Cours photographie


Aujourd’hui, la photographie se manifeste dans pratiquement tous les aspects de la vie moderne. Il s’agit d’une forme de communication et de documentation présente dans les journaux, les magazines, les publicités, les affiches, les réseaux sociaux, la télévision, etc. D’ailleurs, ce domaine occupe aussi une place importante dans les activités domestiques et récréatives. 

De nos jours, les photographes optent pour les appareils photo numériques et les téléphones portables pour afficher la documentation produite sur différents supports de communication. En fait, c'est un domaine qui est considéré comme de l'art, car il exige un niveau élevé de créativité.

Dans cet article, nous détaillerons la définition de la photographie ainsi que son principe de base. Nous présenterons également les différents types et le rôle de la photographie. De plus, nous expliquerons la différence entre la photo et la photographie et comment débuter dans ce domaine.

Le rôle principal de la photographie est de capturer des souvenirs ainsi que de communiquer et de documenter des moments dans le temps.

Table des matières

Quelle est la définition de la photographie ?

Quel est le principe de base de la photographie ?

Quels sont les différents types de photographie ?

La photographie de portrait

La photographie de mode

Le photojournalisme

La photographie sportive

La photographie artistique

Quel est le rôle de la photographie ?

Quelle est la différence entre une photo et une photographie ?

Comment débuter dans la photographie ?

Comment devenir photographe professionnel ?

Quelle est la définition de la photographie ?

Il est à noter que la photographie est l'art de capter la lumière à l'aide d'un appareil photo, habituellement au moyen d'un capteur numérique ou d'un film. Cela permet de créer une image. En effet, le photographe est en mesure de capturer des longueurs d'onde de lumière invisible à l'œil humain, y compris UV, infrarouge et radio, et ce, à l’aide d’un bon matériel photo.

Retournons à l’histoire de la photographie. La première photographie fixe a été prise en 1826 par Joseph Nicéphore Niépce en France. Il s'agit du toit d'un immeuble ensoleillé. Dans les années 1830, William Henry Fox Talbot développe le Calotype le plus versatile, ce qui permet de réaliser plusieurs impressions grâce au développement d'une image négative.

Par ailleurs, il faut savoir que l'introduction des caméras portatives peu coûteuses, comme la caméra Kodak dans les années 1880 et la Brownie dans les années 1900, a fait en sorte que la photographie soit de plus en plus populaire et utilisée à des fins domestiques et récréatives.

En outre, le développement d'équipements légers et polyvalents, comme le Leica dans les années 1920 et les innovations cinématographiques en termes de lumière et de vitesse, ont permis une photographie plus dynamique et spontanée. Ces innovations sont devenues un moyen de documentation des événements sociaux, politiques et culturels sous la forme de la photographie documentaire. 

Dans les années 1930, la photographie en couleur est devenue populaire et accessible avec la sortie du film Kodachrome d'Eastman Kodak. Auparavant, pratiquement toutes les photos étaient monochromes. D’ailleurs, quelques photographes ont utilisé des techniques spécialisées pour capturer des images en couleur pendant des décennies avant.

Aujourd'hui, les photographes modernes ont abandonné le style pictural pour se concentrer, au contraire, sur les propriétés inhérentes à la photographie, comme le recadrage ou le réglage fin. Ceci s'est traduit par des images plus réalistes et expérimentales reflétant les tendances à l'abstraction dans la pratique avant-gardiste.

Cette approche est devenue connue en tant que photographie directe. De ce fait, l'emphase sur les qualités inhérentes au médium ainsi que le rôle du photographe comme artiste qui exprime sa vision, sont considérés comme un art.

Quel est le principe de base de la photographie ?

Comme évoqué ci-dessus, les appareils photos sont devenus de plus en plus modernes grâce à l’évolution technologique. Cependant, le principe de base de la photographie est resté le même depuis ses origines.

Ce principe est nommé le principe optique de la photographie. En effet, un appareil photo contient en général une boîte noire percée par un trou et contenant, en face du trou et un élément sensible à la lumière. 

Par ailleurs, il faut mentionner qu’il existe d’autres principes de la photographie qui peuvent changer d’un photographe à un autre et d’un appareil photo à un autre. Nous en citons : 

  • L’équilibre : ce principe contribue à l'esthétique de la composition. Il permet de montrer le poids visuel de l'image et peut unifier ou créer une division. L'image équilibrée est orientée vers la stabilité de l'image. 
  • Le regroupement : ce principe consiste à former une ligne de direction colinéaire ou de direction de l’image. Les formes et les lignes sont considérées comme un élément, tandis que les autres sont considérées comme des formes ou des lignes unifiées. 
  • L’espace négatif : ce principe détourne l'attention du spectateur, sans se concentrer sur un élément ou dans une direction. En effet, il faut prendre en compte les éléments et les principes de la photographie en vue d’avoir une image harmonieuse et équilibrée.
  • La fermeture : il s’agit d’une méthode importante qu'il faut suivre en vue d’éviter de rendre l'image incomplète. Cela crée une impression de chaos lorsqu'il n'y a pas d'équilibre.
  • La couleur : ce principe consiste à définir l'atmosphère et à encadrer le thème. Assurément, les couleurs contrastées attirent l'œil et créent une ligne distincte entre deux sujets, forçant l'observateur à regarder plus longtemps. Les images de couleur froide peuvent créer une image sombre ou mystérieuse alors qu'une couleur chaude crée un mode plus lumineux et plus heureux.
  • La lumière et l’ombre : il s’agit de deux éléments importants de la photographie. En l'absence de lumière, la photo est habituellement négligée. Aussi, il faut savoir que les ombres peuvent aider l'œil à atteindre un point précis qui crée une composition. 
  • Le motif : ce principe donne de l'importance au monde visuel par la régularité. En effet, les éléments de design peuvent être assemblés de façon prévisible afin de former un modèle. A ce titre, l'intégration des motifs élève l'image de la page et repose sur l'exploration des différentes techniques photographiques. 

Quels sont les différents types de photographie ?

Nombreux sont les types de la photographie. Nous en citons : 

La photographie de portrait 

La photographie de portrait est l'un des styles de photographie les plus courants. Elle vise à capturer la personnalité et l'humeur d'un individu ou d'un groupe. D’ailleurs, les images peuvent être spontanées ou posées, entières ou rapprochées. De toute façon, le visage et les yeux du sujet sont généralement focalisés. L'éclairage et l'arrière-plan contribuent à communiquer le ton et l'émotion. 

La photographie de mode

La photographie de mode permet de mettre en valeur les vêtements, les chaussures et les accessoires de mode. Cela permet de rendre ces articles plus attrayants pour les consommateurs. En effet, les photos de mode sont généralement publiées dans les magazines et dans les réseaux sociaux. 

Le photojournalisme

Le photojournalisme est une manière de raconter l'histoire d'un événement ou d'une scène au moyen de photos. Ce type de photographie doit être objectif et véridique, car le principe consiste à capturer des moments candides dans l’instant T.

En règle générale, les photojournalistes assistent aux événements prévus dans l'espoir de capter les moments imprévus et imprévus. Leurs travaux sont publiés dans des revues et des journaux de façon régulière.

La photographie sportive

Les photographies sportives représentent la passion, le drame et l'émotion qui alimentent les manifestations sportives, et ce, en capturant les athlètes, les entraîneurs et même les fans au moment idéal.

La photographie artistique

La photographie artistique consiste à prendre des photos de mode, des tournages thématiques, des photographies artistiques sur lesquelles les photographes et les infographistes réalisent un traitement de l'image à l'aide d'un logiciel de retouche. 

Quel est le rôle de la photographie ?

La photographie permet de produire des photos qui déclencheront des émotions dans le futur. Elle permet également au photographe de s’exprimer d’une manière visuelle et de mettre en œuvre sa créativité. 

En outre, la photographie incite les observateurs à voyager, à la mode, à apprécier la vie et à célébrer des moments. Cela permet aussi d'établir des liens et de rester en contact avec des gens qui habitent loin.

Quelle est la différence entre une photo et une photographie ?

Les termes photo et photographie sont utilisés indifféremment. En effet, les deux concepts désignent les mêmes images qui sont créées d'une façon numérique ou par un film photographique. Le mot photo est une abréviation du mot photographie et est accepté à tous les niveaux de personne, qu'ils soient photographes débutants ou experts. 

Par ailleurs, il faut savoir qu'une photographie peut être considérée comme une photo, mais une photo ne peut pas être considérée comme une Photographie. Effectivement, la photo est le processus de production et de fabrication d’une photo pour un objectif précis, à savoir un objectif personnel, événementiel, artistique, etc. 

Comment débuter dans la photographie ?

La photographie est considérée comme un art qui évolue jour après jour et qui nécessite un apprentissage permanent. Pour les débutants, il faut toujours commencer par les bases de la photographie. Parmi ces bases, nous citons : 

  • Apprendre à tenir l’appareil photo correctement;
  • Apprendre les différentes orientations, à savoir l’orientation paysage et l’orientation portrait;
  • Prendre conscience des différents points de vue, notamment la hauteur d’œil, la plongée et le contre plongée;
  • Prendre en compte le cadrage, à savoir le plan général, le plan d’assemblement, le plan moyen, le plan américain, etc.
  • Apprendre les règles de composition;
  • Apprendre le cheminement visuel;
  • Apprendre l’équilibre et la répartition des masses;
  • Etc.

Comment devenir photographe professionnel ?

Pour devenir photographe professionnel, il est important de suivre une formation spécialisée. Généralement, il faut étudier deux ans dans un établissement spécialisé en vue de préparer le BTS photographie. Le candidat peut également opter pour un bac+3 ou un Bac+5 dans le domaine de la photographie.

Par ailleurs, il faut savoir que les formations citées ci-dessus permettent au candidat d’apprendre les différentes techniques de la photographie et de se familiariser avec le monde du travail. De ce fait, le titulaire du diplôme de photographie peut postuler pour travailler dans une entreprise ou travailler d’une manière autonome.

Article rédigé par : Ouiam Elkihe