Livre a propos de l’electricite batiment

Livre a propos de l’électricité bâtiment
Introduction
La technique de bâtiment classique, exploitée jusqu’à pré-sent, se limite depuis des décennies uniquement à la distribution et à la connexion de l’énergie électrique. Cela est dépassé, depuis bien longtemps déjà.
Les exigences de la domotique moderne se sont modifiées et concernent des domaines nouveaux, tels
– le confort,
– la flexibilité de l’exploitation de l’espace,
– les commandes centralisées et décentralisées,
– la sécurité,
– les liaisons intelligentes avec des systèmes installés par les divers corps de métier,
– les possibilités de communication,
– la compatibilité avec les exigences écologiques, ainsi que
– la diminution des dépenses d’énergie et des coûts d’exploitation.
Mais, de ce fait, les installations électriques deviennent tou-jours plus complexes et les dispositifs techniques d’exploitation sont de plus en plus nombreux.
La conséquence :
Un fouillis de câbles, un nombre d’appareils et de compo-sants incontrôlable, qui ne peuvent pas communiquer entre eux, une étude longue et dispendieuse du projet et une ins-tallation très coûteuse.
Une installation électrique classique est incapable de maîtri-ser les exigences très pertinentes auxquelles doivent répondre l’étude et la mise en oeuvre d’un projet moderne et peu volu-mineux.
…
Description du système
Fonctions de la gestion technique du bâtiment
Quelle que soit la nature de l’édifice, bâtiment fonctionnel ou bâtiment résidentiel, dans lequel sont implantées les installa-tions techniques de domotique, celles-ci sont appelées à rem-plir les mêmes fonctions. Ce sont, par exemple :
– la commande de l’éclairage, des volets et stores,
– la gestion du chauffage, de la climatisation et de la ventilation pour plusieurs pièces ou pour chaque pièce séparément,
– la gestion des charges,
– la surveillance du bâtiment
– la surveillance, la visualisation, les messages et les commandes,
– la communication avec d’autres systèmes.
Jusqu’à présent, pour commander les diverses fonctions de régulation et de surveillance, on utilisait des systèmes indivi-duels séparés. Il en résultait un fort accroissement des câ-bles à poser, ce qui augmente la charge combustible, et des câblages de plus en plus complexes. Une extension de l’ins-tallation électrique existante n’était pratiquement pas envisa-geable lors des rénovations ou des changements d’affectation des locaux ou bâtiments et, de plus, la liaison entre les diffé-rents systèmes isolés semblait très difficile. Aujourd’hui, la gestion technique du bâtiment offre avec EIB (voir figure 2.1-1) une solution prometteuse pour l’avenir. La transmission assurée par un câble à deux conducteurs, séparé, indépen-dant, est un système très fiable.
Ce système, compatible avec toutes les solutions ultérieures, est un système flexible et peu coûteux qui convient à des applications très variées dans le bâtiment résidentiel, ainsi qu’au vaste champ d’applications dans un bâtiment fonction-nel. De plus, l’ensemble du système, depuis la pose des câ-bles jusqu’à la mise en service et la maintenance, en passant par le montage et l’utilisation des composants du bus, est parfaitement adapté au métier d’installateur électrique. L’avan-tage du système réside dans les points suivants :
– pose de la ligne de bus parallèle au câble de l’installation de courants forts, c’est- à-dire un câblage simple,
– utilisation de tableaux de distribution du circuit électrique et de boîtiers d’installation classiques,
– montage décentralisé, indépendamment de la taille de l’installation,
– adaptation des fonctions aux changements d’affectation des pièces, sans modifier le câblage.
Transmission par lignes de bus
Topologie
Une installation EIB, qui doit être utilisée rentablement du plus Ligne petit ensemble jusqu’au plus grand dans les bâtiments fonc-tionnels relativement importants, est conçue selon une struc-
ture hiérarchique. La plus petite unité structurelle forme la ligne (voir figure 2.1-2).
Figure 2.1-1 Système EIB intégré dans l'installation électrique
Chaque segment de ligne autorise le montage de 64 compo-sants de bus (participants) maximum. Une ligne peut être for-mée au maximum de 4 segments de ligne. 15 lignes maximum peuvent être regroupées en une zone via un coupleur de li-gne (LC) (voir figure 2.1-3).
S’il est nécessaire de connecter plus de 64 participants sur une même ligne ou s’il n’est pas possible de respecter les longueurs de lignes mentionnées dans la section 2.5, il est envisageable d’utiliser un répétiteur, qui permet de connecter d’autres participants sur la ligne ou de poser des câbles plus longs. Le répétiteur entraîne la formation d’un segment de ligne supplémentaire. Chaque segment de ligne nécessite une alimentation EIB avec une self. En ce qui concerne le nombre de participants et la longueur des lignes, chaque segment de ligne supplémentaire doit remplir les mêmes conditions que le premier segment de ligne. Au maximum 3 répétiteurs peu-vent être connectés en parallèle sur une ligne (voir figure 2.1-4). Les répétiteurs ne peuvent pas être installés dans la ligne principale ou la ligne de réseau.
Les coupleurs de zone (BC) permettent de relier au maxi-mum 15 zones (2.1-5). En outre,peutEIBêtre relié par des interfaces à d’autres systèmes de domotique.
Chaque ligne comporte sa propre alimentation EIB et une séparation galvanique est établie avec les autres lignes. De ce fait, le système subsistant fonctionne même en cas de panne d’une ligne.
La subdivision de EIB en lignes et zones présente en outre Télégramme l’avantage que la transmission locale des données d’une ligne ou d’une zone n’est pas influencée par le débit des don-nées sur d’autres lignes et zones. Grâce au coupleur de ligne, les télégrammes adressés aux participants à l’intérieur de la ligne où est monté le coupleur, ne peuvent pas accéder à d’autres lignes ou zones. Le coupleur de ligne ignore les télé-grammes provenant d’autres lignes ou zones, qui ne s’adres-sent à aucun participant de sa propre ligne. Ce qui permet de réaliser simultanément une communication indépendante l’une de l’autre à l’intérieur de plusieurs lignes. Il en est de même pour le coupleur de zone.
Pour les bâtiments d’habitation, il existe un appareil de com-mande et de visualisation spécifique, un PC multimédia stan-dard, dans lequel est installé le logiciel HomeAssistant. Il est utilisé pour commander et surveiller tous les systèmes et com-posants dans la maison ou dans l’appartement, non seule-ment le chauffage, les stores, les installations d’alarme et d’éclairage, mais aussi les appareils ménagers électriques, voire le portail du garage. Le logiciel HomeAssistant remplit en substance les fonctions suivantes :
il reproduit sous forme de symboles graphiques la technique de domotique installée avecdansEIBla maison et tous les composants qui y sont connectés, ce qui permet de les com-mander facilement. Le résident voit sur son écran les compo-sants disponibles dans les différentes pièces et peut charger, puis commander les fonctions de tous ses composants sur son interface utilisateur. Il est important à cet effet que cha-que composant puisse fonctionner de manière autonome et être commandé indépendamment des autres.
PC multimédia HomeAssistant
Contrôleur d’application
Pour des fonctions hiérarchisées, il est possible d’installer des contrôleurs d’application (APC). Ces composants sont utili-sés pour :
– les fonctions gérées dans le temps,
– le traitement des processus de commande en fonction des événements,
– l’établissement de protocoles,
– la connexion à un appareil de diagnostic et de programmation.
La structure hiérarchique en lignes et zones offre une vue d’ensemble de l’installation EIB, utile aussi pour la mise en service, les diagnostics et la maintenance. Il est ainsi possi-
Technique de transmission
Les informations, telles que les instructions de connexion et les messages entre les différents participants sont échangés par télégrammes. Sur le plan de la vitesse de transmission, de la production et de la réception des impulsions, la techni-que de transmission est conçue de telle sorte qu’il n’est pas nécessaire de monter une résistance de terminaison pour la ligne de bus et de manière à pouvoir réaliser n’importe quelle topologie. L’information est transmise symétriquement sur la ligne de bus, c’est-à-dire sous forme de différence de tension entre les deux câbles du bus et non pas sous forme de diffé-rence de tension par rapport au potentiel de la terre (voir fi-gure 2.1-6). Des perturbations qui agissent sur les deux câbles, ne peuvent donc pas influencer la transmission des informa-tions.
La vitesse de transmission est égal à 9 600 octets/s, la durée moyenne de transmission, y compris émission et acquitte-ment, est de l’ordre de 25 ms.
Accès au bus
Afin de garantir un échange d’informations hiérarchisé entre les participants, il est nécessaire de définir de manière claire la transmission des télégrammes et l’accès au bus. Avec EIB, les différents télégrammes sont transmis en mode sériel, c’est-
Par un mécanisme de priorité supplémentaire dans le télé-gramme, des télégrammes importants (par exemple, des messages d’alarme) peuvent être traités en priorité. L’échange des informations dans EIB est commandé par les événements, c’est-à- dire que les télégrammes ne sont transmis que s’il se produit un événement qui rend l’information indispensable.
Structure d’un télégramme et adressage
Un télégramme se compose d’une suite de caractères, les caractères appartenant à un même contenu d’information étant regroupés en champs. La structure d’un télégramme est pré-sentée dans la figure 2.1- 7. Les données du champ de con-trôle et de sécurité sont nécessaires pour une transmission sans problème des télégrammes et sont évalués par les par-ticipants concernés.
Le champ d’adresse contient l’adresse source et l’adresse cible. L’adresse source est toujours l’adresse physique. Elle indique dans quelle zone et dans quelle ligne est monté le composant émetteur. L’adresse physique est attribuée de manière fixe au participant, pendant la programmation, elle est utile pour la mise en service et les fonctions de mainte-nance.
Échange d’informations commandé en fonction des événements
Champ de contrôle et de sécurité
Adresse source Adresse cible Adresse physique
à-dire l’un après l’autre sur la ligne de bus ; ainsi, une seule information d’un participant est transmise au même moment dans une même ligne. Pour des raisons de fiabilité, on utilise pounr EIBsystème d’accès décentralisé, dans lequel cha-
que participant décide lui -même s’il peut accéder au bus et à quel moment il y accède parmi les moments autorisés. Pour les participants d’une même ligne, qui accèdent indé-pendamment l’un de l’autre au bus, il peut se produire des recoupements. Un procédé d’accès au bus spécifique fait en sorte qu’à cet effet aucune information ne soit perdue et que le bus puisse être utilisé en permanence.
Adresse de groupe Champ de données
Unité de couplage au bus Module/terminal d’application Logiciel d’application Interface d’application Paramètres
L’adresse cible permet de définir le ou les partenaires de com-munication. Il peut s’agir d’un composant isolé ou d’un groupe de composants, qui sont connectés sur une même ligne, sur une autre ligne ou sur plusieurs lignes séparément. Un com-posant peut appartenir à plusieurs groupes.
L’adresse de groupe définit les relations de communication dans le système.
Le champ de données sert à transmettre les données utiles telles que les instructions, les messages, les paramètres de réglage, les valeurs de mesure, etc.
Montage des participants
Les participants sont formés par l’unité de couplage au bus (BCU) et le module et/ou terminal d’application (voir figure 2.1-8). L’information à traiter est transmise par l’intermédiaire du bus tout d’abord vers l’unité de couplage au bus (voir fi-gure 2.1-9). Ce dernier émet et capte des données, garantit l’alimentation du système électronique, stocke en mémoire les données essentielles telles que l’adresse physique pro-pre, une ou plusieurs adresses de groupe, ainsi que le logi-ciel d’application contenant les paramètres. La coordination de ces fonctions est assurée par un microprocesseur, le « cer-veau » de l’unité de couplage au bus. Le module d’applica-tion et le logiciel d’application définissent la fonction du participant. Ce sont par exemple des capteurs, tels les bou-tons-poussoirs, des entrées binaires, ou des actionneurs, tels les sorties binaires, les délesteurs, les actionneurs de varia-tion, ou des combinaisons formées par l’un et l’autre, comme par exemple les appareils ménagers.
En fonction de la conception du participant, l’unité de cou-plage au bus et le module d’application sont des unités enfichables (par exemple, des composants encastrables et quelques composants pour montage sur rail) ou des unités inamovibles, intégrées dans un boîtier (par exemple des com-posants pour montage encastré ou en saillie) (voir section 2.5.1.1).
Installation
Le câblage de EIB est identique à celui des lignes de cou-rants forts, en ligne, en étoile ou en arborescence. Il faut veiller à ne pas former de boucles dans une installation largement ramifiée ; ce qui signifie qu'il est interdit de connecter plu-sieurs lignes en forme de boucles (voir section 2.5.1.2.2).
Les composants du bus, utilisés par exemple pour la com-mande des différents consommateurs et pour la surveillance d'un bâtiment sont disponibles dans diverses versions : des Connecteur de rails de données Ligne de bus Câble de repère composants pour montage sur rail à monter dans les tableaux de distribution du circuit électrique, des composants pour un montage encastré ou en saillie, des composants intégrés dans les éléments d'exploitation eux-mêmes (par exemple, les lam-pes). Par ailleurs, tous les composants de bus, quelle que soit la version, peuvent être montés dans les goulottes d'ins-tallation. Tous ces composants peuvent êtres reliés les uns aux autres par l'intermédiaire de EIB.
L'emplacement des composants du bus peut être défini en fonction des besoins de l'installation, de telle sorte que tous les composants puissent toujours être exploités dans des conditions optimales. Pour placer les composants, il convient dans tous les cas de tenir compte des aspects primordiaux. Du côté du bus, les composants pour montage sur rail sont reliés par des bornes de connexion du bus ou par des rails de données montés dans les rails oméga DIN. L'encliquetage du composant sur le rail DIN établit le contact entre le compo-sant et le rail de données (voir figure 2.1-10).
Plusieurs rails de données sont reliés entre eux par des con-necteurs de rails de données. Pour tous les autres compo-sants du bus, la ligne de bus est raccordée par l'intermédiaire d'une borne de connexion du bus sur chaque composant, des câbles de dérivation étant également autorisés. Comme ligne de bus on utilise une ligne munie d'un câble avec deux paires de conducteurs torsadés, d'un blindage et d'un câble de repère (voir tableau 2.5-2 et annexe G).
Sécurité électrique
EIB est exploité avec une faible tension SELV jusqu'à DC 32 V. Le bus est ainsi séparé en toute sécurité du réseau des cou-rants forts. Si l'utilisateur touche le câble du bus, il ne risque rien. EIB répond aux exigences des normes DIN EN 50 090 et DIN V VDE 0829. Tous les composants du bus correspon-dent aux directives DIN VDE prévues à cet effet ou aux direc-tives EIBA au cas où il n'existerait aucune spécification pour le composant proprement dit. Les composants du bus avec l'homologation EIBA portent la marque déposée EIB®. L'ho-mologation EIBA, qui autorise le port de la marque déposée EIB®, est entre autres la preuve d'une séparation électrique sûre entre l'installation EIB et les autres circuits électriques.
Sécurité du système et de l'alimentation
Parmi toutes les conditions d'exploitation, la sécurité du sys-tème et de l'alimentation repose sur la fourniture de l'énergie électrique et la fonctionnalité de l'installation. Le montage de la partie de l'installation EIB liée aux courants forts influence essentiellement la fourniture de l'énergie électrique. La topo-logie choisie, ainsi que le choix et la disposition des compo-sants influencent en premier lieu la fonctionnalité de l'installation.
Dans le cas présent, il convient de respecter les exigences du client ou de l'exploitant et, si possible aussi, les directives administratives et légales ou par exemple les directives de l'association des compagnies d'assurances des dommages (VdS).
EIB permet de concevoir une installation électrique à struc-ture hiérarchique. Les degrés de liberté en cours de concep-tion de la topologie permettent de subdiviser l'ensemble du
Ligne de zone
AL 1 Self 1 CB 1.0.0 CB 2.0.0
Ligne principale 1 Ligne principale 2
AL 2 Self 2 CL 1.1.0 AL 4 Self 4 CL 2.1.0
PRT 1.1.1 PRT 2.1.1
PRT 1.1.2 PRT 2.1.2
AL 3Self 3 AL 5 Self 5
... ...
PRT 1.1.64 PRT 2.1.64
Ligne 1.1 Ligne 1.2
CB = Coupleur de bus AL = Alimentation
CL = Coupleur de ligne PRT = Participant
Figure 2.1-11 Exemple de montage de EIB avec un câble à paires torsadées
système de bus en unités fonctionnelles (lignes, zones) (voir section 2.1.2). Chaque segment de ligne dispose de sa pro-pre alimentation EIB. Si une panne survient dans celle-ci, seule la communication dans un segment est perturbée (voir figure 2.1-11). Le fonctionnement du reste de l'installation n'est ab-solument pas touché.
Si la panne survient dans une ligne principale ou une ligne de réseau, aucun télégramme ne peut être transmis sur cette ligne. Il en est de même en cas de court-circuit dans le câble ou d'une interruption de câble à l'intérieur de la ligne.
Le montage de EIB permet de transmettre des télégrammes au même moment dans chaque ligne, si les télégrammes ne s'adressent qu'aux participants à l'intérieur de la ligne concernée et ne peuvent donc pas être transmis au-delà du cou-pleur de ligne correspondant.
Dans ce contexte il convient de poser les questions suivantes pour décider du montage de l'installation EIB :
– Faut-il accroître la sécurité d'alimentation ?
Dans ce cas, les composants correspondants doivent être disposés dans un segment de ligne. L'alimentation EIB du segment de ligne et, le cas échéant aussi, des circuits de charge correspondants doivent être connectés à une ali-mentation sans interruption ou un réseau de courant de secours. Il est aussi possible de connecter dans un seg-ment de ligne deux alimentations parallèlement sur diffé-rents câbles extérieurs.
– Peut- on exécuter des travaux de maintenance sur certai-nes parties de l'installationsansEIBinterférer sur l'ensemble de l'installation ?
– Il faut mettre ces parties hors tension. C'est pourquoi il est recommandé de répartir les fonctions sur plusieurs parties de l'installation de bus (par exemple sur plusieurs lignes ou plusieurs zones). Il est ainsi possible de débrancher une partie de l'installation. Le reste de l'installation reste en fonctionnement.
– Est-il nécessaire de surveiller le fonctionnement des com-posants de bus déterminés et, de ce fait, d'envisager une surveillance cyclique du câblage ?
En cas d'utilisation de dispositifs de visualisation, de con-trôleurs d'application ou d'un HomeAssistant, il convient, lors du choix des composants, de veiller à la possibilité d'interroger leur état.
En cas de perturbations ou de coupure de courant, les don-nées sont conservées dans les participants et les participants se connectent dans l'état pré -programmé dans ce cas. À la fin de la perturbation ou lors du rétablissement du courant, les participants reprennent l'état également pré-programmé dans ce cas.
Visualisation
Commande de l'éclairage Commande des volets roulants Commande des stores
Descriptions des applications
Les applications suivantes montrent les avantages qui résul-tent de l'utilisation de EIB.
Commande de l'éclairage, des volets roulants et des stores
Les applications pour la commande de l'éclairage, des volets roulants et des stores peuvent être indépendantes l'une de l'autre ou peuvent être combinées.
La commutation et/ou la variation ou encore la commande des éléments d'exploitation peut être effectuée
– sur place,
– de manière centralisée,
– à infrarouge,
– en fonction de l'heure,
– en fonction de la luminosité,
– en fonction de la température,
– en fonction du vent.
Les avantages qui en résultent sont par exemple :
– Une diminution des coûts d'énergie grâce à une commande définie en fonction de la luminosité, de la durée et des besoins.
– Une meilleure sécurité grâce à la simulation de présence.
– Une adaptation confortable de la luminosité aux conditions actuelles dans une pièce, grâce à une commutation de l'éclairage et des stores commandée en fonction de la lu-minosité et des besoins.
– Une augmentation du confort grâce à la possibilité d'inter-roger les états de l'éclairage et des stores, qui peuvent être facilement stockés en mémoire par l'utilisateur lui-même.
– Une adaptation facile et flexible de la commande de l'éclai-rage et des stores aux nouvelles conditions d'affectation de la pièce, sans intervenir dans le câblage existant.
– Les installationsexistantesEIB peuvent être adaptées à
de nouvelles exigences par la connexion d'autres compo-sants de bus dans la ligne de bus existante.
En outre,offreEIBla possibilité de surveiller et de com-mander l'éclairage et les stores à partir d'un poste centra-lisé. Ce qui, contrairement aux solutions conventionnelles, peut être réalisé avec des coûts de câblage et un nombre de composants nettement moins important.
Réglage de la température dans chaque pièce individuellement, commande du chauffage et de la ventilation
Le but d'un réglage de la température dans chaque pièce in-dividuellement, de la commande du chauffage et de la venti-lation, est de faire en sorte que la consommation d'énergie pour chauffer et ventiler la pièce soit aussi faible que possi-ble, mais offre néanmoins le meilleur confort à l'utilisateur.
Une gestion optimale de l'installation de chauffage est possi-ble grâce à une commande « intelligente » par EIB :
– réglage du temps de chauffage en fonction de la durée d'uti-lisation de chaque pièce individuellement ;
– possibilité de réglage des températures pour chaque pièce individuellement en fonction de son utilisation (par exem-ple, température plus élevée pendant les périodes de re-pos que pendant les périodes d'activité corporelle) ;
– débranchement de l'ensemble de l'installation de chauffage ou diminution de la température centrale durant les pério-des pendant lesquelles le bâtiment n'est pas occupé ;
– commande en fonction de la vitesse des pompes de ven-tilation.
Réglage de la température dans chaque pièce individuellement
Les diverses applications, telles que la commande des sto-res, la surveillance des fenêtres et la commande du chauf-fage, peuvent communiquer les unes avec les autres et, de ce fait, utiliser simultanément les capteurs ou échanger entre elles les données significatives.
Il est aussi possible sans problème de connecter une télésur-veillance ou une télécommande via. EIB
Gestion des charges
Le premier objectif de la gestion des charges est une exploi-tation rentable et sans excès de l'énergie mise à disposition par les entreprises de fourniture d'électricité dans l'industrie, l'artisanat et les ménages, pour des raisons d'environnement, de coûts et/ou de sécurité. Mais l'expression « gestion des charges » inclut aussi des mesures destinées à éviter les surcharges dans les circuits électriques.
Une installation EIB utilisée pour la gestion des charges pré-sente les avantages suivants :
– Le câblage coûteux, généralement nécessaire entre les récepteurs de télécommande centralisée, les relais de délestage brusque, les contrôleurs de maximum, les minuteurs d'éclairage, etc. et les différents éléments d'ex-ploitation électriques, se limite à la pose de la ligne de bus. Il est ainsi possible de manière simple d'intégrer de nom-breux petits consommateurs dans la gestion des charges. En règle générale les solutions classiques évitent ce mon-tage pour des raisons de coûts de câblage.
– En cas de modification des processus d'exploitation, la gestion des charges peut s'adapter aux nouveaux proces-sus sans qu'il soit nécessaire de modifier le câblage.
– Pour optimiser la gestion des charges, il convient d'accor-der une grande importance au protocole du comportement des éléments d'exploitation électriques, car il est possible d'en déduire facilement les conditions de modification des priorités, par exemple. L'avantage d'une installationest EIB de pouvoir établir le protocole et la visualisation du com-portement de tous les éléments d'exploitation reliés au bus.
Surveillance, visualisation, messages, commande
Dans les bâtiments d'habitation et les bâtiments fonctionnels, il est souvent nécessaire d'enregistrer et d'annoncer l'état de fonctionnement des systèmes pour les différents ouvrages installés par les divers corps de métier. Cela concerne non seulement l'intérieur, mais aussi l'extérieur des bâtiments.
Parmi ceux-ci, il faut noter :
– les messages sur le fonctionnement (affichage de l'état de fonctionnement),
– les pannes et alarmes techniques,
– la surveillance du bâtiment,
– la surveillance des personnes (message de mouvements).
Une installation EIB est multifonctionnelle : tous les éléments d'affichage, de message, de commande et de surveillance peuvent via une seule ligne de bus capter des informations et émettre des instructions et des messages à tous les autres participants. Ce qui confère une très bonne vue d'ensemble des installations et permet de réduire les coûts.
Ainsi, par une même ligne de bus, par laquelle est déjà trans-mise la commande des stores ou de l'éclairage, il est aussi possible de transmettre des informations, telles que
– la transmission des valeurs mesurées, telles les tempéra-tures extérieures et intérieures, les valeurs mesurées par une station météo,
– le message concernant l'état de fermeture des portes, fe-nêtres et portails de garage, etc.
– le message des mouvements enregistrés à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments,
– l'état de fonctionnement et les messages de panne relatifs à la technique de chauffage et de climatisation et aux ap-pareils ménagers,
– les messages de panne relatifs aux ascenseurs,
– les valeurs de remplissage et messages relatifs aux fuites,
– le relevé des compteurs pour calculer la consommation de gaz, mazout, électricité, eau,
– l'état des installations extérieures, depuis l'éclairage jus-qu'à l'arrosage des jardins.
Boîtier de communication Prise de communication
Le boîtier de communication se compose d'une unité de cou-plage au bus et d'une interface de communication enfichée sur l'interface d'application. L'interface de communication sert à connecter une prise western à six pôles (RJ12). Les appa-reils, comme les appareils ménagers, par exemple, peuvent être raccordés via un conducteur de signaux à six câbles (voir figure 2.3-1). Le boîtier de communication doit être installé et programmé comme tous les autres participants encastrables.
Boîtier de communication Prise western
Programme de visualisation
La multifonctionnalité dep rmetEIB de réduire le nombre de câbles et les dépenses de câblage.
Dans une installation,ilestEIBpossible avec un programme
de visualisation de représenter sur l'écran d'un PC l'état des installations techniques d'un bâtiment fonctionnel. Les valeurs mesurées qui sont transmises par EIB, telle la température ambiante en °C, peuvent aussi être affichées sur l'écran. En fonction du programme, il est possible d'enregistrer sur un support de données les états et les entrées ou de les éditer sur une imprimante, sous forme de texte, de tableaux ou dans une vue d'ensemble.
Interface série
Communication avec d'autres systèmes
Interface de données
L'interface série (RS 232 avec une prise Sub-D9) offre la pos-sibilité de raccorder l'installationà desEIBappareils, tel un ordinateur (PC). L'installation EIB est programmée via cette interface, mise en service et prête à exécuter les diagnostics et/ou la maintenance.
Dans un bâtiment résidentiel, le HomeAssistant est raccordé via l'interface de données.
Figure 2.3-1 Principe d'un boîtier de communication
Le composant à raccorder via le boîtier de communication doit disposer d'une commande par micro-ordinateur appro-priée et être équipé d'un module de couplage. Le module de couplage est connecté par une prise western et il existe une séparation galvanique entre le composant à connecter et la commande de l'appareil (voir figure 2.3-2)
Il ne faut pas ignorer qu'il existera à l'avenir des appareils dans lesquels la connexion entre le réseau et l'installation EIB ne nécessitera qu'une seule ligne. Cette solution intégrée exige des lignes qui, outre les câbles de tension, sont équipées de câbles à fibres optiques destinés à la transmission des don-
Commande du micro-ordinateur Module de couplage
Câble à fibres optiques Prise de communication
…
Figure 2.3-3 Prise de communication avec un câble à fibres optiques
Figure 2.3-2 Circuit entre un boîtier de communication et le module de couplage dans un appareil ménager nées, ainsi que des prises SCHUKO® et des boîtiers. L'unité de couplage au bus est intégrée dans la prise de communica-tion (voir figure 2.3-3).
CD-ROM Lorsque l'appareil est raccordé au boîtier de communication spécifique et au réseau d'alimentation 230/400 V ou à la prise de com-munication, il « se présente » au HomeAssistant (voir chapi-tre 5) qui demandera alors d'installer le CD-ROM spécifique, fourni avec l'appareil. Le CD-ROM contient le logiciel d'appli-cation complet, c'est-à-dire toutes les fenêtres de dialogue et les informations pour l'utilisateur, tel le guide d'utilisation de l'appareil.
Pour intégrer un appareil ménager équipé de cette façon dans une installation,il EIBn'est pas nécessaire de faire des paramétrages supplémentaires. C'est une possibilité de sé-paration des installations des divers corps de métier et des domaines de responsabilité.
Plus tard, il sera possible de raccorder les appareils présen-tés via le boîtier et la prise de communication à d'autres boî-tiers et prises de communication de l'installationexistanteEIB et de les reconnaître automatiquement (« Connexion d'appa-reils mobiles »).
Le module de couplage d'un appareil ménager est un dispo-sitif supplémentaire qui n'influence pas l'utilisation normale, classique de le composant.
Le logiciel de l'appareil à connecter doit être conçu de ma-nière à permettre une communication rationnelle avec le HomeAssistant via le boîtier et/ou la prise de communication et l'installation EIB.
Interface pour les réseaux de communication
L'installation EIB peut être reliée avec le réseau téléphonique par des téléphones compatibles au bus. Il est donc possible d'agir à distance.
Dans le domaine privé, le HomeAssistant est, entre autres, une interface vers le réseau téléphonique public. Il est ainsi possible de transmettre sur le réseau téléphonique les mes-sages et événements, qui surviennent dans le système de bus et dont le contenu a été évalué par le HomeAssistant, vers un participant quelconque, par exemple également vers un pager.
Réseau de communication Pager
Connexion vidéo
Un HomeAssistant peut aussi être utilisé sur un téléviseur, s'il existe une connexion vidéo et si une carte TV a été intégrée. Par cette connexion, il est possible, parallèlement au pro-gramme de télévision, de capter également des textes vidéo, de les interpréter et de les appliquer pour des actions corres-pondantes dans le système de bus.
Interface entre les supports de transmission EIB
Pour de nouvelles installations, il est recommandé de faire la transmission par une ligne de bus (paire torsadée).
Avec EIB il est aussi possible de transmettre sur des lignes de réseau déjà existantes (voir chapitre 3) ou par radio (voir chapitre 4). Les deux possibilités conviennent en particulier
Il est possible d'installer des émetteurs à infrarouge, des ré-cepteurs à infrarouge, des décodeurs à infrarouge ou des ré-cepteurs/décodeurs à infrarouge.
Pour assurer la commande sans ligne des actionneurs, un émetteur à infrarouge émet des signaux infrarouge, qui sont captés par le récepteur à infrarouge. Ces signaux infrarouge sont formés par une lumière infrarouge à modulation de fré-quence ou modulation numérique. Le récepteur à infrarouge intensifie les signaux reçus et les transforme en signaux élec-triques, qui sont transmis vers le décodeur à infrarouge. Le décodeur à infrarouge convertit ce signal en un télégramme standard, le transmet au bus et active, de ce fait, l'action sou-haitée.
Émetteur à infrarouge Récepteur à infrarouge Décodeur à infrarouge Récepteur/ décodeur à infrarouge
Interface de données Passerelle Système d'automatisme du bâtiment pour un équipement ultérieur de l'installation EIB dans des pièces et bâtiments existants. Entre ces diverses possibilités de transmission, il faudra installer des passerelles.
Interface pour un système d'automatisme du bâtiment
Dans les bâtiments fonctionnels il faut faire face à des fonc-tions de réglage complexes, telles la gestion et la surveillance des installations techniques (chauffage, ventilation, climati-sation, installations électriques, etc.), qui seront prises en charge par le système d'automatisme du bâtiment. Celui-ci archive et analyse, entre autres, aussi les données d'exploi-tation et de consommation. Des informations peuvent être échangées entre le système d'automatisme du bâtiment et EIB via les interfaces de données et/ou des passerelles.
Interfaces pour les systèmes de commande à infrarouge
EntreetlesEIBdifférents systèmes à infrarouge, spécifiques à chaque fabricant, il existe des interfaces appropriées.
Étude du projet
Pour pouvoir définir la fonctionnalité et la taille de l'installa-tion EIB, une étude détaillée du projet s'impose. Il convient tout d'abord de déterminer les besoins du client et d'établir ensuite un cahier des charges ou une liste de contrôle, dans lesquels seront spécifiées les exigences du client.
La partie de l'installationliéeEIBaux courants forts sera dé-veloppée selon les règles techniques générales et les diver-ses conditions de branchement au secteur, définies dans chaque région par l'entreprise fournissant l'énergie. Les ins-tallations telles que l'alimentation électrique de secours, l'éclai-rage de sécurité, l'éclairage de passage, etc., seront conçues selon les mêmes prescriptions. On appliquera les mêmes normes et les mêmes directives.
Comme il a déjà été mentionné dans l'introduction, il est im-portant pour un projet de faire la distinction entre une installa-EIB tion basée sur un câble à deux conducteurs (paire torsadée) et une installation EIB utilisant pour la transmission des données les lignes du secteur existantes (courants por-teurs). Dans le présent chapitre 2, nous n'étudierons que les installations utilisant un câble à deux conducteurs.
Cahier des charges
Liste de contrôle
Éclairage de passage
Paire torsadée Courant porteur
Chaque installation fera l'objet d'une étude séparée. Les exi-gences de chaque projet déterminent la topologie et la con-ception de l'installation EIB. Le système comporte un grand nombre de possibilités permettant de répondre aux exigen-ces les plus variées.
Exigences du client dans un bâtiment fonctionnel
Une installation EIB offre au client de nombreuses possibili-tés d'application, qui ne seraient pas réalisables par les solu-tions techniques classiques ou seraient très onéreuses.
Au cours de l'entretien avec le client pour l'élaboration du pro-jet, il convient de présenter au client toutes les possibilités, afin de pouvoir concevoir une installation EIB optimale ré-pondant aux exigences actuelles et futures.
Les points traités ci-après sont une base pour déterminer les besoins du client.
Affectation des locaux et du bâtiment
Pour un projet concernant un local ou un bâtiment, il est né-cessaire de savoir si dans un laps de temps plus ou moins proche il est prévu de modifier l'affectation des locaux ou de procéder à une nouvelle subdivision des locaux dans le bâti-ment. Il convient de poser les questions suivantes :
– Dans quelles parties de l'édifice, l'installation EIB sera-t-elle posée au départ et où sera-t-elle nécessaire plus tard ? S'il est prévu d'installer ultérieurement des composants de bus dans certaines parties de l'immeuble, il faudra égale-ment poser les lignes de bus dans ces parties de l'immeu-ble.
– Pour quels locaux faut-il prévoir un changement d'affecta-tion ? Quelles sont les plus petites unités d'affectation ? De cette réponse dépend directement la répartition des lampes dans les groupes de connexion, ainsi que la répartition des modules pour les stores et le chauffage dans les groupes de commande. Les couloirs ne changeront pas d'affectation ; de ce fait, pour déterminer le nombre de grou-pes de connexion nécessaires, des critères tels que l'éclai-rage de passage, l'éclairage de secours, etc. seront plus importants que la flexibilité de l'installation.
– Au moment de l'étude du projet, connaît-on déjà l'occupant de l'immeuble ? Faut-il prévoir un changement d'occupant de l'immeuble ? De ce fait, les exigences auxquelles doit répondre l'installation sont-elles susceptibles d'être modi-fiées ?
Dans ces cas, il est utile de réserver dans les tableaux de distribution, par exemple, un nombre de places suffisant et il sera nécessaire de regrouper les éléments d'exploita-tion dans des unités aussi petites que possible.
– Dans un bâtiment résidentiel, faut-il prévoir une installation collectiveEIB ou des unités autonomes pour chaque appartement ?
Il peut s'avérer nécessaire de prévoir des systèmes sépa-rés, lorsque les appartements sont conçus indépendam-ment l'un de l'autre sur le plan fonctionnel. L'installation dans un appartement sera exécutée selon la méthode décrite dans la section 2.4.2. Ainsi, il faut prévoir une ligne de bus pour chaque appartement ou pour chaque étage dans une maison individuelle. Les coupleurs de ligne agis-sent comme des filtres et empêchent des accès illicites.
– Faut -il prévoir des composants de bus dans la zone exté-rieure ?
Des fonctions de ce type peuvent être réalisées, par exem-ple, par la liaison entre les composants classiques dans la zone extérieure et les composants de bus pour la zone intérieure.
Applications et fonctionnalités
Les exigences du client définissent la fonctionnalité de l'ins-tallation EIB et influencent directement son importance, sa conception et les coûts engendrés. En outre, les conditions de construction de l'immeuble sont aussi un facteur détermi-nant. Pour connaître les exigences du client pour son instal-lation EIB, il convient de poser les questions suivantes :
– Quelles fonctions seront combinées ?
Il est ainsi possible de combiner la commande de l'éclai-rage en fonction de la luminosité avec la commande des stores, ou encore la surveillance des fenêtres avec la com-mande du chauffage.
De nombreuses combinaisons sont possibles avec les contrôleurs d'application ou des composants d'enchaîne-ment spécifiques.
– Faut-il établir des priorités parmi certaines fonctions ? Pour la commande de l'éclairage, par exemple, il est pos-sible de faire en sorte que la commande manuelle soit prio-ritaire par rapport à la commande en fonction de la luminosité.
Cette réponse est importante pour le choix des composants et pour les paramètres à définir.
– Est-il nécessaire de visualiser, en dehors de l'édifice, les états de fonctionnement et les perturbations dans l'instal-lation ?
Dans ce cas, il faudra installer des interfaces adéquates, telle une passerelle RNIS.
– Est-il nécessaire de visualiser et/ou de modifier d'impor-tants états de fonctionnement en des lieux déterminés dans le bâtiment, dans la loge du portier par exemple ?
Dans ce cas, il faudra prévoir des capteurs appropriés, ainsi que des tableaux d'affichage et/ou de commande, des unités d'affichage ou des PC équipés du logiciel de visua-lisation correspondant.
– Quels éléments influencent la commande de certains con-sommateurs ?
Ainsi, l'éclairage d'une vitrine peut être activé en fonction de la luminosité et désactivé en fonction de l'heure.
– Faut-il prévoir des mesures d'économie d'énergie ou de diminution des coûts d'exploitation ?
Les lampes peuvent être réglées en fonction de la lumino-sité et/ou allumées en fonction de l'heure. Il est possible d'intégrer dans la gestion des charges de nombreux petits consommateurs, sans engendrer des coûts supplémentai-res.
– Faut-il prévoir des mesures dissuasives contre les intru-sions ?
Des commandes définies en fonction de l'heure, équipées éventuellement de générateurs de nombres aléatoires, permettent de réaliser une simulation de présence. Ce système comprend une commande de l'éclairage et la re-montée et descente des stores ou volets roulants.
Des capteurs de mouvement, qui sont en principe affectés à des circuits déterminés, peuvent commander en cas d'ab-sence l'ensemble de l'éclairage extérieur, par exemple.
De même, les contacts sur les portes et fenêtres, qui habi-tuellement sont destinés uniquement à l'affichage et aux alarmes, peuvent être intégrés dans la commande de l'éclairage.
Répartition des corps de métier
En règle générale, différentes entreprises sont chargées de l'étude, de la conception, de l'installation et de la mise en ser-vice de différentes installations. Les cas suivants sont sus-ceptibles de se produire :
Les fonctions des installations de chaque corps de métier sont assurées par des systèmesindépendants,EIB et
aucun échange d'informations n'est prévu entre les diffé-rentes installations.
Avantages :
absence de rétroaction logique et physique, aucune coordination nécessaire au moment de l'étude du projet et de la configuration du système(parEIBexemple, adressages quelconques),
mise en service, diagnostic et entretien indépendants des autres installations des corps de métier, attribution claire et nette des responsabilités.
Pour chaque installation, il faut prévoir à l'intérieur d'un systèmed sEIBlignes et zones autonomes, qui sont re-
liées par des coupleurs et permettent ainsi un échange d'informations.
Avantages :
possibilité d'échange d'informations entre les installations des divers corps de métier et, de ce fait, meilleure fonc-tionnalité que dans le cas a),
les composants du bus remplissent plusieurs fonctions.
Dans une installation EIB, différents ouvrages des corps de métier sont regroupés dans des lignes ou zones com-munes.
Avantages : diminution du câblage, diminution du nombre de composants (coupleurs), facilité d'extension (la ligne de bus peut être utilisée dans l'ensemble du bâtiment pour tous les ouvrages des corps de métier).
Dans les cas b) et c), il est nécessaire, dans la phase de l'étude du projet et la phase de configuration, de définir un responsable chargé de la coordination entre les différents corps de métier. Après l'attribution des travaux à chaque corps de métier, il est nécessaire de nommer un responsable de l'installation, qui à la fin des travaux sera aussi l'interlocuteur de l'exploitant sur le plan des projets d'extension, de l'entre-tien et de la maintenance. Les deux domaines de responsa-bilité peuvent être confiés à une seule et même personne physique ou morale.
2.4.1.4 Précâblage
On désigne par précâblage, la préparation du câblage des lignes de bus aux points stratégiques d'un bâtiment au cas où aucune décision sur l'importance de l'installation EIB n'aurait encore été prise ou aurait été prise partiellement seulement. De même, le précâblage s'avère être un investissement ren-table en cas de changement d'affectation ultérieur du bâti-ment ou des différents locaux.
Pour obtenir une flexibilité aussi grande que possible, il est possible dans les bâtiments fonctionnels de poser les lignes de bus notamment dans les chemins de câbles prévus dans les appuis de fenêtre et les sols, ainsi que dans les plafonds suspendus.
En outre, il est recommandé de relier tous les tableaux de distribution avec la ligne de bus et de prévoir suffisamment de place pour les composants EIB.
D'autres éléments importants à prendre en compte dans le précâblage sont les places réservées aux compteurs pour les relevés de consommation d'eau, de gaz, d'électricité, etc., étant donné que d'ici quelques temps, il sera possible d'assu-rer une interrogation à distance de l'état deviaEIBleréseau téléphonique.
Il ne faut pas oublier de prévoir dans le précâblage des lieux appropriés pour le montage des capteurs de vent, de pluie, de luminosité, etc. Leurs données seront nécessaires pour réaliser ultérieurement une commande des stores ou de la luminosité.
Il convient de réaliser un précâblage uniforme dans l'installa-tion, afin qu'il soit « transparent », c'est-à-dire qu'il soit en-core possible de retrouver facilement les lignes et les connexions, même plusieurs années plus tard.
Pour une installation électrique de pointe, il est indispensable aujourd'hui de poser des lignes de bus, à titre préparatif (voir section 2.4.2.3.4).
Chemins de câbles dans les appuis de fenêtre et les sols
Exigences du client dans un bâtiment d'habitation
En principe, il est possible de concevoir une installation EIB dans un bâtiment d'habitation selon les mêmes critères que dans un bâtiment fonctionnel (voir section 2.4.1.2) et de pré-voir aussi les mêmes fonctionnalités.
Dans un bâtiment résidentiel, les possibilités d'application pour EIB sont plus diversifiées, car le nombre de composants et d'installations est bien plus important et les besoins et sou-haits des résidents sont très différents de ceux des occupants d'un bâtiment fonctionnel. Les critères de confort sont nette-ment plus exigeants.
Aujourd'hui les souhaits d'un particulier pour son installation électrique résultent de son usage quotidien des installations électriques classiques et familières. Étant donné qu'il ignore les nombreuses nouvelles fonctions d'un systèmeet lesEIB solutions techniques qui en découlent, il est recommandé de l'interroger sur ses exigences et desiderata, afin de définir le
Questionnaire projet et la configuration de l'installation. Il est conseillé d'uti-liser dans ce cas un questionnaire spécifique, mis au point à cet effet.
Pour conseiller un client particulier, il faut lui expliquer claire-ment qu'un précâblage bien réfléchi offre de nombreuses pos-sibilités d'extension future. La structure modulaire lui permettra au moment voulu de prévoir une extension et d'exploiter tous les développements et innovations futurs.
Après avoir recueilli tous les souhaits du client, et si ces desi-derata dépassent le cadre d'une installation classique, on peut lui démontrer clairement que, sans une installation , ces souhaits seront nettement plus onéreux et ne pourront pas être réalisés de manière aussi simple et flexible. Un ques-tionnaire est joint, à titre d'exemple, dans l'annexe A. Le cha-pitre 7 décrit de manière détaillée la procédure à suivre pour la configuration du système.
Applications et fonctions dans un bâtiment d'habitation
Pour bien mettre en évidence des facteurs, tels que l'amélio-ration du confort, la performance des installations de sécu-rité, etc., il convient d'expliquer au particulier les dispositifs techniques exposés ci -après. Le système HomeAssistant, mentionné ci-dessous, est expliqué en détail dans le chapi-tre 5.
Domaine d'application : commande de l'éclairage
Les applications d'une commande de l'éclairage ont déjà été décrites dans la section 2.2.1. Grâce au HomeAssistant, inté-gré dans l'installation EIB, le progiciel « Éclairage » déve-loppé en fonction de l'état de la technique actuel offre les avantages supplémentaires suivants :
– affichage de l'état de l'éclairage dans la maison, en détail et dans une vue d'ensemble,
– branchement des lampes et variation de l'éclairage dans la maison, cette fonction s'appliquant non seulement à chaque lampe, mais aussi à chaque pièce séparément,
– etc.
La commande de l'application est effectuée à partir de deux fenêtres de dialogue :
– une première fenêtre de dialogue, dans laquelle on sélectionnera la pièce intéressée,
– la fenêtre de dialogue affectée à la pièce sélectionnée ; chaque pièce de la maison qui contient des lampes à commander possède ainsi sa propre fenêtre de dialogue.
Commande de l'éclairage
Domaine d'application : réglage de la température dans chaque pièce
Les applications de base ont déjà été décrites dans la section 2.2.2. Grâce au HomeAssistant, intégré dans l'installation, EIB le progiciel « Réglage de la température dans chaque pièce » développé en fonction de l'état de la technique actuel offre les avantages supplémentaires suivants :
– affichage de la température dans chaque pièce,
– variation de la température dans chaque pièce,
– entrée des courbes température- temps en fonction de l'utilisation de chaque pièce,
– regroupement de programmes hebdomadaires et mensuels,
– etc.
Domaine d'application : commande des stores, volets roulants et marquises
Les diverses solutions pour ces applications ont déjà été dé-crites dans la section 2.2.1. Grâce au HomeAssistant, intégré dans l'installation EIB , le progiciel « Stores et volets roulants » développé en fonction de l'état de la technique actuel offre les avantages supplémentaires suivants :
– affichage de la position des stores et volets roulants dans la maison, dans une vue d'ensemble et en détail,
– variation de la position des stores et volets roulants dans la maison, ces réglages pouvant être exécutés pour chaque store ou volet séparément ou par pièce,
– intégration dans des scénarios,
– etc.
La commande de l'application est effectuée à partir de deux fenêtres de dialogue :
– une première fenêtre de dialogue, dans laquelle on sélectionnera la pièce intéressée,
– la fenêtre de dialogue affectée à la pièce sélectionnée ; chaque pièce de la maison qui contient des stores ou volets roulants à commander possède ainsi sa propre fenêtre de dialogue.
Domaine d'application : fonctions de surveillance
Les applications pour une fonction de surveillance ont déjà été décrites dans la section 2.2.4. Grâce au HomeAssistant, intégré dans l'installation EIB, le progiciel « Fonction de sur-veillance » développé en fonction de l'état de la technique actuel offre les avantages supplémentaires suivants :
– la « fonction de surveillance » fournit à l'utilisateur en un seul coup d'oeil une vue d'ensemble des secteurs critiques sur le plan de la sécurité, dans sa maison ou son appartement,
– cette fonction est chargée de la surveillance active des capteurs montés aux points critiques de la sécurité dans la maison ; à la réception d'un signal provenant de l'un de ces capteurs, la fonction émet un message d'alarme.
– etc.
Tous les capteurs de fermeture des portes, fenêtres et volets roulants connectés à EIB, ainsi que tous les détecteurs de mouvement connectés à EIB peuvent être intégrés dans la surveillance active. La configuration de la fonction de sur-veillance, c'est-à-dire la sélection des capteurs à intégrer dans la fonction, peut être effectuée par l'utilisateur lui-même dans quatre programmes de surveillance.
2.4.2.1.5 Domaine d'application : télécommunication
L'installation EIB peut être reliée à un réseau téléphonique par des téléphones compatibles au bus (voir chapitre 2.3.3). Une telle installation autorise une télétransmission (variation d'état), une téléalarme (alarmes relatives aux perturbations) et une interrogation à distance (messages relatifs à l'état). Il est aussi possible de relier désormais le HomeAssistant au réseau téléphonique. Les alarmes ou messages peuvent ainsi être transmis vers l'extérieur via le réseau téléphonique.
2.4.2.1.6 Domaine d'application : appareils ménagers
…
– pour le lavage : l'énergie (tarifs réduits),
intégration dans la gestion de
l'énergie (tarifs réduits),
– pour l'eau chaude : intégration dans la gestion de l'énergie (maisons à faible énergie), télécommande par des capteurs
EIB.
Tous les composants sont munis d'une télésurveillance et d'une télécommande des fonctions sélectives et des rubriques d'aide en fonction du contexte. Tous les composants fonctionnent en autarcie, même sans le logiciel HomeAssistant.
2.4.2.1.7 D'autres domaines d'application
Il est possible de surveiller et de commander l'état de ferme-ture des portes, garages, portails et portes de garage.
Il est aussi possible d'intégrer des clapets pour contrôler et éviter les fuites de gaz, de mazout et d'eau.
Dorénavant, il sera aussi possible de contrôler l'état des comp-teurs de gaz, d'eau, de mazout et d'électricité et d'afficher la consommation en FF.
Un autre domaine d'application intéressant concerne les ins-tallations extérieures. Outre l'éclairage des jardins, il est aussi possible de commander et surveiller les installations d'arro-sage ou les jets d'eau. Il est aussi possible d'y intégrer les capteurs de vitesse du vent, de température, d'humi