Tutoriel Word : comment voir le nombre de caractères ou de mots d'un texte

Comme on pouvait s'y attendre, Microsoft Word inclut une fonctionnalité permettant de compter les mots dans un document ; cela inclut également la possibilité de compter les caractères. Connaître le nombre de caractères d'un document est important pour tout propriétaire d'entreprise. Par exemple, en tant qu'écrivain indépendant, votre client peut avoir un nombre de caractères spécifique qu'il souhaite que vous obteniez. Pour d'autres propriétaires d'entreprise, le formulaire de contact de votre client est peut-être spécifique au nombre de caractères. Lorsque vous devez vérifier le nombre de caractères dans Microsoft Word, vous pouvez le faire de la même manière que vous vérifiez le nombre de mots.

Dans la plupart des cas, y compris les essais et les articles en ligne, le nombre de mots est limité, mais parfois, comme lors de l'écriture d'un tweet ou d'une méta description conviviale pour Google, le nombre de caractères est ce qui compte. Que ce soit pour l'une de ces raisons ou pour quelque chose d'autre, il est essentiel de disposer d'un outil fiable de décompte des caractères pour rester dans vos limites.

Microsoft Word est le programme de traitement de texte le plus utilisé, et la recherche du nombre de caractères d'un document dans Word est simple. Cependant, vous pouvez facilement trouver le nombre de caractères d'une chaîne de texte dans Google Docs ou d'autres programmes de traitement de texte, même s'ils ne proposent pas l'option en tant que fonctionnalité standard.

Notre tutoriel ci-dessous vous montrera comment obtenir un nombre de caractères Microsoft Word dans votre document en utilisant un bouton dans le ruban, ainsi qu'un raccourci qui implique de cliquer sur quelque chose dans la barre au bas de la fenêtre de Microsoft Word.

Table des matières

Comment voir le nombre de caractères sur Word

Nombre de caractères dans un document Word

Compter le nombre de caractère pour une partie d’un document Word

Insérer les informations sur le nombre de mots et de caractères

Outils pour compter les caractères en ligne

Nombre de mots et nombre de caractères

Nombre de caractères dans un document Word

Il y a de nombreuses situations… où il peut être important de savoir exactement… combien de mots sont contenus dans un document… Pensez simplement aux écrivains indépendants qui sont payés par mots… ou aux étudiants qui ont des exigences spécifiques… pour des travaux de recherche… peut vraiment prendre le contrôle du nombre de mots… ou du nombre de caractères dans un document… Tout d’abord, je voudrais que vous regardiez dans le coin inférieur gauche… du coin de la fenêtre de Microsoft Word… pour mon document, je peux voir que j’ai 7 pages… et j’ai 694 mots dans ce document…



La recherche du nombre de caractères dans un document Word revient à peu près à la même chose que la recherche du nombre de mots qu'il contient. Pour ce faire, la solution la plus simple consiste à :

  1. Rechercher la section « Mots » en bas à gauche de la fenêtre.
  2. Cela affiche un total cumulé du nombre de mots dans votre document, mais si vous cliquez dessus, la boîte de dialogue « Statistiques » apparaît. Il affiche le nombre de caractères dans le document, avec ou sans espaces.

Vous pouvez également accéder à cet outil en accédant à l'onglet « Révision » et en choisissant « Statistiques » dans le groupe « Vérification ». Cela amène le même dialogue et vous obtenez les informations dont vous avez besoin de la même manière.

  1. Désactivez la case à cocher « Inclure les zones de texte, les notes de bas de page et les notes de fin » si vous ne souhaitez pas les inclure dans le nombre total de caractères.

Vous pouvez également surligner une partie du texte et suivre le même processus pour obtenir le nombre de caractères pour une section spécifique.

Bon, ça y est, fin du sujet, non ?… Bon, pour certaines personnes, c'est très bien.… Mais jetez un coup d'œil à cela…… je peux cliquer sur l'endroit où le compte de mots est répertorié et… s'ouvrir cette petite fenêtre et elle me donne tellement… beaucoup plus d'informations…… Nombre de pages, Nombre de mots, Nombre de caractères… avec ou sans espaces… Des choses vraiment utiles… Et quand j'ai terminé, bien sûr, je peux cliquer sur « fermer »… pour fermer cette fenêtre.

Compter le nombre de caractère pour une partie d’un document Word

Il existe de nombreux professionnels qui ont besoin de connaître les numéros de statistiques d'une page ou d'un bloc sélectionné dans le document Word, tels que le nombre de caractères, les mots, les phrases, etc.

Word compte le nombre de mots, pages, paragraphes, lignes et caractères.

Pour calculer ces nombres pour une page ou juste un bloc de texte, sélectionnez-le, puis effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Sous l'onglet « Révision », dans le groupe « Vérification », cliquez sur « Statistiques » :
  • Dans la barre d'état, cliquez sur le nombre de mots, comme vu dans la partie précédente.

Remarque : si vous ne voyez pas le nombre de mots de votre document dans la barre d'état, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre d'état et sélectionnez les données à afficher.

Word ouvrira une boîte de dialogue « Statistiques » avec tous les comptes du texte sélectionné :



Trouvez le nombre de vos caractères au centre de la fenêtre. Notez que vous pouvez également cocher la case située à gauche de « Inclure les zones de texte, les notes de bas de page et les notes de fin » si vous souhaitez également compter ces caractères. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Fermer ».

La plupart des autres programmes de traitement de texte incluent un outil de comptage de caractères et un outil de comptage de mots en standard. Par exemple, sur Google Documents, cliquez sur le menu Outils en haut de l'écran, puis sélectionnez Nombre de mots dans les options. Vous pouvez également ouvrir le dialogue directement en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Shift + C.

La même approche fonctionne pour la plupart des programmes de traitement de texte, y compris OpenOffice, LibreOffice, et WordPerfect. Encore une fois, cliquez simplement sur Outils, puis choisissez Nombre de mots pour afficher les informations sur toutes ces plates-formes.

Insérer les informations sur le nombre de mots et de caractères

Word conserve une trace de nombreuses informations de synthèse pour vos documents. L'une des informations conservées est le nombre de caractères de votre document et une autre est le nombre de mots. Ces informations sont mises à jour chaque fois que le document est enregistré ou imprimé.

Votre document Word affiche généralement le nombre de mots dans la barre d'état en bas à gauche de la fenêtre du document, se mettant à jour au fur et à mesure de la frappe. Si le nombre de mots ne s'affiche pas, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre d'état, recherchez "Nombre de mots" et assurez-vous qu'il est coché dans le menu. Vous pouvez également mettre en surbrillance n'importe quelle zone du document. Le nombre de mots de la barre d'état indique le nombre de mots de la section en surbrillance.

 Word vous permet d'insérer ces informations de résumé dans votre document en procédant comme suit :

  1. Placez le point d'insertion à l'endroit où vous souhaitez que le nombre de mots apparaisse.
  2. Cliquez sur « Explorer les composants QuickPart » dans le menu « Insertion » et choisissez « Champ ». Vous verrez la boîte de dialogue « Champ ».
  3. Choisissez « Résumé » comme catégorie de champ (côté gauche de la boîte de dialogue). (Voir la capture d’écran.)
  4. Si vous souhaitez insérer le nombre de caractères dans votre document, sélectionnez « NumChars » dans la liste « Noms des champs » (côté droit de la boîte de dialogue).
  5. Si vous souhaitez insérer le nombre de mots dans votre document, sélectionnez « NumWords » dans la liste « Noms de champs ».
  6. Cliquez sur « OK »

Remarque :  le champ « NumChars » renvoie une valeur différente de celle renvoyée par le champ « FileSize ». La taille du fichier est invariablement plus grande, car elle inclut l'espace utilisé par les informations de mise en forme et de maintenance conservées par Word, tandis que « NumChars » ne renvoie qu'un nombre de caractères de texte dans votre document.



En combinant ces deux champs, vous pouvez facilement calculer la longueur moyenne des mots. Pour le faire, suivez ces étapes :

  1. Placez le point d'insertion à l'endroit où vous souhaitez insérer le champ.
  2. Appuyez sur le raccourcie clavier « Ctrl + F9 » pour insérer un ensemble d'accolades de champ dans votre document.
  3. Dans les accolades, tapez un signe égal, puis appuyez à nouveau sur le raccourcie clavier « Ctrl + F9 » pour insérer un autre ensemble d'accolades de champ.
  4. Dans le nouvel ensemble d'accolades de champ, entrez le nom « NumChars ».
  5. Après le champ « NumChars », entrez une barre oblique « / », puis appuyez à nouveau sur le raccourcie clavier « Ctrl + F9 » pour insérer un troisième jeu d'accolades de champ.
  6. Dans le nouvel ensemble d'accolades de champ, entrez le nom « NumWords ». Votre champ composé devrait maintenant ressembler à ceci : {= {NumChars} / {NumWords}}
  7. Placez le point d'insertion juste avant le signe égal. Appuyez sur la touche « F9 » pour mettre à jour le champ.

-          Mise à jour du compte : Si vous apportez des modifications après avoir inséré le nombre de mots ou de caractères dans votre document, le nombre n'est pas mis à jour automatiquement. Pour le mettre à jour, cliquez avec le bouton droit sur le numéro affiché et choisissez « Mettre à jour le champ » dans le menu contextuel.

-          N'oubliez pas : les {accolades} indiquées à l'étape 5 ne sont pas saisies ; ils sont créés en appuyant sur le raccourcie clavier « Ctrl + F9 » aux étapes 2, 3, 4, 5 et 6.

Outils pour compter les caractères en ligne

Bien que la plupart des programmes de traitement de texte dédiés intègrent la fonctionnalité de compte de caractères, ce n'est pas toujours le cas. En particulier, les traitements de texte de base fournis avec Windows - Notepad et Word pad - n'incluent pas cette fonctionnalité.

Heureusement, il existe de nombreux sites Web auxquels vous pouvez accéder pour obtenir le nombre de caractères pour chaque section de texte. La plupart de ces sites ont une grande fenêtre au centre où vous pouvez coller votre texte et vous permettent de calculer le nombre total de caractères et le nombre des espaces.

Copiez et collez le texte pour lequel vous souhaitez compter les caractères dans l'espace sur le site Web et lisez le nombre situé à côté de Caractères pour voir leur nombre. Notez qu'il s'agit du nombre total de caractères, y compris les espaces. Par conséquent, si vous souhaitez définir le nombre de caractères sans espaces, soustrayez le nombre indiqué dans le champ Espace blanc.

Nombre de mots et nombre de caractères

  • Si vous recherchez un nombre de mots plutôt qu'un nombre de caractères, le processus est exactement le même, car l'outil de compte de mots est accessible de la même manière que pour le nombre de caractères. Dans Microsoft Word, le nombre de mots est directement visible en bas à gauche de l'écran, vous n'avez donc rien à cliquer.
  • La différence entre les deux est simple : le mot « orange » contient six caractères individuels, mais ils forment tous un mot. De même, le « jus d’orange » contient 12 caractères au total (y compris l’espace) mais seulement deux mots.
  • Bien qu’il soit courant dans les universités, et même dans les entreprises, de compter un minimum de pages lors de la création de documents, d’autres institutions peuvent choisir de définir le nombre de mots, voire le nombre de caractères. Cela peut être incroyablement fastidieux de le faire manuellement. Heureusement, comme vous l’avez vu, vous pouvez obtenir un décompte de caractères dans Microsoft Word à l'aide de leur outil pratique de décompte de mots.