TUTO Python gratuits - Apprendre Python en ligne

Page 1 sur 5

Début
Précédent
1

Page 1 sur 5

Début
Précédent
1

Introduction

Vous voulez coder votre première application mais vous êtes perdu ? Python semble plus approprié aux débutants en programmation. En effet, c’est un très bon choix pour débuter, grâce à sa simplicité et son efficacité incontournable, vous trouverez peu de difficultés lors de la programmation de votre première application .

Python est le meilleur langage pour commencer si vous cherchez à intégrer le monde de la programmation. Il y a une forte raison pour laquelle 70% des cours d’introduction à la programmation enseignent Python aux universités !

Dans cet article, nous allons justifier pourquoi Python est le meilleur langage de programmation à adopter pour votre première application en citant les avantages et les inconvénients de ce dernier en toute objectivité ! Nous allons aussi parler des prérequis nécessaires pour commencer à coder votre application et finalement vous donner quelques règles d’or avant de vous quitter !

1. Python , le meilleur choix pour le développement de votre première application

La programmation est un concept un peu compliqué au début mais Python facilite les choses. C’est l’un des langages de programmation les plus populaires pour les débutants et les experts. La plupart des développeurs avouent avoir commencé à apprendre Python puis d’autres langages comme Java ou C qui sont bien plus complexes. Nous pouvons vous assurer que la courbe d’apprentissage de ce langage avance doucement mais sûrement surtout si vous êtes nouveau dans le domaine de la programmation.

Il est très courant que les personnes qui apprennent la programmation pour la première fois soient déçues et découragées par la courbe d’apprentissage. Tout le monde éprouve des difficultés au début. Il est extrêmement difficile de saisir le concept de programmation et les nuances d’un langage dès le départ. C’est pourquoi nous suggérons qu’il est important de choisir un langage comme Python pour minimiser son temps d’apprentissage afin d’éviter toute frustration qui pourrait vous pousser à abandonner la programmation !

2. Avantages et inconvénients par rapport à d’autres langages

2.1. Avantages de Python

Facile à lire et à écrire

La syntaxe de Python est très proche du langage naturel. C’est l’une des meilleures raisons pour lesquelles Python devrait être le premier langage que vous devriez apprendre ! C’est un langage de haut niveau, ce qui signifie que le code est abstrait du langage de niveau machine. Généralement, les langages de bas niveau sont l’opposé total des langages de programmation de haut niveau. Ainsi, plus le niveau du langage est élevé, plus il est facile pour les humains de le lire et de mieux le comprendre. Il est beaucoup plus difficile de comprendre un code qui ne contient que des symboles et des chiffres. D’autre part, le code qui ressemble beaucoup à un langage naturel est généralement plus facile à comprendre.

Pour être clair, préférez-vous apprendre un langage qui ne contient que des nombres et des symboles, plutôt qu’un langage qui vous associe à un langage naturel ?

Notion d’indentation :

Cette règle vous enseigne à garder votre code propre, et croyez-nous, elle se transforme en une habitude tôt ou tard.

La pire chose qu’un programmeur puisse vivre est de poursuivre un projet d’un programmeur de « codage sale ». Vous perdrez une journée ou une semaine à comprendre la finalité et les objectifs du code.

Python applique les règles sur les espaces blancs. Pour être clair, les espaces blancs représentent l’espace entre les lignes du code à exécuter. La plupart des langages permettent l’existence de l’espace blanc, mais Python ne fait pas partie de ces derniers.

Les règles d’espace blanc que Python requiert, forcent le code à être correctement indenté et plus organisé. Pour les débutants, comprendre et pratiquer le codage avec Python est beaucoup plus facile lorsque vous êtes capables de travailler avec un code structuré et propre.

Popularité du langage :

Le Cloud Computing, le Machine Learning et le Big Data sont parmi les tendances dans le monde de l’informatique à l’heure actuelle, ce qui aide beaucoup d’organisations à transformer et améliorer leurs processus et flux de travail.

Le langage Python est le deuxième outil le plus utilisé après le langage R pour la science des et l’analyse des données. De nombreuses charges de travail de traitement de données dans l’organisation sont ainsi alimentées par le langage python uniquement. La majeure partie de la recherche et du développement se fait donc en langage python en raison de ses nombreuses applications, y compris la facilité d’analyse et d’organisation des données utilisables.

Non seulement cela, mais des centaines de bibliothèques Python sont utilisées dans des milliers de projets d’apprentissage automatique chaque jour, tels que TensorFlow pour les réseaux neuronaux et OpenCV pour la vision par ordinateur, etc.

Communauté et Documentation :

La communauté, la documentation ainsi que les tutoriels sont incontournables à chaque langage de programmation. La popularité de Python fait en sorte que ce langage ait un support massif de la communauté des programmeurs ainsi qu’une très large documentation. Vous pouvez apprendre Python facilement et partout ! Par exemple, il y a des chaînes YouTube spécialement dédiées à l’apprentissage du langage Python. Nous trouvons aussi une infinité de tutoriels sur Internet pour apprendre Python rapidement. Vous pouvez donc vous référez à la panoplie de tutoriels Python que nous proposons au niveau de notre plateforme www.cours-gratuit.com

Être débrouillard est la clé pour être un bon programmeur. Une fois que vous commencerez à travailler, vous vous rendrez compte que vous allez rencontrer des problèmes avec un niveau considérable de difficulté ! Avec quelques compétences en recherche, vous trouverez la solution en un temps restreint.

Et voici une autre raison pour laquelle Python devrait être le premier langage que vous devriez apprendre !

2.2. Inconvénients de Python

Lenteur d’interprétation :

Python est un langage interprété qui est lent par rapport à C/C++ ou Java. Contrairement à ces langages, Python n’est pas plus proche du matériel parce qu’il est un langage de haut niveau. Comme nous le savons tous, la compilation et l’exécution permettent le fonctionnement normal du code, mais dans ce cas, l’exécution de Python se fait à l’aide d’un interpréteur au lieu du compilateur vu que le code Python est exécuté ligne par ligne, ce qui le fait ralentir. Ceci dit, la vitesse est un point essentiel pour le projet requis par n’importe quel programmeur. C’est pourquoi il faut prendre en considération ce détail et faire le bon choix !

Développement mobile :

Python est fort dans les plates-formes de bureau et de serveurs, c’est-à-dire que c’est un excellent langage côté serveur mais pour le développement mobile, il est loin d’être le meilleur. Ce langage est donc très rarement utilisé pour cette application. C’est la raison pour laquelle très peu d’applications mobiles sont intégrées en python. Ceci dit, si vous voulez créer une application mobile ça serait sûrement avec un autre langage.

Usage de la mémoire:

Pour toute tâche nécessitant beaucoup de mémoire, Python n’est pas un bon choix. C’est pourquoi il est préférable de l’utiliser pour le développement d’applications gourmandes en matière de consommation de mémoire.

Accès aux bases de données :

Python est un langage de programmation robuste grâce aux diverses fonctionnalités et avantages qu’il offre. Cependant, ce dernier développe également des limites notamment en ce qui concerne l’accès aux bases de données.

En comparaison avec les technologies populaires comme JDBC et ODBC, il est constaté que la couche d’accès à la base de données de Python est peu développée et primitive. Ceci cause une problématique de haut niveau pour les entreprises cherchant un langage de programmation qui assure une interaction harmonieuse des données historiques complexes.

D’un autre côté, il faut dire que, pour les entreprises qui ont besoin d’une interaction harmonieuse de données héritées complexes, la couche d’accès à la base de données Python n’est pas appliquée. Autrement dit, Python est moins souvent appliqué dans les entreprises de taille.

3. Python, les prérequis de base

3.1. Installation de Python

La première chose à connaître avant d’entamer l’écriture des premières lignes de code est l’installation de Python sur la machine ! C’est une étape très importante et primordiale avant de débuter le processus d’apprentissage de ce langage. Pour cela , nous vous conseillons de voir le tutoriel : Comment installer et utiliser Python sur Windows, MAC et Linux ? qui explique en détail l’installation et l’utilisation de Python sur les différents systèmes d’exploitation.

3.2. Choix de l’éditeur

Le choix d’un éditeur de texte peut être une tâche frustrante en raison du grand nombre d’éditeurs existants dans le marché. Dans ce contexte, nous vous conseillons vivement de travailler avec Jupyter Notebook vu ses qualités nombreuses et avantages incontournables. C’est l’éditeur de texte préféré des développeurs Python en raison de sa simplicité et facilité d’utilisation. Pour l’installation et le choix de l’éditeur de texte vous devez installer anaconda, qui est une distribution libre et open source de R et Python . Le tutoriel Comment installer et utiliser Anaconda ? vous explique en détails les étapes de l’installation et du choix de l’éditeur convenable.

3.3. Notion de variables

Il est essentiel de connaître la notion de variables et des différents types de variables utilisées en programmation car c’est la base ultime pour le développement d’un programme. Comprendre la notion de variables ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Il suffit de suivre un tutoriel basique de programmation pour maîtriser cette notion ! Si la notion de variables ne vous semble pas familière, nous vous conseillons vivement de suivre notre tutoriel Manipuler les types de variables qui représente une initiation aux différents types de variables intégrés et reconnus par Python ainsi que les étapes primordiales pour la manipulation de ces dernières.

3.4. Connaissances basiques de l’algorithmique

Il faut savoir que la totalité des langages de programmation existants sont basés sur l’algorithmique. Un programme informatique n’est donc qu’une exécution en langage machine d’un algorithme prédéfini. C’est pour cette raison, qu’il est indispensable d’avoir des notions de bases en algorithmique avant de commencer l’apprentissage de n’importe quel langage de programmation. Nous vous conseillons donc de suivre des tutoriels de base sur l’algorithmique avant d’entamer les spécifications de Python.

Qui dit connaissances basiques de l’algorithmique, dit la manipulation des structures conditionnelles ainsi que les boucles. Pour cela, nous vous suggérons de jeter un coup d’œil sur les tutoriels suivants : Les instructions imbriquées en Python , Python : comment créer des structures conditionnelles? .

4. Quelques règles d’or

Voici quelques conseils importants indispensables à la bonne maîtrise des nouveaux concepts que vous allez apprendre autant que programmeur débutant :

4.1. Coder quotidiennement

La persistance et le suivi sont très importants lors de l’apprentissage d’un nouveau langage de programmation. Il est très recommandé d’organiser un engagement quotidien pour réussir son apprentissage. Il faut dire que la mémoire musculaire joue un rôle important dans l’apprentissage en général et la programmation en particulier. S’engager à coder tous les jours renforce la stimulation de cette mémoire musculaire et donc engage des résultats prometteurs dans ce sens. Bien que cela puisse sembler intimidant au début, il faut envisager de commencer avec un rythme souple de 30 minutes chaque jour pour l’étaler ensuite à des heures d’apprentissage.

4.2. Rejoindre la communauté Python

Coder peut sembler comme une activité solitaire ! Mais c’est loin d’être le cas. Le travail acharné et l’entraide d’équipe aident toujours à avoir de meilleurs résultats. C’est pourquoi il est extrêmement important, lorsque vous programmez en Python de rejoindre d’autres personnes qui sont également en cours d’apprentissage. Cette pratique vous permettra de partager les différentes informations et astuces avec les Pythoniers.

Si vous ne connaissez personne, il existe plusieurs façons de rencontrer des gens passionnés de programmation. Il suffit de trouver des événements locaux et y participer ou bien rejoindre une communauté d’apprentissage des fans de Python comme vous !

4.3. Prendre des notes

En devenant un nouveau programmeur, vous vous demanderez peut-être si vous devriez prendre des notes lors de votre apprentissage. Oui ! En fait, des études ont démontré que l’enregistrement manuel est plus avantageux pour la mémorisation à long terme. Ceci est particulièrement avantageux pour ceux qui s’engagent à devenir développeurs en temps plein. Une fois que vous commencez à travailler sur de petits projets et programmes, l’écriture manuelle peut également vous aider à planifier le code avant de passer à la machine. Vous pouvez gagner énormément de temps si vous écrivez les fonctions et les classes dont vous avez besoin et la manière de leurs interactions les unes avec les autres.

4.4. Créer des programmes ou applications

Pour les débutants, il existe de nombreux petits exercices qui peuvent aider à avoir confiance en soi et à améliorer la mémoire musculaire que nous avons cité au préalable. Une fois les structures de données de base (chaînes, listes, dictionnaires, collections), la programmation orientée objet et les classes sont maîtrisées , il est préférable de passer à la construction et au développement autonome des applications.

Dans ce contexte, le résultat n’est pas aussi important que la démarche. Durant le développement de votre application, une grande inspiration par rapport aux techniques de développement est apportée. Ceci dit, l’apprentissage du langage Python n’est pas réalisé à travers la lecture des articles et tutoriels Python mais plutôt avec la pratique de la théorie

4.5. Faire des pauses

Dans le processus d’apprentissage, il est important de prendre du recul et de comprendre les concepts appris. La technique suivante est jugée très efficace et peut être bénéfique dans ce sens : travaillez pendant 30 minutes, faites une pause, puis répétez le processus. Le repos est très important pour un apprentissage efficace, en particulier lorsque vous recevez un nombre considérable de nouveaux concepts.

Lors du débogage, la pause est particulièrement importante. Si vous trouvez une erreur et que vous ne parvenez pas à la résoudre, reposez-vous. Éloignez-vous de l’ordinateur, faites des activités comme la marche ou une bonne discussion avec des amis!

Conclusion

Multiples sont les raisons pour lesquelles Python devrait être le premier langage que vous apprenez. En raison de sa simplicité et de sa convivialité, c’est le meilleur langage pour un débutant en programmation. Vous pouvez aussi avoir des réalisations importantes avec Python : développer un site Web, analyser et travailler avec le Big Data ou l’utiliser pour l’apprentissage automatique. Sans oublier qu’il est inutile de vous rappeler que Python est l’une des langages les plus populaires au monde et c’est aussi une carrière assez sûre à suivre.

Maintenant, chers lecteurs, vous êtes prêts à vous lancer dans la programmation de votre première application ! Que l’aventure commence.