Cours-Gratuit
  • Accueil
  • Blog
  • Cours informatique
home icon Cours gratuits » Cours informatique » Cours bases de données » Cours Merise

La méthode MERISE MCD Cours

La méthode MERISE MCD Cours
Participez au vote ☆☆☆☆☆★★★★★

LE MODELE CONCEPTUEL DES DONNEES (MCD)

M. I. EL KHALKHALI

1. Introduction

L'importance du système d'information dans la vie des entreprises n’est à ce jour plus à démontrer. Il est ainsi devenu évident pour ces dernières, que leurs performances, voire leur survie dans un contexte de concurrence croissante, dépend du bon fonctionnement de leur système d’information.

De cette prise de conscience est né le besoin d’élaborer des méthodes permettant de concevoir correctement un système d'information et de mettre en place un modèle sur lequel s'appuyer.

La modélisation consiste à créer une représentation virtuelle d'une réalité de telle façon à faire ressortir les points auxquels on s'intéresse. 

  Ce type de méthode est appelé analyse. Il existe plusieurs méthodes d'analyse, la méthode la plus utilisée étant la méthode MERISE (Méthode d'Étude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d'Entreprise). 

2. Historique de la méthode Merise

La méthode d'analyse Merise a été créée en 1979 au Centre Technique Informatique du ministère français de l'industrie. L’objectif était de doter les administrations et les entreprises publiques d'une méthodologie rigoureuse tout en intégrant les aspects nouveaux pour l'époque: informatique répartie, bases de données.

Merise a réellement été introduite dans les entreprises entre 1983 et 1985. 

Depuis, MERISE a connu des évolutions en fonction des avancées technologiques avec dernièrement MERISE 2 tournée vers l'objet. MERISE reste encore une méthode très utilisée même si UML et OMT sont en train d'inverser la tendance.

3. Les niveaux d’abstractions

La méthode Merise propose trois niveaux de représentation d’un système d’information :

a)   Le niveau conceptuel

b)   Le niveau organisationnel ou logique

c)   Le niveau physique

3.1) Le niveau conceptuel

Ce niveau correspond aux préoccupations du gestionnaire et de l'utilisateur.  Il consiste à répondre à la question QUOI ?. Le but est de comprendre la nature du problème.

Ce niveau est totalement indépendant de toute considération technologique, quelle soit logicielle ou matérielle.

Les deux modèles utilisés sont le Modèle Conceptuel des Données (MCD) et le Modèle Conceptuel des Traitements (MCT).

3.2) Le niveau Organisationnel ou Logique

Ce niveau correspond aussi aux préoccupations du gestionnaire et de l'utilisateur. Il consiste à répondre aux questions : QUI?, OU? et QUAND ?. 

 Ce niveau décrit les contraintes organisationnelles, spatiales et temporelles.

Les modèles étudiés à ce niveau sont le Modèle Logiques des Données (MLD) et le Modèle Organisationnel des Traitements (MOT).

3.3) Le  niveau physique

Ce dernier niveau correspond aux préoccupations de l'informaticien. Il permet de répondre à la question COMMENT ?.

C'est une représentation des moyens informatiques qui vont effectivement être mis en œuvre pour gérer les données ou activer les traitements. Le niveau physique apporte les solutions techniques. Les modèles étudiés à ce niveau sont le Modèle Physique des Données (MPD) et le Modèle Physique des Traitements (MPT).

Résumé

Le tableau suivant résume les modèles que nous allons aborder tout au long de ce cours :

 NIVEAU

DONNEES

TRAITEMENTS

CHOIX PRIS EN COMPTE

Conceptuel

Modèle Conceptuel des

Données (MCD)

Modèle Conceptuel des

Traitements (MCT)

Choix de gestion Quoi ?

Organisationnelou

logique

Modèle Logique des

Données 

(MLD)

Modèle Organisationnel des Traitements (MOT)

Choix d’organisation Qui ?, Où ?, Quand ?

Physique

Modèle Physique des

Données

(MPD)

Modèle Physique des traitements (MPT)

Choix techniques Comment ?

4) Le Modèle Conceptuel des Données ou le modèle Entité-Association

Le Modèle Conceptuel des Données (MCD est une représentation graphique du système d’information. Il a pour but de décrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Cet aspect recouvre les mots qui décrivent le système ainsi que les liens existants entre ces mots. Le formalisme utilisé pour décrire un MCD est celui du modèle entité-association.

La représentation de ce formalisme s'appuie sur 6 concepts de base : 

4.1) L’entité ou l’individu_type 

Une entité est la représentation d'un élément matériel ou immatériel ayant un rôle dans le système que l'on désire décrire. C’est un regroupement d’informations bien pensé.

Par exemple, si l'on considère l'entité "Personne" les informations communes aux personnes peuvent être :

•   le nom 

•   le prénom 

•   la date de naissance 

•   le lieu de naissance 

•   le sexe 

•   l'adresse

•   etc… 

On schématise une entité par un rectangle.

4.2) Propriétés ou Attributs

Les propriétés ou les attributs sont les caractéristiques décrivant les entités et doivent être représentés comme une liste de mots, la plus simple possible, dans le cadre de l'entité correspondante. On devra préciser le type des données attendues pour chaque attribut ou propriété.

Les propriétés de l’entité s’indiquent dans le rectangle du bas, sous le nom de l’entité :

Exemple:

4.3) Occurrence

L'occurrence d'une propriété ou d’un attribut est l'une des valeurs que peut prendre cette propriété.

Le tableau suivant présente des exemples d’occurrences de l’entité Personne.

4.4) Identifiant

Appelé aussi clef primaire, est un attribut (ou un ensemble d'attributs) qui permet (tent)  d’identifier de façon unique une occurrence de l’entité. 

Pour repérer l'identifiant dans la représentation graphique d'une entité, on le souligne. Si c'est une clef composée, alors plusieurs propriétés seront soulignées. 

Par exemple l’identifiant de l'entité "Personne" pourrait être le nom. Mais comme le cas d'homonymie est assez fréquent, alors cet attribut constituerait une mauvaise clef. 

En revanche, il n'est pas impossible que la clef d'une entité soit composée de plusieurs attributs. Par exemple, la clef de l'entité "Personne" pourrait être le nom et le prénom.

Cependant il n'est toujours pas impossible d'avoir deux personnes dont le nom et le prénom soient identiques

 L’identifiant idéal pour l’entité personne serait par exemple le n° de la CIN.

4.5) Relations

Une relation (appelée aussi parfois association) représente les liens sémantiques qui peuvent exister entre plusieurs entités.

Les relations sont représentées par des ellipses dont l'intitulé décrit le type de relation qui relie les entités (généralement un verbe). Une relation peut avoir des propriétés : on la dit porteuse

Exemple d’une relation porteuse  

•     Un étudiant a obtenu une telle note dans une telle matière donne naissance à la relation « passer » dont la propriété est « note » entre l’entité étudiant et l’entité matière. 

Exemple d’une relation non porteuse

   Les clients passent des commandes donne naissance à la relation « passer » entre l’entité client et l’entité commande.

•   Une relation entre deux entités est une relation binaire.

•   Une relation entre trois entités est une relation ternaire.

•   Une relation entre n entité est une relation n-aire.

•   Une relation réflexive est une relation de l’entité sur elle même.

•   Exemple d’une relation réflexive :

   Une pièce de rechange peut entrer dans la composition d’autres pièces de rechange donnera naissance à la relation « composer » 

4.6) Cardinalités

Elles permettent de quantifier le nombre d’occurrences d’une entité qui participent à une relation. Elle s’exprime par deux nombres : 

•   Cardinalité minimale ( 0 ou 1):  Représente le nombre de fois minimum qu’une occurrence d’un objet participe aux occurrences de la relation.

•   Cardinalité maximale( 1 ou n ): Représente le nombre maximum de fois qu’une occurrence de l’objet participe aux occurrences de la relation.

Ces deux nombres se positionnent à côté de l’entité concernée

•   Utilisation d’un tableau de valeurs :

  Pour aider à découvrir les cardinalités, on peut faire appel à ce tableau de valeur:

Le premier cas en haut constitue un cas particulier qui n’est pas valide. En effet dans ce cas chaque occurrence de l’entité A correspond une occurrence de l’entité B et inversement. Cette bijection exige que les propriétés des deux entités soient regroupées en une seule entité.

4.7) Construction d’un MCD

La démarche à suivre pour la construction d’un MCD est la suivante :

a)   Recherche des entités

b)   Recherche des propriétés à gérer (dictionnaire des données)

c)   Recherche des relations entre entités

d)   Recherche des cardinalités (règles de gestion)

e)   Vérification et validation du modèle conceptuel des données

a) Recherche des entités

On commence par identifier les différentes entités du système étudié. Le nom de l’entité doit signifier un critère d’appartenance permettant d’affirmer qu’un acteur du système à étudier peut ou ne peut pas appartenir à cette entité.

Ainsi, un client X sera une occurrence de l’entité client et non de l’entité commande.

b) Recherche des propriétés à gérer (dictionnaire des données)

Il faudrait lister toutes les propriétés utiles au système étudié. Chacune de ces propriétés sera définie par :

–     Un nom,

–     Une description (pour éviter toute ambiguïté sur la compréhension de la donnée),

–     Le type de données (numérique, texte, booléen, date, etc).

Les entités ainsi que leurs propriétés respectives seront représentées dans le dictionnaire des données. Le dictionnaire des données est représenté sous forme de tableau. Rappelons que l’identifiant de chaque entité doit être précisé.

Exemple :        

Nom entité

Client

Commande

Nom Propriété

Description

Numéro du client

Nom du client

Adresse du client

Ville du client

Numéro de la commande

Date de la commande

Type

Numérique Texte

Texte

Texte

Numérique

Date

numcli nomcli adcli

villecli

numcom

datecom

c) Recherche des associations entre entités

     Il s’agit d’écrire des phrases en français décrivant le modèle. Ces phrases permettront d’établir des liens entre les entités.

Une relation est caractérisée par :

–     Son nom (en général un verbe)

–     Sa dimension (nombre d’entités qu’elle unit)

–     Sa collection (noms des entités qu’elle relie)

–     Ses cardinalités

c) Recherche des cardinalités (règles de gestion)

Pour définir les associations et les cardinalités, il faut connaître les règles de gestion. Ainsi, dans l'exemple étudié, les cardinalités s'expliquent par les règles de gestion suivante :

–     R1 : un client peut ne passer aucune commande.

–     R2 : un client peut passer autant de commandes qu’il veut.

–     R3 : il suffit d’un client pour qu’une commande

–     R4 : une commande, n’est passée que par 1 et un seul client.

  Les règles de gestion ne sont pas toujours explicites et souvent même mal définies. Il convient donc, dans la construction du modèle, de les expliciter avec clarté.

e) Vérification et validation du modèle conceptuel des données

  Le modèle conceptuel des données doit suivre des règles de bases pour être correct.

Règles sur les entités:

•   Toute entité doit posséder un identifiant et un seul.

•   Cet identifiant peut être une propriété ou un groupe de propriétés.

•   Cette propriété ou ce groupe de propriétés doit répondre à la règle suivant laquelle la valeur de l’identifiant doit être différente à chaque occurrence de l’entité. Elle ne doit jamais être « nulle » (non renseignée) et toujours être stable ( non sujette à des mises à jour).

Règles sur les propriétés:

•   Toute propriété ne peut être présente qu’une seule fois sur le MCD.

•   Aucune propriété calculée ne doit apparaître sur le MCD. (ex : Montant total de la commande).

Decouvrir ces documents

  • La modélisation des traitements par la méthode Merise

    La modélisation des traitements par la méthode Merise

  • La méthode Merise étape par étape

    La méthode Merise étape par étape

  • Conception des systèmes d’information par la Méthode de conception Merise

    Conception des systèmes d’information par la Méthode de conception Merise

  • Débuter avec la Méthode de Conception des Systèmes d'Information Merise

    Débuter avec la Méthode de Conception des Systèmes d'Information Merise

  • La méthode MERISE MCD Cours

    La méthode MERISE MCD Cours

  • La méthode Merise

    La méthode Merise

  • La Méthode Merise Cours

    La Méthode Merise Cours

  • Formation Complet Merise

    Formation Complet Merise

Articles connexes

  • Python : comment définir les modules "temps"
  • Exercice Merise: Opération sur un Article
  • Exercice merise: MCT de la BD Inscription universitaire
  • Exercice analyse Merise et algèbre relationnelle
  • Exercice merise réaliser MLD d'une BD de gestion des élections
  • Exercice merise réaliser MCD et MLD d'une BD de gestion d'une grande collection de CDs
  • Exercice merise et requêtes SQL sur une BD gestion des factures
  • Exercice merise transformer un modèle logique MLD en modèle physique MPD
  • Contactez-nous
  • A propos de nous
  • On recrute
  • Rechercher dans le site
  • Politique de confidentialité
  • Droit d'auteur/Copyright
  • Conditions générales d'utilisation
  • Plan du site
  • Accueil
  • Blog
  • Finance et compta.
  • Formations Pro.
  • Logiciels & Apps
  • Organisation
  • Cours informatique
  • Aide à la rédaction
  • Etudes et Metiers
  • Science et Tech
  • Titans de la Tech
id 11354 02