Cours Netbeans


Cours NetBeans et PHP

Cours NetBeans et PHP
Cours informatique gratuit à télécharger avec exemples et explications détaillés pour s’initier avec NetBeans et PHP. Document en PDF pour débutants....
4(1 votes)

Cours Créer une simple application Java avec netBeans

Cours Créer une simple application Java avec netBeans
Cours informatique gratuit à télécharger avec exemples et explications détaillés pour apprendre à créer une simple application Java avec netBeans. Document en PDF pour débutan...
3.5(9 votes)

Cours d installation NetBeans

Cours d installation NetBeans
Cours de base pour apprndre netbeans … cette cours en pdf d installation netbeans installation concerne la version 7.4 de netbeans. elle a été réal...
0(0 votes)

Cours NetBeans pour débutant

Cours NetBeans pour débutant
Préface ce livre est concu pour être aussi bien une cours netbeans pour débutant en pdf introduction à l'edi netbeans et une référence de tâches, quelque chose que vous pouvez...
3.5(13 votes)

Tutoriel NetBeans et Java

Tutoriel NetBeans et Java
Groupe entreprenant et innovateur « atipax inti » tutoriel netbeans et java en pdf france tutoriel  3 ma première  application mobile java me                                  ...
4.1(8 votes)

Cours EDI NetBeans et Développement d'Applications Web

Cours EDI NetBeans et Développement d'Applications Web
Développement applications web l'edi netbeans est cours edi netbeans et développement d'applications web un environnement idéal pour le développement d'applications web. l'edi...
3(2 votes)

Cours NetBeans avancé

Cours NetBeans avancé
___ tutorial yaps pet store sous netbeans ___ said cours netbeans avancé en pdf eloudrhiri 01-oct-2009 version: 0.07 historique nom version date description said eloudrhiri 0....
3.9(7 votes)

Tutoriel Netbeans

Tutoriel Netbeans
Tutorial: création d'une application sans base de tutoriel netbeans en pdf données avec le visual web pack par valère déjardin date de publication : 02/12/2006 dernière mise à...
4(1 votes)

NetBeans est une plateforme informatique qui permet le développement d’un certain nombre d’applications en proposant des fonctionnalités adaptées.

Table des matières

Introduction à l'environnement NetBeans

Qu’est-ce que NetBeans ?

Qu’est-ce qu’un environnement de développement intégré (IDE) ?

Pourquoi utiliser NetBeans ?

Comment utiliser NetBeans ?

Introduction à l'environnement NetBeans

Face à la digitalisation progressive que connaissent les entreprises et devant la dématérialisation continue des procédures et des opérations administratives, le recours au développement d’applications et de solutions informatiques est une nécessité qui s’impose.

Aujourd’hui, plusieurs plateformes proposent des outils et des fonctionnalités sophistiquées qui permettent aux développeurs d’exploiter au mieux leurs capacités dans l’optique de développer des solutions (applications & logiciels) adaptées aux besoins des entreprises.

Parmi les outils les plus performants qui permettent de coder en toute efficacité, nous retrouvons naturellement NetBeans. Il s’agit d’un environnement informatique de développement disponible en open source qui prend en considération plusieurs langages de développement comme Javascript ou encore HTML.

Son utilisation est intuitive et son interface permet de bénéficier d’une expérience utilisateur de qualité. Les mises à jour sont apportées régulièrement. Depuis sa création en 1996, les concepteurs de NetBeans proposent constamment de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux supports afin d’attirer de plus en plus d'utilisateurs.

L’objectif de ce cours consiste à partager les bases et les fondamentaux de NetBeans tout en mettant en avant les différentes fonctionnalités que comporte cet environnement de développement.     

Qu’est-ce que NetBeans ?

Le développement des applications web et autres solutions informatiques dans l’optique d’automatiser certains processus est devenu plus que jamais indispensable au bon fonctionnement d’une administration ou d’une entreprise.

NetBeans se propose comme étant l’un des environnements de développement les plus performants et les plus souples du marché. Les fonctionnalités et les options qui le caractérisent permettent la prise en compte de plusieurs types de langages informatiques.

NetBeans est associé à, ce qui est communément appelé en langage informatique, un environnement de développement intégré (IDE). Il s’agit d’un dispositif qui permet de simplifier le processus de codage et de développement limitant ainsi les anomalies et les dysfonctionnements possibles.

Les corrections se font automatiquement grâce à des fonctionnalités intégrées au niveau de NetBeans. Ceci est utile lorsque les codes intégrés sont complexes comportant plusieurs caractères.

NetBeans peut être utilisé dans la majorité des systèmes d’exploitation proposés aujourd’hui. Vous pouvez l’exploiter aussi bien au niveau de Windows, OS X ou encore Linux. Cette particularité rend NetBeans encore plus attractif.

La plateforme ne se contente pas d’offrir un environnement accessible pour développer de nouvelles applications mais propose également des options pour ajuster et revisiter les applications déjà développées au niveau des autres plateformes. Nous retrouvons rarement ce niveau de flexibilité ailleurs.

Il est à noter que NetBeans est une plateforme open source. Ceci veut dire que les utilisateurs peuvent l’exploiter de façon gratuite. Il suffit d’installer l’outil et de remplir les informations d’installation et d’exploitations requises. Apache NetBeans 11 est la toute récente version que vous pouvez télécharger.

Qu’est-ce qu’un environnement de développement intégré (IDE) ?

Il s’agit principalement d’un logiciel qui permet le développement d’un certain nombre d’applications. Graphiquement, le logiciel regroupe plusieurs types de solutions de développement au sein d’une seule et même interface ce qui rend son utilisation simple et abordable. Il est constitué principalement des éléments suivants :

  • Editeur code source: Il s’agit d’un moyen efficace qui permet la rédaction et la correction intuitif du code source et ce, en fonction du langage informatique utilisé par le développeur. L’éditeur code source permet également de créer des distinctions visuelles entre les différentes catégories de programmation et de codage.
  • Utilitaires d’automatisation : C’est un procédé à travers lequel le logiciel anticipe les actions initiées par le développeur et automatise l’intégration et l’opérationnalisation de certaines tâches répétitives. Ceci est utile surtout lors des phases de conversion (passage du code source au code binaire). Cependant, il est toujours important de revérifier les éléments proposés par le logiciel.
  • Débogueur : C’est un moyen qui permet d’identifier et d’afficher les dysfonctionnements fonctionnels au sein de votre code source.

Les développeurs utilisent les environnements de développement intégrés parce qu’ils ne requièrent pas de configuration particulière lors de l’installation ce qui permet une exploitation rapide du logiciel. D’autant plus l'intégralité des utilitaires sont disponibles au niveau d’une seule et même plateforme ce qui rend leur utilisation fluide.

Les IDE proposent également des fonctionnalités visant à optimiser le workflow des développeurs en analysant de façon précise les codes pendant l’intégration et en structurant hiérarchiquement les opérations à effectuer.

Certains IDE ont également cette qualité qui permet l’utilisation de plusieurs langages informatiques au sein de la même interface. Il s’agit d’une aubaine et d’un avantage inespéré pour plusieurs développeurs qui sont polyvalents et qui préfèrent travailler avec plusieurs langages de développement sans pour autant changer d’environnement.

Ce qu’il faut savoir également c’est qu’il est possible de procéder au développement d’une application sans avoir recours à un environnement de développement intégré. Les IDE constituent un moyen parmi tant d'autres et il convient à chaque développeur de choisir le moyen le plus adapté à son besoin afin de produire une application de qualité.

Pourquoi utiliser NetBeans ?

Plusieurs développeurs recommandent l’utilisation de NetBeans pour concevoir et mettre en place des applications web performantes et de qualité. Ces recommandations sont basées principalement sur des données factuelles et sur la panoplie de fonctionnalités et d’options utiles proposées par la plateforme IDE.

La première raison qui pourrait venir à l’esprit et qui explique plusieurs de plus en plus de développeurs utilisant NetBeans réside dans le fait que cette plateforme intègre plusieurs types de langages informatiques.

Bien que conçu initialement pour ne prendre en compte que JAVA, NetBeans a pu adapter son algorithme pour lire d’autres langages informatiques ce qui a permis d'accroître de façon considérable le nombre d’utilisateurs.

Un deuxième avantage qui justifie l’utilisation de NetBeans au dépend des autres plateformes de développement est sa gratuité. En effet, la majorité des environnements de développement sont proposés moyennant des frais de souscription et d’exploitation ce qui peut être désincitant surtout pour les profils juniors ayant à peine commencé leurs carrières.

L’interface utilisateurs de NetBeans est simple à manipuler. Très ergonomique et esthétiquement adaptée, elle permet de bénéficier d’une expérience utilisateur irréprochable. L’affichage du menu et des fonctionnalités est visible et facilement accessible.

Il est possible de personnaliser l’interface principale et de personnaliser certaines options clés. Pour les moins initiés, des guides d’utilisation sont disponibles gratuitement pour vous accompagner dans la démarche d’initiation et d’apprentissage.

Toutefois, il est important, voir même indispensable, d’avoir des pré requis solides en informatique et en programmation.

Les mises à jour sont partagées régulièrement au niveau de NetBeans. Cela permet de répondre aux besoins évolutifs des utilisateurs et de faciliter leurs navigations au niveau de la plateforme.

Les mises à jour sont importantes car leur objectif principal est d’améliorer les composantes et les fonctionnalités déjà existantes et de proposer de nouvelles solutions plus souples et plus adaptées aux développeurs.

La lecture des bases de données peut se faire directement au niveau de NetBeans. Qu’il s’agisse d’une base de données Oracle ou SQL, son importation se fait de façon fluide et permet de garder une architecture saine. En cas de modification ou de suppression d’une ligne de données, les ajustements se font instantanément au niveau de la plateforme.

Comment utiliser NetBeans ?

NetBeans permet la réalisation de plusieurs opérations de programmation qui conduisent naturellement au développement d’applications et de solutions informatiques.

Pour la configuration d’un projet par exemple, il suffit de cliquer sur ‘’fichier’’ au niveau du menu principal et de sélectionner ‘’nouveau projet’’. Ensuite, au niveau de la catégorie de projet, vous allez choisir le langage informatique souhaité (Java par exemple).

En cliquant sur suivant, vous aurez accès à une nouvelle page pour renseigner les informations relatives à votre projet. Cela inclut notamment le nom du projet et le type de stockage utilisé. Le projet sera ensuite créé proposant une fenêtre ‘’code source’’ pour initier la programmation.

L’ajout du code source dépendra de la nature de votre application et de sa finalité. L’enregistrement de votre code se fait de façon instantanée pour éviter la perte des données. Vous pouvez activer ou désactiver l’option de compilation automatique à tout moment au niveau des paramètres de votre projet.

Lorsque vous aurez finalisé votre programmation, vous pouvez cliquer sur ‘’clean and build’’ au niveau du menu de votre projet pour autoriser le déploiement de votre application.

Il est possible de partager votre livrable avec un groupe restreint d’utilisateurs tout en gardant les paramètres de confidentialité de votre projet. Le créateur du projet est la seule personne habilitée à modifier le code source de l’application.

Vous pouvez également activer des options de partage pour travailler simultanément sur la même application avec d’autres utilisateurs. L’objectif de cette fonctionnalité est de mutualiser les acquis et de croiser les propositions de chacun pour un meilleur rendu final.

Grosso modo, l’utilisation de NetBeans n’est pas compliquée si vous êtes familier avec les bases et les fondamentaux du développement informatique car les fonctionnalités proposées sont conçues de telle sorte à rendre l’expérience utilisateur agréable.

 

Article rédigé par: Ouzzaouit Moulay Nouamane