Cours développement mobile

Le développement mobile a considérablement évolué ces dernières années. Cette expansion est favorisée par l'explosion des nouvelles plateformes technologiques, à savoir les tablettes, les smartphones, etc. Le développement mobile désigne la création et la diffusion d'applications mobiles destinées aux particuliers ou aux entreprises. Il s'agit donc de créer des logiciels adaptés aux appareils mobiles qui sont optimisés pour tirer parti des caractéristiques et du matériel uniques de ces produits. D’ailleurs, les développeurs web créent plusieurs applications web, notamment les applications natives, les applications hybrides et les applications HTML5.

Dans cet article, nous définirons le développement des applications mobiles, l’importance du développement mobile et la différence entre le développement mobile et web. Nous présenterons également les différents types d'applications mobiles.

Articlerédigé par: Ouiam Elkihel

Table des matières

Qu’est-ce que le développement d’applications mobile ?

Pourquoi faire du développement mobile ?

Le développement mobile permet de gagner beaucoup d’argent

La forte croissance de l’utilisation des plateformes mobiles

La forte demande des développeurs mobiles

La vente des applications aux professionnels et particuliers

Un apprentissage permanent

Quelle est la différence entre le développement mobile et web ?

Quels sont les types d’applications mobiles ?

Applications mobiles natives

Applications mobiles hybrides

Applications web ou multi-plateforme

Comment apprendre le développement mobile ?

id 485 02

Qu’est-ce que le développement d’applications mobile ? 

Le développement d'applications mobiles consiste à créer des logiciels pour les smartphones et les tablettes, généralement pour Android et iOS. D’ailleurs, ces applications peuvent être préinstallées sur l'appareil, téléchargées depuis une boutique d'applications mobiles ou consultées via un navigateur Web mobile. A cette fin, il est important de mentionner que les langages de programmation et de balisage utilisés dans le cadre de ce développement logiciel comprennent Java, Swift, HTML5, etc.

Par ailleurs, il faut savoir que le développement mobile correspond au processus de création d’applications fiables, efficaces et évolutives. Elles doivent donc permettre aux entreprises d’interagir avec les clients, les salariés ou les partenaires. En effet, le développement des applications mobiles est une activité à forte croissance.

Dans l’ensemble, les développeurs mobiles réalisent tout type de développement et pour tous types d'appareils mobiles. Il est donc à noter que le développement mobile englobe le développement d'applications pour les téléphones, les tablettes, les montres intelligentes et tous les autres types de dispositifs portables qui utilisent un système d'exploitation mobile.

Pourquoi faire du développement mobile ?

Développer une application mobile est une excellente façon de renforcer la marque de l’entreprise et de se distinguer de la concurrence. En effet, plusieurs sociétés disposent de nos jours d’un site responsive qui s’adapte à tous les supports ainsi que des sites mobiles spécialement créés pour les écrans mobiles. Mais pas que ! Aujourd’hui, les entreprises optent pour les applications mobiles qui leur permettent d’améliorer leur notoriété et surtout de se démarquer de la concurrence.

Vous l’avez donc compris ! Le développement des applications mobiles est devenu, à l’heure actuelle, un domaine très demandé. Il convient donc de souligner qu’il existe plusieurs raisons pour faire le développement mobile. Nous en citons :

Le développement mobile permet de gagner beaucoup d’argent 

Aujourd'hui, le développement du mobile est fortement demandé. Cela permet aux développeurs de travailler dans un secteur en croissance rapide et à forte demande avec un très bon salaire. De plus, les développeurs mobiles Freelancer ont cette opportunité de travailler avec plusieurs clients à la fois avec une tarification considérable. Ces spécialistes peuvent ainsi accroître leur portefeuille de clients et ainsi gagner plus d'argent.

La forte croissance de l’utilisation des plateformes mobiles

L’utilisation des smartphones et tablettes augmentent d’une manière considérable chaque année. Il en résulte une hausse rapide du taux de pénétration du marché. En conséquence, le développement mobile connaît une augmentation du nombre de postes de travail.

id 485 01

La forte demande des développeurs mobiles 

Comme cité auparavant, le développement mobile est devenu un domaine indispensable de nos jours. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, les développeurs mobiles IOS et Android sont fortement demandés par les professionnels et les particuliers.

La vente des applications aux professionnels et particuliers

Devenir développeur mobile permet de travailler d’une manière indépendante et donc de vendre efficacement les applications mobiles aux entreprises et aux particuliers. De plus, les développeurs mobiles peuvent gagner plus d’argent en intégrant les applications dans App Store ou Google Play. 

Un apprentissage permanent

Le développement mobile n'est pas seulement un domaine nouveau, c'est aussi un domaine qui change sans cesse. En effet, c'est un secteur idéal pour ceux qui craignent l'ennui dans leur métier ou qui désirent apprendre tout au long de leur vie.

Quelle est la différence entre le développement mobile et web ?

Il faut savoir que le développement web est largement différent du développement mobile. En effet, le développement web nécessite des connaissances approfondies et des compétences en codage, en conception et en exploitation d’applications et de sites web. De ce fait, le développeur web doit être en mesure de développer convenablement un site web réactif, convivial et avec une bonne ergonomie. Il doit donc maîtriser parfaitement les langages de programmation tels que HTML, CSS, JavaScript, etc. 

Nous distinguons entre le développement web frontend (conception de la page web), le développement web backend (gestion de la base de données et de la programmation) et le développement web fullstack (conception des sites web et maintenance des données saisies).

Le développement mobile, quant à lui, permet la conception d’applications mobiles IOS ou Android par plusieurs langages de programmation, à savoir Java, Kotlin, etc. D’ailleurs, il faut savoir que le développement mobile est plus difficile à apprendre et à réaliser que le développement web. Pour cela, le développeur web doit disposer d'une expertise et des compétences adaptées à chaque plateforme.

Par ailleurs, il est à noter que le domaine du développement mobile augmente rapidement car les sociétés se tournent, de nos jours, vers les applications mobiles pour une accessibilité facile aux clients. Effectivement, les offres d’emploi pour le développement mobile Android et IOS sont toujours en évolution. Il s‘agit donc d’un secteur en pleine expansion.

Autre point à retenir, le développement web est un domaine polyvalent. Il permet aux développeurs d’utiliser leur expertise en codage et en programmation dans différentes niches. Cependant, le développement web n’a pas la même flexibilité que le développement web. Autrement dit, les développeurs mobiles qui disposent de compétences en développement IOS Swift ne peuvent pas développer des applications mobiles pour les iPhones d’Apple, à titre d’exemple.

Quels sont les types d’applications mobiles ?

Il existe trois types d’applications mobiles. Il est donc important de bien comprendre les différences et les caractéristiques de ces trois types. Ils diffèrent en termes de performance, de budget, de délai de commercialisation, d'expérience utilisateur et de fonctionnalité.

Par ailleurs, il est important de mentionner que les applications mobiles natives sont plus rapides et consomment moins de batterie par rapport aux applications hybrides et web. Dans l’ensemble, le choix de l’application dépend toujours de la méthode de l’utilisation des particuliers et des professionnels. 

Applications mobiles natives

Ce type d’application est conçu pour être « natives » sur une plateforme mobile, que ce soit Apple iOS, Android ou Windows Phone. D’ailleurs, la plateforme native peut s'avérer avantageuse car elle permet d'optimiser l'expérience utilisateur. Étant donné qu'il a été conçu spécifiquement pour la plateforme, il peut fonctionner d’une manière rapide et intuitive.

Applications mobiles hybrides 

Les applications mobiles hybrides fonctionnent par l'intermédiaire de navigateurs Web et sont développées à l'aide d'un langage de programmation HTML 5. Cependant, il faut savoir que les applications hybrides ne sont pas aussi rapides ou fiables que les applications natives. Mais les hybrides peuvent grandement simplifier le processus de développement. Cela permet un gain de temps considérable. 

Applications web ou multi-plateforme

Les sites Web adaptatifs adoptent une conception différente lorsque les internautes y accèdent à partir d'un appareil mobile. Par ailleurs, les applications Web adaptatives s'adaptent aux différentes tailles d'écran des appareils mobiles. La conception de ces applications reste inchangée. 

id 485 03

Comment apprendre le développement mobile ?

Pour apprendre le développement mobile, il est important de réaliser des formations approfondies en vue d’améliorer les connaissances et les compétences techniques. 

Pour ce faire, il faut apprendre les concepts de base de programmation et définir les types d’applications à développer. Pour ce qui est des applications hybrides, il est important de maîtriser les Framework Ionic et Javascript Angular. Concernant les applications natives, il faut maîtriser Java pour Android et Objective C pour IOS. 

Par ailleurs, toute personne désirant devenir développeur mobile doit être en mesure de travailler rapidement et doit être polyvalente et flexible. Aussi, un développeur mobile doit être à l’écoute et doit être un passionné de l'informatique et être au fait des dernières nouveautés du domaine.

Dans l’ensemble, les candidats souhaitant devenir développeurs web peuvent opter pour des formations diplômantes (bac+2 à bac+5) ou des formations en ligne.

Dans l’ensemble, le développement mobile correspond au processus de création d’applications fiables, efficaces et évolutives. Il s'agit d'un domaine en rapide évolution, car à l'ère du numérique, les entreprises et les particuliers optent désormais pour les applications mobiles afin d'atteindre un grand nombre de clients.