4.0
1998 windows 98
Visual Basic 5.0 puis 6.0
2002 windows XP
Visual Basic .net
2

Introduction à Visual Basic
Programmation événementielle: principe
Événement: en réalité un message qui provient:
D’une action de l’utilisateur sur l’interface 
Cliquer bouton souris
Bouger le curseur de la souris
Enfoncer une touche du clavier …
D’une action intrinsèque du système
Premier chargement d’une fenêtre
Déclenchement d’évènements cycliques (Timer)
Destruction d’une fenêtre …
3

Introduction à Visual Basic
Chaque événement est:
capté par le système
mis dans une file d’attente (empilé sur une pile)
La boucle de gestion des événements traite 
séquentiellement chaque événement de la pile selon le 
principe FIFO (First IFirst Out)
Pour chaque événement:
Analyse de l’objet qui a généré l’événement
Recherche du sous-programme associé à cet 
événement dans le cadre de l’objet en cause
Exécution de ce sous-programme s’il existe
4

Interface Graphique
Action sur objet de
l'interface graphique
Création d'un
événement
Evénement sur
un objet de
l'interface
Périphériques
Place 
agissant sur
l'événement sur
l'interface
la pile
noyau
de
Pile d'événements
WINDOWS
ensemble de
sous-programmes
Choix du sous-
Un sous-programme
programm
pour chaque événement
e
Dépile l'événement
 adéqu
le plus ancien
de chaque objet
.
at
.
.

Analyse de l'évenement dépilé
5

Introduction à Visual Basic
C'est le programmeur qui doit prévoir la procédure à
exécuter en réponse à un événement donné
Après analyse et élaboration d'un cahier des charges, le 
rôle du programmeur est:
de concevoir l'interface tout en respectant les 
contraintes du cahier des charges
d’écrire le code des procédures événement liées 
aux différents composants de cette interface.
6

Introduction à Visual Basic
Principes de Programmation Orienté 
Objet (POO)
Définition d’un objet au sens informatique
Objet = données + méthodes
Visual Basic
Objet = fonctions d’événements 

propriétés 

autres objets
7

Introduction à Visual Basic
Fonctions d’événements
Fonctions relatives à chaque événement de 
chaque objet
Propriétés
Données caractérisant l’objet (couleur, position, 
dimensions, comportement, …)
Autres objets
Application de la notion d’encapsulation en 
POO: un objet peut en contenir d’autres qui en 
contiendront peut-être d’autres ….
Une fenêtre contient des cadres qui 
contiennent des boutons et des boîtes 
8
d’édition …

Introduction à Visual Basic
Accès aux méthodes et propriétés d'un objet
Soit un objet Etudiant constitué de:
Données:
nom
Prenom
Age
Adresse
Filiere
Annee
Option
Note optique
Note traitement de signal
Note informatique

Méthodes:
Calcul moyenne
Editer Releve de notes
9

Introduction à Visual Basic
Afin d'accéder aux membre d'un objet de type 
Etudiant
Nom de l' du membre
Exemple:
Print
optique =18
informatique = 15

DUPONT.Calcul moyenne
DUPONT.Releve de notes 
10

Introduction à Visual Basic
Ceci est valable pour tous les contrôles 
graphiques de Visual Basic
Form1.BackColor = RGB(128,255,128)
, ..
Command1.Caption = "&OK"
List1.AddItem "bonjour je suis un des éléments de la liste"

Et les contrôles extérieur à Visual Basic 
(composants achetés ou trouvés sur internet)
Calendrier.annee = 2003
= 2
Imageplus.LoadImage("c:\temp\")
11

Introduction à Visual Basic
Présentation de l’environnement de 
développement
Boîte de dialogue  
initiale:
- Choix  de  créer:
-une application 
standard
- une librairie
- Dll
- Ocx


12

Introduction à Visual Basic
Gestionnaire 
Gestionnaire 
de projet
de projet
Boîte à 
Boîte à 
outils
outils
Propriétés 
Propriétés 
de l’objet 
de l’objet 
sélectionné
Fenêtre (form) 
Fenêtre (form) 
sélectionné
principale
principale
13

Introduction à Visual Basic
Boîte à 
Ouvrir
outils
un
projet
Fenêtre 
propriétés
Enregistrer le 
projet
Fin du 
Mise en 
programme
commentaire 
d'un bloc
Mise en pause 
exécution
du programme
Recherche de 
texte
Décommenter 
un bloc
14

Introduction à Visual Basic
La fenêtre (form) principale:
Zone 
de titre
Menu 
Fenêtre 
Système
s’affichant 
lors de 
l’exécution 
Points 
du 
d’attraction 
programme
pour le dessin 
des contrôles
15

Introduction à Visual Basic
Raccourci F4
Propriétés de la fenêtre principale
Couleur du fond
Texte barre de titre
Bitmap du fond
Génère des 
événements ou non
Visible ou non à 
l’écran
Nom de l’objet
Zone d’aide pour 
chaque propriété
16

Introduction à Visual Basic
Boîte à outils de base, contrôles les plus utilisés
Mode sélection
Contrôle Picturebox
Contrôle Label
Contrôle Textbox
Contrôle Frame
Contrôle CheckBox
(cadre)
Contrôle 
Contrôle Optionbutton
CommandButton
Contrôle ListBox
Contrôle ComboBox
Contrôle Timer
Contrôle DirListBox
Contrôle FileListBox
Contrôle 
DriveListBox
Contrôle Shape
17

Introduction à Visual Basic
Apparence graphique de quelques contrôles 
TextBox
ToolBar
PictureBox
Label
Frame
CheckBox
OptionButton
ListBox
CommandButton
Slider
StatusBar
DriveListBox
DirListBox
ProgressBar
ComboBox
DTPicker
FileListBox
18

Introduction à Visual Basic
Contrôle CommandButton
3 – Modifier la propriété 
‘Caption’ du contrôle
2 – Dessiner sur la ‘form’ 
principale
1 - Sélectionner l’outil
19

Introduction à Visual Basic
Contrôle PictureBox
1 – Sélectionner le 
contrôle
2 – Dessiner le contrôle
3 – Sélectionner la 
propriété Picture
4 – CLiquer l’icône 
parcourir
5 – Sélectionner une 
image
20

Introduction à Visual Basic
Contrôle Timer
Permet de générer périodiquement un événement
1 – Dessiner le 
contrôle sur la ‘form’
2 – Programmer une 
période dans la 
propriété ‘interval’ 
(ici 500 ms )
3 – Double cliquer sur 
le contrôle pour 
4 -Lancer le 
atteindre la procédure 
programme, un 
d’événement qui va 
beep retentit 2 
être appelée 
fois par 
périodiquement
seconde
21

Introduction à Visual Basic
Le gestionnaire de projet
-
Gère de manière arborescente les différents composants du projet
-
Feuilles 
interface graphique et leur code
-
Module 
code pur
-
Gère les options du projet
-
Options générales
-
Nom des composants
22

Introduction à Visual Basic
Aide à l'édition de programmes (achèvement 
automatique de code)
Listage automatique des propriétés ou méthodes disponibles pour 
un objet lors de la frappe du symbole . 
Propriété
Méthode
Touche tabulation pour valider après le choix de la propriété ou
méthode
Il existe une aide similaire pour les types d'arguments des fonctions
23

Introduction à Visual Basic
Fichiers générés par un projet VB
Soit le projet suivant:
Fichier descriptif 
de la fenêtre 
principale
Fichier binaire mémorisant 
les bitmap de l’application
Fichier descriptif 
du projet
24

Introduction à Visual Basic
Création de menus et sous menus
Dans la zone client d'une fenêtre :
cliquer sur le bouton gauche
Sélectionner Créateur de menus…
La fenêtre Créateur de Menu
apparaît
La zone caption reçoit le 
titre du menu
La zone name reçoit le nom du menu
L'état initial du menu peut être
configuré
Des boutons flèches permettent de
définir l'ordre d'apparition du menu 
et sa position dans les sous menus
25

Introduction à Visual Basic
Création de menus et sous menus
Exemple: 
Création d'un menu fichier et de deux sous menus 
Enregistrer
(initialement inactivé) 
et Quitter
26

Introduction à Visual Basic
Création de menus et sous menus
Action des menus :
Cliquer dans le sous menu de la fenêtre
La fonction d'événement du sous menu est automatiquement 
activée
A vous d'écrire le code d'action du sous menu
27

Introduction à Visual Basic
Principaux événements 
Load
propre aux ‘form’, cet événement survient une fois lors du 
chargement de la fenêtre (pseudo constructeur de la POO)
Unload
propre aux ‘form’, survient lorsque l’on détruit une ‘form’
(pseudo destructeur de la POO)
MouseDown, MouseUp, MouseUp
actions liées à la souris. 
Les procédures d’événements reçoivent des arguments renseignant 
sur la position de la souris, le bouton utilisé, l’état des boutons shift, 
Alt, …
Resize
survient lorsque l’objet est redimensionné
28

Introduction à Visual Basic
Principaux événements 
KeyDown, KeyPress, KeyUp  événement sur les actions du 
clavier
Change 
survient lorsque l’état ou le contenu d’un contrôle a 
varié (Texte d’un TextBox, Valeur d’une barre de progression, …)
Click, dblClick
simple ou double clique de la souris sur le 
contrôle
LostFocus, GotFocus
surviennent lorsque le contrôle perd ou 
retrouve la gestion des événements souris ou clavier
29

Introduction à Visual Basic
Accès aux événements des contrôles
1 - Double cliquer sur le contrôle
(par exemple sur la ‘form’ principale)

2 – une procédure par défaut est 
automatiquement créé (ici Form_Load() ) 
dans une fenêtre qui se nomme ‘code’
3 – Il ne reste plus au programmeur qu’a 
écrire le code a exécuter en réaction à 
l’événement Load de la fenêtre principale.
4 – Les autres événements de l’objet sont 
disponibles en déroulant le combobox en 
haut à droite de la fenêtre code
30

Introduction à Visual Basic
Autre exemple avec un CommandButton
1 - Double cliquer sur le contrôle 
Command1
2 – une procédure Command_Click() par 
défaut est automatiquement créé
3 – Il ne reste plus au programmeur qu’a 
écrire le code a exécuter en réaction à 
l’événement Click du bouton Command1.
4 – Les autres événements de l’objet 
Command1 sont disponibles en déroulant 
le combobox en haut à droite de la 
fenêtre code
31

Introduction à Visual Basic
RESTE MAINTENANT A  APPRENDRE LA 
PROGRAMMATION EN VISUAL BASIC
!!!!!!!!!
32

Introduction à Visual Basic
Le langage Visual Basic
Les variables
Possibilité de ne pas déclarer les variables
Source de nombreux problèmes
Les mots clés du langage qui contiennent une 
erreur de frappe sont transformés en variable
Programmes moins lisibles
Difficulté de se rendre compte de la portée d’une 
variable
Rendre obligatoire la déclaration des variables !!!
33

Introduction à Visual Basic
Au début de tout projet, activer l’option 
Déclaration des variables obligatoires du sous-menu 
Outils 
Options  Editeur
Apparition au début de chaque page de code de la 
directive: Option Explicit
34

Introduction à Visual Basic
Les différents types de variable
Type
Contenu
Boolean
True ou false  1 octet
Byte
de 0 à 255  
1 octet
Integer
de –32 768 à 32 767 
2 octets
Long
de –2 à +2 milliards environ 
4 octets
Single
virgule flottante simple précision 
4 octets
Double
virgule flottante double précision 
8 octets
Currency
entier virgule fixe 
8 octets
String
jusqu’à 65000 caractères 
35

Introduction à Visual Basic
Déclaration des variables
Mots clés Dim et As
Dim NomVariable as Type
Exemples: 
Dim i As Integer
Dim s As String
Dim m,n,k as Long
Toute variable déclarée est initialement à 0
ou vide (contrairement au langage C)
36

Introduction à Visual Basic
L’existence d’une variable peut se dérouler sur trois niveaux :
Procédure : cela veut dire que dès que l’on quitte la 
procédure en question, la variable disparaît, et son contenu 
avec elle. 
Form : la variable est disponible pour toutes les procédures 
de la ‘Form’ , mais pas pour les procédures se situant sur 
une autre ‘Form’
Global : la variable est disponible et sa valeur est 
conservée pour toutes les procédures de l’application, quel 
que soit leur emplacement.
37

Introduction à Visual Basic
Portée des variables
Niveau procédure
Déclarer la variable 
à l’intérieur de la procédure
Niveau Form
Idem précédemment mais 
au début de la page de code 
de la ‘Form’, en dehors de 
toute procédure
38

Introduction à Visual Basic
Niveau Global
Il faut d’abord créer un module
Un module est un type de feuille destiné uniquement à
recevoir du code (données + procédures ou fonctions)
Un module n’a pas d’apparence graphique !
39

Introduction à Visual Basic
Déclarer la variable dans le module comme: 
Public NomVariable as Type
40

Introduction à Visual Basic
Conversion des variables
Différentes fonctions permettent de passer d’un type à l’autre 
lorsque cela est possible
CByte:  transforme en un type Byte sur 8 bits
Exemple:
D’autres fonctions fonctionnent de la même façon
CInt, CLng, CDbl, Cbool,…
41

Introduction à Visual Basic
Les tableaux ou Variables indicées
Deux catégories
Statiques
Le nombre d’éléments qui les composent est fixe
Par défaut, 
l'indice varie de 0 
Dim a(3) as Integer 
tableau à 4 éléments
à 3
a(0) = 1
a(1) = 15
a(2) =14
a(3) =96
Dim mat(2, 3) as Integer
mat(0,0) = 10
mat(0,1) = 20
mat(0,2) = 20
42

Introduction à Visual Basic
Dim JoursSemaine (1 To 7) as String
On précise les 
JoursSemaine(1) = "lundi"
plages d'indice 
du tableau
Dim mat(1 To 2, 1 To 3) as Integer
mat(1,1) = 10
mat(1,2) = 20
mat(1,3) = 20
43

Introduction à Visual Basic
Fonctions Lbound et Ubound
Servent à retrouver les limites inférieures et   
supérieures d'un tableau
44

Introduction à Visual Basic
Parcourir un tableau en le considérant comme un objet
Dim element as variant
For Each element in tableau
print élément
Next element
45

Introduction à Visual Basic
Dynamiques
Le nombre d'éléments n'est pas définit a priori et 
peut changer à tout moment
Attention, redim 
efface toutes les 
Dim tabvari() as Integer
données du 
Redim tabVari(50)
tableau
Redim Preserve TabVari (1 To 6)
On précise la 
Preserve permet 
limite inférieure 
de conserver les 
et supérieure des 
données (ici les 
indices
6 premières 
valeurs)
46

Introduction à Visual Basic
Les opérateurs
Arithmétique
Comparaison
Logique
Négation (-)
Égalité (=)
Not
Exponentiel (^)
Inégalité (<>)
And
Multiplication et Division (*, /)
Inférieur (<)
Or
Module arithmétique (Mod)
Supérieur (<)
Xor
Addition et soustraction (+, -)
Inférieur ou égal (<=)
Concaténation de chaînes (&)
Supérieur ou égal (>=)
Division entière (/)
Compare deux objets (Is)
47

Introduction à Visual Basic
Le langage de base
Les tests ou branchements conditionnels
If condition1 Then
instructions
Elseif condition2 then
instructions
Else
instructions
End if
Les conditions sont des expressions dont le résultat 
peut être interprété comme vrai ou faux ou ou 1
48

Introduction à Visual Basic
Select Case expressiontest
Case listeexpression
instructions
Case else
instructions
End Select
49

Introduction à Visual Basic
Les boucles
Boucle For
For compteur = début to fin step incrément
instruction
Next compteur
50

Introduction à Visual Basic
Boucle While
While condition vrai
Instructions
Wend
51

Introduction à Visual Basic
Boucle Do
Do While condition vrai
instructions
Loop
52

Introduction à Visual Basic
Boucle Do
Do
instructions
Loop While condition vrai
53

Introduction à Visual Basic
Les Fonctions
Function nom fonction (argument) as type
instructions
End Function
54

Introduction à Visual Basic
Les procédures
Public Sub nom procédure (arguments)
instructions
End Sub
55

Introduction à Visual Basic
Outils de mise au point d'un programme
Poser des points d'arrêt
Pouvoir arrêter le programme à une ligne donnée pour 
observer les variables
Touche F8
Cliquer sur le bandeau gris à gauche de la fenêtre de code
pour exécuter 
Un point brun apparaît et ligne se met en sur brillance
le programme 
ligne par ligne
Quand le programme interprétera cette ligne, il 
s'arrêtera
Le variables seront alors observables en arrêtant la 

souris dessus
56

Introduction à Visual Basic
Observer le contenu des objets lors des points 
d'arrêt
Aller dans le sous-menu Affichage Fenêtre Espion
Bouton de droite dans la zone client et cliquer Ajouter 
un espion
Préciser le 
nom de 
l'objet a 
observer
57

Introduction à Visual Basic
L'objet apparaît dans la fenêtre
Cliquer sur + pour observer les propriétés
58

Introduction à Visual Basic
Quelques fonctions utiles
Traitement de chaînes de caractères
Affectation (=) et Concaténation de chaînes (& ou +)
59

Introduction à Visual Basic
Recherche d'une occurrence dans une 
chaîne de caractères
InStr(position départ, chaîne de recherche, occurrence)
60

Introduction à Visual Basic
Extraction d'une chaîne 
Left(chaîne, nb caractères)
Right(chaîne, nb caractères)
Mid (chaîne, position, nb caractère)
61

39