Cours gratuits » Cours management » Cours management hotelier

Cours management hotelier


La gestion d’un hôtel nécessite avant tout de véritables qualités humaines, des compétences et un réel savoir-faire. On attend donc du manager qu’il soit en mesure de gérer toutes les missions qui pourraient lui être assignées, mais plus important encore, qu’il fasse preuve d’une grande présence. Le management hôtelier est une activité pluridisciplinaire. Plusieurs dimensions devront donc être prises en considération pour réussir la gestion hôtelière. On fera allusion dans ce cas aux ressources humaines, aux stratégies d’entreprise, au marketing, à la gestion financière, etc.

Définition du management hôtelier

Le management hôtelier fait référence à la gestion d’un hôtel, mais aussi à la coordination de l’ensemble des services dont dispose l’établissement. Dans ces conditions, plusieurs facteurs vont devoir entrer en jeu. Car plus que le domaine de l’organisation, les relations humaines revêtiront d’une importance capitale dans ce cas. Dans un secteur où le contact avec la clientèle et le travail en équipe sont permanents, des fonctions d’encadrement et de direction semblent indispensables. Le manager devra être en mesure de conduire et de diriger les équipes. Il doit pouvoir définir les règles de fonctionnement adaptées et assurer en même temps l’atteinte des objectifs. Il faut avoir en tête que la gestion hôtelière peut devenir beaucoup plus difficile qu’on ne le soupçonne réellement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une formation en ce sens semble indispensable. Les points qui seront soulevés durant la formation concernent la maîtrise de mécanismes techniques et économiques d’une entreprise hôtelière, la communication avec les clients et les employés, la compréhension et le pragmatisme (entre autres éléments). C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que tous les individus ne sont pas réellement faits pour le management hôtelier. Certaines personnalités auront du mal à réussir la gestion hôtelière.

Rôle et fonctions d’un manager hôtelier

Le manager hôtelier est la personne qui doit définir la politique commerciale de l’établissement en prenant grand soin de tenir compte des objectifs de rentabilité, de la charte qualité de l’établissement, des normes d’hygiène et de sécurité. Il est également amené à être constamment au contact des clients et à faire preuve d’une grande disponibilité. À ce titre, il importe de préciser que le manager hôtelier n’a pas réellement d’horaires fixes. À tout moment, il peut être sollicité pour des raisons différentes. Dès lors, il reste préférable pour les individus désireux de devenir managers hôteliers, d’être passionnés par le métier. Ainsi seulement, ils pourront assurer la présence indispensable à cette tâche. Parmi les techniques hôtelières sur lesquelles le manager sera amené à intervenir, on peut également citer la réception, la gestion de l’hébergement, la restauration et les connaissances en technologie alimentaire. Le professionnel devra donc être polyvalent. Il doit pouvoir intervenir sur un grand nombre de domaines et veiller sans cesse au bon fonctionnement de l’organisation. Si on dit que le manager hôtelier ne correspond pas forcément à toutes les personnalités, c’est bien parce qu’on attend de lui qu’il ait certaines qualités. On fera allusion dans ce cas au sens de l’empathie, au leadership, à la capacité de travailler en groupe, ainsi qu’à la qualité de présentation.

Cours et exercices management hotelier - Formation management hotelier en PDF - Livres et Ebook management hotelier