Cours android

Manuel pour apprendre à faire une application Android facilement


Télécharger Manuel pour apprendre à faire une application Android facilement

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Manuel pour apprendre à faire une application Android facilement

...

Principes de base d'Android

Utilisation de l'écran tactile

Pour contrôler les fonctionnalités d'Android, le plus simple est d'utiliser votre doigt, afin d'agir sur les icônes, les boutons, les éléments de menu, le clavier à l'écran et les autres éléments affichés sur l'écran tactile. Vous pouvez également modifier l'orientation de l'écran.

Appui Pour agir sur les éléments affichés (icônes des applications et des paramètres, par exemple), saisir des lettres et des symboles à l'aide du clavier à l'écran, ou appuyer sur les boutons à l'écran, il suffit de les toucher avec votre doigt.

Appui prolongé Pour effectuer un appui prolongé, touchez un élément à l'écran et attendez qu'un événement se produise pour relever votre doigt. Par exemple, pour ouvrir un menu permettant de personnaliser l'écran d'accueil, appuyez sur un espace vide de l'écran d'accueil jusqu'à ce que le menu apparaisse.

Action de glisser Effectuez un appui prolongé sur un élément, puis déplacez votre doigt sans le décoller de l'écran jusqu'à la destination souhaitée. Cette action permet de déplacer des éléments sur l'écran d'accueil et d'ouvrir le panneau Notifications.

Défilement Faire défiler signifie effectuer un mouvement rapide avec le doigt à la surface de l'écran sans marquer de pause après avoir posé le doigt afin de ne pas faire glisser des éléments. Par exemple, vous pouvez faire défiler l'écran vers le haut ou le bas lorsqu'il présente une liste. Imprimez un Cibox Aôut 2011 mouvement plus rapide sur l'écran si vous souhaitez ajuster la période affichée dans un agenda.

Appui double Appuyez deux fois rapidement sur une page Web, une carte ou un autre écran pour zoomer. Par exemple, lorsque vous appuyez deux fois sur une section de page Web dans l'application Navigateur, celle-ci s'agrandit de sorte que son texte s'adapte à la largeur de l'écran. Vous pouvez également appuyer deux fois pour commander le zoom de l'appareil photo, dans Google Maps et dans d'autres applications. Dans certains applications telles que le navigateur, le fait d'appuyer deux fois après avoir effectué un zoom en pinçant/écartant les doigts permet de redimensionner une colonne de texte à la largeur de l'écran.

Pincer Dans certaines applications (Google Maps, Navigateur et Galerie, par exemple), vous pouvez effectuer un zoom avant et arrière en plaçant deux doigts en même temps sur l'écran et en les pinçant (zoom arrière) ou en les écartant (zoom avant)

Rotation de l'écran Sur la plupart des écrans, l'affichage pivote si vous inclinez le tablet vers la gauche. L'affichage reprend sa position initiale lorsque le tablet est de nouveau droit.

… …

Utilisation du clavier à l'écran

Le clavier à l'écran permet de saisir du texte.

Certaines applications l'ouvrent automatiquement. Dans d'autres, il faut appuyer sur le champ de saisie à remplir pour afficher le clavier.

Appuyez sur une suggestion pour la saisir.

Appuyez sur la touche Espace ou sur un signe de ponctuation pour saisir la suggestion en rouge.

Appuyez ici une fois pour que la prochaine lettre saisie soit une majuscule. Un appui prolongé permet de saisir uniquement des majuscules.

Pour saisir du texte

  1. Appuyez sur le champ de saisie à compléter. Le clavier à l'écran s'ouvre. Dans la plupart des cas, le clavier s'ouvre sur des lettres. Toutefois, pour les numéros de tablet et dans d'autres situations, le clavier peut s'ouvrir sur des chiffres et des symboles ou d'autres caractères spéciaux, afin de faciliter la saisie des informations demandées. Vous pouvez également utiliser la trackball pour sélectionner une zone de texte et appuyer sur la trackball pour ouvrir le clavier à l'écran.
  2. Commencez à saisir votre texte en appuyant sur les touches du clavier. Les caractères saisis apparaissent dans une bande située au-dessus du clavier, suivis de suggestions de termes que vous pouvez sélectionner. Appuyez sur la flèche droite ou gauche dans la bande pour afficher d'autres suggestions.
  3. Appuyez sur la touche Espace ou sur un signe de ponctuation pour saisir le terme suggéré en rouge. OU Appuyez sur une autre suggestion pour la saisir. OU Appuyez de manière prolongée sur le terme situé le plus à gauche pour l'ajouter au dictionnaire. Vous pouvez afficher, modifier ou supprimer les termes que vous avez ajoutés au dictionnaire.
  4. Utilisez la touche Supprimer pour effacer les caractères situés à gauche du curseur.
  5. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur RETOUR pour fermer le clavier.

Pour saisir des chiffres, des symboles et d'autres caractères



  • Appuyez sur la touche des symboles pour afficher le clavier des chiffres et des symboles. Appuyez sur la touche Alt pour afficher les autres symboles et appuyez de nouveau sur celle-ci pour revenir au clavier précédent.
  • Appuyez de manière prolongée sur une voyelle ou sur les touches C, N ou S pour ouvrir une petite fenêtre permettant de sélectionner les voyelles accentuées et d'autres lettres spécifiques.
  • Appuyez de manière prolongée sur le point (touche . ) pour accéder à une liste de symboles courants.
  • Avec la plupart des touches de chiffres et de symboles, l'appui prolongé permet d'ouvrir une fenêtre contenant des symboles supplémentaires.
  • Lorsque vous appuyez sur une touche, une version agrandie s'affiche brièvement au-dessus du clavier. Une ellipse ( ... ) s'affiche au-dessous du caractère pour les touches permettant la saisie de symboles supplémentaires.

Pour modifier l'orientation du clavier

Tournez le tablet latéralement ou tenez-le droit. Le clavier est alors redessiné pour exploiter au mieux la nouvelle orientation du tablet. De nombreuses personnes préfèrent utiliser le clavier horizontal, plus large.

Vous pouvez décider si l'écran doit changer d'orientation automatiquement lorsque vous tournez le tablet. Voir la section "Langue et clavier"

Personnalisation de l'écran d'accueil

Vous pouvez ajouter des icônes d'application, des raccourcis, des widgets et d'autres éléments à n'importe quel endroit de l'écran d'accueil. Vous pouvez également modifier le fond d'écran.

Pour ajouter un élément à l'écran d'accueil

  1. Ouvrez le panneau de l'écran d'accueil sur lequel vous souhaitez ajouter un élément.
  2. Appuyez sur MENU , puis sélectionnez Ajouter. Ou, appuyez de manière prolongée sur un espace vide de l'écran d'accueil. S'il ne reste aucun espace vide sur l'écran d'accueil, le bouton Ajouter est estompé. Vous devez supprimer ou déplacer un élément avant de pouvoir en ajouter un nouveau. Sinon, passez à un autre panneau de l'écran d'accueil.
  3. Dans le menu qui s'affiche, appuyez sur le type d'élément à ajouter.

Vous pouvez ajouter les types d'éléments suivants à l'écran d'accueil.

Raccourcis Ajoutez des raccourcis vers des applications, une page Web favorite, un contact favori, une destination dans Google Maps, un libellé Gmail, une playlist musicale et de nombreux autres éléments. Les raccourcis disponibles dépendent des applications installées.

Widgets Ajoutez des applications miniatures (widgets) à l'écran d'accueil, en les sélectionnant parmi un vaste choix : horloge, lecteur de musique, cadre photo, barre de recherche Google, gestionnaire d'alimentation, agenda indiquant vos prochains rendez-vous et widget Actualités et météo. Vous pouvez également télécharger des widgets depuis Android Market.

Dossiers Ajoutez un dossier vous permettant de classer les éléments de votre écran d'accueil, ou des dossiers contenant tous vos contacts, vos contacts et leurs numéros de tablet ou vos contacts favoris. Le contenu de ces dossiers sera mis à jour automatiquement.

Pour déplacer un élément sur l'écran d'accueil

  1. Appuyez de manière prolongée sur l'élément à déplacer jusqu'à ce qu'il vibre. Ne relevez pas votre doigt.
  2. Faites glisser l'élément sur l'écran vers l'emplacement souhaité.

Attardez-vous à l'extrémité gauche ou droite de l'écran pour déplacer l'élément sur un autre panneau de l'écran d'accueil.

  1. Une fois sur l'emplacement voulu, relevez votre doigt.

Pour supprimer un élément de l'écran d'accueil

  1. Appuyez de manière prolongée sur l'élément à supprimer jusqu'à ce qu'il vibre.

Ne relevez pas votre doigt.



L'icône du Launcher se transforme en corbeille.

  1. 2 Faites glisser l'élément vers l'icône de la corbeille.
  2. 3 Lorsque l'icône devient rouge, relevez votre doigt.

Pour modifier le fond de l'écran d'accueil

  1. Appuyez sur MENU , puis sélectionnez Fond d'écran.

Vous pouvez également appuyer de manière prolongée sur un espace vide de l'écran d'accueil, puis choisir Fond d'écran dans le menu qui s'affiche.

  1. Appuyez sur Fond d'écran animé, Photos ou Galerie. Sélectionnez Fond d'écran animé pour afficher une liste déroulante des fonds d'écran animés installés sur votre tablet. Certains fonds d'écran animés changent suivant le moment de la journée ou en réponse à un appui sur l'écran et indiquent l'heure ou d'autres informations. D'autres possèdent un bouton Paramètres. Appuyez sur Photos pour utiliser une photo prise avec l'appareil ou copiée sur votre tablet en tant que fond d'écran. Vous pouvez rogner l'image avant de la définir comme fond d'écran. Appuyez sur Galerie pour prévisualiser les fonds d'écran fournis avec le tablet. Faites défiler les miniatures vers la gauche ou la droite pour prévisualiser les images disponibles. Appuyez sur une miniature pour afficher la version agrandie.
  2. Appuyez sur Enregistrer ou sur Définir comme fond d'écran.

Pour renommer un dossier

  1. Appuyez sur le dossier pour l'ouvrir.
  2. Appuyez de manière prolongée sur la barre de titre dans la fenêtre du dossier.
  3. Saisissez un autre nom dans la boîte de dialogue qui s'affiche.
  4. Appuyez sur OK.

Connexion à des réseaux et à des appareils

Connexion à des réseaux Wi-Fi

Le Wi-Fi est une technologie de réseau sans fil qui peut fournir un accès Internet jusqu'à 100 mètres de distance, selon le routeur Wi-Fi utilisé et l'environnement. Pour utiliser le Wi-Fi sur votre tablet, vous devez disposer d'un point d'accès sans fil (ou "hotspot"). Certains points d'accès sont ouverts, il suffit de s'y connecter. D'autres sont masqués ou mettent en œuvre d'autres fonctionnalités de sécurité. Dans ce cas, vous devez configurer votre tablet pour pouvoir vous y connecter. Il existe de nombreux systèmes permettant de sécuriser les connexions Wi-Fi. Certains s'appuient sur des certificats sécurisés ou d'autres modèles garantissant que seuls les utilisateurs autorisés peuvent se connecter. Désactivez la connexion Wi-Fi si vous ne l'utilisez pas. Cela vous permettra d'économiser la batterie. La barre d'état affiche des icônes indiquant l'état du Wi-Fi.



63