Tutoriel avancé sur les bases d’utilisation du langage Visual Basic
PROCEDURE D’INSTALLATION
D’UN ENVIRONNEMENT POUR
DEVELOPPER AVEC VISUAL BASIC
SE PREPARER A L’INSTALLATION DE L’ENVIRONNEMENT .. 3
RÉCAPITULER LES COMPOSANTS À INSTALLER .. 3
RASSEMBLER TOUS LES SUPPORTS D’INSTALLATION 6
Précautions avant le téléchargement . 7
Télécharger les produits . 8
INSTALLER L’ENVIRONNEMENT .. 9
INSTALLER MICROSOFT VISUAL BASIC EXPRESS EDITION (AVEC SQL EXPRESS) 9
INSCRIRE MICROSOFT VISUAL BASIC EXPRESS EDITION .. 15
CONFIGURER LES SERVICES DE SQL SERVER EXPRESS EDITION .. 19
INSTALLER SQL SERVER MANAGEMENT STUDIO EXPRESS . 22
SE PREPARER A L’INSTALLATION DE L’ENVIRONNEMENT
Dans cet exercice, vous allez vous préparer à dérouler le processus d’installation d’un environnement complet pour développer avec Visual . Il vous faut :
- Récapituler ce qu’il faut installer
- Récupérer tous les supports d’installation
- Valider les pré-requis
Objectif
A la fin de ce premier module, vous serez prêt d’un point de vue matériel et ressources utiles à vous lancer dans le processus d’installation des logiciels nécessaires.
RÉCAPITULER LES COMPOSANTS À INSTALLER
De quoi avez-vous besoin pour développer une application avec ?
Avant de vous lancez à développer, il faut faire le point sur ce dont vous avez besoin ! Visual est un langagede développement et non un produit, même si nous allons le voir, Microsoft a nommé l’un de ses produits de la gamme Express Edition Microsoft Visual Basic !
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Cela veut dire qu’avec le langage Visual , vous pouvez donc construire tout type d’applications : Windows, Web, des services, etc.
Dans le cadre des exercices du coach , nous allons créer une application Windows, mais uniquement en support d’illustration des caractéristiques du langage.
Récapitulons ensemble ce dont vous avez besoin pour développer avec :
- un système d’exploitation :
Microsoft Windows XP avec le Service Pack 2 ou Microsoft Windows Vista avec le service Pack 1 sont les systèmes d’exploitation incontournables pour installer un poste de développement. L’environnement configuré pour le coach utilise Microsoft Vista.
Notez que vous pouvez conserver votre poste de travail intact et tout simplement créer une machine virtuelle en utilisant Microsoft Virtual PC 2007 totalement gratuit. C’est d’ailleurs la configuration utilisée par le coach !
Pour tout savoir au sujet de Virtual PC :
(VS.80).aspx
- un environnement de développement :
Microsoft Visual Studio est la plate-forme de développement idéale pour développer des applications codées en Visual . Il est disponible en plusieurs éditions dont MicrosoftVisual Basic 2008 Express Edition qui ne nécessite aucune licence et que nous vous proposons d’utiliser dans le cadre de ces ateliers.
Mais qu’est-ce qu’on entend par environnement de développement ?
En réalité, rien ne vous empêche de développer votre application Visual Basic .NET dans le Bloc-notes de Windows ! Mais s’il est possible de développer en utilisant un simple éditeur de texte, c’est incomparable avec un environnement de développement tel que Visual Studio qui propose tout un ensemble d’outils d’aide au développement. C’est tout votre travail de codage qui s’en trouve simplifié !
Par contre il est important de comprendre que l’environnement de développement n’enrichit ni le langage, ni ce que peut faire la plate-forme .NET. Ce qui caractérise les différentes versions de Visual Studio réside uniquement dans les outils, modèles et options disponibles en fonction des versions. Par exemple, selon vous, est-ce qu’on peut développer en Visual avec l’édition Microsoft Visual Web Developer Express Edition ? Oui, bien sûr ! VWD est simplement une édition gratuite de Visual Studio dédié au développement web, mais vous être libre de développer dans le langage .NET de votre choix !!
Pour voir quel type d’environnement propose Visual Basic Express :
Pour voir quel type d’environnement propose Visual Web Developer Express :
- un gestionnaire de base de données :
Ce n’est évidemment pas une nécessité mais si vous prévoyez de gérer des données dans votre application, c’est tout simplement indispensable ! Microsoft SQL Server 2008 est le gestionnaire de base de données de Microsoft. Tout comme Visual Studio, ce produit existe dans une édition totalement gratuite appelée Microsoft SQL Server 2008 Express Edition. En revanche dans cette édition, il n’y a pas d’outil de gestion par défaut (c’est un peu comme si on vous donnait le moteur d’une voiture mais sans la carrosserie J). Il faut donc prévoir d’installer en plus Microsoft SQL Server Management Studio Express.
Si vous craignez d’installer SQL Server, inutile de vous inquiéter, ça se fait tout seul !
Toutes les éditions de Visual Studio 2008 intègre en standard l’édition de SQL Server 2008 correspondante. Dans ce tutorial, avec l’édition Express des outils, vous verrez qu’il n’y a pas plus simple pour découvrir en douceur comment manipuler des données dans une application, tout en utilisant la puissance d’un vrai gestionnaire de bases de données.
Mais au fait, c’est quoi ces éditions Express ?
Les éditions Express proposent des outils plus légers que les éditions complètes, très faciles à utiliser pour découvrir les technologies de développement Microsoft et surtout totalement gratuits ! En d’autres termes, pour démarrer c’est l’idéal. Mais préférez les éditions complètes des outils pour un développement professionnel de solutions d’entreprise.
Pour comparer les différentes éditions de Visual Studio :
RASSEMBLER TOUS LES SUPPORTS D’INSTALLATION
Dans cette procédure, nous vous proposons de travailler sur la base des éditions Express des produits en version française. La procédure a été testée sur une machine virtuelle VPC 2007 installée avec Windows Vista Professionnel en français.
Voici un récapitulatif des supports d’installation dont vous avez besoin, hors système d’exploitation, sachant que le second inclut le premier (et l’installe donc automatiquement).
¨ Microsoft SQL Server 2008 Express Edition
¨ MicrosoftVisual Basic 2008 Express Edition
¨ Microsoft SQL Server Management Studio Express
Ces produits en édition Express sont téléchargeables directement depuis le site web Microsoft.
Même si cette procédure s’appuie sur les éditions Express des produits, qui sont faciles d’accès, sachez que si vous disposez d’une licence pour les autres éditions, vous pouvez bien évidemment vous configurer un environnement basé sur celles-ci, ou utiliser un environnement existant.
Pour récupérer des versions d’évaluation des produits complets :
- Pour Visual Studio 2008 :
- Pour SQL Server 2008 :
- pour SQL Server Management Studio Express :
PRECAUTIONS AVANT LE TELECHARGEMENT
Quelques petites remarques avant de procéder au téléchargement :
Pour pouvoir lancer le téléchargement des éditions Express des produits, il n’est plus nécessaire de s’inscrire auprès de Microsoft avec un compte Windows Live ID
(anciennement Passeport). En revanche, cet enregistrement est nécessaire pour utiliser le produit une fois installé. Vous verrez que cela ne prend que quelques minutes, même si vous n’avez pas encore de Windows Live ID.
Comme beaucoup de produits téléchargeables sur Internet, le premier fichier téléchargé ne contient pas l’ensemble du produit à installer. Il faut prévoir une seconde phase de téléchargement pendant le processus d’installation. Donc prévoyez d’avoir une connexion Internet pendant toute la première phase d’installation.
Enfin, pensez à protéger votre système Windows en installant les dernières mises-àjour de Windows Update :
Puisque Visual Basic 2008 Express Edition installe également SQL Server 2008 Express Edition, vous n’avez donc qu’à procéder au téléchargement de l’édition Express de Visual Studio pour Visual Basic :
- Télécharger Microsoft Visual Basic 2008 Express Edition en français :
- Téléchargez le fichier à partir de l’adresse suivante :
- Vous pouvez également télécharger dès maintenant Microsoft SQL Management Studio Express :
- Le téléchargement est disponible à l’adresse suivante :
- Enregistrez-vous sur le site avec un votre compte Windows Live ID si vous le souhaitez.
- Localisez sur la page la rubrique SQL Server Management Studio Express puis cliquez le bouton Téléchargement ** (43,1 Mo) pour récupérer le fichier .
INSTALLER L’ENVIRONNEMENT
INSTALLER MICROSOFT VISUAL BASIC EXPRESS EDITION (AVEC SQL EXPRESS)
L’objectif de cette étape est d’installer Visual Basic 2008 Express Edition.
Déroulement de l’étape :
- Lancez le programme d’installation :
- Double cliquez sur .
- Dans l’écran de bienvenue :
- Cliquez sur la case à cocher Oui, envoyer des informations relatives à mon installation à Microsoft Corporationsi vous souhaitez envoyer un rapport d’installation à Microsoft.
- Cliquez sur Suivant.
- Dans l’écran Termes de Licence :
- Cliquez sur la case à cocher J’ai lu les termes du contrat et je les accepte.
- Cliquez sur Suivant.
- Dans l’écran Options d’installation :
- Cliquez sur les trois cases à cocher pour installer la librairie MSDN contenant toute la documentation du produit, SQL Server Express Edition et le runtime de Microsoft
Silverlight.
A l’heure où nous éditons cette procédure, SQL Server 2008 n’étant pas encore disponible (bien que sur le point de l’être), les éditions Express de Visual Studio
proposent encore la version 2005 de SQL Server.
Notez que parmi les options d’installation vous est proposé également le plug-in
Silverlight. Même s’il ne vous servira pas pour le développement de l’application
Windows que nous vous proposons dans le coach , installez-le ! Il s’agit d’un simple plug-in à votre navigateur internet qui vous permettra d’accéder à une nouvelle génération d’applications web riches et interactives (type RIA).
Pour en savoir plus sur Silverlight, sachez qu’il existe d’ors et déjà un centre de développement MSDN dédié au produit :
- Cliquez sur Suivant.
- Dans l’écran Dossier de destination :
- Changer le chemin vers le dossier d’installation par défaut si vous le souhaitez en cliquant sur Parcourir…
- Cliquez sur Installer.
- Dans l’écran Progression du téléchargement et de l’installation :
- Patientez.
C’est dans cette étape que se produit la suite et fin du téléchargement des produits. Au sortir de cette étape, vous pourrez vous déconnecter d’Internet.
- Dans l’écran Installation terminée :
- Contrôlez que l’installation s’est terminée avec succès.
- Cliquez sur Quitter.
- Redémarrer Windows si cela vous est demandé :
INSCRIRE MICROSOFT VISUAL BASIC EXPRESS EDITION
L’objectif de cette étape est d’enregistrer et d’activer Visual Basic Express Edition auprès de Microsoft.
Il faut savoir que chaque installation d’une version de Visual Studio Express Edition requiert une inscription qui conditionne la réception d'une clé d'activation unique pour déverrouiller le produit Express que vous avez installé de façon à l’utiliser sans limite.
D’autre part, l’inscription du produit peut vous faire bénéficier de nombreux avantages gratuits.
Pour en savoir plus :
Déroulement de l’étape :
- Enregistrez et activez Visual Basic Express Edition :
- Cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > Microsoft Visual Basic 2008 Express Edition.
- Dans le menu Aide de Visual Basic, cliquez sur Inscrire le produit…
- Dans la fenêtre Inscription du produit… cliquez sur le lien Inscrivez-vous maintenant.
- Connectez-vous avec votre compte Windows Live ID. Si vous n’en possédez pas encore un, créez un compte en cliquant sur Inscription dans la rubrique Vous ne possédez pas de compte Windows Live ID.
- Si vous avez un compte Passeport, l’enregistrement vous demande également de répondre à une page d’information sur votre compte et de vérifier votre adresse email.
C’est aussi l’occasion de vous abonner aux mises à jour sur le produit. Cliquez sur Continuer.
- Une fois que vous êtes connecté, notez la clé d’enregistrement à 14 caractères :
- Revenez sur la fenêtre Inscription du produit… précédente et saisissez la clé d’inscription notée précédemment :
- Le bouton Terminer l’inscription devient actif. Cliquez-le pour terminer l’inscription.
- Dans l’écran suivant, cochez Oui si vous voulez contribuer à l’amélioration du produit.
- Cliquez sur Fermer.
CONFIGURER LES SERVICES DE SQL SERVER EXPRESS EDITION
L’objectif de cette étape est d’apprendre à configurer les services de Microsoft SQL Server Express Edition.
Déroulement de l’étape :
- Lancez l’outil de configuration de SQL Server Express :
- Démarrer > Tous les programmes > Microsoft SQL Server 2005 > Outils de configuration > Gestionnaire de configuration SQL Server.
- Configurez les services SQL Server :
- Cliquez Gestionnaire de configuration SQL Server (Local) > Services SQL Server 2005.
Pour des raisons de sécurité, le service SQL Server Browser n’est pas démarré par défaut. Il s’agit d’un nouveau service dans SQL Server 2005 qui est utilisé pour identifier les ports sur lesquels écoutent les instances nommées. Ce qui signifie que ce service doit être démarré dans le cas où vous souhaiteriez utiliser votre serveur SQL à distance.
- Cliquez avec le bouton droit sur SQL Server (SQLEXPRESS) > Propriétés pour faire apparaître les propriétés du service.
- Dans l’onglet Ouvrir une session, observez que le compte d’exécution du service est Service Réseau.
- Si le service n’est pas démarré, cliquez sur Démarrer.
- Dans l’onglet Service, validez que le mode de démarrage est en automatique pour éviter d’avoir à redémarrer manuellement le service à chaque redémarrage de votre système.
- Fermez la fenêtre en cliquant sur OK.
INSTALLER SQL SERVER MANAGEMENT STUDIO EXPRESS
L’objectif de cette étape est d’installer l’outil d’administration de SQL Server 2005.
Déroulement de l’étape :
- Lancez l’installation :
Attention, sous Windows Vista, il faut absolument lancer le fichier d’installation (.msi) en tant qu’administrateur pour avoir les privilèges adéquats sinon vous récupérez une
erreur à l’installation.
- Ouvrez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur en faisant un clic droit sur le menu Invite de commandes de Windows Vista > Exécuter en tant qu’administrateur.
- Validez la demande d’autorisation de Windows Vista.
- Exécutez le fichier à partir de l’invite de commandes.
- Dans l’écran de bienvenue, cliquez sur Suivant :
- Dans l’écran Contrat de licence, cochez J’accepte les termes du contrat de licence.
- Cliquez Suivant.
- Dans l’écran Informations d’inscription, entrez votre nom et le nom de votre entreprise :
- Cliquez Suivant.
- Dans l’écran Sélection de composant, modifiez si besoin le chemin d’installation proposé par défaut.
- Cliquez Suivant.
- Dans l’écran Prêt à installer le programme, cliquez Installer :
- Validez la demande d’autorisation de Windows Vista pour lancer l’installation.
L’installation ne prend que quelques minutes.
- Dans l’écran final, cliquez sur Terminer.
- Vérifiez maintenant l’installation :
- Démarrer > Tous les programmes > Microsoft SQL Server 2005 > SQL Server Management Studio Express.
- Dans la boîte de dialogue Se connecter au serveur, entrez le nom de l’instance de votre serveur :
Il faut savoir que SQL Server Express s’installe par défaut comme une instance nommée, intitulée SQLEXPRESS.
La notion d’instance nommée vient de la capacité de SQL Server à s’installer plus d’une fois sur une même machine. On appelle instance nommée toute nouvelle instance de SQL Server installée sur une machine en plus de l’instance par défaut. Elle reçoit un nom pour la caractériser.
Pour vous connecter à Microsoft SQL Server 2005, il vous faut donc référencer cette instance nommée. Le nom complet est \SQLExpress (et non le nom de votre machine comme c’est le cas de l’instance par défaut avec Microsoft SQL Server).
Le format est : \. Vous pourrez constater que les appellations dérivées suivantes fonctionnent toutes (la casse des noms importe peu) :
o .\SQLEXPRESS o (local)\SQLEXPRESS o localhost\SQLEXPRESS o \SQLEXPRESS
? Cliquez sur Se conn. pour vous connecter.
Vous constatez que SQL Express s’installe sans base de données d’exemple. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’en existe pas J. Voici un lien vers une base d’exemple hébergée sur le site CodePlex (site communautaire de projets OpenSource à l’initiative de Microsoft) :
Vous trouverez un didacticiel sur SQL Server Management Studio ici :
Pour connaître les différences entre cette édition Express de l’outil et la version complète, rendez-vous sur :
Explorer l’environnement de développement
Sommaire
SOMMAIRE
1 INTRODUCTION 3
1.1 CONTEXTE FONCTIONNEL .. 3
1.2 CONTEXTE TECHNIQUE 4
2 ET SI ON SE PASSAIT DE L’IDE… . 4
3 ET SI ON ABUSAIT DE L’IDE POUR… .. 23
3.1 GÉRER SES PROJETS .. 24
3.2 EDITER LE CODE . 55
3.3 COMPILER LE CODE .. 84
3.4 DÉBOGUER LE CODE .. 110
3.5 ET PLUS ENCORE . 119
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du tutorial du coach Visual Basic dont l’objectif est la découverte et l’utilisation du langage Visual Basic (VB), actuellement en version 9.0 avec Visual Studio 2008, pour la construction d’applications avec une approche orientée objet.
VB 9.0 est une évolution du langage Visual Basic (que vous connaissez peut-être ou peut-être pas, ce n’est pas un pré requis du tout pour vous lancer dans ce tutorial) qui permet de créer des applications basées sur le .NET Framework.
Avec le langage VB vous pouvez construire tout type d’applications : Windows, Web, des services, etc. Dans le cadre de ce tutorial, nous allons créer une application Windows, mais uniquement en support d’illustration des points abordés.
Une des caractéristiques les plus importantes du langage VB est que c’est un langage qui permet de développer vite (et bien) c’est-à-dire sans trop de contrainte donc avec un maximum de productivité. Dans ce tutorial, chaque fois qu’une fonctionnalité de VB ou de Visual Studio permettant de gagner du temps est illustrée, vous verrez le petit logo en marge.
Une des avancées les plus importantes du langage Visual Basic avec l’arrivée de cette nouvelle génération est que le langage est maintenant conçu pour générer des applications orientées objet. Si vous appréhendez le passage à cette autre approche de programmation, mettez carrément de côté tout apriori sur la question et laissez vous guider par ce tutorial J. Chaque fois que le sujet sera abordé, vous verrez le petit logo en marge.
Le programme que nous vous proposons de développer dans ce premier atelier est un calculateur qui s’exécute en mode console et dont l’objectif est de calculer le résultat de la somme de deux nombres entiers (si vous vous souvenez de vos tables d’addition, ça devrait le faire donc J).
CONTEXTE TECHNIQUE
Pour bien appréhender le langage, il faut être familiarisé avec l’environnement de développement. Dans le contexte présent, il s’agit bien sûr de Visual Studio.
Peut-être l’avez-vous déjà ouvert et vous vous êtes fait une frayeur en pensant que ce n’était pas pour vous. L’objectif de cet atelier est évidemment de vous persuader du contraire J. Personnellement (cela n’engage que moi), chaque fois que je me retrouve à développer sans Visual Studio, je me sens comme un fermier qui doit retourner son champ avec pour seul outil une binette plutôt qu’une charrue.
A la fin de cet atelier, vous saurez comment :
- Gérer vos projets dans une solution,
- Naviguer dans les différentes fenêtres de Visual Basic Express,
- Utiliser les fonctionnalités de l’éditeur de code pour développer vite,
- Compiler et exécuter vos projets,
- Déboguer pas à pas le code de vos projets.
La solution de cet atelier est disponible dans le répertoire ..\Atelier 1\Solution. La première partie est dans le sous-répertoire sans IDE et la seconde dans le sous-répertoire avec IDE.
Les fichiers utiles, auxquels font référence les exercices sont disponibles dans le répertoire ..Atelier 1\Fichiers utiles.
ET SI ON SE PASSAIT DE L’IDE…
Et oui après tout ! Est-ce qu’on peut se passer de Visual Studio pour développer en VB ? Contrairement aux aprioris, la réponse à cette question est oui. Vous pourriez développer vos projets .NET avec un éditeur comme le Bloc-notes ! Mais ne vous méprenez pas, l’idée est de vous montrer à quel point ce serait une hérésie…
Dans cet exercice, vous allez apprendre à :
- Développer un premier programme écrit en VB
- Compiler et exécuter un programme à l’aide du .NET Framework
Objectif
Avant de se lancer à la découverte de Visual Studio, l’objectif de ce premier exercice est de positionner les éléments de base qui sont impliqués dans le développement d’une application avec le langage VB.
Contexte fonctionnel
Nous allons dès cette première partie nous lancer dans le développement du calculateur qui s’exécute en mode console :
Déroulement de l’exercice :
De quoi avez-vous besoin pour développer un programme écrit en VB ?
S’il on va à l’essentiel, il vous faut :
- Un éditeur pour coder
- Un compilateur pour convertir votre code en code exécutable
- Un environnement d’exécution (runtime)
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, tous ces ingrédients sont fournis non pas par Visual Studio mais par le Framework .NET ! Sans lui, rien ne marche ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il est installé automatiquement au moment de l’installation de Visual Studio (cf. procédure d’installation de l’environnement fournie avec ce tutorial). Vous auriez d’ailleurs tout aussi bien pu l’installer seul, sans l’IDE.
Pour vous procurez le Microsoft .NET Framework 3.5 seul :
?displaylang=fr& FamilyID=333325fdae52-4e35-b531-508d977d32a6
- Créez un premier programme :
- Ouvrez l’Explorateur Windows.
- Sélectionnez un répertoire de travail (par exemple C:\Coach VB\Atelier 1\Code).
- Faites un clic droit Nouveau > Document texte.
- Renommez le fichier en .
- Faites un clic droit sur , et sélectionnez l’option Ouvriravec > Bloc-notes :
- Ajoutez le code suivant :
Code
Comme dans tout programme, vous devez indiquer au runtime le point d’entrée de l’application. C’est l’objectif de la procédure Main qui contient les premières lignes de
code à exécuter au lancement de l’application.
Pour en savoir plus sur la procédure Main :
Les mots clés Sub et End Sub délimitent le contenu de la procédure Main. VB utilise des mots clés qui fonctionnent par paire, du type X / End X, pour structurer le
programme en blocs de code. Nous verrons dans ce tutorial que les blocs de code sont fondamentaux pour délimiter la portée des éléments du programme.
Ce type d’écriture par paire de mots clés peut vous paraître lourd mais nous verrons dans la suite de cet atelier que Visual Studio s’occupera bien volontiers pour nous de fermer un bloc par le mot clé adapté précédé de End.
Un bon réflexe lorsqu’on code avec un langage orienté objet, est de toujours penser à placer son code dans un containeur quelconque. Dites vous bien qu’une procédure qui se balade toute seule dans un fichier, ça n’a pas de sens ! Ici pour démarrer en douceur, avant de se lancer dans la programmation basée sur les classes, nous allons nous autoriser à utiliser l’instruction Module de VB. Mais profitez en bien, car c’est la première
et dernière fois J. Avec un module, il n’est donc pas question encore d’objet et c’est un peu comme si pour l’instant on continuait à programmer à l’ancienne mais au moins, on a un containeur pour exécuter le programme.