Comment télécharger et installer la suite Microsoft Office sur Windows et Mac

Sommaire

Introduction

Qu’est-ce que la bureautique ?

Qu’est-ce que Microsoft Office ?

Comment télécharger Microsoft Office pour Windows et Mac ?

Comment installer Microsoft Office sur PC ? 

Comment installer Microsoft Office sur Mac ?

Comment utiliser Microsoft Office Online gratuitement ?

Conclusion

 

  

Introduction

Souhaitez-vous rédiger un rapport, et vous ne disposez pas de logiciels de traitement de texte professionnels ? Ou souhaitez- vous simplement installer la suite Microsoft Office sur votre propre ordinateur ? Rencontrez-vous un problème d’activation ou encore vous ne possédez pas de clé d’activation Office ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à vous poser ces questions multiples. Nous allons répondre à toutes ces interrogations et bien d’autres dans ce présent article. Nous vous montrerons également les méthodes légales d’activation et d’utilisation de la suite Microsoft Office sans achat de licence produit, ainsi que toutes les étapes à suivre pour télécharger, installer et activer les indispensables de bureautique sur votre ordinateur , Windows ou Mac.

Qu’est-ce que la bureautique ?

Le terme « bureautique » fut utilisé la première fois en 1976 à Grenoble par un groupe de chercheurs pour résoudre la problématique de traduction des mots anglais « Office Automation ». Il désigne aujourd’hui l’ensemble des techniques et moyens menant à automatiser les activités de bureau et traiter informatiquement des données écrites, visuelles ou sonores.

Le but de la bureautique est de simplifier le traitement des tâches effectuées via ordinateur soit au sein de la maison pour vos besoins personnels ou en entreprise pour des travaux professionnels. Elle permet ainsi la saisie, la gestion, l’organisation et la synchronisation de tout type de données numériques.

Les besoins professionnels étant plus complexes, la bureautique ne s’est pas arrêtée à de simples outils de base mais s’est beaucoup étendue et se développe encore à l’heure actuelle. Elle fournit aujourd’hui des fonctionnalités plus avancées, telles que l’échange des informations, la manipulation de documents administratifs, la planification de rendez-vous, la comptabilité d’entreprises et bien d’autres.

Qu’est-ce que Microsoft Office ?

L’Office est une suite bureautique développée, en 1970, par la célèbre multinationale informatique américaine Microsoft. Elle intègre de nombreux logiciels informatiques (pour ordinateur) et applications (pour mobile), selon la suite choisie, tels que :



Word : Logiciel de traitement de texte. Il permet de créer, rédiger, corriger et imprimer tout type de documents écrits.

Excel : Tableur-grapheur permettant de faire des tableaux de calcul et des graphiques. Il fonctionne avec de grands nombres de données et s’étend au Big data avec la nouveauté Power Bi.

PowerPoint : Logiciel de présentation sous forme de diapositives. Il est utilisé pour créer et visualiser un mélange de texte avec des images, sons, vidéos et autres objets.

Outlook : Gestionnaire d’informations personnelles et client de communication par courriel. Il permet l’organisation des calendriers, contacts, tâches et la messagerie par courriers électroniques.

Access : Logiciel de gestion de base de données relationnelle. Il permet la modélisation de données, l’interrogation de tables ainsi que l’exécution des requêtes habituelles des bases de données.

OneNote : Logiciel de prise de note. Il permet l’insertion de texte, images, sons et même l’écriture manuscrite.

Publisher : Logiciel de publication assistée par ordinateur. Il permet la création et la mise en forme, avec des intégrations multimédia, de documents semi-professionnels tels que les cartes de visite, les cartes postales, etc.

Project : Logiciel de gestion de projets. Il permet de planifier, piloter, analyser et suivre les données liées aux projets.

SharePoint Designer : Editeur HTML WYSIWYG. Il permet de créer et personnaliser des sites web et applications SharePoint personnels.

Et tout comme le système Windows, la suite de logiciels Microsoft Office ne cesse d’évoluer et d’améliorer ses fonctionnalités d’une version à l’autre. On peut remarquer que les grandes mises à jour sortent tous les 3 ans en moyenne, avec des versions 2000, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et la dernière en 2019. 

Ainsi, on constate à chaque fois de grosses évolutions et nouveautés au niveau des interfaces graphiques, des outils ou encore des caractéristiques de fonctions.

Comment télécharger Microsoft Office pour Windows et Mac ?

Que vous utilisiez un Pc sous Windows ou un Mac sous mac OS ou OS X, les étapes de téléchargement de la suite Microsoft Office sont quasiment les mêmes.

Deux choix s’offrent à vous pour travailler sur Office : Office famille et Office Entreprise. Aussi, deux options sont possibles pour avoir la licence d’activation d’Office : acheter un Pack Office depuis le site officiel de Microsoft ou d’un tiers Ou encore utiliser des identifiants professionnels pour avoir une activation automatique gratuite.

  1. Pour ce faire, accédez au site web officiel d’Office, puis sélectionnez Connexion.

  1. Ensuite, connectez-vous à l’aide du compte associé à votre version d’Office.

Premier cas : Le compte à utiliser correspond à l’adresse de messagerie utilisée lors de l’achat initial du produit Office. Si vous ne parvenez à vous connecter, veuillez-vous adresser au service de support Microsoft.

Deuxième cas : S’il s’agit d’un compte professionnel, il faut en effet vous munir des identifiants professionnels attribués par votre entreprise ou vos identifiants scolaires reçus de votre établissement d’enseignement. Ces deniers vous permettent de bénéficier de l’offre gratuite « Office 365 Education ». Celle-ci permet aux étudiants et aux enseignants d’activer et d’utiliser gratuitement les logiciels d’Office et les installer sur leurs ordinateurs sans problème, exactement comme s’ils ont acheté une licence. Si l’opération échoue, pensez à vous adresser à votre établissement.



Bon à savoir: il est possible d’utiliser Office Gratuitement en ligne depuis votre navigateur, sans pour autant chercher une clé d’activation ni installer les logiciels sur votre poste de travail. Grâce au Pack Office 365, vous n’avez qu’à créer un compte Microsoft pour avoir accès à vos documents partout. Détails un peu plus en bas.

  1. La page d’accueil obtenue varie selon le type de compte que vous aviez utilisé lors de la connexion précédente sur le site de Microsoft. Vous allez donc choisir “Installer Office”(Premier cas) ou “Installer les applications Office” (Deuxième cas), afin de lancer le téléchargement. Si vous ne parvenez pas à trouver l’icône d’installation, veuillez utiliser cet URL : aka.ms/office-install. Vous serez redirigé vers la page suivante :

Comment installer Microsoft Office sur PC ?

La moitié du travail est maintenant réalisée. La procédure d’installation sera effectuée via les étapes classiques pilotées par les invités de fenêtres. Et la dernière version d’Office est prête à être installée sur votre poste de travail.

Une fois vous avez le Setup, cliquez dessus puis sélectionnez “Exécuter” et “Autoriser”afin de commencer l’installation sur votre ordinateur.

Ensuite, vous verrez cette fenêtre, qui s’ouvre automatiquement :

En cliquant sur Fermer (Close), vous aurez le début de configuration d’Office sur votre ordinateur comme suit :

Patientez pendant que la configuration se termine et essayez de ne pas vous déconnecter d’internet ni de votre compte Microsoft pendant le processus d’installation. Vous obtiendrez :

Lancez un programme de la suite Office, par exemple Word, afin d’activer définitivement l’ensemble. Vous aurez :

 

Après avoir saisi de nouveau votre adresse mail et mot de passe. Vous aurez cette page d’approbation :

En cliquant sur “Accepter”, Office est désormais activé sur votre ordinateur et vous pourrez profiter de toutes ses fonctionnalités. Félicitations !

Comment installer Microsoft Office sur Mac ?

Après avoir réussi les étapes de connexion sur le site officiel de Microsoft (comme indiqué un peu plus haut), sachez que la configuration d’Office sur un Mac diffère un peu de Windows.

Une fois le téléchargement lancé, la première chose à faire est d’ouvrir Finder, puis accéder à Téléchargements et ensuite faire un double-clique sur Microsoft Office installer.pkg.

Si une éventuelle erreur parvienne et que le fichier ne s’ouvre pas, attendez quelques secondes, déplacez le fichier sur le bureau, maintenez la touche Contrôle puis cliquez de nouveau sur le fichier. Le programme d’installation se lance et vous pouvez maintenant poursuivre les étapes à venir sans problème.



A la fin d’installation, cliquez sur Continuer puis acceptez les conditions du contrat de licence logiciel.

Remarque : Si vous ne voulez pas installer tous les programmes de la suite Office, vous avez la possibilité de spécifier la liste en cliquant sur “Personnaliser”.

Une petite fenêtre de connexion peut apparaître lors de cette étape. Veuillez donc saisir vos identifiants Mac afin d’autoriser le processus d’activation. Il s’agit du nom d’utilisateur et mot de passe que vous utilisez pour ouvrir votre session Mac.

L’installation prend quelques minutes … Une fois terminée, vous aurez la vue suivante :

Et tout comme Windows, pour finaliser le processus d’activation de votre Office, veuillez lancer une application de la suite, par exemple Word.

Une fenêtre Nouveautés s’ouvre automatiquement. Il ne reste maintenant que cliquer sur Commencer afin d’activer Office sur votre Mac.

Si toutefois vous rencontrez des difficultés, des messages d’erreur ou des problèmes lors de l’installation, il est conseillé d’accéder au support technique Microsoft Office pour Mac.

Comment utiliser Microsoft Office Online gratuitement ?

Si vous n’avez pas de compte professionnel ni scolaire, et que vous ne voulez pas payer pour avoir la version bureau d’Office, et bien vous pouvez utiliser la version gratuite avec Office Online.

Avec cette variante, vous avez accès à toutes les applications Office directement depuis votre navigateur. Vous n’avez pas besoin d’installer tous ces logiciels lourds sur votre ordinateur. La seule chose à faire est de créer un compte Microsoft et tout se passe en ligne. Ne vous inquiétez pas quant à la sauvegarde de vos fichiers créés, car ils vont être automatiquement enregistrés sur le service cloud de stockage appelé Microsoft OneDrive. Ainsi, vous pouvez les ouvrir, les modifier ou encore les supprimer à tout moment.

Seul bémol, vous avez accès aux fonctionnalités de base du programme et non à l’ensemble des outils disponibles sur les versions de bureau. Cependant, si tout ce dont vous avez besoin est vraiment les basiques des applications Office, cette option vous sera parfaitement adéquate.

A noter que Microsoft Office pour le web donne accès aux applications : Word, Excel, PowerPoint et OneNote, Outlook, Calendar, People, Skype et OneDrive. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser l’application Sway qui permet de créer des présentations interactives ainsi que des rapports.

Voici les étapes d’accès à Microsoft Office Online :

  1. Accédez au site web officiel de Microsoft Office.

  1. Sélectionnez Produits puis choisissez Office Online.

  1. En sélectionnant « Utiliser l’application gratuitement sur Office.com », vous serez redirigé vers la page d’identification vous permettant la connexion. Si vous n’avez pas de compte Microsoft, veuillez en créer un afin de réussir cette étape et accéder aux applications gratuites Office Online.



Et voilà, vos applications de bureautique Office Online sont prêtes à l’emploi directement depuis votre navigateur.

Conclusion

A retenir que la suite Office est un produit de bureautique commercialisé par Microsoft. Ainsi, deux possibilités pour avoir Office gratuitement : La suite Office en ligne avec Office 365 Online et l’activation par compte professionnel offrant la gratuité de bénéficier de tous les logiciels Microsoft Office aux salariés ayant les privilèges d’accès ou par compte scolaire en exclusivité pour enseignants et étudiants. Le processus de téléchargement est quasiment le même sur les deux systèmes d’exploitation. Or, les étapes d’installation et de configuration varient, selon le système utilisé, comme expliqué plus haut.