Packet Tracer
Packet Tracer , Packet Tracer est un programme puissant de simulation réseau qui permetaux étudiants d'expérimenter le comportement du réseau et de repondre aux questions de type «et que ce pace-t-il si». En tant que partie intégrante de l'expérience d'apprentissage complète Networking Academy, Packet Tracer fournit la simulation, la visualisation,de création, d'évaluation et les capacités de collaboration et facilite l'enseignementet l'apprentissage des concepts technologiques complexes.
Packet Tracer suppléments équipement physique en classe en permettant aux élèves de créer un réseau avec un nombre quasi illimité d'appareils, en encourageant la pratique, la découverte et le dépannage. L'environnement d'apprentissage basée sur la simulation aide les étudiants à développer les compétences du 21e siècle tels que la prise de décision, la pensée créative et critique, et la résolution de problèmes. Packet Tracer complète le cursusNetworking Academy, qui permet aux enseignants d'initier facilement et démontrerdes concepts techniques complexes et de concevoir des systèmes de réseautage.
Packet Tracer est un logiciel de CISCO permettant de construire un réseau physique virtuel et de simuler le comportement des protocoles réseaux sur ce réseau. L’utilisateur construit son réseau à l’aide d’équipements tels que les routeurs, les commutateurs ou des ordinateurs. Ces équipements doivent ensuite être reliés via des connexions (câbles divers, fibre optique). Une fois l’ensemble des équipements reliés, il est possible pour chacun d’entre eux, de configurer les adresses IP, les services disponibles, etc . . .
Construire un réseau
Pour construire un réseau, l’utilisateur doit choisir parmi les 8 catégories proposées par Packet Tracer : les routeurs, les switchs, les hubs, les équipements sans-fil, les connexions, les équipements dits terminaux (ordinateurs, serveurs), des équipements personnalisés et enfin, une connexion multi-utilisateurs. Lorsqu’une catégorie est sélectionnée, l’utilisateur a alors le choix entre plusieurs équipements différents. Pour ajouter un équipement, il suffit de cliquer dessus puis de cliquer à l’endroit choisi. La figure 2 correspond à la zone décrite.
Pour relier deux équipements, il faut choisir la catégorie “Connections” puis cliquer sur la connexion désirée. Dans nos différents travaux pratiques, nous n’utiliserons que 2 sortes de connexions : les câbles droits (Copper StraightThrough) et les câbles croisés (Copper Cross- Over ). Ils sont en position 3 et 4 sur la partie droite de la figure 2.
Configuration d’un équipement
Lorsqu’un ordinateur a été ajouté (appelé PC-PT dans Packet Tracer ), il est possible de le configurer en cliquant dessus, une fois ajouté dans le réseau. Une nouvelle fenêtre s’ouvre comportant 3 onglets : Physical (aperçu réel de la machine et de ses modules), Config (configuration passerelle, DNS et adresse IP) et Desktop (ligne de commande ou navigateur Web). Dans l’onglet Config, il est possible de configurer la passerelle par défaut, ainsi que l’adresse du serveur DNS (cliquez pour cela sur le bouton Settings en-dessous du bouton Global ). Il est possible aussi de configurer l’adresse IP et le masque de sous-réseau (cliquez pour cela sur le bouton FastEthernet endessous du bouton INTERFACE).
Mode simulation
Une fois le réseau créé et prêt à fonctionner, il est possible de passer en mode simulation, ce qui permet de visualiser tous les messages échangés dans le réseau. En mode simulation, la fenêtre principale est scindée en deux, la partie de droite permettant de gérer le mode simulation : exécution pas-à-pas, vitesse de simulation, protocoles visibles. La partie gauche de la figure 4 montre la partie simulation et sa partie droite montre les détails obtenus en cliquant sur un message (ici HTTP).
Invite de commandes
Il est possible d’ouvrir une invite de commandes sur chaque ordinateur du réseau. Elle est accessible depuis le troisième onglet, appelé Desktop, accessible lorsque l’on clique sur un ordinateur pour le configurer (mode sélection). Cet onglet contient un ensemble d’outils dont l’invite de commandes (Command prompt) et un navigateur Internet (Web Browser ). L’invite de commandes permet d’exécuter un ensemble de commandes relatives au réseau. La liste est accessible en tapant help. En particulier, les commandes ping, arp, tracert et ipconfig sont accessibles. Si Packet Tracer est en mode simulation, les messages échangés suite à un appel à la commande ping peuvent ainsi être visualisés.
Le logiciel Packet Tracer est disponible UNIQUEMENT auxinstructeurs de l'Académie de réseautage, étudiants, diplômés, et les administrateurs qui sont des utilisateurs enregistrés Academy Connection.
Télécharger Cisco Packet Tracer offre de multiples possibilités pour les instructeurs de démontrer des concepts de réseautage. Bien que Packet Tracer n'est pas un substitut à l'équipement réel, il permet aux élèves de s'exercer à utiliser une interface de ligne de commande. Cette «e-faire» des capacités est un élément fondamental d'apprendre à configurer les routeurs et les commutateurs. Mode de simulation Packet Tracer permet aux instructeurs de démontrer les processus qui étaient auparavant cachés pour les étudiants. ces capacités de simulation peut aider à simplifier le processus d'apprentissage en fournissant des tableaux, des diagrammes et autres représentations visuelles des fonctions internes telles que les transferts de données dynamiques et des paquets expansion du contenu. Le mode simulation diminue également l'instructeur temps de présentation en remplaçant les tableaux blancs et des diapositives statique avec en temps réel des visuels. Packet Tracer permet aux professeurs d'enseigner réseaux complexes concepts de la manière suivante:
- Fournit une démonstration visuelle de technologies complexes et configurations
- Permet aux instructeurs de l'auteur personnalisée, activités guidées qui fournir une rétroaction immédiate en utilisant l'Assistant activité
- Facilite l'apprentissage de nombreuses activités telles que conférences, activités individuelles et de groupe de laboratoire, des devoirs, des évaluations, des jeux, conception du réseau, le dépannage, les tâches de modélisation, études de cas, et des concours
- Permet la visualisation, d'animation et la modélisation détaillée des l'exploration, l'expérimentation et l'explication
- Prend en charge l'auto-apprentissage en dehors de la classe
- Supporte les processus d'apprentissage social en permettant une collaboration et la concurrence
- Supporte la majorité des protocoles et des technologies enseignées dans le suivantes Networking Academy cursus: Cisco CCNA ® Découverte, CCNA Exploration et CCNA Security, et peut être utilisé pour enseigner les concepts de IT Essentials et Cisco CCNP ® cours
N'hesitez pas de télécharger Packet Tracer maintenant ,
