QCM Sauvegarde et restauration de domaine Active directory

2656.

Vous êtes l’administrateur réseau de votre entreprise. Votre réseau consiste en un simple domaine Active Directory. Tous les serveurs exécutent Windows 2003 Server et tous les clients exécutent Windows XP.

Vous installez un nouveau serveur de fichier et d’impression nommé File1. Vous configurez les paramètres de sécurités de votre entreprise et d’autres options. Vous utilisez un utilitaire tierce pour créer et sauvegarder un image sur le serveur. Ensuite vous joignez la machine au domaine.

Six semaines plus tard, vous re-appliquez l’image sauvegardée sur le serveur File1 et vous le redémarrez. Vous tentez d’ouvrir une session sur le domaine avec votre compte de domaine. Cependant, vous n’arrivez pas à ouvrir votre session. Vous devez ouvrir une session sur File1 et rejoindre la machine au domaine. Votre solution doit utiliser le moins d’effort administratif.

Quelles sont les deux actions à exécuter ?

A. Réinitialisez le compte d’ordinateur File1 dans Active Directory.

B. Supprimez et recréez le compte d’ordinateur File1.

C. Joignez File1 au domaine.

D.  Ouvrez une session avec le compte Administrateur du domaine.

E.  Réinstallez File1.

 

3224.

Vous êtes l’administrateur réseau de Eliby.com. Le réseau contient un domaine nommé Eliby.com. Tous les serveurs fonctionnent sous Windows 2003 Server et les clients sous Windows XP Professionnel.

Vous êtes responsable des procédures de sauvegarde et de restauration pour l’entreprise. Celle-ci utilise l’utilitaire de sauvegarde de Windows Server 2003.

Pour augmenter la sécurité, le département informatique déploie des certificats sur le domaine et des smart cards pour l’identification sur le domaine. Le serveur DC1 est configuré en tant que serveur de certificat.

Vous devez créer des règles de sauvegarde pour DC1. Ces règles devront contenir le moins de donnée possible et ne sauvegarder que les fichiers essentiels.

Quelles actions devez-vous accomplir ? (Choisissez tout ce qui peut marcher)

A. Sauvegardez les données du system state.

B. Sauvegardez c:\ntds.

C. Sauvegardez c:\sysvol.

D. Sauvegardez c:\system32\certsrv.

2767.

Vous êtes administrateur de la société SUPINFO. Votre compagnie a un siège social et deux bureaux annexes. Votre compagnie est un domaine Active Directory nommé SUP1. La société ajoute un nouveau bureau annexe, ce nouveau bureau annexe possède une liaison faible en bande passante connectée au siège social. Vous souhaitez installer un nouveau contrôleur de domaine nommé DC9 dans le nouveau bureau annexe. Votre installation doit minimiser les coûts et le trafic réseau.

Que devez vous faire ?

A- Sauvegarder l’état du système sur un contrôleur de domaine existant. Envoyer la copie de la sauvegarde au nouveau bureau annexe. Utiliser la sauvegarde pour installer Active Directory sur DC9.

B- Créer un nouveau site Active Directory avec DC9 dans le nouveau site. Installez Active Directory sur DC9

C- Placez le serveur DC9 sur un sous-réseau IP contenant les contrôleur de domaine existant. Installer Active Directory sur DC9. Déplacez DC9 sur le nouveau site physique de la nouvelle annexe

D- Sauvegarder l’état du système d’un contrôleur de domaine existant, compresser la sauvegarde. Copier la sauvegarde sur DC9 dans la nouvelle annexe. Décompresser la sauvegarde. Utiliser la sauvegarde pour installer Active Directory sur DC9.

2664.

Vous êtes l’administrateur de votre réseau. Tous les serveurs exécutent Windows 2003 Server.

Un serveur membre nommé FileSrv1 possède des centaines de dossiers situés dans plusieurs volumes. Une sauvegarde planifiée est configurée sur FileSrv1 pour s’exécuter tous les samedi à 1 heure du matin en mode normal.

Mercredi matin, vous découvrez que vous devez installer une nouvelle application avant la fermeture du bureau sur FileSrv1. Vous devez sauvegarder rapidement tous les dossiers de ce serveur avant d’installer l’application. Comment faites vous ?

A.  Créez une nouvelle sauvegarde et exécutez là.

B. Lancez la sauvegarde planifiée à la main.

C.  Activez les clichés instantané.

D.  La dernière sauvegarde est suffisante

 

2648.

Vous administrez un réseau constitué de trois controlleurs de domaine Windows Server 2003 et cent clients Windows XP. Les controlleurs de domaine sont également serveurs de fichier pour les données des utilisateurs.

L'un de vos controlleurs de domaine a une avarie au niveau de ses disques durs. Vous disposez d'une sauvegarde des données des utilisateurs que vous voulez rendre disponible sur l'un de vos deux serveurs restants.

Quel type de restauration utilisez vous ?

A. Automated System Recovery (ASR)

B. Primaire

C. Normale

D. Autoritaire

Explications :

Les restaurations ASR et autoritaire concernent respectivement le système et la base de données Active Directory, et la restauration primaire n'existe pas.

2769.

Vous êtes administrateur du réseau SUPINFO. Le réseau est composé d’un domaine Active Directory nommé CFT. Tous les serveurs sont des serveurs Windows 2003.



Les contrôleurs de domaine sont au nombre de trois.Vous souhaitez restaurer un contrôleur de domaine défaillant nommé DC2. Les dernières sauvegardes datent

d’une semaine. Avant toute chose, vous réinstallez Windows 2003 sur DC2. Quelle est la prochaine étape ?

A.  Démarrez DC2 et sélectionnez le mode restauration des services d’annuaire.Faire une restauration non forcée

  1. Démarrez DC2 et sélectionnez le mode console de récupération. Faire une restauration forcée

C.  Exécuter NTBACKUP.EXE sur DC2 et restaurez l’état du système

D. Installez Active directory à l’aide de la commande DCPROMO

2770.

Vous êtes administrateur de la société SUPINFO. Les serveurs sont des Windows 2003, les clients sont des Windows XP.

Un serveur membre nommé SRV45 est situé dans un bureau annexe, et ne permet pas l’utilisation du bureau à distance. Un autre administrateur utilise l’utilitaire de sauvegarde pour créer un tâche planifiée sur le serveur SRV45.La sauvegarde effectue une sauvegarde différentielle sur une application serveur installé sur SRV45.

L’application serveur va maintenant être supprimer su serveur SRV45. Vous souhaitez par la même occasion supprimer la tâche planifier pour la sauvegarde.

Comment allez vous procéder pour supprimer la tâche planifiée ? Vous ne souhaitez pas vous déplacez dans le bureau annexe pour faire cette tâche ?

  1. Utilisez a la commande RUNAS avec le commutateur /delete sur le serveur SRV45 avec le compte administrateur
  2. Se connecter avec le compte administrateur et exécuter la commande ntbackup /D
  3. C. Se connecter avec le compte administrateur et exécuter la commande schtasks /delete
  4. Utilisez a la commande RUNAS pour exécuter la commande TASKKILL sur le serveur SRV45 avec le compte administrateur

2749.

Vous êtes administrateurs réseau d'une compagnie X et dans un soucis de contrecarrer les diverses pannes pouvant arriver au sein du réseau, vous créez un disque de réparation d'urgence pour chaque ordinateur. Vous réalisez aussi des sauvegardes complètes quotidiennes.

Lors de l'installation d'une application sur le serveur "Srv01", vous obtenez le message "Boot.ini invalide" durant le redémarrage de la machine.

Tous les serveurs fonctionnent sous Windows 2003 Serveur Standard Edition. Que feriez vous pour restaurer le fichier Boot.ini ?

A. Redémarrer Srv01 en utilisant le cd de Windows 2003 afin de lancer la Console de récupération. Puis exécuter la commande "fixboot" avec les paramètres adaptés.
B. Redémarrer Srv01 en utilisant le cd de Windows 2003 afin de lancer la Console de récupération. Puis exécuter la commande "fixmbr" avec les paramètres adaptés.
C. Redémarrer Srv01 en mode sans echec afin de lancer l'utilitaire de sauvegarde de Windows 2003.
D. Redémarrer Srv01 en mode sans echec. Exécuter "ChkDsk" avec les paramètres adaptés.
E. Redémarrer Srv01 en utilisant le cd de Windows 2003 afin de lancer la Console de récupération. Lancer le remplacement du fichier boot.ini par copie avec les paramètres adaptés.

Explications :

Si il y a une erreur "Boot.ini invalide", c'est qu'une donnée est éronée. Dans ce cas, un remplacement du boot.ini ou son édition est obligatoire. Or la console de récupération permet cette opération.

2651.

Vous êtes l'administrateur du domaine annuairepages.net Tous les serveurs executent Windows Server 2003 et tous les clients executent Windows XP.

Vous configurez votre controlleur de domaine CERTIFDC pour sauvegarder l'etat du systeme chaque nuit.

Une semaine après, CERTIFDC n'accepte plus aucune demande d'ouverture de session. Vous découvrez que la configuration d'Active Directory est corrompue et que la sauvegarde contenant la base de donnée non corrompue de la veille s'est bien déroulée.

Que devez vous faire pour rétablir la fonction de controlleur de domaine sur CERTIFDC ?

  1. Faire de CERTIFDC un serveur membre.
    1. Executer ntbackup systemstate sur CERTIFDC.
    2. C. Redemarrer CERTIFDC en mode restauration du service d'annuaire et restaurer la sauvegarde de la veille.
    3. Redemarrer CERTIFDC en mode restauration du service d'annuaire et utiliser la commande ntdsutil.
    4. Rien. Il fallait sauvegarder la configuration d'Active Directory.

Explications :

La réponse C correspond à une restauration non autoritaire de la base de données Active Directory présente dans la sauvegarde. Ce mode de restauration est le plus adapté au scenario.

3250.

Vous êtes l’administrateur réseau de Annuairepages.net  Le réseau contient un domaine nommé Annuairepages.net.

Le serveur membre FICHIERS01 héberge des centaines de dossiers localisés sur différents volumes. Un système de sauvegarde est prévu pour certains dossiers et s’exécute tous les samedis à 13h00.

Mercredi matin, vous devez installer une nouvelle application avant la fin des horaires de travail.

Vous devez sauvegarder tous les dossiers avant d’installer l’application. Que devez vous faire ?

A. Créez une nouvelle tache de sauvegarde en sélectionnant les dossiers à sauvegarder.

B. Lancez le fichier batch existant.

C. Activez le Volume Shadow Copy contenant les dossiers.

D.  Créez un jeu d’Automated System Recovery (ASR)

3396.

Vous êtes l’administrateur réseau de CertifExpress.com. Le réseau contient un domaine Active Directory et Les serveurs fonctionnent sous Windows server 2003. SAVE02 fonctionne comme un serveur de sauvegarde et tous les soirs, il fait une sauvegarde complète du disque D : de tous les serveurs. Une politique de sécurité protège les serveurs des corruptions de registre. Vous devez faire une sauvegarde journalière du registre afin d’appliquer cette règle.



Que devez vous faire ?

A.  Créez une nouvelle tâche de sauvegarde sur SAVE02 pour sauvegarder le disque C : de tous les serveurs.

B. Dans les taches de sauvegarde, exclure les fichiers touchant au registry writer.

C.  Exportez le registre sur le disque de chaque serveur.

D. Sur chaque serveur, configurez une sauvegarde journalière de l’état du système dans un dossier du disque D.

3383.

Vous êtes l’administrateur réseau de CertifExpress.com. Tous les serveurs fonctionnent sous Windows server 2003.

Le serveur SRV02 contient 2 volumes. Vous devez faire une sauvegarde complète de SRV01 afin qu’en cas de panne, il puisse être restauré tout de suite.

Quelles sont les 2 actions que vous devez effectuer ?

A. Créez une sauvegarde ASR (Automated System Recovery).

B. Créez une sauvegarde des données utiisateurs.

C.  Créez une disquette bootable Windows 2003.

D.  Créez une disquette bootable DOS.

E. Copier tous les fichiers de boot de Windows 2003

F. Copiez seulement le fichier boot.ini sur la disquette de boot.

3237.

Vous êtes l’administrateur réseau de annuairepages.net. Le réseau contient un domaine nommé annuairepages.net. Tous les serveurs fonctionnent sous Windows 2003 Server et les clients sous Windows XP Professionnel.

Le serveur HOME01 héberge les dossiers personnels des utilisateurs pour 12go de données. Vous créez un fichier batch qui sauvegardera les données tous les matins à 01h00 grâce à ntbachup.

Une semaine plus tard, vous vous apercevez que vos fichiers backup ne font que 9mo. Vous examinez votre batch :

REM “Backup Batch File”

NTBACKUP.EXE BACKUP D:\/m daily /1:s /v:yes /k “BACKUP_HOME01”

Vous devez vous assurer que les données de HOME01 seront intégralement sauvegardées.

  1. A. Rajoutez /b dans la ligne de commande
    B. Changez /m daily en /m normal dans la ligne de commande.
    C. Modifiez les permissions NTFS du dossier pour que les administrateurs aient un contrôle total.
    D. Ajouter le compte administrateur dans le groupe des opérateurs de sauvegarde sur HOME01.

3406.

Vous êtes l’administrateur réseau de CertifExpress.com. Le réseau contient un domaine Active Directory et les serveurs fonctionnent sous Windows server 2003. Les ordinateurs clients exécutent Windows XP Professionnel.

Vous êtes responsable des stratégies de sauvegarde en utilisant l’utilitaire de sauvegarde. Le département de sécurité déploie un service de certificat avec des smart card. Vous devez sauvegarder les données essentielles du serveur de certificat. Que devez vous faire ?

A. Faire une sauvegarde de l’état système.

  1. Faire une sauvegarde du dossier Document and settings.

C.  Faire une sauvegarde du dossier ntds.

D.  Faire une sauvegarde du dossier sysvol.

3258.

Vous êtes l’administrateur réseau de licencepro.ma . Le réseau contient un domaine nommé licencepro.ma. Tous les serveurs exécutent Windows Server 2003.

Vous créez une tache de sauvegarde.

Vous devez le planifier de façon à ce qu’elle s’exécute dans la période de temps la plus courte.

Que devez vous faire ?

  1. A. Planifiez la tache de sauvegarde normale tous les dimanches. Planifiez une tache de sauvegarde incrémentale de lundi à samedi.
  2. Planifiez la tache de sauvegarde normale tous les dimanches. Planifiez une tache

de sauvegarde différentielle de lundi à samedi.

C.  Planifiez une tache de copie de sauvegarde tous les jours.

D.  Planifiez une tache de sauvegarde normale tous les jours.

3393.

Vous êtes l’administrateur réseau de CertifExpress.com. Les serveurs fonctionnent sous Windows server 2003.

Le serveur membre FILE01 possède des milliers de fichiers localisé à des endroits différents. Une sauvegarde normale est prévue tous les samedis à 1h. Vous vous apercevez que les utilisateurs éditent des fichiers samedi et dimanche. Vous devez replanifier la tâche de sauvegarde à lundi 1h à la place de samedi. Vous devez le faire avec le moins d’effort administratif possible. Que devez vous faire ?

A.  Spécifiez lundi en tant que début de tâche.

B. Reconfigurez la sauvegarde pour s’effectuer tous les lundis à 1h00.

C.  Ajoutez une tâche additionnelle planifiée à la tâche actuelle. Configurez la tâche pour faire une sauvegarde tous les lundis à 1h00.

D.  Créez une sauvegarde incrémentale le lundi à 1h00.

3386.

Vous êtes l’administrateur réseau de CertifExpress.com. Les serveurs fonctionnent sous Windows server 2003.

Vous installez SUS (Software Update Services) sur un serveur et vous configurez les paramètres suivant :

  • Ne pas utiliser de proxy Internet pour l’accès Internet.
  • Synchronisation directe avec les serveurs Windows Update.
  • Approuvez les nouvelles versions de mise à jour.
  • Sauvegarder les mises à jour dans un dossier.

Vous faites ensuite une synchronisation manuelle. Vous devez faire maintenant une sauvegarde de la configuration de SUS.

Que devez vous faire ?

A. Commencez par faire une sauvegarde de l’état système. Utilisez ensuite l’outil d’administration d’IIS pour sauvegarder le site web par défaut.
B. Utilisez d’abord l’outil d’administration d’IIS pour sauvegarder le site web par défaut. Faites ensuite une sauvegarde de l’état système.

C. Utilisez d’abord l’outil d’administration d’IIS pour sauvegarder les métabases IIS. Utilisez ensuite l’outil de sauvegarde pour sauvegarder les metabases, le site web par défaut et le contenu du dossier de stockage.



D. Utilisez l’outil de sauvegarde pour sauvegarder les metabases, le site web par défaut et le contenu du dossier de stockage, puis, l’outil d’administration d’IIS pour sauvegarder les métabases IIS

3408.

Vous êtes l’administrateur réseau de CertifExpress.com. Le réseau contient un domaine Active Directory et les serveurs fonctionnent sous Windows server 2003. Les ordinateurs clients exécutent Windows XP Professionnel.

Vous utilisez l’utilitaire de sauvegarde pour faire une sauvegarde complète de DC01 chaque nuit. Vous vous assurez qu’Active Directory est bien sauvegardé. Une semaine plus tard, vous vous apercevez que le fichier d’Active Directory est corrompu. Quelles sont les 2 actions que vous devez accomplir pour restaurez le fichier Active Directory.

A. Redémarrez le serveur en mode de restauration Active Directory.

B. Démontez DC01 en tant que serveur membre.

C.  Exécutez la commande ntbackup systemstate sur le serveur.

D. Lancez l’utilitaire de sauvegarde pour restaurer l’état système.

E. Lancez l’utilitaire ntdsutil.

3395.

Vous êtes l’administrateur réseau de Liencepro.ma Le réseau contient un domaine Active Directory et Les serveurs fonctionnent sous Windows server 2003. Un serveur membre partage son dossier situé dans d:\Partage. Environ 1000 utilisateurs mettent régulièrement à jour les fichiers dans le partage. Vous faites des sauvegardes du dossier sur un cassette. Le processus de sauvegarde complète est marqué comme réussi sur Windows, mais une lumière rouge clignote sur le périphérique de sauvegarde. Vous devez tester votre sauvegarde sans affecter les fichiers actuels sur le serveur. Que devez vous faire ?

A. Vérifiez la localisation des fichiers sauvegardés dans l’utilitaire de sauvegarde. Démarrez la restauration et vérifiez que les fichiers sont bien restaurés.
B. Dans l’utilitaire de sauvegarde, spécifiez une nouvelle destination pour la restauration. Démarrez la restauration et vérifiez que les fichiers sont bien restaurés.
C. Utilisez la fonction de vérification après les sauvegardes de l’utilitaire de sauvegarde. Faire une nouvelle sauvegarde incrémentielle et vérifiez que les fichiers sont bien sauvegardés.
D. Utilisez la fonction de vérification après les sauvegardes de l’utilitaire de sauvegarde. Faire une nouvelle sauvegarde incrémentielle sur une nouvelle cassette et lors de la phase de vérification, remplacez la cassette neuve par l’ancienne.

3394.

Vous êtes l’administrateur réseau de CertifExpress.com. Les serveurs fonctionnent sous Windows server 2003.

Vous faites une sauvegarde complète du réseau tous les lundis et des sauvegarde incrémentale tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis. Les sauvegardes sont effectuées à 1h00. Vendredi soir, un utilisateur efface accidentellement un fichier critique. Vous devez restaurez le fichier, que devez vous faire ?

A. Ouvrir chaque fichier log de sauvegarde, en commençant par Lundi et en continuant dans la semaine. Dans chaque log, rechercher le fichier. Restaurez le 1er fichier trouvé.
B. Ouvrir chaque fichier log de sauvegarde, en commençant par Vendredi et en remontant la semaine. Dans chaque log, rechercher le fichier. Restaurez le 1er fichier trouvé.
C. Ouvrir chaque fichier log de sauvegarde, en commençant par mardi et en continuant dans la semaine. Dans chaque log, rechercher le fichier. Restaurez le 1er fichier trouvé.
D. Ouvrir chaque fichier log de sauvegarde, en commençant par Lundi. Si vous trouvez le fichier dans les logs, restaurez le, sinon, ouvrez le log de mardi et ainsi de suite.

3260.

Vous êtes l’administrateur réseau de LicencePro.ma. Le réseau contient un domaine nommé LicencePro.ma. Tous les serveurs fonctionnent sous Windows 2003 Server et les clients sous Windows XP Professionnel. Chaque serveur dispose de son périphérique de sauvegarde relié localement.

Vous devez sauvegardez tous les contrôleurs de domaine et votre sauvegarde devra être en accord avec les principes suivant :

- Une restauration doit être possible dans le cas ou l’OS est indisponible. - La configuration du système et celles des disques dynamique doit être sauvegardées.

- Les autres partitions de données doivent également être sauvegardées. Que devez vous faire ?

A. Utilisez l’utilitaire de sauvegarde pour créez une sauvegarde des fichiers système et pour créez un disque ASR.
B. Utilisez l’utilitaire de sauvegarde pour sauvegarder les dossiers du système state data.

C. Utilisez l’utilitaire de sauvegarde pour sauvegarder le contenu de tous les disques montés.

D. Utilisez la copie de fichier pour copier les dossiers du système sur un partage réseau.

E. Utilisez l’utilitaire xcopy pour copier les dossiers du système sur un partage réseau.

3225.

Vous êtes l’administrateur réseau de CertifExpress.com. Le réseau contient un domaine nommé certifexpress.com. Tous les serveurs fonctionnent sous Windows 2003 Server et les clients sous Windows XP Professionnel.

Marie utilise un ordinateur nommé PC1. Cet ordinateur est relié directement à un système de sauvegarde par cassette.

Vous donnez les droits nécessaires à Maris pour qu’elle puisse sauvegarder les données du serveur SRV5 avec un système de cassette situé sur SRV5.

Vous devez utiliser un ordinateur client pour voir la dernière sauvegarde de SRV5.

A.  Utilisez notepad pour voir le rapport du contenu de la sauvegarde sur SRV5.

B. Utilisez notepad pour voir le rapport du contenu de la sauvegarde sur PC1.

C.  Utilisez le gestionnaire d’événement pour voir les logs applicatifs de SRV5.



D.  Utilisez le gestionnaire d’événement pour voir les logs applicatifs de PC1.

3226.

Vous êtes l’administrateur réseau de AnnuairePages.net Le réseau contient un domaine nommé AnnuairePages.net Tous les serveurs fonctionnent sous Windows 2003 Server et les clients sous Windows XP Professionnel.

Vous utilisez l’utilitaire de sauvegarde pour faire une sauvegarde du contrôleur de domaine DC1 chaque nuit. Une sauvegarde d’Active Directory est également faite. 1 mois plus tard, DC1 rejette les demandes d’authentification des utilisateurs. Vous découvrez que les donnés de configuration d’Active Directory sont corrompus. Vous devez restaurer DC1 à état fonctionnel le plus rapidement possible.

Quelles sont les 2 actions à entreprendre ?

A. Redémarrez DC1 en mode de restauration Active Directory.

B. Démontez DC1 en tant que serveur membre.

C.  Exécutez la commande ntbackup systemstate.

D. Lancez l’utilitaire de sauvegarde en ne restaurant que le System state.

E. Exécutez la commande ntdsutil sur DC1.

 

3407.

Vous êtes l’administrateur réseau de CertifExpress.com. Le réseau contient un domaine Active Directory et les serveurs fonctionnent sous Windows server 2003. Les ordinateurs clients exécutent Windows XP Professionnel.

Marie utilise d’un PC, MariePC avec un dispositif de sauvegarde. Boris dispose des droits pour sauvegarder le serveur SRV2 en utilisant l’utilitaire de sauvegarde sur MariePC. Vous devez utiliser votre ordinateur client pour visualiser les logs de sauvegarde.

A. Utilisez notepad pour voir les logs de sauvegarde sur le serveur SRV2.

B. Utilisez notepad pour voir les logs de sauvegarde sur MariePC.

C.  Utilisez le gestionnaire d’évenement pour voir les log applicatif sur SRV2.

D.  Utilisez le gestionnaire d’évenement pour voir les log applicatif sur MariePC.