TP : comment maîtriser les listes de contrôle d'Accès Étendues simples pour optimiser la sécurité réseau
Rédigé par GC Team, Publié le 12 Septembre 2009, Mise à jour le Jeudi, 06 Mai 2010 14:47TP 11.2.2b Listes de contrôle d'accès étendues simples
Objectif
Configurer des listes de contrôle d’accès étendues pour filtrer le trafic réseau/réseau, hôte/réseau et réseau/hôte.
Scénario
Une société spécialisée dans le marketing dispose de deux sites. Le bureau principal se trouve à Birmingham (BHM). La société dispose par ailleurs d’une agence à Gadsden (GAD). L’administrateur chargé des télécommunications pour les deux sites a besoin de concevoir et de mettre en œuvre des listes de contrôle d’accès afin d’améliorer la sécurité et les performances. Sur le site de Birmingham, on distingue deux groupes d’utilisateurs du réseau. L’un de ces groupes est chargé de l’administration, l’autre de la production. Ils sont connectés à des réseaux distincts. Les deux réseaux sont interconnectés à l’aide d’un routeur.
Le site Gadsden est un réseau d’extrémité ; il comporte seulement un réseau local (LAN). Étape 1 – Configuration de base des routeurs et des hôtes
- Connectez les routeurs et les hôtes comme indiqué dans le schéma. Définissez tous les paramètres de base des routeurs : nom d'hôte, mot de passe enable, accès Telnet et interfaces. Utilisez le schéma et les tableaux ci-dessus à titre de référence.
Note : Le routeur BHM nécessite deux interfaces Ethernet
- Configurez tous les routeurs de la manière suivante :
BHM#show running-config
<informations ignorées>
hostname BHM
!
enable secret class
!
interface FastEthernet0/0
ip address 192.168.1.17 255.255.255.240
!
interface Serial0
ip address 172.16.1.2 255.255.255.0
clock rate 56000
!
interface FastEthernet0/1
ip address 192.168.1.33 255.255.255.240
!
router rip
network 172.16.0.0
network 192.168.1.0
!
line vty 0 4
password cisco
login
! end
BHM#
GAD#show running-config
<informations ignorées>
!
hostname GAD
!
enable password class
!
interface FastEthernet0
ip address 172.16.2.1 255.255.255.0
!
interface Serial0
ip address 172.16.1.1 255.255.255.0
!
router rip
network 172.16.0.0
!
line vty 0 4
password cisco
login
!
no scheduler allocate
end
GAD#
- Configurez les hôtes en utilisant les informations appropriées définies précédemment. Avant d’appliquer une liste de contrôle d'accès, il est important de vérifier l’accessibilité entre les systèmes.
Vérifiez l'accessibilité en envoyant, depuis chaque système, une requête ping à tous les systèmes et à tous les routeurs.
- Chacun des hôtes doit être capable d’envoyer une requête ping aux autres hôtes et aux interfaces de routeurs. Si des requêtes ping envoyées à certaines interfaces échouent, le problème doit être localisé et corrigé. Vérifiez systématiquement les connexions de la couche physique qui est à l’origine de la plupart des problèmes de connectivité. Ensuite, vérifiez les interfaces de routeur. Assurez-vous que ces dernières ne sont pas désactivées, mal configurées et que RIP est correctement configuré. Enfin, n’oubliez pas que les hôtes doivent avoir des adresses IP valides ainsi que des passerelles par défaut spécifiées.
-
e. Maintenant que l'infrastructure est en place, vous devez sécuriser l'interréseau. Étape 2 Empêchez les utilisateurs du groupe Production d'accéder au réseau Gadsden
- Selon la politique de la société, seul le groupe Administration doit pouvoir accéder au site Gadsden. Le groupe Production ne doit pas y avoir accès.
- Configurez une liste de contrôle d'accès étendue qui autorise le groupe Administration à accéder au site Gadsden. Vous devez en revanche en interdire l'accès au groupe Production.
- Une analyse minutieuse révèle qu'il serait préférable d'utiliser une liste de contrôle d'accès étendue et de l'appliquer à l'interface de sortie S0 sur le routeur BHM.
Remarque : N'oubliez pas qu'une fois la liste de contrôle d'accès configurée, le routeur traite les instructions qu'elle contient dans l'ordre de leur création. Il n'est pas possible de réorganiser une liste de contrôle d'accès, ni même d'ignorer, de modifier ou de supprimer des instructions dans une liste de contrôle d'accès numérotée. C'est pourquoi il peut s'avérer utile de créer la liste dans un éditeur de texte, Bloc-notes par exemple, puis de coller les commandes au niveau du routeur, plutôt que de les entrer directement.
- Précisez les éléments suivants :
BHM#conf terminal
Entrez les commandes de configuration (une par ligne). Terminez avec CNTL/Z.
BHM(config)#access-list 100 deny ip 192.168.1.32 0.0.0.15 172.16.2.0 0.0.0.255
- Cette instruction définit une liste de contrôle d'accès étendue appelée « 100 ». Elle interdit l'accès IP à tous les utilisateurs sur le réseau 192.168.1.32 – 192.168.1.47 s'ils tentent d'accéder au réseau 172.16.2.0. Bien qu'il soit possible de définir une liste plus générale, celle-ci pourrait autoriser les utilisateurs du groupe Production à accéder à d'autres sites (éventuellement disponibles) via l'interface S0.
- N'oubliez pas qu'il existe un refus global implicite à la fin de chaque liste de contrôle d'accès. Vous devez maintenant vous assurer que le groupe Administration peut accéder au réseau Gadsden. Vous pourriez être plus restrictif, mais autorisez simplement tout autre type de trafic. Entrez les instructions suivantes :
BHM(config)#access-list 100 permit ip any any
- À présent, il faut appliquer la liste de contrôle d’accès à une interface. Vous pourriez appliquer la liste au trafic destiné à l'interface Fa0/1 du réseau de production. Toutefois, en cas de fort trafic entre le réseau d'administration et le réseau de production, le routeur devrait vérifier chacun des paquets. Cela risquerait d'entraîner une surcharge inutile au niveau du routeur. Vous devez donc appliquer la liste de contrôle d'accès à tout trafic externe passant par l'interface S0 du routeur BHM.
Précisez les éléments suivants :
BHM(config)#interface s0 BHM(config-if)#ip access-group 100 out
- Utilisez la commande show running-config pour vérifier la syntaxe de la liste de contrôle d'accès. Voici les instructions valides devant figurer dans la configuration :
interface Serial0
ip access-group 100 out
<informations ignorées>
access-list 100 deny ip 192.168.1.32 0.0.0.15 172.16.2.0 0.0.0.255
access-list 100 permit ip any any
- La commande show access-lists est également très utile. Elle génère des informations similaires à celles-ci :
BHM#show access-lists Extended IP access list 100
deny ip 192.168.1.32 0.0.0.15 172.16.2.0 0.0.0.255
permit ip any any
- La commande show access-lists affiche également des compteurs qui indiquent le nombre de fois où la liste a été utilisée. Aucun compteur n'est présenté ici car aucune vérification correspondante n'a encore été effectuée.
Remarque : Utilisez la commande clear access-list counters pour réinitialiser les compteurs de listes de contrôle d’accès.
- Testez la liste de contrôle d’accès en vérifiant l’accessibilité au réseau Gadsden à partir des hôtes d’administration et de production.
L’hôte de production (B) peut-il envoyer une requête ping à l’hôte Gadsden (D) ?_______________
L’hôte de production (C) peut-il envoyer une requête ping à l’hôte Gadsden (D) ?_______________
L’hôte d'administration (A) peut-il envoyer une requête ping à l’hôte Gadsden (D) ?_____________
L’hôte de production (B) peut-il envoyer une requête ping à l’hôte d'administration (A) ?_________
L’hôte de production (B) peut-il envoyer une requête ping à l’interface série du routeur Gadsden ?
l. Les hôtes de production (B) et (C) doivent pouvoir envoyer des requêtes ping à l’hôte d'administration (A) et à l'interface série du routeur Gadsden. Toutefois, ils ne doivent pas pouvoir envoyer de requêtes ping à l'hôte Gadsden (D). Le routeur doit dans ce cas renvoyer un message indiquant « Destination inaccessible )).
Exécutez la commande show access-lists. Quel est le nombre de correspondances ?
Remarque : La commande show access-lists affiche le nombre de correspondances par ligne. Par conséquent, le nombre de correspondances « deny )) peut paraître surprenant, mais il faut savoir que les requêtes ping correspondent à l'instruction « deny )) et à l'instruction
« permit )).
m. Pour mieux comprendre le fonctionnement de la liste de contrôle d'accès, continuez à utiliser régulièrement la commande show access-lists.
Étape 3 Autorisez un utilisateur du groupe Production à accéder au réseau Gadsden
- Vous recevez un appel d'un utilisateur du groupe Production (B). Cet utilisateur est chargé d'échanger certains fichiers entre le réseau de production et le réseau Gadsden. Vous devez modifier la liste de contrôle d'accès pour l'autoriser à accéder au réseau Gadsden, tout en refusant l'accès aux autres utilisateurs du réseau de production.
- Configurez une liste de contrôle d'accès étendue pour accorder à cet utilisateur l'accès au réseau Gadsden.
- Il n'est malheureusement pas possible de réorganiser une liste de contrôle d'accès, ni même d'ignorer, de modifier ou de supprimer des instructions dans une liste de contrôle d'accès numérotée. Dans le cas des listes numérotées, toute tentative de suppression d'une instruction entraîne la suppression de l'intégralité de la liste.
- Vous devez donc supprimer la liste de contrôle d'accès étendue initiale et en créer une nouvelle. Pour supprimer la liste 100, entrez les éléments suivants :
BHM#conf t
Entrez les commandes de configuration (une par ligne). Terminez avec CNTL/Z.
BHM(config)#no access-list 100
Utilisez la commande show access-lists pour vous assurer que la liste a été supprimée.
- Créez maintenant une nouvelle liste de contrôle d'accès étendue. Le filtrage doit aller du particulier au général. La première ligne de la liste doit donc autoriser l'hôte de production (B) à accéder au réseau Gadsden. Les autres lignes doivent être identiques à celles de la liste précédente.
- En vue du filtrage de l'hôte de production (B), la première ligne de la liste doit se présenter comme suit :
BHM(config)#access-list 100 permit ip host 192.168.1.34 172.16.2.0 0.0.0.255
La liste de contrôle d'accès autorise donc l'hôte de production (B) à accéder au réseau Gadsden.
- À présent, interdisez aux autres hôtes de production l'accès au réseau Gadsden, et autorisez l'accès a tout autre hôte. Reportez-vous a l'étape précédente pour la définition des deux lignes suivantes de la configuration.
La commande show access-list affiche des informations similaires a celles-ci :
BHM#show access-lists Extended IP access list 100
permit ip host 192.168.1.34 172.16.2.0 0.0.0.255
deny ip 192.168.1.32 0.0.0.15 172.16.2.0 0.0.0.255
permit ip any any
BHM#
- Testez la liste de contrôle d’accès en vérifiant l’accessibilité au réseau Gadsden a partir des hôtes d’administration et de production.
L’hôte de production (B) peut-il envoyer une requête ping a l’hôte Gadsden (D) ?_______________
L’hôte de production (C) peut-il envoyer une requête ping a l’hôte Gadsden (D) ?_______________
L’hôte de production (B) doit maintenant pouvoir envoyer une requête ping a l’hôte Gadsden (D). En revanche, tous les autres hôtes de production (C) ne doivent pas pouvoir envoyer de requête ping a cet hôte Gadsden (D). Le routeur doit ainsi renvoyer a l'hôte (C) un message indiquant « Destination inaccessible ».
Étape 4 Autorisez les utilisateurs du site Gadsden à accéder au serveur de paie du groupe Administration
- Le groupe Administration héberge le serveur de paie. Les utilisateurs du site Gadsden peuvent avoir besoin d'un accès FTP et HTTP au serveur de paie afin de télécharger des rapports de paie.
- Configurez une liste de contrôle d'accès étendue pour accorder aux utilisateurs du site Gadsden l'accès FTP et HTTP au serveur de paie uniquement. Ils doivent également bénéficier d'un accès ICMP pour pouvoir envoyer des requêtes ping au serveur. En revanche, ils ne doivent pas pouvoir envoyer de requêtes ping aux autres hôtes du réseau d'administration.
- Pour éviter tout trafic indésirable entre les sites, vous devez configurer une liste de contrôle d'accès étendue sur le routeur Gadsden.
- Anticipez qu’un accès en mode privilégié au routeur GAD sera requis occasionnellement. Vous devez donc configurer un accès Telnet a ce dernier. Vous éviterez ainsi d'avoir a vous rendre sur le site Gadsden pour la configuration.
- Établissez une connexion Telnet avec le routeur Gadsden a partir du routeur Birmingham et passez en mode enable. Effectuez un dépannage, si nécessaire.
Remarque : L'un des pièges les plus courants lors de la configuration de listes de contrôle d'accès sur des routeurs distants est de verrouiller l'accès a ces derniers par inadvertance. Cela ne constitue pas un problème si le routeur se trouve a proximité (en local). En revanche, cela peut devenir un problème critique si le routeur est situé dans une autre zone géographique.
- C'est pourquoi il est vivement recommandé d'exécuter la commande reload in 30 sur le routeur distant. De cette manière, le routeur distant se recharge automatiquement dans les 30 minutes suivant l'exécution de cette commande. Si l'accès au routeur est verrouillé, sa configuration précédente sera rechargée, ce qui permettra a l'administrateur d'accéder de nouveau au routeur. Utilisez la commande reload cancel pour désactiver le rechargement en attente.
- Configurez une liste de contrôle d'accès étendue pour autoriser l'accès FTP au serveur de paie. L’instruction de la liste de contrôle d’accès doit être similaire a celle-ci :
GAD(config)#access-list 110 permit tcp any host 192.168.1.18 eq ftp
Grâce à cette ligne, tous les hôtes du réseau Gadsden peuvent bénéficier d’un accès FTP au serveur de paie à l’adresse 192.168.1.18.
Plutôt que d'utiliser le mot clé << any », quel élément est-il possible de définir ?
Plutôt que d'utiliser le mot clé << host », quel élément est-il possible de définir ?
Plutôt que d'utiliser le mot clé << ftp », quel élément est-il possible de définir ?
h. Configurez maintenant la ligne suivante de la liste de contrôle d'accès afin d'autoriser l'accès HTTP au serveur de paie. L’instruction de la liste de contrôle d’accès doit être similaire à celleci :
GAD(config)#access-list 110 permit tcp any host 192.168.1.18 eq www
Grâce à cette ligne, tous les hôtes du réseau Gadsden peuvent bénéficier d’un accès FTP au serveur de paie à l’adresse 192.168.1.18.
Plutôt que d'utiliser le mot clé << www», quel élément est-il possible de définir ?
- Configurez maintenant la ligne suivante de la liste de contrôle d'accès afin d'autoriser l'accès ICMP au serveur de paie. L’instruction de la liste de contrôle d’accès doit être similaire à celleci :
GAD(config)#access-list 110 permit icmp any host 192.168.1.18
Grâce à cette ligne, tous les hôtes du réseau Gadsden peuvent envoyer une requête ping au serveur de paie à l’adresse 192.168.1.18.
- Enfin, aucun utilisateur du site Gadsden ne doit pouvoir accéder aux autres hôtes du réseau d'administration. Il peut s'avérer judicieux d'inclure une instruction << deny », même si cela n'est pas obligatoire. L'ajout de cette instruction constitue un rappel utile et facilite la lecture de la liste de contrôle d'accès. L’instruction de la liste de contrôle d’accès doit être similaire à celle-ci :
GAD(config)#access-list 110 deny ip any 192.168.1.16 0.0.0.15
- À présent, il faut appliquer la liste de contrôle d’accès à une interface. Pour éviter tout trafic indésirable, vous devez appliquer la liste de contrôle d'accès au trafic externe passant par l'interface S0 du routeur Gadsden.
Précisez les éléments suivants :
GAD(config)#interface s0 GAD(config-if)#ip access-group 110 out
l. Testez la liste de contrôle d’accès en vérifiant l’accessibilité au serveur de paie à partir d'un hôte Gadsden (D).
L’hôte Gadsden (D) peut-il envoyer une requête ping au serveur de paie ?____________________
L’hôte Gadsden (D) peut-il envoyer une requête ping à l'hôte (A) ?__________________________
L'hôte Gadsden doit être capable d’envoyer une requête ping au serveur de paie uniquement. Le routeur doit toutefois renvoyer le message « Destination inaccessible » lorsque l'hôte tente d'envoyer une requête ping à l'hôte d'administration (D).
Étape 5 Décrivez par écrit la liste de contrôle d'accès
- Toute administration réseau doit comporter une documentation. Utilisez le fichier texte créé pour la configuration et ajoutez-y des commentaires. Ce fichier doit également contenir les informations générées par les commandes show access-lists et show ip interface.
- Le fichier doit être sauvegardé avec le reste de la documentation réseau. La convention d'attribution de noms doit refléter la fonction du fichier et indiquer la date de mise en œuvre.
- Ce TP sur les listes de contrôle d’accès étendues est terminé.
- Lorsque vous avez terminé, effacez la configuration de démarrage sur les routeurs, retirez les câbles et les adaptateurs, puis rangez-les. Enfin, déconnectez-vous et mettez le routeur hors tension.