Officiellement, MS Access est une base de donnée relationnelle qui a été mise en place par Microsoft. Il fait partie de la suite Microsoft Office qui est présente dans la plupart des ordinateurs personnels et de bureau. La particularité d’Access, c’est qu’il se compose de plusieurs programmes tels qu’un moteur de base de données, un éditeur graphique, une interface de type Query by Example et surtout le langage de programmation Visual Basic for Applications.
Access, un logiciel de gestion de base de données
Access est aujourd’hui un logiciel qui sert principalement à créer une base de données. Il appartient surtout à SGBDR (Système de Gestion de Base de Données Relationnelles) et utilise, en conséquence des tables en relation. Il faut dire qu’Access vous permet d’utiliser des requêtes en langage SQL pour la gestion de ces bases de données. Vous pouvez aussi obtenir des résultats imprimables, des formulaires et même des modules. À noter que les bases de données d’Access peuvent à la fois être importées et exploitées au niveau des logiciels de développement tels que Windev, Visual Basic et Delphi.
En créant ce logiciel, l’objectif de Microsoft était de faire en sorte qu’il soit accessible à tous. Dès lors, à partir de la première utilisation, un assistant va guider l’utilisateur afin de réussir sa gestion. Concernant les tâches accomplies avec ce logiciel, ne sont pas alors limités aux informaticiens, bien au contraire. Ce qui permet de dire qu’Access est plutôt orienté utilisateur.
Les principales caractéristiques de MS Access
Depuis 2007, MS Access est un logiciel qui utilise des fichiers au format Access. Chaque fichier contient plusieurs objets d’une base de données Access tels que des formulaires, des tables, des relations, des requêtes, etc.
La particularité d’Access, c’est qu’il s’agit d’un logiciel compatible avec les requêtes SQL. De plus, il dispose d’une interface graphique permettant de saisir les requêtes. Grace à des assistants, des formulaires ou des sous-formulaires, il permet aussi de configurer un regroupement de données en prenant en compte plusieurs critères. Un peu comme la plupart des systèmes de gestion de données relationnelles, les données d’Access peuvent être utilisées dans des programmes écrits dans différents langages. En tant qu’utilisateur, cela vous offre plusieurs possibilités et une large facilité d’utilisation.
Access, un produit Microsoft
Access est un produit développé et distribué par Microsoft, le géant américain de l’informatique. Cependant, il s’agit d’un logiciel non-libre de droits. Par conséquent, il doit être utilisé sous licence. Pour le grand public, il est possible d’y accéder via le site internet de Microsoft (Microsoft.com). Il est aussi possible de l’acheter chez les revendeurs de produits Microsoft tels que ETC Métrologie, Nexway, Ingram Micro ou encore Tech Data. D’ailleurs, depuis quelque temps, Microsoft a lancé une boutique en ligne dans laquelle les clients pourront acheter tous les produits de la marque.
À noter qu’Access est inclus dans la suite bureautique Microsoft Office Pro. Autrement dit, il s’agit d’un logiciel spécialisé de Microsoft Office. Tous les utilisateurs peuvent alors l’utiliser pour la création et la transmission de données. Mais une licence est impérative pour son utilisation.
Cours et exercices Access - Formation PDF MS Access - Livres et Ebook SGBD Microsoft Access