Formation à la 1ère année de médecine, préparation au concours PASS

Appliqué depuis la rentrée universitaire 2020-2021, le parcours d’accès spécifique Santé, plus connu sous le dimunitif PASS est un parcours obligé pour toute personne souhaitant poursuivre des études universitaires en médecine. Il s’agit d’une année introductive dont le premier semestre comprend des cours et des modules d’initiation sous forme de tronc commun suivi d’un deuxième semestre de pré-spécialisation. Les modalités d’accès au programme de médecine sont scrupuleusement définies par les services compétents qui exigent un niveau d’excellence exceptionnel. Le redoublement n’étant pas autorisé, les étudiants doivent tout miser sur cette première année pour espérer faire carrière en médecine. Afin de mieux préparer les étudiants au concours PASS, nous proposons des formations et des ateliers d’accompagnement sur-mesure assurés par des professionnels. L’objectif est de permettre aux étudiants qui le souhaitent, d’améliorer leurs compétences et de perfectionner leurs connaissances afin de pouvoir réussir ce concours décisif et d’accéder ainsi en deuxième année médecine.

Table des matières

Préparation au concours PASS : Une démarche (très) importante !

On s’adapte à votre besoin

Nos étudiants sont satisfaits : Pourquoi choisir notre centre de formation ?

J’ai échoué mon PASS : Quelles sont mes options ?

Conclusion

Préparation au concours PASS : Une démarche (très) importante !

prépa pass vous permet de vous familiariser avec le type de questions et d’exercices que vous êtes susceptible de rencontrer durant les épreuves réelles. Il est donc primordial que vous puissiez connaitre à quoi vous devez vous attendre et vous y préparer avec la plus grande rigueur. Vous devez toujours garder en tête qu’il s’agit d’un moment décisif dans votre parcours et que l’erreur n’est pas permise.

La préparation au concours PASS à travers une formation personnalisée et sur-mesure vous donne la possibilité de mieux assimiler certaines questions et d’élucider davantage certaines ambiguïtés relatives au enseignements dispensés. Vous pouvez poser les questions qui vous taraude et que vous n’avez pas eu l’occasion de partager avec votre enseignent lors de la période des cours. Vous bénéficiez également d’explications plus pertinentes et plus approfondies. Souvent, lors d’un cours classique avec plusieurs étudiants, les professeurs n’iront pas jusqu’au bout de leurs explications pour essayer de clôturer l’intégralité du module. Ce n’est pas le cas lors des formations de préparation au concours PASS ou le nombre de personnes par classe est beaucoup moins importants que lors d’un cours classique.

En poursuivant une formation au concours PASS, vous augmentez vos chances de réussite. Les chiffres et les retours/commentaires des étudiants sont là pour le confirmer. Plusieurs témoignages sont articulés dans ce sens. Cependant, il faut faire particulièrement attention au type de formations proposées et choisir la formule qui vous convient le plus.

id 3876 01

On s’adapte à votre besoin

C’est parce que nous croyons que c’est l’offre de formation qui doit s’adapter aux besoins des étudiants et non le contraire que nous avons mis en place des formules d’apprentissage et d’accompagnement qui sont flexibles. Notre priorité est d’assurer un suivi personnalisé à tous les étudiants peu importe leurs obligations et empêchements personnels en dehors des cours. Dans ce sens, nous proposons les catégories de formations suivantes :

  • Une formation à temps plein: Cette formation est dédiée exclusivement aux bacheliers. Il s’agit d’une préparation exhaustive et très détaillée qui reprend l’intégralité du programme Parcours d’Accès Spécifique Santé. L’admission se fait sur une étude de dossier. Tous les dossiers doivent comporter les pièces et les justificatifs requis faute de quoi ils ne seront pas traités. Le contenu de la formation est diversifiée. Vous aurez des modules en Anglais, en Mathématiques, en Sciences et Chimie et d’autres enseignements relatifs à la préparation aux entretiens et à la synthèse de documents.
  • Une formation à temps partiel: Cette formation cible principalement celles et ceux qui suivent actuellement la première année d’un parcours universitaire. Elle comprend les fondamentaux théoriques et pratiques du PASS. Vous aurez des cours d’anglais (écrit et oral) des exercices de synthèse et de logique adaptés et d’autres matières visant à stimuler votre culture générale.
  • Séances personnalisées: C’est un peu comme des cours intensives du BAC. Cette catégorie de formation cible beaucoup plus les personnes qui veulent préparer de façon exclusive les épreuves du concours sans pour autant revoir certains éléments de cours. C’est une formation sur-mesure.
  • Formation exclusivement en ligne: Vous avez également la possibilité de travailler depuis votre maison ou dans un café à votre convenance et ce en fonction de votre disponibilité. Ceci est utile pour les étudiants qui ne sont pas libres pendant les horaires conventionnels de travail ou qui ne peuvent pas se déplacer à notre centre de formation.

Nos étudiants sont satisfaits : Pourquoi choisir notre centre de formation ?

  • Engagement du personnel : Notre personnel s’engage à vous accompagner tout au long de votre cursus de formation à travers un suivi personnalisé. Vous serez toujours à l’écoute et vos besoins seront anticipés à l’avance. Nous organisons des séance 1 to 1 avec tous nos étudiants pour écouter leurs requêtes et réfléchir ensemble sur d’éventuelles pistes d’amélioration. Nos professeurs sont parmi les meilleurs et notre pédagogie s’articule autour de trois éléments complémentaires : Innovation, accompagnement et échange. Nous croyons que c’est à travers une façon d’enseigner innovante et créative que les professeurs pourront attirer la curiosité des étudiants et que c’est à travers des cours interactifs qu’il est possible de mieux saisir certains concepts compliqués. D’autant plus, l’ensemble des étudiants qui ont eu l’occasion de suivre nos formations PASS sont satisfaits du rendu et de leur évolution.
  • Des classes restreintes : Nous pensons qu’une classe de cours avec un nombre d’étudiants restreint est une des meilleures façons d’enseigner. Nos étudiants sont beaucoup plus concentrés et peuvent facilement assimiler les informations partagées par le professeur en cours. Ceci permet également de faire plus d’exercices et d’activité en cours afin de favoriser un dynamisme et une interaction effectifs.
  • Frais et formules de paiement : Les tarifs que nous proposons sont raisonnables et ne dépassent pas la moyenne des tarifs disponibles dans le marché. Nous proposons également des facilités de paiement en fonction de la situation de chaque étudiant. Notre objectif est d’abord éducatif et non pécunier. Notre but est d’assurer une préparation efficace et efficiente à toute personne désirant passer le concours PASS pour poursuivre des études en médecine.
  • Une expertise confirmée : Nos professeurs sont parmi les meilleurs. Nous veillons à ce que l’ensemble des formations soient assuré par un cors professoral compétent et de qualité ayant fait ses preuves. Nous offrons à nos étudiants une expérience unique, des cours bien structurés et une formation complétée. La diversité des parcours de nos professeurs, combinée à leurs expériences distinctives, permet de créer une ambiance exceptionnelle en cours et favorisent un apprentissage de qualité.

J’ai échoué mon PASS : Quelles sont mes options ?

Echouer le concours peut arriver à tout le monde même celles et ceux qui ont passé de longues nuits de révision et qui se sont investit corps et âmes pour réussir leur concours de première année de médecine. Si un parcours en médecine est vraiment votre seule aspiration du moment, vous avez la possibilité de vous inscrire en licence universitaire en optant pour une option ‘’Accès Santé’’. Il s’agit d’une filière universitaire nouvellement créée par le ministère ou vous pourrez choisir un ‘’minor’’ en santé. Si vous validez votre première année en ayant de très bonnes notes, vous pourrez passer directement en deuxième année ‘’santé’’. Vous pouvez également opter pour un concours paramédical. Il est accessible même si vous échouez votre PASS.

Dans le cas échéant, vous pouvez tout simplement choisir une reconversion prémature. Essayer de découvrir de nouvelles perspectives professionnelles et de nouveaux horizons qui vous passionnent. Souvent, c’est dans des situations de confusions que les étudiants arrivent à trouver une nouvelle passion qui les anime. Vous pouvez envisager un parcours en commerce, en développement informatique ou encore en Business. A vous de voir ce qui vous correspond le mieux. Peu importe votre choix, ne perdez pas confiance en vos compétences et en vos capacités et gardez toujours un état d’esprit positif.

En conclusion…

Le PASS est un concours attendu par plusieurs milliers d’étudiants français chaque année. Il s’agit d’un moment décisif dans leurs parcours d’études supérieurs. Pour celles et ceux souhaitant devenir de futurs médecins, ce passage est obligatoire. C’est la raison pour laquelle une préparation rigoureuse en amont est obligatoire. Le but de cette formation est de permettre à nos étudiants de disposer de l’ensemble des outils et des méthodes nécessaires pour avoir une bonne note au niveau du concours et passer ainsi en deuxième année. Nous garantissons, à travers un suivi pédagogique de qualité et une formation détaillée, des résultats exceptionnels pour nos étudiants.

 N’hésitez pas à nous rejoindre ou à nous contacter si vous avez des demandes spécifiques pour nos équipes. Vous pouvez également nous rendre visite pour découvrir de prés notre centre de formation et pourquoi pas pour échanger avec nos professeurs. Nous serons ravis de vous en dire plus au sujet de nos offres de formation et de répondre à toutes les questions que vous aurez à ce sujet.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Télécharger votre Calendrier 2022

X