Cours WinDev complet
JEAN CLAVER MOUTOH
Ingénieur Informatique & Pétrole
05 162 543/04 329 929
Cours WinDev Numéro 0
Que fait-on avec WinDev ?
WinDev est un AGL (Atelier de Génie Logiciel). Il vous permet de développer des applications dans tous les domaines :
• Gestion (Comptabilité, Paie, Finances, Commerce, Stock, …)
• Industrie (robots, caisses, automates, balances, lecteur de badge, supervision, ...)
• Médical
• MultiMedia
• Internet
• Accès distant
• …
Les applications WinDev accèdent à toutes les bases de données, relationnelles ou non du marché. Toutes les bases de données sont supportées. WinDev est livré en standard avec Hyper File , une puissante base de données relationnelle, déjà utilisée sur des millions de sites !
WinDev est un outil de développement complet qui intègre tous les outils nécessaires au cycle de réalisation d’une application.
Contrairement à d’autres langages de développement traditionnels, il n’est pas nécessaire de chercher et de rajouter des modules pour pouvoir concevoir, tester et installer une application.
Le L5G (Langage de 5ème Génération) de WinDev, le W-Langage, vous étonnera par sa simplicité : quelques heures suffisent pour appréhender le langage, une semaine suffit en général pour maîtriser toute sa puissance !
WinDev permet de suivre, étape par étape, de la conception à la finalisation, le cycle complet du développe- ment d’une application.
WinDev propose certainement l’environnement de travail le plus puissant, le plus facile et le plus intégré du marché ! Vos équipes créeront facilement de superbes applications.
L’éditeur de fenêtres de WinDev est 100% WYSIWYG ("Ce que vous voyez est ce que vous aurez").
Il permet de réaliser facilement de superbes fenêtres reliées aux données.
Cours WinDev Numéro 1
Objectifs : Connaître les éléments de base de l'éditeur WinDev. Création d'un convertisseur Francs / Euro. Pré requis : Aucun |
Pour ce premier cours, nous allons créer un convertisseur Franc / Euro.
Lancer WinDev 9 en double cliquant sur son icône : .
La fenêtre d'accueil apparaît (si ce n’est pas le cas, fermez le projet, quittez puis relancez WinDev) :
Cliquez sur Créer un projet.
La fenêtre Assistant vous indique qu’elle va vous aider en fonction de vos choix. On n'en attend pas moins d’elle.
Cliquez sur Suivant. Cette fenêtre va vous permettre de saisir le nom de ce nouveau projet et le lieu de stockage physique des éléments constitutifs.
Inscrivez « convertisseur » dans la zone nom, il sera repris automatiquement dans le champ du bas. Continuez en cliquant sur Suivant.
Créez un Type de projet Exécutable puis Suivant.
Prenez le Thème de Gabarit par défaut ou choisissez en un autre. Cliquez sur Suivant.
Le choix des langues ne nous intéresse pas pour l'instant. Cliquez sur Suivant
Cliquez sur Suivant et ignorer les assemblages DOTNET dans le projet
Comme vous travaillez seul pour cet écran, faites un clic sur suivant.
Choisissez Ne pas utiliser d’Analyse puisque pour notre projet nous n'utiliserons pas de fichiers de données.
Continuez en cliquant sur Suivant et Terminer.
L'assistant va vous poser la dernière question ? Voulez vous créer une fenêtre ?
Cliquez Créer une fenêtre puis choisissez Vierge dans l'onglet Standard. Validez par OK.
A ce stade nous avons une fenêtre vide dans l'éditeur. Il nous reste à lui donner un nom, une taille et définir quelques comportements.
Placez la souris dans la fenêtre vierge et faites un clic droit. Dans ce menu contextuel, validez Description. Vous obtenez la fenêtre à remplir comme ci-dessous :
Remplissez les divers champs de façons identiques et sélectionnez l'onglet IHM (Interface Homme-Machine).
Changez la taille, le fait qu’elle ne sera pas redimensionnable puis validez par OK. Remarquez les différences, vous avez maintenant une fenêtre avec un nom, un titre et une taille définie.
Il est temps de sauvegarder, Cliquez sur Fichier puis Enregistrer.
Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Le premier champ se nommera franc et aura comme libellé "Zone francs :". Cliquez 2 fois dessus pour en modifier les caractéristiques :
Le second se nommera taux et aura comme libellé "Taux de change :".
Le troisième se nommera convertir et aura comme libellé "Résultat de la conversion :". Le bouton (sans cliquer sur la petite flèche vers le bas placée juste en dessous) enfin se nommera calcule et aura comme libellé "calcule".
Voici à quoi doit ressembler votre fenêtre (avec en surimpression le nom des champs) :
Il nous reste à mettre le code correspondant dans le bouton "calcule". Pour cela, faites un clic droit dessus et choisissez "Code".
Entrez la séquence comme indiqué ci-dessus puis fermez la fenêtre de l'éditeur de code : cliquez sur l'icône de fermeture en haut à droite de l’écran (croix du bas).
Il est temps d'enregistrer notre projet par le m enu Fichier / Enregistrer tout.
Une fois l'enregistrement achevé, nous allons tester le projet, pour cela cliquez sur Lancer le test du projet.
W inDev vous demande de définir la prem ière fenêtre de notre méga projet, choisissez "depart" dans la combo et validez.
Vous avez maintenant devant vous notre super convertisseur. Mais avouez qu'il est franchem ent m oche : - trop grand ;
- couleurs tristes ;
- et m êm e des comportem ents par défaut peu pratiques.
Lesquels ?
C'est sim ple : Essayez de saisir le taux de conversion de l'euro 6,55957 !
Comm e vous le voyez, le cham p ne prend que 2 chiffres après la virgule ! De plus vous allez être obligé de le saisir à chaque fois. Nous allons rem édier à tous ces petits détails :
Pour la taille de la fenêtre, placez votre souris sur l'angle inférieur droit de la fenêtre "depart" :
Une fois que le curseur change d'aspect, tenez appuyé le bouton gauche de la souris et rem ontez vers l'angle supérieur gauche. Relâchez la souris quand la taille souhaitée sera atteinte.
La couleur de fond n'est pas très gaie. Clic droit n’importe où dans la fenêtre : Description, puis onglet Style et Combo "Gabarit en cours". Prenez Orange. Validez 2 fois par Ok.
Changeons le comportem ent du bouton "taux", faites un clic droit dessus, Description. Vérifiez que le type soit Num érique. Maintenant dans la zone Masque de saisie , frappez 9,99999. Appliquez les m odifications puis cliquez sur le bouton Editer le code (en bas à gauche).
Insérer le code : M oi-m êm e=6.55957 dans la zone "Initialisation de taux". Ainsi à chaque démarrage du convertisseur la zone de saisie sera rem plie. Notez que nous aurions pu écrire : taux=6.55957. Moi-m ême désigne l'objet dans lequel on se trouve.
Referm ez la fenêtre en cliquant sur la croix du bas (en haut à droite). Relancer le test de l'application en cliquant sur et utilisez votre super convertisseur.
Cours WinDev Numéro 2
Objectifs : Connaître les objets de base de WinDev avec manipulation des : combo-box, interrupteurs, tables mémoires, … Pré requis : Cours WinDev Numéro 1. |
Pour ce second cours, nous allons créer une fenêtre comportant plusieurs objets de base dont nous allons étudier le comportement.
? Créez un projet nommé TP2 sans Analyse et une fenêtre nommée « sélecteurs » et « Bonjour » pour Titre.
Insérez un champ sélecteur à l’intérieur de votre fenêtre.
Allez dans sa description (clic droit / Description) dans la zone Nom du champ inscrivez : Civilité. Idem dans le Libellé du champ.
Dans la zone Options inscrivez :
Mademoiselle
Madame
Monsieur
Rajouter un champ de saisie que vous nommerez choix avec comme libellé « Elément sélectionné : ».
Votre fenêtre doit ressembler à ceci :
Vous allez faire en sorte que le champ « Elément sélectionné » se renseigne selon la Civilité. Pour cela, allez dans le Code du champ « civilité » (clic droit) dans la zone « A chaque modification de Civilité » et saisissez le code suivant :
SELON Civilité CAS 1: choix="Madam e" CAS 2: choix="Mademoiselle" CAS 3: choix="Monsieur" FIN |
Comme vous le remarquez, WinDev ne renvoi pas le libellé du choix effectué mais l’index (ou position) de l’élément (1, 2 ou 3).
Testez la fenêtre en cliquant sur Go.
Les listes déroulantes
Créez une nouvelle fenêtre que vous nommerez « liste » et « Liste déroulante » en Titre. A droite de l’écran, cliquez
sur le 2ème onglet puis sur le bouton droit de la souris pour pouvoir choisir Nouvelle fenêtre. A
l’intérieur, placez :
Une combo (Créer une combo) que vous nommerez « liste » et qui aura comme libellé « Civilité » (ne pas saisir de liste de valeurs à afficher).
Un champ de saisie nommé « choix » et ayant « Choix » comme libellé.
Un bouton nommé « remplir » et ayant comme libellé « Remplir la liste Civilité ». La fenêtre ressemblera à ceci :
Nous allons programmer le bouton pour qu’il remplisse la combo avec les éléments souhaités (Madame, Mademoiselle, Monsieur). Puis nous allons définir le comportement de la combo pour qu’elle affecte le champ « choix ».
Dans la zone « Clic sur remplir » du Code du bouton écrivez le code suivant :
ListeSupprimeTout(liste) // Pour éviter d’ajouter les éléments à chaque clic sur le bouton ListeAjoute(liste,"Madame")
ListeAjoute(liste,"Mademoiselle")
ListeAjoute(liste,"Monsieur")
Vérifiez que votre liste soit correctement remplie en cliquant sur le bouton Remplir puis en l’ouvrant avec la flèche vers le bas :
Dans la zone « sélection d’une ligne de… » du Code de la combo Civilité écrivez le code suivant :
choix=liste..ValeurAffichée
Par cette simple ligne vous demandez à la combo de copier la valeur affichée dans le champ « choix ».
Sauvegardez et testez la fenêtre.
N’oubliez pas d’utiliser l’aide pour approfondir vos connaissances !! |
Les tables mémoires :
Le champ table permet de simplifier l'affichage et la saisie d'informations stockées en mémoire ou provenant d'un fichier de données, d'une vue ou d'une requête. Une table est composée de lignes et de colonnes. L'intersection d'une ligne et d'une colonne définit une cellule. Une table peut être gérée ligne par ligne, colonne par colonne ou cellule par cellule.
Les informations affichées dans la table peuvent :
• être déterminés par programmation : on parle alors de Table Mémoire ;
• provenir d'un fichier de données ou d'une requête : on parle alors de Table fichier.
Les tables permettent de sélectionner un ou plusieurs éléments de la table.
Pour créer un champ de type Table :
1. Sous l'éditeur de fenêtres, cliquez sur l'icône .
2. Cliquez dans la fenêtre à la position où le champ doit être créé. L'assistant de création d'un champ table se lance automatiquement.
Pour afficher les caractéristiques du champ, sélectionnez l'option « Description » dans le menu contextuel du champ. Deux types d'informations peuvent être visualisées :
• les informations concernant la table dans son ensemble (il suffit de sélectionner le nom de la table) ;
• les informations concernant chacune des colonnes de la table (il suffit de sélectionner le nom d'une des colonnes de la table).
Pour notre exemple, créez une fenêtre nommée « tablemem » et « Table mémoire » pour Titre, créez un champ de type table et positionnez le sur la fenêtre.
Indiquez à l’assistant que vous allez remplir la table vous-même. Cliquez sur Terminer pour sortir de l’Assistant, sans vous soucier des autres choix qu’il vous propose. Nous allons modifier manuellement les propriétés de la table.
Pour ce faire, cliquez sur la table avec le bouton droit de la souris pour faire apparaître le menu contextuel. Choisissez « Description ».
Nommez la table « matable ».
Créez 3 colonnes en appuyant 2 fois sur le bouton « Nouveau ».
Pour la première colonne : Nommez la « Nom », son type restera Texte, dans la zone « Titre » de l’onglet « Général » incrivez « Le Nom ». Dans la zone « taille de saisie » inscrivez « 50 ». Ainsi l’utilisateur ne pourra pas inscrire un nom de plus de 50 caractères.
Pour la deuxième colonne : Nommez la « Prénom », son type sera Texte, dans la zone « Titre », inscrivez « Le Prénom » et 20 caractères de taille de saisie.
Pour la troisième colonne : Nommez la « Age », son type sera Numérique, dans la zone « Titre » inscrivez « Age », dans la combo « masque de saisie » trouvez le masque « 999 » (en haut de liste), cela signifie que seuls des entiers de 3 chiffres maximum seront acceptés.
Une fois ces manipulations réalisées vous pouvez cliquer sur « Appliquer » et « Ok » pour valider vos choix.
Ajouter 4 Boutons :
Le premier se nommera « remplirtable » et aura comme libellé « Remplir » ; Le second se nommera « supligne » et aura comme libellé « Supprimer » ; Le
troisième se nommera « videtable » et aura comme libellé « Vider la
table » ;
Le quatrième se nommera « quitter » et comme libellé « Quitter ».
Voici une représentation de votre fenêtre :
Nous allons étudier les différents codes permettant de remplir la table avec des informations, supprimer la ligne sélectionnée, vider complètement la table et enfin fermer la fenêtre.
Dans la zone « Clic sur remplirtable » du bouton « Remplir », insérez le code suivant (n’hésitez pas à employer le copier-coller pour éviter de le retaper) :
TableAjoute(matable,"Jesus"+TAB+"Christ"+TAB+100)
TableAjoute(matable,"Dieu"+TAB+"Emmanuel"+TAB+10)
TableAjoute(matable,"Moutoh"+TAB+"Claver"+TAB+13)
TableAjoute(matable,"Agnéro"+TAB+"Pascalyne"+TAB+22)
TableAjoute(matable,"Moutoh"+TAB+"Chloé"+TAB+1)
« Jésus » correspond au Nom, « Christ» au Prénom et « 100 » à l’âge. TAB indique le changement de colonne.
Utilisez l’aide pour avoir plus de renseignements sur la fonction Tableajoute |
Dans la zone « clic sur supligne » de « Supprimer », insérez le code suivant :
TableSupprime(matable)
Dans la zone « clic sur videtable » de « Vider la table », insérez le code suivant :
TableSupprimeTout(matable)
Dans la zone « clic sur quitter » de « Quitter », insérez le code suivant :
Ferme
Testez les différents boutons et appuyez sur la loupe (à coté du nom de la colonne) pour tester son comportement par défaut.
Comme vous pouvez le constater, WinDev est puissant et peu de lignes de codes suffisent. Il est bien évident que le remplissage de la table peut être fait à partir de la lecture d’un fichier.
Pour terminer ce cours, il nous reste à faire une fenêtre de départ comportant 3 boutons qui ouvriront les différentes fenêtres.
Créez donc une nouvelle fenêtre vierge que vous nommerez « depart », son Titre sera « Bonjour ». Insérez-y 4 boutons : 3 serviront à lancer les fenêtres, 1 à quitter l’application :
Pour indication, le code d’ouverture d’une fenêtre est : ouvre, le code de fermeture est : ferme. Je vous laisse mettre le code correspondant.
Il ne vous restera qu’à ne pas oublier d’enregistrer cette fenêtre pour pouvoir la déclarer comme première fenêtre du projet.
Dans la zone exploratrice des éléments du projet, faites un clic droit sur la fenêtre départ et choisissez « Première fenêtre du projet ».
Cours WinDev Numéro 3
Objectifs : Travailler avec un fichier de données : Etude du gestionnaire d’analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d’états, … Pré requis : Cours WinDev Numéro 1 et 2 |
L’objectif de cette leçon est de vous familiariser avec l’utilisation des fichiers, du gestionnaire d’analyse et de la conception d’états.
Vous allez commencer par créer un nouveau projet nommé TP3. Dans l’assistant, vous sélectionnerez votre thème préféré, confirmerez le choix de création d’une Analyse et finirez le processus de l’assistant. Un nouvel assistant de création d’analyse va apparaître, cliquez sur Suivant.
Vous pouvez choisir entre un Modèle Logique de Données et un Modèle Conceptuel de Données. Cliquez sur Suivant pour choisir le MLD.
Dans la zone Nom de l’analyse appelez là : TP3 et vérifiez qu’elle soit bien associée au projet en cours, cliquez ensuite sur Suivant.
Nous ne donnerons pas de mots de passe à l’analyse donc cliquez encore sur Suivant.
Cette nouvelle fenêtre vous demande de choisir le type de base de données que vous voulez "attaquer". C’est ici par exemple que vous pourriez décider d’utiliser une base de données tierce du type Mysql, Access ou autres. Comme le but de cette leçon est de travailler avec WinDev nous allons faire en sorte de Créer une nouvelle description de fichier. Ce choix étant validé nous allons maintenant créer notre structure de fichier.
En fait nous allons programmer une mini gestion de budget familial. Pour cela on va utiliser un seul fichier des mouvements dans lequel on inscrira le descriptif des opérations, la date de l’opération, le montant au débit ou le montant au crédit. Cela devrait vous faire penser à votre relevé de compte bancaire.
Dans la zone Nom, vous allez indiquer le nom suivant : Mouvement.
Remarquez les champs suivants qui se remplissent automatiquement.
Vérifiez que la case « Le fichier possède un identifiant automatique » soit cochée.
Nous allons ainsi créer un identifiant automatique par WinDev. L’identifiant automatique est comparable à un compteur, c’est lui qui vous garantit l’unicité de vos tuples.
Cliquez sur Suivant. La nouvelle fenêtre vous demande de confirmer le fait que vous voulez travailler avec des fichiers de type Hyper file (Format propriétaire WinDev). Cliquez sur Suivant puis de nouveau sur Suivant. La nouvelle fenêtre vous propose des options RAD (Rapid Application Development). Le RAD est à oublier, c’est WinDev qui fait tout, vous n’apprendrez rien à le voir faire, il vaut mieux que ça soit vous qui créez que lui. Donc décochez ces cases et cliquez sur Terminer.
Vous voilà maintenant dans le gestionnaire d’analyse, vous vous trouvez plus exactement dans la fenêtre de description des fichiers. C’est ici que nous allons déterminer la composition de chaque attribut de notre fichier mouvement.
Vous pouvez remarquer que notre identifiant est déjà créé « Idmouvement » et vous voyez la clé jaune à gauche qui symbolise l’identifiant. Nous allons insérer les rubriques suivantes :
Nom | Libellé | Type | Taille |
Date | Date de l’opération | Date | Sera rempli automatiquement |
Descriptif | Description de l’opération | Texte | 50 |
Dépense | Montant Débit | Numérique (Format ?999 999,99) | Sera rempli automatiquement |
Recette | Montant Crédit | Idem | Idem |
Pour insérer, cliquez sur une ligne vide dans la rubrique choisie. A vous de bien remplir vos champs, cela ne devrait vous poser aucun problème. Une fois la saisie terminée, cliquez sur OK.
Vous pouvez maintenant Retourner sous l’éditeur de WinDev. Choisissez ensuite
Aller directement dans l’éditeur WinDev et OK.
Maintenant que votre fichier est décrit, il ne vous reste plus qu’à générer l’analyse.
Nous allons maintenant fabriquer les fenêtres de notre application. Allez dans le menu Fichier / Nouveau et cliquez sur Fenêtre. Choisissez une fenêtre vierge.
Cette fenêtre sera la première fenêtre de notre application. Dans sa description (clic droit sur la fenêtre), vous lui donnerez les caractéristiques suivantes :
Nom logique : départ
Description : Fenêtre principale de l’application Titre : Bienvenue dans votre mini compte bancaire
Appliquez les modifications et cliquez sur Ok.
Nous allons insérer dans cette fenêtre une table mémoire qui sera le conteneur du fichier. Choisissez un champ table dans la barre d’outils et positionnez le sur votre fenêtre. Dites à l’assistant que vous remplirez la table vous-même, cliquez sur Suivant.
Choisissez Type de « Table en affichage » puis Terminer. La table est définie par défaut, allez dans la Description (clic droit sur la table).
Le nom de la table : Tmouv
Nom de la colonne 1 : tdate Type de la colonne 1 : Date Titre de la colonne 1 : Date
Nom de la colonne 2 : tdescription
Type de la colonne 2 : Texte
Titre de la colonne 2 : Description de l’opération Taille de saisie : 50
Nom de la colonne 3 : tdébit
Type de la colonne 3 : Numérique Titre de la colonne 3 : Dépense
Nom de la colonne 4 : tcrédit
Type de la colonne 4 : Numérique
Titre de la colonne 4 : Recette
Nom de la colonne 5 : clé Type de la colonne 5 : Numérique Masque de saisie : 999 999 999.
Dans l’onglet IHM de cette 5ème colonne, décochez Visible, nous mettrons dans ce champ l’identifiant de la ligne. Il n’est pas nécessaire de le montrer à l’utilisateur, c’est pour çà que je vous conseille de le mettre invisible.
Une fois tous les champs renseignés, cliquez sur Appliquer puis OK Voici ce qu’il vous reste à concevoir pour terminer notre projet :
Il me semble que ça fait longtemps que vous n’avez pas sauvegardé votre projet ! ce n’est pas très prudent… N’oubliez pas de déterminer cette fenêtre comme la première fenêtre du projet |
Maintenant que le décor est planté, nous pouvons commencer la programmation.
La premier chose à faire est de dire à WinDev de nous créer le fichier Mouvement s’il n’existe pas, pour cela allez dans le menu Projet / Code du projet et dans la zone Initialisation de TP3 inscrivez le code suivant :
HCréationSiInexistant(Mouvement)
Remarque : Cette ligne indique à WinDev de commencer à chercher si le fichier Mouvement existe, s’il ne le trouve pas il le conçoit. Le code placé dans cette zone est exécuté avant le chargement de la première fenêtre. |
Le code du bouton Quitter est très facile : Dans clic sur Quitter inscrivez :
Ferme
Voyons maintenant la décomposition possible des événements. Il faut qu’au Chargement de la fenêtre la table se remplisse avec les enregistrements contenus dans le fichier situé sur le disque dur. Pour cela nous allons parcourir l’ensemble des lignes du fichier « » et les placer les unes après les autres dans la table mémoire. C’est ce que nous allons faire maintenant.
Allez dans le code de la fenêtre dans la zone « Initialisation de départ » et saisissez le code suivant :
HLitPremier(Mouvement,IDMouvement) |
TANTQUE PAS HEnDehors |
TableAjoute(Tmouv,+TAB+Mouvement.Descriptif+TAB+Mouve |
ment.Dépense+TAB+Mouvement.Recette+TAB+Mouvement.IDMouvement) |
HLitSuivant(Mouvement) |
FIN |
Explication du code :
HLitPremier(Mouvement,IDMouvement) // Cette ligne ordonne à WinDev d’ouvrir le fichier Mouvement et de lire la première ligne en plaçant les champs correspondants en mémoire.
TANTQUE PAS HenDehors // Ici on commence une boucle qui sera vraie tant que l’on reste dans le fichier. Le mot clé Hendehors renvoie Vrai si on est hors du fichier. Donc PAS HenDehors est vrai tant que la fin du fichier n’est pas atteinte. C’est tout simple en fait, non ?
La séquence tableajoute est connue, elle permet de positionner du texte - ici les rubriques du fichier - à l’intérieur d’un fichier.
Hlitsuivant(Mouvement) // Fait descendre le pointeur du fichier d’une ligne vers
Le bouton Ajouter va ouvrir une fenêtre de saisie qui nous permettra de rentrer les informations. Donc le code sera dans Clic sur ajout :
Ouvre(saisie)
Il est normal que WinDev vous renvoie un message d’erreur si nous essayons d’exécuter le projet car la fenêtre saisie n’existe pas, créonsla de suite.
Fichier / Nouveau / Fenêtre
Dans la description de la fenêtre :
Nom logique : saisie
Description : Fenêtre de saisie
Titre : Saisissez votre opération
Faites glisser les champs Date, Descriptif, Dépense, Recette sur la fenêtre saisie.
Votre fenêtre devrait correspondre à celle-ci :
Pour être sûr que chaque champ est bien lié à une rubrique du
fichier, cliquez sur l’un d’entre eux et vérifiez dans la barre de message en bas à gauche que le message « Lié à : Mouvement.XXXXXX » soit présent.
Cette fenêtre ne comporte que 2 boutons, le bouton Annuler nous servira juste à fermer la fenêtre. Vous connaissez la séquence de code le permettant, ce n’est donc plus la peine que je vous indique la marche à suivre. En cas de problème je vous rappelle que l’aide de WinDev est accessible par la touche F1.
Consacrons-nous au bouton Valider, la validation consiste à placer les rubriques de la fenêtre dans le fichier et à valider l’ajout. Pour placer les rubriques de la fenêtre dans le fichier, l’ordre est le suivant :
EcranVersFichier(saisie) // saisie étant le nom de la fenêtre
La validation d’ajout est commandée par l’ordre suivant :
HAjoute(Mouvement) // Mouvement étant le fichier dans lequel on ajoute
Il nous reste plus qu’à ajouter un ordre de fermeture de la fenêtre.
Voici le code intégral du bouton Valider :
EcranVersFichier(saisie) |
HAjoute(Mouvement) |
Ferme |
Vous pouvez faire en sorte de programmer le contrôle pour qu’il vérifie que l’on n’a qu’un débit ou qu’un crédit, ou alors que l’un des champs n’est pas vide. Le code à placer juste avant celui que l’on voit ci-dessus pourrait ressembler à ceci :
SI Date="" OU Descriptif="" OU (Dépense=0 ET Recette=0) ALORS |
Info("L'un des champs n'a pas été rempli !") |
Ferme |
FIN |
SI Dépense <>0 ET Recette <>0 ALORS |
Info("Vous ne pouvez saisir qu'un montant au Débit ou alors au Crédit !") |
Ferme |
FIN |
Testez votre fenêtre avec le bouton ou en cliquant à droite de l’écran sur la Fenêtre avec le bouton droit pour choisir Tester. Insérez des valeurs dans les champs et validez.
Pour voir si votre nouvelle ligne est présente dans le fichier, allez dans le menu Outils / WDMAP et choisissez Mouvement comme Nom du fichier.
Maintenant que vos lignes s’insèrent, lancez le projet en cliquant sur GO .
Cliquez sur le bouton Ajouter, saisissez et validez un nouvel enregistrement. Vous pouvez constater que la table mémoire ne réagit pas correctement : en effet l’insertion n’a pas été détectée et donc la table mémoire n’est pas synchronisée avec le fichier. Nous allons essayer de remédier à ce problème. En fait, il faudrait que lorsque la fenêtre saisie se ferme, la fenêtre départ recharge la table mémoire.
Placez-vous dans le code de la fenêtre départ, vous devez trouver une zone nommée « prise de focus de départ ». La prise de focus est le fait de remettre active une fenêtre inactive, en cliquant sur la barre de titre par exemple.
Voici le code à insérer dans cette zone :
TableSupprimeTout(Tmouv) // Efface la table mémoire pour éviter d’insérer les |
enregistrements à la suite des précédents |
HLitPremier(Mouvement,IDMouvement) |
TANTQUE PAS HEnDehors |
TableAjoute(Tmouv,+TAB+Mouvement.Descriptif+TAB+Mouve |
ment.Dépense+TAB+Mouvement.Recette+TAB+Mouvement.IDMouvement) |
HLitSuivant(Mouvement) |
FIN |
Testez cette modification, comme vous le voyez, les comportements sont maintenant cohérents.
Intéressons-nous au bouton Supprimer.
Dans la table, nous avons une rubrique qui est l’identifiant de la ligne.
Pour supprimer cette ligne dans le fichier nous allons donc rechercher cet identifiant dans le fichier et supprimer la ligne correspondante.
Voici la séquence de code nécessaire :
HLitRecherche(Mouvement,IDMouvement,clé) |
SI HTrouve ALORS |
HSupprime(Mouvement) |
Info("La suppression est effective") |
SINON |
Info("Grave problème de l'application") |
FIN |
Explications :
La première ligne fait rechercher dans le fichier Mouvement et sur l’identifiant la valeur du champ clé pointée dans notre table mémoire. Ce n’est pas parce que la rubrique clé est invisible que nous ne pouvons pas en connaître la valeur.
Si on trouve la ligne ayant le même identifiant que clé alors on la supprime et on affiche un message indiquant la bonne marche des opérations. Sinon dans un cas fort improbable où il ne trouve pas l’enregistrement on inscrit un message d’erreur.
Je vous laisse le soin de tester cette nouvelle fonctionnalité de votre programme.
Comme vous venez de le remarquer, la mise à jour de la table mémoire ne s’est pas Faite. La valeur a été supprimée mais la table ne le sait pas. Nous allons remédier à ce problème.
Le code de réaffichage de la table mémoire existe déjà (ex : dans la zone de prise de focus de la fenêtre départ) nous allons donc ré-exécuter un traitement existant. Sous la ligne « Info("La suppression est effective") » inscrivez la commande suivante :
ExécuteTraitement(depart,trtPriseFocus)
Cette commande fait rejouer un traitement existant.
Testez et vérifiez la cohérence de votre projet.
Maintenant nous avons à calculer le solde (Débit – Crédit), pour ce faire nous allons créer une procédure qui scannera le fichier et fera les calculs pour nous.
Remarques : Les procédures locales ne sont vues que par les objets de la fenêtre, les procédures globales sont actives pour tous les éléments du projet |
Maintenant, vérifiez bien que vous vous trouvez dans la zone code de la procédure calcsolde.
Le code doit parcourir le fichier Mouvement, affecter le contenu de débit dans une variable, le contenu de crédit dans une autre et cela jusqu'à la fin du fichier et ensuite affecter la différence entre le débit et le crédit au champ solde.
Voici le code de la procédure :
PROCEDURE calcsolde()
sdebit,scredit sont des réels=0 // on affecte la valeur 0 aux deux variables |
HLitPremier(Mouvement,IDMouvement) |
TANTQUE PAS H.endehors |
Sdebit+=Mouvement.Dépense // += signifie |
Sdebit=Sdebit+Mouvement.Dépense |
Scredit+=Mouvement.Recette HLitSuivant(Mouvement,IDMouvement) |
FIN |
solde=sdebit-scredit |
Le code est suffisamment simple pour ne pas avoir à l’expliquer. La question qui se pose est où lancer calcsolde. Comprenez qu’il nous faut activer cette procédure aux mêmes endroits où l’on a activé le rafraîchissement de la table mémoire.
Je vous laisse modifier les zones de code en conséquence (dans le code de la fenêtre départ). N’oubliez pas de tester la cohérence de votre projet.
Il ne nous reste plus qu’à fabriquer l’état de sortie. Choisissez Fichier / Nouveau / Etat. Choisissez un état de type Tableau. En cliquant sur Suivant WinDev vous demande la source de donnée, il vous faut préciser que ce sont des enregistrements provenant d’un fichier Hyper file. Sélectionnez le fichier Mouvement, la clé de parcours est un identifiant qui sert pour donner l’ordre de tri. Continuez à appuyer sur Suivant, je vous laisse découvrir les questions posées et à vous de prendre les bonnes décisions. Vous savez lire, donc vous prendrez les bonnes décisions ! Je vous demande juste d’appeler l’état Etatmouv.
Remarques : Les détails du choix du style, de la mise en forme sont à votre discrétion, faites comme bon vous semble. N’oubliez pas que le client n’a pas les mêmes goûts graphiques que vous, donc faites sobre. Eviter les styles « Noir sur fond Noir » « Rose sur fond Vert » et autres singularités visuelles qui feront penser à l’utilisateur qu’il devient déficient visuel. |
Une fois votre état fini et enregistré, entrez dans la zone code du bouton Imprime :
iAperçu(i100) // On enverra l’état à l’écran avec un zoom de 100 % | |||||
iImprimeEtat(Etatmouv) // Génération de l’état et utilisation des paramètres définis | |||||
par iApercu | |||||
Remarques : Les Commandes WinDev sont classées. Celles qui commencent par H sont des commandes d’accès aux fichiers, celles qui commencent par i sont des commandes de pilotage d’état. | |||||
N’oubliez pas de refaire ce TP plusieurs fois, le but étant de se passer du Guide papier et d’apprécier la facilité avec laquelle on peut travailler avec WinDev. | |||||
Cours WinDev Numéro 4
Objectifs : | Travailler avec plusieurs fichiers de données Création d’un MCD, Gestion des champs indexés, Manipulation de données, Liaison des données, … | |
Pré requis : Cours WinDev Numéro 1, 2 et 3 |
L’objectif de ce cours est de vous familiariser avec l’utilisation des fichiers liés.
Nous allons créer une mini GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur). Vous travaillez pour un assembleur informatique, son processus de production est le suivant : Il reçoit les différentes pièces détachées (disque dur, mémoires, cartes mères…) et assemble ces différentes pièces pour en faire un modèle fini. Comme vous pouvez le percevoir, le modèle conceptuel travaillera avec 2 entités (Ensemble fini et composants). Voici une représentation du MCD :
Remarque : Je n’ai pas besoin de vous rappeler que les propriétés soulignées et en gras désignent les identifiants de l’entité, donc je ne le fais pas. |
Vous allez commencer par créer un nouveau projet nommé TP4. Dans l’Assistant, vous sélectionnerez votre thème préféré, confirmerez le choix de création d’analyse et finirez le processus de l’assistant. Un nouvel assistant de Création d’analyse va apparaître. Vous pouvez ensuite valider les différentes fenêtres de l’Assistant jusqu’à arriver à l’Assistant de Création de fichier.
Restez sur Créer une nouvelle description de fichier, donnez Ensemble comme Nom et Ordinateurs assemblés comme Libellé. Pensez à « décocher » Le fichier possède un identifiant automatique puisque nous avons Refens qui sera notre identifiant.
Gardez Hyper File Réseau ou
Monoposte comme Type de base
de données et ne laissez coché que l’option une fenêtre en mode table dans la dernière partie de l’assistant.
Maintenant la fenêtre suivante apparaît c’est elle qui va vous permettre de saisir toutes les propriétés de votre entité. Remplissez-la pour qu’elle ressemble à ceci :
Une fois remplies, cliquez sur Ok et retournez sous l’éditeur de Windev. Enregistrez.
Attention un écran va vous demander si vous voulez créer une fenêtre ou allez sous l’éditeur, cliquez sur Allez directement dans l’éditeur de Windev pour rester dans l’analyse.
Si vous regardez bien votre éditeur d’analyse en haut vous devez découvrir une barre d’outils comme celle-ci :
Voyez les utilisations des différentes icônes en passant le curseur de la souris dessus. Comme vous êtes dégourdis et intelligents je vous laisse finir de concevoir le modèle !
Voilà à quoi vous devez arriver :
Vous venez donc de créer le Modèle Logique de Données (MLD). Enregistrez.
Attention : N’oubliez pas que ce n’est pas parce que l’analyse est créée que les fichiers sont physiquement créés sur votre disque dur… Allez dans le code du projet « Projet / Code du projet » et inscrivez la séquence suivante dans la zone « Initialisation de TP4 » :
HCréationSiInexistant(Composant) |
HCréationSiInexistant(Ensemble) |
HCréationSiInexistant(Intègre) |
HGèreIntégrité("*", "*", hCardinalité+hEnModification+hEnSuppression, Faux) |
La dernière ligne indique à WinDev de ne pas se soucier de gérer l’intégrité référentielle, nous le ferons nous-même.
Maintenant que l’analyse est créée, nous allons commencer à construire notre application. Choisissez Fichier / Nouveau / Fenêtre.
Créez une fenêtre nommée Menu qui sera la première fenêtre du projet. Faites en sorte qu'elle ait les caractéristiques suivantes :
Onglet Général :
Nom logique : Menu
Description : Première fenêtre du projet Titre : Bienvenue dans la Mini Gp
Onglet IHM : Taille : Taille 640*480
Onglet Détail :
Type de fenêtre : Mère Mdi
Remarque : Une fenêtre mère MDI est obligatoirement la première fenêtre d'un projet WinDev. Cette fenêtre permet d'afficher toutes les fenêtres de l'application. Une fenêtre mère MDI a les caractéristiques suivantes (non modifiables) : bords modifiables, bouton d'iconisation, d'agrandissement, menu système, barre de titre, barre d'icônes, possibilité d'avoir un menu déroulant et des barres outils. Dans une fenêtre mère MDI, seuls les champs situés dans la zone "barre d'icônes" peuvent être en saisie. En dehors de cette zone, aucun champ ne peut être en saisie, aucun clic souris n'est actif. |
Nous allons placer une barre d’outils dans cette fenêtre départ, pour cela cliquez sur
l’objet Créer une barre d’outils et placez le
dans le bord supérieur gauche de la fenêtre. Faites un clic droit sur ce nouvel objet et allez dans Description. Nous allons placer 5 boutons dans cette barre d’outils (un pour saisir les nouveaux composant, un pour créer des ensembles, un pour imprimer la liste des composants, un pour imprimer l’ensemble et ses composants, le dernier pour quitter l’application).
Vous allez donc cliquer sur le bouton Créer puis choisissez Bouton. Le résultat obtenu devrait ressembler à ceci :
Cliquez sur Bouton1, puis sur le bouton Editer, dans cette fenêtre Description d’un bouton saisissez nc dans la zone Nom, supprimez le libellé par défaut, cliquez sur Catalogue… pour la zone Image.
Le catalogue apparaît, sur la gauche choisissez seulement 16*16 (nous n’aurons que des petites images), dans la zone Recherche frappez « nouveau » puis appuyez sur le bouton Rechercher.
Prenez le 4ème bouton de la 4ème ligne puis validez. Dans l’onglet Aide de la fenêtre description, dans la zone Bulle d’aide inscrivez Saisie d’un nouveau composant
Pour les boutons suivants, faites de même en suivant les instructions suivantes :
Boutons | Nom | Bulle d’aide |
Bouton2 | Créer | Créer des ensembles |
Bouton3 | ImprimeC | Imprimer les composants |
Bouton4 | ImprimeE | Imprimer les ensembles |
Bouton5 | Fermer | Quitter l’application |
Vous choisirez les icônes les plus en phase avec le but du bouton.
Remarque : Si vous avez des difficultés pour placer les boutons (chevauchement par exemple), allez dans leur onglet Détail et affectez leurs les dimensions suivantes : largeur 32, hauteur 24. |
Voici un exemple de ce que devrait être la barre d’outils :
Nous allons créer les 4 fenêtres filles nécessaires pour faire fonctionner notre application (fenêtre filles car elles doivent s’exécuter à l’intérieur de la fenêtre mère. Pour le bouton
Quitter, je vous laisse mettre le code
Correspondant, vous n’avez plus besoin de mon aide, sinon retour aux TP précédents.
Pour la première fenêtre associée au bouton
Onglet Général de la description
Nom logique : Gcompo
Description : Gestion des composants
Titre : Gestion des composants
Onglet IHM
Largeur : 500
Hauteur : 350
Position : Relatif à la mère
Onglet Détail
Type de fenêtre : Fille Mdi
Voici à quoi elle devrait ressembler :
Maintenant analysons le comportement que devra avoir cette fenêtre à l’ouverture : Elle devra parcourir le fichier Composant et afficher les tuples dans la table mémoire s'il y en a.
Le bouton Ajouter devra :
. Inscrire la valeur des 3 champs dans le fichier correspondant en interceptant une erreur de doublonnage si l’utilisateur saisi 2 fois une référence existante,
. Il devra aussi mettre à blanc les 3 champs pour préparer une nouvelle saisie,
. Réafficher la table mémoire (supprimer le contenu existant et re-écrire avec le contenu du fichier),
. Et enfin avertir l’utilisateur que tout s’est bien passé.
Le bouton Supprimer devra :
. Supprimer physiquement la ligne pointée dans la table mémoire
. Réafficher la table mémoire
Voici les différents codes (Ils ont déjà été étudiés à la leçon 3) : Nous allons créer une procédure locale affichetable qui aura pour rôle de réafficherla table mémoire (supprimer le contenu existant et re-écrire avec le contenu du fichier) :
TableSupprimeTout(Table1) |
HLitPremier(Composant,RefComp) |
TANTQUE H.trouve ET PAS H.EnDehors |
TableAjoute(Table1,Composant.RefComp+TAB+Composant.DésignationC+TAB+ |
Composant.PrixAHT) |
HLitSuivant(Composant,RefComp) |
FIN |
Cette séquence devrait vous être familière donc je ne vous la commente pas, sinon retour au cours 3.
Rappel pour faire une procédure locale cliquez sur « Procédures locales » en bas de l’écran :
Initialisation de Gcompo (la fenêtre) :
// Appel de la procédure affichetable |
affichetable() |
Maintenant on est sûr que dès que cette fenêtre s’ouvrira, la table mémoire sera en phase avec le contenu du fichier.
Remarque : la table mémoire vous apportera plus de souplesse et une gestion plus fine des enregistrements et des lignes dans certains cas. |
Voici le code du bouton BAjout :
EcranVersFichier() // Transfère les valeurs contenues dans les champs de la fenêtre |
// dans la zone de structure du fichier |
HAjoute(Composant) // Passe la structure physiquement dans le fichier |
RAZ(Vrai)// Efface les valeurs contenues dans les champs liés pour saisir un nouveau |
composant |
affichetable() |
Voici le code du bouton BSup :
HLitRecherche(Composant,RefComp,RefComp) // Recherche dans la table Composant, |
sur la rubrique RefComp, la valeur contenue dans RefComp de Table1 |
HTrouve ALORS // Si la valeur est trouvée alors |
HSupprime(Composant) // On supprime physiquement la |
ligne dans le fichier Composant |
Info("Suppression réussie") // On informe l’utilisateur de la |
réussite de la suppression |
affichetable() |
SINON // Sinon, on n’a pas trouvé ?!! |
Info("Il y a un boulon dans le potage") // |
FIN |
//
SI
Enregistrez la fenêtre et testez votre projet sans oublier de définir qu’elle est la 1ère fenêtre du projet (Menu), normalement les comportements doivent être cohérents. Dans le cas contraire, reprenez le support et vérifiez que vous n’avez pas oublié quelques instructions.
Nous allons maintenant faire la fenêtre la plus intéressante au niveau intellectuel, celle qui gère l’assemblage d’un ordinateur.
Créez une nouvelle fenêtre (Fichier / Nouveau / Fenêtre). Prenez une fenêtre vierge et enregistrez la sous Gensemble.
N’oubliez pas d’en faire une fenêtre fille (cf. : étapes identiques à la fenêtre Gcompo) et de mettre le code d’ouverture de cette fenêtre dans le deuxième bouton de la barre d’outils de la fenêtre départ.
Voici la fenêtre telle quelle devrait être :
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Objet N° | Nom | Rôle |
1 | RefEns | Lié à Ensemble.RefEns (TOUT EN MAJUSCULES) |
2 | PrixVHT | Lié à Ensemble.PrixVHT |
3 | Désignation | Lié à Ensemble.Désignation |
4 | BPremier | Bouton nous positionnant sur le premier enregistrement du |
fichier Ensemble | ||
5 | BPrecedent | Bouton nous positionnant sur l’enregistrement précédent |
6 | BSuivant | Bouton nous positionnant sur l’enregistrement suivant |
7 | BDernier | Bouton nous positionnant sur le dernier enregistrement du |
fichier Ensemble | ||
8 | Table1 | Table mémoire contenant des rubriques similaires à la |
structure de Composant | ||
9 | BAjout | Bouton nous permettant d’ajouter un composant à |
l’ensemble | ||
10 | BSupprime | Bouton nous permettant de supprimer un composant à |
l’ensemble | ||
11 | BNouveau | Bouton nous permettant de créer un nouvel ensemble |
12 | BValide | Bouton nous permettant de valider un ensemble |
13 | BSupp | Bouton nous permettant de supprimer un ensemble |
Analyse des éléments de la fenêtre Gensemble.
A l’ouverture de la fenêtre dans le code d’initialisation, nous devrons nous positionner sur le premier ensemble (s’il existe) et rechercher tous ces composants constitutifs.
Voici comment faire :
Il nous faut lire la référence de l’ensemble (RefEns), parcourir le fichier de liaison (Intègre) sur la clé RefEns, tant que l’on trouve Ensemble.RefEns=Intègre.RefEns il nous faut chercher dans la table composant la clé de liaison (Intègre.RefComp = Composant.RefComp) et récupérer Intèé. Alors relisez en ayant l’analyse en tête.
Nous allons créer une fonction (en fait une procédure, WinDev ne faisant pas de différence entre fonction et procédure) qui, prenant en paramètre le code RefEns, nous rempli la table. Facile et efficace.
PROCEDURE remplir (code) |
TableSupprimeTout(Table1) |
FichierVersEcran(Gensemble) // on affecte aux champs de la fenêtre les données liées |
HLitRecherche(Intègre,RefEns,code) // On fait rechercher dans le fichier Intègre une |
valeur de RefEns égale à code |
TANTQUE HTrouve ET PAS HEnDehors |
HLitRecherche(Composant,RefComp,Intègre.RefComp) // A vous de trouver |
TableAjoute(Table1,Composant.RefComp+TAB+Composant.DésignationC+TAB+ |
Composant.PrixAHT+TAB+Intèé) |
HLitSuivant(Intègre,RefEns) |
FIN |
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En fait, comme vous pouvez le voir, nous venons de « jongler » avec 3 fichiers sans trop de difficultés. Regardons le code d’initialisation de la fenêtre :
HLitPremier(Ensemble,RefEns) |
SI HNbEnr(Ensemble)>0 ALORS // si le fichier Ensemble contient au moins un |
enregistrement |
remplir(Ensemble.RefEns) |
SINON |
Info("Le fichier est vide") |