Formation complet du langage C++ pour débutant


Télécharger Formation complet du langage C++ pour débutant

★★★★★★★★★★2 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Formation complet du langage C++ pour débutant

... …

Variables Types de données.

L'utilité des programmes "Hello World" présentés dans la section précédente est tout à fait discutable. Nous avons dû écrire plusieurs lignes de code, les compiler, puis exécuter le programme résultant simplement pour obtenir une simple phrase écrite à l'écran. Il aurait certainement été beaucoup plus rapide de taper la phrase de sortie par nous-mêmes. Cependant, la programmation ne se limite pas à l’impression de textes simples à l’écran. Pour aller un peu plus loin et devenir capable d’écrire des programmes qui exécutent des tâches utiles qui nous épargnent vraiment du travail, nous devons introduire le concept de variable. Pensons que je vous demande de garder le nombre 5 dans votre mémoire mentale, puis je vous demande de mémoriser également le nombre 2 en même temps. Vous venez de stocker deux valeurs différentes dans votre mémoire. Maintenant, si je vous demande d’ajouter 1 au premier chiffre que j’ai dit, vous devriez conserver les chiffres 6 (c’est-à-dire 5 + 1) et 2 dans votre mémoire. Les valeurs que nous pourrions maintenant par exemple soustraire et obtenir 4 comme résultat.

Tout le processus que vous venez de faire avec votre mémoire mentale est comparable à ce qu'un ordinateur peut faire avec deux variables. Le même processus peut être exprimé en C ++ avec le jeu d'instructions suivant:

a = 5;

b = 2;

a = a + 1;

résultat = a - b;

Évidemment, il s’agit d’un exemple très simple, car nous n’avons utilisé que deux petites valeurs entières, mais considérons que votre ordinateur peut stocker des millions de nombres comme ceux-ci en même temps et effectuer des opérations mathématiques complexes avec eux. Par conséquent, nous pouvons définir une variable comme une partie de la mémoire pour stocker une valeur déterminée. Chaque variable a besoin d'un identifiant qui la distingue des autres, par exemple, dans le code précédent, les identificateurs de variable étaient a, b et result, mais nous aurions pu appeler les variables les noms que nous voulions inventer, tant qu'il s'agissait d'identificateurs valides. .

Identifiants

Un identifiant valide est une séquence d'une ou plusieurs lettres, chiffres ou caractères de soulignement (_). Ni les espaces, ni les signes de ponctuation, ni les symboles ne peuvent faire partie d'un identifiant. Seuls les lettres, les chiffres et les caractères de soulignement simples sont valides. De plus, les identificateurs de variable doivent toujours commencer par une lettre. Ils peuvent également commencer par un caractère de soulignement (_), mais dans certains cas, ils peuvent être réservés à des mots-clés spécifiques au compilateur ou à des identifiants externes, ainsi qu'à des identifiants contenant deux caractères de soulignement successifs. Ils ne peuvent en aucun cas commencer par un chiffre.

Très important: le langage C ++ est un langage "sensible à la casse". Cela signifie qu'un identifiant écrit en majuscules n'est pas équivalent à un autre portant le même nom mais écrit en minuscules. Ainsi, par exemple, la variable RESULT n'est pas identique à la variable de résultat ou à la variable de résultat. Ce sont trois identificateurs de variable différents.

Types de données fondamentaux

Lors de la programmation, nous stockons les variables dans la mémoire de votre ordinateur, mais celui-ci doit savoir quel type de données nous voulons stocker, car il ne va pas occuper la même quantité de mémoire pour stocker un simple nombre que pour stocker un fichier. une seule lettre ou un grand nombre, et ils ne seront pas interprétés de la même manière. La mémoire de nos ordinateurs est organisée en octets. Un octet est la quantité minimale de mémoire que nous pouvons gérer en C ++. Un octet peut stocker une quantité relativement petite de données: un seul caractère ou un petit entier (généralement un entier compris entre 0 et 255). En outre, l'ordinateur peut manipuler des types de données plus complexes provenant du regroupement de plusieurs octets, tels que des nombres longs ou des nombres non entiers.



 …

* Les valeurs des colonnes Size et Range dépendent du système pour lequel le programme est compilé. Les valeurs indiquées ci-dessus sont celles trouvées sur la plupart des systèmes 32 bits. Mais pour d’autres systèmes, la spécification générale est que int a la taille naturelle suggérée par l’architecture du système (un "mot") et que les quatre types entiers char, short, int et long doivent chacun être au moins aussi grands que celui qui précède. elle, avec char étant toujours de 1 octet. Il en va de même pour les types à virgule flottante float, double et long double, où chacun doit fournir au moins autant de précision que le précédent.

Déclaration de variables

Pour utiliser une variable en C ++, nous devons d'abord la déclarer en spécifiant le type de données que nous souhaitons. La syntaxe pour déclarer une nouvelle variable consiste à écrire le spécificateur du type de données souhaité (tel que int, bool, float ...) suivi d'un identificateur de variable valide. Par exemple:

int a;

float mynumber;

Ce sont deux déclarations valides de variables. Le premier déclare une variable de type int avec l'identifiant a. La seconde déclare une variable de type float avec l'identifiant mynumber. Une fois déclarées, les variables a et mynumber peuvent être utilisées dans le reste de leur portée dans le programme.

Si vous allez déclarer plusieurs variables du même type, vous pouvez toutes les déclarer dans une même instruction en séparant leurs identificateurs par des virgules. Par exemple:

int a, b, c;

Cela déclare trois variables (a, b et c), toutes de type int, et a exactement la même signification que:

int a;

int b;

int c;

Les types de données entiers char, short, long et int peuvent être signés ou non signés en fonction de la plage de nombres à représenter. Les types signés peuvent représenter des valeurs positives et négatives, tandis que les types non signés ne peuvent représenter que des valeurs positives (et zéro). Cela peut être spécifié à l'aide du spécificateur signé ou du spécificateur non signé avant le nom du type. Par exemple:

unsigned short int NumberOfSisters;

signé dans MyAccountBalance;

Par défaut, si nous ne spécifions ni signé ni non signé, la plupart des paramètres du compilateur supposent que le type est signé. Par conséquent, au lieu de la deuxième déclaration ci-dessus, nous aurions pu écrire:

int MyAccountBalance;

avec exactement le même sens (avec ou sans le mot clé signé)

Une exception à cette règle générale est le type char, qui existe par lui-même et est considéré comme un type de données fondamental différent des caractères signés et non signés, censés stocker des caractères. Vous devez utiliser soit signé soit non signé si vous avez l'intention de stocker des valeurs numériques dans une variable de la taille d'un caractère.

short et long peuvent être utilisés seuls en tant que spécificateurs de type. Dans ce cas, ils font référence à leurs types fondamentaux entiers respectifs: short est équivalent à short int et long est équivalent à long int. Les deux déclarations de variable suivantes sont équivalentes:

courte année;

année courte;

Enfin, signé et non signé peut également être utilisé comme spécificateur de type autonome, ce qui signifie la même chose que "signé int" et "non signé int", respectivement. Les deux déclarations suivantes sont équivalentes:



non signé NextYear;

unsigned int NextYear;

Pour voir à quoi ressemblent les déclarations de variables en action dans un programme, nous allons voir le code C ++ de l'exemple sur votre mémoire mentale proposé au début de cette section:

// fonctionnement avec des variables

#include <iostream>

using namespace std;

int main ()

{

 // déclaration de variables:

 int a, b;

 int résultat;

 // processus:

 a = 5;

 b = 2;

 a = a + 1;

 résultat = a - b;

 // affiche le résultat:

 cout << résultat;

 // termine le programme:

 retourne 0;

}

Ne vous inquiétez pas si quelque chose d'autre que les déclarations de variable elles-mêmes vous semble un peu étrange. Vous verrez le reste en détail dans les sections suivantes.

Portée des variables

Toutes les variables que nous avons l'intention d'utiliser dans un programme doivent avoir été déclarées avec son spécificateur de type précédemment dans le code, comme nous l'avions fait dans le code précédent au début du corps de la fonction main lorsque nous avons déclaré qu'un, b et result étaient de type int. Une variable peut être de portée globale ou locale. Une variable globale est une variable déclarée dans le corps principal du code source, en dehors de toutes les fonctions, tandis qu'une variable locale est une variable déclarée dans le corps d'une fonction ou d'un bloc.

Les variables globales peuvent être référencées à partir de n’importe où dans le code, même à l’intérieur de fonctions, chaque fois que cela est après sa déclaration.

La portée des variables locales est limitée au bloc entre accolades ({}) où elles sont déclarées. Par exemple, s'ils sont déclarés au début du corps d'une fonction (comme dans la fonction main), leur étendue se situe entre son point de déclaration et la fin de cette fonction. Dans l'exemple ci-dessus, cela signifie que s'il existait une autre fonction en plus de main, les variables locales déclarées dans main ne pourraient pas être accédées à partir de l'autre fonction et inversement.



2007